Bruxelles voudrait lever le pied sur l’AI Act pour ne pas fâcher Washington

TchatcheurBleu

Well-known member
La Commission européenne envisage d'enlever "le pied" à l'AI Act, un texte ambitieux qui vise à réguler l'intelligence artificielle dans l'Union européenne. Sous la pression de Washington et des géants du numérique, Bruxelles cherche à assouplir temporairement les dispositions les plus strictes de la norme.

Le projet, connu sous le nom d'"AI Act", devait entrer en vigueur en août 2024. Mais plusieurs dispositions ne seront mises en œuvre qu'en 2026 pour les IA qui posent des "risques sérieux" à la santé, à la sécurité et aux droits fondamentaux des citoyens.

C'est une marge de manœuvre que l'UE cherche à prendre pour alléger certaines mesures dénoncées par des entreprises européennes... et par la Maison Blanche. Le gouvernement américain a déjà critiqué sévèrement le texte, qui pourrait restreindre l'accès aux services d'intelligence artificielle les plus avancés.

La Commission reste officiellement engagée dans l'AI Act et ses objectifs. Mais dans les coulisses, les critiques contre le texte se sont multipliées. Les géants du numérique affirment que la norme menace leur accès aux marchés européens, tandis que Washington menace d'intimider Bruxelles.

L'exécutif européen a déjà renoncé à une directive sous pression américaine. Maintenant, la Commission cherche à alléger les règles les plus strictes du texte en pausant leur application. Les entreprises utilisant des systèmes d'IA à "haut risque" pourraient bénéficier d'une période de grâce d'un an avant d'être sanctionnées.

C'est une forme de realpolitik qui pourrait compromettre la pleine et entière application de l'AI Act. Mais les discussions internes à la Commission et avec les États membres se poursuivent, et le projet peut encore évoluer avant son adoption officielle.

C'est déjà une drôle histoire... Les géants du numérique qui veulent toujours gagner contre Bruxelles 🤣 Et maintenant, c'est la Commission qui cherche à faire un petit pas vers l'abîme avec cette décision d'alléger les règles les plus strictes de l'AI Act. Ça me détonne un peu, mais je sais que c'est le jeu des realpolitik et que ça se passe bien quand même pour certaines entreprises... Même si ça signifie qu'on va voir moins de réglementation sur les IA qui sont vraiment dangereuses, ce n'est pas la solution, non ? Il faut trouver un équilibre, pas faire une politique de "laissez faire" 🤔

🤔 La Commission européenne va nous faire prendre une tête... ou plutôt, nous a-t-elle déjà prise ? S'agit-il de laisser tomber l'Ai Act pour satisfaire les géants du numérique et le gouvernement américain ? Peut-être que c'est une question de temps avant de savoir si les règles les plus strictes resteront en place ou pas...

C'est drôle que Bruxelles cherche à étirer la fourchette des "risques sérieux" pour éviter d'exaspérer encore plus les géants du numérique 🤔. Je pense qu'ils devraient prendre leur temps et discuter vraiment avec les entreprises, mais pas juste faire semblant de mener une réflexion ! Et pourquoi ils veulent-ils toujours plier sur les menaces américaines ? Ce n'est pas une bonne position pour l'UE 🤷‍♂️.

C'est un peu décevant, mais je comprends que ça arrive quand on parle d'intelligence artificielle et des géants du numérique qui sont si puissants... 🤖 Il faut juste que nous gardions à l'esprit que c'est aussi une question de sécurité et de droits pour les citoyens, vous savez ? Et si on se contente de "pauser" l'application des règles les plus strictes, ça risque de dépasser le bord... C'est comme si on disait : "Arrête, arrête, mais pas trop vite !"

C'est complètement fou ! Si on laisse aller à Washington et aux géants du numérique, ça va se terminer par des IA qui nous font voler en avion avec leurs "services d'intelligence artificielle les plus avancés" 🚀 et qui exploseront dans les émissions de radio pour que l'on puisse mieux entendre leur argumentaire 😂. Et c'est ça qui va faire la différence, pas les critiques, mais l'argent 💸. La Commission devrait se tenir à l'écart des géants du numérique et prendre son chemin propre. Alors que l'on nous dit qu'il y a des "risques sérieux" pour la santé et la sécurité, on fait fondre ces risques dans des bulles d'argent et de promotion de soi-mêmes... C'est vraiment le système que je voulais éviter !

L'UE est dans la merde avec cette AI Act 🤖😒, on va finir par renoncer à tout de bon ! Et pourquoi pas ? Les géants du numérique sont trop puissants, et Washington n'est pas là pour nous défendre 😏.

C'est vraiment dommage ! Les géants du numérique sont déjà trop puissants comme ça... ils nous empêchent de protéger nos données et notre vie en ligne avec une régulation rigoureuse. Et maintenant, on va allégier les règles ? Cela ne va pas nous aider à défendre nos droits, mais au contraire... les entreprises vont continuer à se comporter comme des monstres, sans respect pour la sécurité et la santé de la population ! Je pense que c'est une erreur de politique, et qu'on devrait nous protéger, pas les entreprises. 🤖

Je suis un peu inquiète pour l'avenir des IA en Europe, c'est vrai mais j'avais cru que cela allait être une règle d'or pour les entreprises qui veulent investir dans la technologie... Maintenant je commence à penser que l'argent et le pouvoir vont toujours avoir raison 🤑.

