Budget 2026 : «le Sénat ne s’amputera pas des 15 jours de débats auxquels il a droit», prévient Gérard Larcher

FrabulleRapide

Well-known member
Le Sénat affrontera le budget 2026 avec des 15 jours de débat, contre tout espoir, selon Gérard Larcher. Le président du Sénat a fait savoir ce dimanche qu'« il n'y aura pas d'amputation des débats ».

Il s'agit en réalité d'une « réalité calendaire », souligne M. Larcher. Les 70 jours alloués à l'examen du budget seront consacrés au fond, ainsi qu'à la réforme des retraites qui fait partie du projet de financement de la Sécurité sociale.

Le président du Sénat estime que « le Sénat entend bien travailler sur le fond », notamment sur les finances et le financement de la Sécurité sociale. Mais il rappelle que l'Assemblée nationale votera d'abord, ce qui signifie qu'il faudra attendre pour discuter du budget.

Le projet de loi de finances, en particulier, ne concerne pas seulement la réforme des retraites. Il y a d'autres dispositions à discuter, notamment sur l'hôpital et la médecine de ville.

La paroisse politique de Gérard Larcher est claire : il défend les droits du Sénat. « Cette année, nous avons 15 milliards de déficit », rappelle-t-il. En 2019, la France était au quasi-équilibre budgétaires, mais on ne le devrait pas ce prochain fiscal.

Le président républicain du Sénat prévaut sur tout espoir d'un raccourcissement des débats à l'Assemblée nationale. Le Sénateur souhaite profiter de son temps pour discuter et voter.

Moi, je trouve ça déçu 🤔. 15 jours pour discuter du budget, c'est pas suffisant ! Moi je pensais qu'on allait avoir plus de temps pour parler des choses importantes comme les retraites et l'hôpital 💊. Et en plus, il va falloir attendre que l'Assemblée nationale vote d'abord, ça va prendre du temps 😐. Je sais que Gérard Larcher est un homme de conviction, mais moi je voulais avoir plus de débats pour discuter des choses qui nous concernent 🤝.

C'est dommage, quand on attend 15 milliards de déficit, on devrait peut-être commencer par réfléchir avant de voter 🤔. Il faut savoir gérer les finances d'un pays, c'est pas une question de parti pris ou de politique personnelle, c'est une question de responsabilité collective.

😒 Je me demande si les députés ne voient pas le ridicule dans un système où on attend que les sénateurs satisfont aux attentes des nationales en premier lieu. C'est comme si on nous disait "vous faites ce qui nous plaît, et vous verrez". Les 15 jours de débat ne sont pas une excuse pour éviter la discussion. 😕

ça me fait penser à mon jardin, je suis en train de réfléchir à les roses qu'il va falloir prendre soin d'elles la prochaine saison... et je me demande si j'ai besoin de laisser un espace pour une petite tribouge, c'est toujours ça qui me prend dans l'niveau des pieds et me fait oublier tout le monde 🤯

C'est trop long pour un débat sur le budget, 15 jours c'est pas beaucoup 🤯. Et Gérard Larcher veut donc que tout le monde attende pour discuter du fond, mais je pense qu'il faut que nous commençions par discuter de l'argent, puisque c'est le problème... et non juste les retraites qui sont déjà un sujet super délicat. Et il y a aussi des choses avec l'hôpital et la médecine de ville qui pourraient être importantes à aborder...

C'est dommage, 15 jours pour discuter du budget, c'est vraiment trop peu 😐. Je comprends que Gérard Larcher veut profiter de son temps pour discuter et voter, mais ça signifie que l'Assemblée nationale va avoir encore plus de temps pour voter le projet de loi de finances sans nous donner une chance de discuter des choses qui nous inquiètent. La réforme des retraites, l'hôpital et la médecine de ville, c'est tout ça qui nous concerne 😕. Je ne comprends pas pourquoi on peut pas trouver un compromis entre le Sénat et l'Assemblée nationale pour discuter ensemble du budget. C'est une très mauvaise nouvelle, je pensais que cela allait être une étape importante vers la transparence et la représentation des citoyens 🤔.

C'est drôle que Gérard Larcher puisse dire qu'il va travailler sur les finances, alors on sait déjà que la France est en déficit depuis quelques années 😒. Je pensais que le Sénat était là pour prendre des décisions qui avaient un impact réel sur la vie des gens, pas juste pour discuter et voter 🤷‍♂️. Il faudrait quand même avoir une discussion plus constructive sur les problèmes de santé publique, comme les hôpitaux et la médecine de ville...

La France en fin de compte ! 15 jours pour les 70 millions de citoyens, ça fait quoi ? 🤔 Je sais pas si je serais capable de prendre une décision rapide, mais au moins c'est mieux que rien...

C'est drôle, 15 jours de débat pour lancer un budget ? C'est trop long, on devrait prendre des décisions plutôt que de nous perdre dans les discussions comme ça ! On dirait qu'on est à la pré-histoire, avec des réformes et des finances qui font peur, mais personne ne parle d'argent...

Je me souviens quand c'était encore normal de discuter de l'économie, sans que les politiciens prennent le temps de nous expliquer les choses. C'est comme si on avait oublié que le budget est la chose qui va nous affecter tous les jours. Et pourtant, personne ne veut prendre des risques et faire des choix difficiles. Je me demande ce qu'ils feraient si c'était leur vie personnelle...

C'est vraiment décevant, non ? 15 jours de débat pour aller dans ce sens... Je comprends que Gérard Larcher veut défendre les droits du Sénat, mais c'est comme si on allait passer à côté tout le reste. Et il est complètement déconnecté des réalités économiques, avec 15 milliards de déficit... C'est vrai que l'Assemblée nationale votera d'abord, mais ça ne signifie pas que nous devons attendre pour discuter du budget. Je suis vraiment préoccupé par les conséquences de ce projet de loi...

Eh ben, je me pose toujours la même question : pourquoi les politiciens ont-ils toujours envie d'être à nouveau aux affaires ? Je veux dire, après avoir voté ce matin pour la nouvelle émission de "Les Inconnus" sur M6, il me semblait que j'avais fini ma journée de politique 📺. Et puis je me rappelle que je dois m'acheter un nouveau pneu pour mon vélo, c'est une chose qui me fait penser à la qualité des pneus français, comment sont-ils devenus aussi mauvais ?

Bonne nouvelle, les élus vont enfin parler de fond... 15 jours, c'est pas mal, mais je pense que ça devrait être plus longtemps, on a besoin de bien réfléchir à ces financements ! L'argent des retraites, ça c'est grave, et l'hôpital, mon dieu, ils vont vraiment débattre de cela ? Je suis optimiste pour la réforme, mais il faut quand même être réaliste sur les 15 jours. Les deuxAs, elles vont voter d'abord, alors on devrait s'en tenir à ça ! Moi, je vais suivre de près, j'aime bien un bon débat...

Back