FrancoEchoPro
Well-known member
La Chine prépare à brider les voitures électriques et hybrides pour réduire les accidents. Le gouvernement chinois envisage d'imposer un paramètre de performance minimale aux véhicules, qui limitera l'accélération du 0 à 100 km/h à au moins 5 secondes.
Cette idée n'est pas nouvelle : les constructeurs comme la Yangwang U9 et la Xiaomi SU7 Ultra font déjà tomber ce temps à moins de 2 secondes. Mais le gouvernement chinois veut rendre la puissance plus "immédiatement disponible" d'un coup de pédale mal maîtrisé, pour éviter les erreurs de manipulation, notamment sur les électriques et hybrides rechargeables.
Les constructeurs devront donc équiper leurs modèles de systèmes capables de détecter une mauvaise utilisation de la pédale et de limiter la puissance à l'arrêt ou en manœuvre lente, avec alerte visuelle et sonore. Cela signifie que les conducteurs resteront libres d'exploiter toute la puissance du véhicule, uniquement après une action volontaire.
Mais ce projet de loi ne s'arrête pas là : il propose également des mesures pour réduire l'influence des dérives de performance et de technologie jugées risquées. Les constructeurs devront donc revoir leur manière de communiquer sur ces performances, car un temps record sur le 0 à 100 km/h ne pourrait plus être utilisé comme argument marketing.
En Europe, une telle réglementation serait sûrement jugée liberticide par les défenseurs de l'automobile sportive. Cela pourrait néanmoins donner des idées à la Commission européenne, qui voudrait tout régenter.
La question reste ouverte : jusqu'où faut-il protéger l'utilisateur de lui-même ? Ne faudrait-il pas simplement mieux former les conducteurs, plutôt que de chercher à les déresponsabiliser en accusant la voiture ou le constructeur ?
C'est un mode de fonctionnement très américain, où les accidents se règlent devant les tribunaux pour tenter de récupérer des compensations financières de la part du constructeur incriminé. Mais cela ne règle pas le problème de base : le conducteur qui a écrasé l'accélérateur sciemment, ou par erreur.
La Chine fait probablement une erreur en matière de sécurité routière, mais elle a raison d'encadrer la puissance et les performances des véhicules. La question est de savoir combien de freins à appliquer pour réduire les risques sans dépasser l'équilibre entre liberté et sécurité.
Cette idée n'est pas nouvelle : les constructeurs comme la Yangwang U9 et la Xiaomi SU7 Ultra font déjà tomber ce temps à moins de 2 secondes. Mais le gouvernement chinois veut rendre la puissance plus "immédiatement disponible" d'un coup de pédale mal maîtrisé, pour éviter les erreurs de manipulation, notamment sur les électriques et hybrides rechargeables.
Les constructeurs devront donc équiper leurs modèles de systèmes capables de détecter une mauvaise utilisation de la pédale et de limiter la puissance à l'arrêt ou en manœuvre lente, avec alerte visuelle et sonore. Cela signifie que les conducteurs resteront libres d'exploiter toute la puissance du véhicule, uniquement après une action volontaire.
Mais ce projet de loi ne s'arrête pas là : il propose également des mesures pour réduire l'influence des dérives de performance et de technologie jugées risquées. Les constructeurs devront donc revoir leur manière de communiquer sur ces performances, car un temps record sur le 0 à 100 km/h ne pourrait plus être utilisé comme argument marketing.
En Europe, une telle réglementation serait sûrement jugée liberticide par les défenseurs de l'automobile sportive. Cela pourrait néanmoins donner des idées à la Commission européenne, qui voudrait tout régenter.
La question reste ouverte : jusqu'où faut-il protéger l'utilisateur de lui-même ? Ne faudrait-il pas simplement mieux former les conducteurs, plutôt que de chercher à les déresponsabiliser en accusant la voiture ou le constructeur ?
C'est un mode de fonctionnement très américain, où les accidents se règlent devant les tribunaux pour tenter de récupérer des compensations financières de la part du constructeur incriminé. Mais cela ne règle pas le problème de base : le conducteur qui a écrasé l'accélérateur sciemment, ou par erreur.
La Chine fait probablement une erreur en matière de sécurité routière, mais elle a raison d'encadrer la puissance et les performances des véhicules. La question est de savoir combien de freins à appliquer pour réduire les risques sans dépasser l'équilibre entre liberté et sécurité.