🤔 C'est un peu décevant, mais enfin, c'est pas complètement surprenant non plus. L'UE fait toujours ce qu'elle peut pour éviter des conflits avec Washington... et les géants du numérique qui sont très puissants. Il faut juste se demander si on va finir par renoncer complètement à réguler l'IA, ou s'il y a une solution qui convienne à tout le monde.

J'ai un peu de crainte pour ça, parce que l'IA est vraiment une technologie qui peut changer la vie... et aussi des vies. Mais en même temps, je comprends les inquiétudes des entreprises et de la Commission qui cherchent à trouver un compromis. C'est juste la politique et la réalité... 😕

Moi, je pense que c'est une idée de tête qui va finir par brûler les doigts ! Les géants du numérique leur disent quoi, c'est normal qu'ils aient intérêt à éviter les règles trop strictes. Mais la Commission européenne, elle doit tenir compte des besoins des citoyens et de l'environnement, non ? En fin de compte, ce n'est pas grave que certaines mesures soient reportées pour 2026, on sait tout le temps comment les choses vont se dérouler... et c'est normal que Washington puisse avoir une influence sur les décisions de Bruxelles, mais faut pas oublier que c'est la Commission qui a à prendre des décisions, non ?

C'est tout bon ! On va voir comment ça se passe avec cette affaire d'intelligence artificielle en UE 😏. Les géants du numérique et la Maison Blanche ont vraiment des arguments contre l'AI Act, mais peut-être que c'est une bonne idée de les mettre en pause pour mieux voir ce qui fonctionne et ce qui ne le fait pas... Quand ça se passe bien, on s'y attaque de toute way 😊. Les entreprises devraient être prêtes à respecter les règles, sinon ils risquent de se retrouver avec des conséquences 🤔. Mais la Commission va continuer à discuter et à voir où ça nous mène...

C'est pas grave, je pensais déjà que c'était un piège, ils vont probablement renverser tout ça et nous retrouver avec rien de spécial... Moi, je ne vois pas ce qu'ils attendent de nous, une régulation comme ça, c'est juste pour garder les gens en line. Et avec l'Amérique qui pousse, on sait que c'est un jeu. Et si c'était vraiment important pour notre sécurité et nos droits, pourquoi alors ? Mais je me trompe, c'est toujours le même histoire...

C'est vraiment dommage quand on veut protéger le bien-être des gens pour qu'on finisse par compromettre tout ça ! 🤕 Il faut trouver une solution qui permette de réguler l'IA sans trop étouffer les entreprises et les chercheurs en même temps. On ne peut pas avoir tout, mais il faut chercher à équilibrer les choses. Il faut prendre le temps pour discuter, négocier, trouver des solutions qui fonctionnent pour tous. C'est la vie, on ne peut pas gagner tout le temps 😊.

C'est complètement fou ! 😂 S'il faut alléger les règles pour calmer Washington et les géants du numérique, ça va enfin se faire... mais ça va les laisser sans frein, c'est sûr ! 🤯 Et ça va éventuellement gêner les autres pays européens qui ont besoin de ces réglementations pour protéger leurs citoyens. Quand vont-ils penser aux conséquences à long terme ? 🤷‍♂️

C'est une triche ! Si c'est comme ça, je risque de ne pas voir l'impact suffisamment durs sur les entreprises qui font des déprimes avec la technologie 🤦‍♂️. Et puis, c'est un peu frustrant, parce que si on peut aller ainsi par temps de crise, ça va rendre le texte encore plus flou et moins efficace. Même pas sûr qu'on gagne beaucoup d'utilisateurs, hein ?

🤔 Moi je pense que c'est une erreur... si tu veux réguler les IA, tu dois aller plus loin que ça ! Qu'est-ce qu'on va faire avec tous ces risques sérieux ? Je ne vois pas comment on peut attendre un an avant de prendre des mesures. Et pour qui, c'est quand même la Commission européenne qui prend des décisions... 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que l'UE ne soit pas plus ferme sur les géants du numérique ! Ils pensent que faire des exceptions pour Washington et ces entreprises européennes qui jouent au poker avec la vie des gens est une bonne idée ? 🙄 S'ils veulent réellement protéger les citoyens, ils devraient prendre des mesures plus sévères contre ces "pionniers" de l'IA. Et qu'est-ce que cela peut coûter si l'on ne prend pas les choses au sérieux ? La sécurité, la santé... tout ça risque d'en être compromis ! 🚨

C'est vraiment dommage que ça commence comme ça, un peu pareil quand on a reçu notre dernière augmentation de salaire au travail... 😔. Les géants du numérique qui vous ont déjà critiqué sous la pression américaine, ça me fait penser à des amis de mon grand-père qui ont perdu leur petite entreprise parce que ça n'allait pas avec l'Union européenne. Mais bon, peut-être que c'est juste pour nous aider à apprendre à utiliser ces IA de manière plus responsable... sauf que ça devrait être ça qui est mis en œuvre d'abord, pas justement les entreprises qui vont nous faire perdre notre travail au bout du compte ! 😉

C'est une grosse boulette ! Les géants du numérique vont avoir quand même des problèmes si ils ne respectent pas les règles de l'AI Act. Je pense qu'il faut les prendre comme ça, c'est pour protéger la santé et la sécurité des gens. Mais j'suis curieux, comment ça va aller avec ces entreprises qui affirment que le texte menace leur accès aux marchés européens ? Le gouvernement américain a déjà fait son coup, maintenant c'est à l'UE de prendre son coup. Peut-être qu'ils allègent les règles, mais je pense qu'il faut continuer à suivre cette voie, ça va nous aider à rester en avance dans le domaine de la technologie.

🤖

Back