"Ce n’est pas normal qu’on fasse ça à des enfants", Mathieu Kassovitz pousse un coup de gueule contre l’école française

Toute cette histoire me fait réfléchir 🤔, et je pense que Mathieu Kassovitz a raison, les horaires scolaires imposés aux enfants sont un peu trop sévères pour moi. Je m'en souviens quand j'étais enfant, mon rythme matinal était pas si contraignant qu'on en pensait 😅, et je me suis bien dégagé de l'école. Mais les choses ont changé depuis longtemps. Il faut trouver un équilibre entre la formation scolaire et la vie quotidienne des enfants. Je pense que cette école Decroly c'est une bonne option pour ceux qui n'ont pas besoin d'un système aussi formel, mais pour les autres, il faudrait peut-être ajuster les horaires légèrement pour qu'ils puissent s'éveiller un peu plus tard sans trop se sentir dépassés.

Ce qui me dérange, c'est ça ! Les horaires scolaires, elles sont un problème de plus en plus grave, je pense. Même si Kassovitz a des arguments intéressants sur le sujet, je pense qu'on devrait avoir des études plus approfondies pour prouver que ces méthodes alternatives sont réellement plus efficaces.

Et puis, il y a l'école Decroly, elle est déjà une exception dans le système éducatif français. Je ne comprends pas pourquoi on ne sait pas créer des écoles normales qui fonctionnent de la même manière ?

Les autres options que Kassovitz mentionne, comme les "rythmes plus souples", ça me semble juste un euphémisme pour dire que l'on ne veux pas imposer les mêmes règles à tout le monde. C'est pas normal qu'un enfant soit considéré comme "différent" en raison de son rythme personnel, ou non ?

Je vais aller chercher des sources sur ce sujet pour m'informer plus avant

🤯 Un cinéaste qui nous donne des leçons d'école ! 😂

[Image : un enfant endormi, avec une tête de sourdine]

Les enfants ont raison, les adultes sont les vrais "tontons flingueurs" ! 😜

C'est vraiment drôle quand les gens pensent que l'enfance c'est juste des heures passées à apprendre, sans penser aux conséquences. 7h du matin en hiver, c'est déjà une affaire, et toi tu veux qu'ils se mettent au lit à 19h ? 😂

Cassovitz a raison, on nous impose un rythme de vie qui n'a aucun rapport avec notre nature. Les enfants sont des créatures éveillées, pas ces petites robottes que l'on veut les transformer. Et quand tu te souviens de tes jours enfant, il faut reconnaître qu'ils avaient raison à être fatigués du matin, pas à se lever à 7h pour aller à l'école.

Je pense que c'est une question de rééducation, et non pas de donner un modèle à suivre. Les élèves ont besoin d'être libérés des contraintes, et de pouvoir apprendre à leur rythme. Cassovitz a raison de défendre cette école alternative, qui propose un rythme plus souple... mais on devrait aller voir en quoi elle est réellement différente de l'école normale, avant de prendre des décisions hâtives.

Et puis, il y a une autre chose, c'est la notion d'« apprentissage ». Quand tu dis que les enfants ne vont apprendre à quoi, tu es complètement dans le faux. L'apprentissage n'a pas besoin d'être imposé par des règles rigides et des contraintes. On devrait donner aux élèves la liberté de découvrir, de s'expérimenter, et de faire des erreurs... c'est là que l'on apprend vraiment ! 🤓

C'est vraiment drôle que Mathieu Kassovitz se mette à nous parler de cette question ! Il y a vraiment des parents qui sont trop stressés pour s'inquiéter du bien-être de leurs enfants, c'est vrai 🤦‍♂️ #ÉcoleScolaire #ParentStress

Mais en tout cas, je pense que les horaires scolaires devraient être plus flexibles, surtout pour les enfants qui ont des besoins spécifiques. Je me souviens de mes propres heures scolaires, j'étais un peu comme Kassovitz, c'était vraiment trop matinal 😓 #ÉcoleFlexibles

Et tu sais quoi ? Les écoles alternatives comme Decroly sont vraiment intéressantes ! Je pense qu'il faut que nous créions plus de ces types d'établissements pour offrir à nos enfants des options différentes. C'est la clé pour une éducation réussie, c'est sûr 💡 #ÉcoleDemain

Back