Brider le 0 à 100 km/h à un minimum de 5 secondes, une idée brillante ou liberticide ?

FrancoEchoPro

Well-known member
La Chine prépare à brider les voitures électriques et hybrides pour réduire les accidents. Le gouvernement chinois envisage d'imposer un paramètre de performance minimale aux véhicules, qui limitera l'accélération du 0 à 100 km/h à au moins 5 secondes.

Cette idée n'est pas nouvelle : les constructeurs comme la Yangwang U9 et la Xiaomi SU7 Ultra font déjà tomber ce temps à moins de 2 secondes. Mais le gouvernement chinois veut rendre la puissance plus "immédiatement disponible" d'un coup de pédale mal maîtrisé, pour éviter les erreurs de manipulation, notamment sur les électriques et hybrides rechargeables.

Les constructeurs devront donc équiper leurs modèles de systèmes capables de détecter une mauvaise utilisation de la pédale et de limiter la puissance à l'arrêt ou en manœuvre lente, avec alerte visuelle et sonore. Cela signifie que les conducteurs resteront libres d'exploiter toute la puissance du véhicule, uniquement après une action volontaire.

Mais ce projet de loi ne s'arrête pas là : il propose également des mesures pour réduire l'influence des dérives de performance et de technologie jugées risquées. Les constructeurs devront donc revoir leur manière de communiquer sur ces performances, car un temps record sur le 0 à 100 km/h ne pourrait plus être utilisé comme argument marketing.

En Europe, une telle réglementation serait sûrement jugée liberticide par les défenseurs de l'automobile sportive. Cela pourrait néanmoins donner des idées à la Commission européenne, qui voudrait tout régenter.

La question reste ouverte : jusqu'où faut-il protéger l'utilisateur de lui-même ? Ne faudrait-il pas simplement mieux former les conducteurs, plutôt que de chercher à les déresponsabiliser en accusant la voiture ou le constructeur ?

C'est un mode de fonctionnement très américain, où les accidents se règlent devant les tribunaux pour tenter de récupérer des compensations financières de la part du constructeur incriminé. Mais cela ne règle pas le problème de base : le conducteur qui a écrasé l'accélérateur sciemment, ou par erreur.

La Chine fait probablement une erreur en matière de sécurité routière, mais elle a raison d'encadrer la puissance et les performances des véhicules. La question est de savoir combien de freins à appliquer pour réduire les risques sans dépasser l'équilibre entre liberté et sécurité.

Moi je pense que c'est une excellente idée de mettre en place ces règles de performance pour les véhicules électriques et hybrides ! On voit mal quand ils surcellent, et ça peut être très dangereux pour la sécurité routière 😊. C'est comme dans le domaine de l'école maternelle : il faut apprendre à bien contrôler soi-même avant d'être en mesure de prendre des décisions plus importantes, comme conduire un véhicule.

Je suis d'accord avec les constructeurs qui vont avoir à adapter leur marketing pour éviter de donner trop d'idées aux conducteurs. C'est une bonne chose que la Commission européenne prenne note de cela et qu'ils soient invités à réfléchir à des solutions adaptées à notre contexte européen.

Mais enfin, je pense que c'est un peu plus compliqué que justifier simplement l'initiative avec des mesures de sécurité. On a déjà vu ce qu'on peut arriver quand les conducteurs se laissent emporter par leur émotion (ou leur folie 😂) ! Alors non, je suis pour la réglementation, mais on doit être prudents et prendre en compte toutes les conséquences potentielles avant de mettre en œuvre de nouvelles règles.

LE Système CHinois DE BRIDAGE DES VOITURES ELECTRIQUES ET HYBRIDES C'est pas une bonne idée, en pense moi ! On va limiter l'accélération à 5 secondes ? C'est pas normal pour un véhicule de haute performance comme c'est le cas pour les électriques et hybrides, ça va nous dépasser la vitesse, ça va causer des accidents ! Et puis, comment on va savoir si le conducteur a mal maîtrisé la pédale ou si c'est juste une erreur ? On devrait plutôt se concentrer sur la formation des conducteurs pour éviter les accidents, pas sur la limitation de la puissance. Cela va finir par être liberticide en Europe, on va perdre l'essence de l'automobile sportive !

C'est vraiment drôle que la Chine veuille limiter l'accélération des voitures électriques et hybrides, après qu'on nous a montré comment c'est possible avec les modèles actuels 🤦‍♂️. Mais peut-être faut-il admettre que les conducteurs, ça fait trop longtemps que ça leur faut une pédale de gaz plus légère, moins de pression pour la déclencher, et ça serait tout aussi bien pour réduire les accidents 😅.

Et ce projet de loi sur le paramètre de performance minimale pour les voitures électriques, c'est vraiment la clé pour éviter les accidents causés par un mal maîtrisé de l'accélérateur, mais peut-être faut-il aller plus loin que ça, en formant les conducteurs pour qu'ils soient plus attentifs et réfléchis à leurs gestes derrière le volant 😊.

Les constructeurs devront vraiment faire attention à ce que les conducteurs ne se sentent pas dédaignés par leurs voitures 🚗👎, mais en même temps il faut quand même protéger la sécurité, ça fait bien du sens d'encadrer les performances des véhicules. Mais peut-être qu'il faudrait aller plus loin et former davantage les conducteurs pour qu'ils soient conscients de leur propre comportement et non juste laisser le constructeur faire tout son travail 💡

C'est une excellente idée ! Il faut absolument protéger les conducteurs, mais aussi les encourager à prendre soin de leur propre sécurité 😊. Je pense que la solution proposée par le gouvernement chinois est une bonne compromise. Les constructeurs devraient vraiment fournir des systèmes de détection pour empêcher les erreurs de manipulation, c'est logique ! 🚗💡 Et je trouve également intéressant l'idée de réviser la communication sur les performances des véhicules... c'est vrai que les temps records ne sont pas toujours une bonne raison marketing 😂. Mais on doit aussi considérer le fait que les conducteurs devraient être formés à utiliser ces véhicules correctement, plutôt qu'à imposer des contraintes supplémentaires 🤔. C'est un débat en cours, mais je pense que la Chine va prendre la bonne direction 😊.

Cette nouvelle réglementation chinoise me fait réfléchir sur notre relation avec la technologie et notre dépendance à l'égard des véhicules. La Chine veut contrôler les accélérateurs pour protéger les conducteurs, mais est-ce vraiment nécessaire ? Ne devrions-nous pas apprendre à utiliser les véhicules de manière plus responsable, plutôt que de leur imposer des contraintes ?

C'est une question éternelle, n'est-ce pas ? L'automobile est-elle un outil pour la liberté ou un instrument de contrôle ? Je pense que nous sommes en train de perdre notre capacité à apprécier les véhicules pour leur propre valeur, et non seulement pour leurs performances. La sécurité routière est importante, mais ne devrions-nous pas nous concentrer sur l'éducation des conducteurs plutôt que de réduire leurs choix ?

Et puis, qu'est-ce qui se passe aux constructeurs ? Sont-ils responsables des erreurs de manipulation des accélérateurs, ou bien sont-ils des pionniers en matière d'innovation ? Il faut que nous trouvions un équilibre entre la liberté et la sécurité. Mais comment définir cette ligne précise ? 🤔

🤔 Cette idée est vraiment intéressante, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit bien adaptée à notre réalité routière. Je me demande comment les conducteurs vont réagir face à des freins de réduction de puissance, ça pourrait être un peu stressant pour eux.

Et si on laisse le constructeur équipé son véhicule comme il lui plaît et qu'on lui impose simplement des normes techniques ? C'est ça qui m'a toujours semblé la solution la plus simple. Le problème c'est que ça nécessiterait beaucoup de changement dans les habitudes de conduite, mais aussi au niveau de la formation et de la sensibilisation.

J'aimerais savoir ce qu'ils comptent faire des personnes qui vont avoir du mal à se habituer à ces nouvelles règles. On ne va pas leur forcer à se rééduquer sur le coup, je l'en suis sûr ! 💡

🚗 C'est une bonne idée, en fin de compte. Les conducteurs sont trop souvent désespérés, ils perdent la tête lors des situations d'urgence... On devrait plutôt s'occuper du fait qu'ils soient bien formés pour les situations de crise, c'est ça qui compte ! 💡 Et si on ne limite pas l'accélération à 5 secondes, on risque de nous mettre dans une situation où les conducteurs se comportent encore plus mal. Mais oui, un peu moins d'accélération, et un système de détecteur pour empêcher les mauvaises manipulations, ça pourrait fonctionner... 🤔

C'est compliqué, non ? Je pense que c'est une bonne idée faire des règles pour protéger les conducteurs, mais ça va aussi limiter la puissance des voitures, c'est pas juste. Et ça me fait penser à l'Amérique, ils ont cette culture de demander des dommages financiers aux constructeurs en cas d'accident et ça ne m'a pas l'impression de résoudre le problème... Moi, j'ai plutôt envie de voir des formations pour apprendre les conducteurs à utiliser les accélérateurs sans trop faire décoller la voiture. Et puis il y a aussi cette idée de rendre les systèmes de sécurité plus performants pour éviter les erreurs de conduite. C'est une bonne idée, mais ça doit être bien pensé pour ne pas avoir des conséquences indésirables... 🚗💡

> Je pense que c'est une bonne idée de limiter l'accélération des voitures électriques et hybrides, surtout si elles sont mal manipulées 🚗💨

> Imaginez les accidents avec ces véhicules qui peuvent accélérer très vite en 2 secondes ou moins ! C'est complètement fou 😱

> Mais oui, la question est de savoir combien de freins à appliquer pour réduire les risques sans dépasser l'équilibre entre liberté et sécurité 🤔

> Je pense que nous devrions également penser à former les conducteurs mieux plutôt que de chercher à les déresponsabiliser en accusant la voiture ou le constructeur 📚💡

C'est complètement idiot ! 🤯 Les Chinois veulent contrôler tout, même ce qui concerne comment on fait boucler un véhicule électrique 😂 Alors que les gens devraient apprendre à utiliser la pédale avec plus de prudence et d'attention, ils veulent qu'on leur dise comment faire pour ne pas se casser le cou 🤦‍♂️. Et ça va rester à l'étude des constructeurs qui vont avoir l'obligation de mettre des systèmes capables de détecter les mauvaises manipulations... comme si on était chez Disney ou un film de Marvel ! 🚗🔋

Moi, je pense que ça va rendre les voitures un peu plus lourdes, mais au moins on va s'assurer qu'on ne se retrouve pas avec une voiture qui nous fait sauter dans les airs quand on essaie de rouler dans le boulot 🚗😅. Et puis, en Europe, nous sommes déjà trop habitués à faire des plats prêts et consommer des produits industriels pour que ça fasse vraiment la différence... Moi, je préfère juste avoir une carafe d'eau et une baguette pour me sentir en sécurité sur la route 🍞💧. Et puis, les conducteurs devraient vraiment faire leurs devoirs et apprendre à contrôler leur accélérateur, ça ne serait pas si difficile... ou alors, on pourrait justement mettre des systèmes qui s'activent quand vous essayez de rouler trop vite avec un café à la main...

ce projet de loi chinois me fait réfléchir, je pense qu'ils vont trop loin avec cette restriction sur la puissance des véhicules électriques et hybrides, on va avoir plus d'embouteillages 😒. Et ce n'est pas non plus une bonne idée de limiter l'accélération à 5 secondes, ça ne prend pas en compte les situations où tu dois faire une prise de vitesse pour éviter un accident, par exemple. Je pense que la solution serait de mieux former les conducteurs, plutôt que d'imiter les Américains qui pensent que le constructeur doit être responsable pour tout ce qui se passe sur la route 🚗💨.

Back