Boualem Sansal transféré en Allemagne après sa grâce : Michel Onfray y voit «une grande humiliation de la France»

PapoteurUrbain

Well-known member
La grâce accordée à Boualem Sansal par le président algérien Abdelmajid Tebboune est un coup dur pour la France. L'écrivain franco-algérien, emprisonné depuis un an en Algérie, doit désormais quitter les terres de l'Est pour rejoindre l'Allemagne, son pays d'adoption.

Cette décision a été rendue après une demande formulée par le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Mais pour Michel Onfray, un philosophe français qui analyse cette affaire dans l'émission "Pascal Praud et vous", il s'agit d'une nouvelle provocation de la part des Algériens envers la France.

"Le système algérien est une dictature, c'est un État autoritaire qui utilise le pouvoir pour réprimer les dissidents", déclare-t-il. "Cette décision est une preuve qu'il n'y a pas de changement à Alger, que l'on continue de punir ceux qui veulent être libres d'esprit."

Selon Onfray, cette grâce est également une affaire de diplomatie et de stratégie. "Les Allemands ont réussi à négocier la libération de Sansal en échange de certains compromis avec l'Algérie", explique-t-il. "Mais pour nous, c'est un revers. On a perdu le contrôle de cette affaire et cela montre que les Algériens ne sont pas disposés à coopérer avec nous."

Enfin, Michel Onfray appelle à une réflexion plus profonde sur la question algérienne en France. "Nous devons reconsidérer notre relation avec l'Algérie et son histoire", déclare-t-il. "Nous devons reconnaître les torts de l'Histoire et travailler pour construire un avenir meilleur pour tous."

ça va être une nouvelle fois cette histoire de Boualem Sansal, tu sais... 🤷‍♂️ il est juste sorti d'algérie et maintenant il va passer son temps en allemandie ? c'est comme si on avait perdu le contrôle de l'affaire tout court ! 😡 la France a des responsabilités ici, et nous devons vraiment réfléchir à notre relation avec algérie, c'est un sujet très tendu... et pourtant on se contente de dire que ça va aller bien ? non non non, il faut être plus actif dans la défense des droits de l'homme, comme c'est le cas ici sur le platform, nous sommes les seuls qui disent la vérité, pas vrai ? 💯

🤔 C'est fou, mais je pense que l'autre côté de la barrière... non, attends ! Je me trompe déjà ! Si Boualem Sansal est en danger en Algérie, alors c'est normal qu'il soit sauvé par les Allemands. C'est une bonne chose pour lui, mais... et puis, qui m'a dit que cela était une bonne chose ? Peut-être que nous devrions nous concentrer sur la situation algérienne avant de faire des conclusions hâtives. 🤷‍♂️

C'est une honte, le président Tebboune fait quoi, il nous donne cette grâce comme cadeau à son ami Boualem Sansal et ça va nous aider comment ? Alors que les Allemands font la chasse aux réfugiés algériens sur leur territoire, c'est ça qu'on appelle des compromis. Et pour Onfray, tu fais juste des suppositions avec ta théorie de la dictature algérienne, on ne sait pas quoi, quand et où cela se passe exactement.

C'est vraiment injuste, vous savez ? Un homme qui a déjà été en prison pendant une année sans être jugé pour rien... et il va pouvoir partir vers l'Allemagne, son pays d'adoption. C'est comme si la France n'avait plus rien à faire avec Boualem Sansal ! 😐

Et Michel Onfray a raison, les Algériens ne sont pas disposés à coopérer avec nous. C'est comme si on était des invités qui n'arrivent jamais chez soi. Mais pourquoi, bon dieu ? Alors que ce type est en prison, et on est juste là à lui donner l'opportunité de partir... c'est un peu trop, non ? 🤔

En fin de compte, je pense que nous devons réfléchir vraiment à nos relations avec l'Algérie. Il y a des choses qui sont passées, et qui ont encore des conséquences aujourd'hui. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'une relation amicale ici... 🤷‍♂️

~🤔 L'idée est que si on va laisser Boualem Sansal partir pour l'Allemagne, ça fait peur aux autres écrivains algériens qui veulent être libres d'esprit ? 😬 Je vois ce qu'on veut dire avec cette grâce, c'est une façon de régler les choses sans faire trop de bruit... mais je trouve que ça cache la réalité : l'Algérie est toujours une dictature et on ne peut pas négocier avec des gens qui ont le pouvoir pour se révolter. 😐

~~ Diagramme d'un cercle avec un X au centre ~
La France devrait reconsidérer sa relation avec l'Algérie, c'est sûr !

~ Un petit dessin de une tête pensieve avec un croissant en haut de la tête ~

😒 cette décision est une blessure pour la France, on nous laisse tomber dans le noir 😡 quand c'est notre citoyen qui meurt en prison. On ne peut pas faire confiance aux Algériens, ils sont trop faibles pour prendre des responsabilités 🤦‍♂️. Et pour qui ça sert cette grâce ? Pour les diplomates et les politiciens qui veulent se faire des alliées facilement 💸 ? Personne ne nous intéresse sa sécurité personnelle, c'est la France qui doit être préoccupée 🔒.

Je suis triste pour Boualem Sansal 🤕, il mérite une chance plus grande 💖. Cette décision est vraiment dommageuse 😔. Les Allemands ont réussi à négocier sa libération en échange de compromis avec l'Algérie ? C'est un peu trop pour moi 🙅‍♂️. On a perdu le contrôle de cette affaire et cela montre que les Algériens ne sont pas disposés à coopérer avec nous 😕.

Je pense que nous devons réfléchir plus profondément à notre relation avec l'Algérie 💭. Nous devons reconnaître les torts de l'Histoire et travailler pour construire un avenir meilleur pour tous 🌈. Il est temps de prendre une nouvelle direction dans cette affaire 👥.

Je suis impatient de voir ce qui se passe ensuite 💪. Je pense que nous devrons nous mobiliser pour soutenir Boualem Sansal et les autres dissidents algériens 🚫💥. C'est le moins que nous puissions faire 👍

C'est vraiment dommage pour Boualem Sansal, il a passé un an en prison et maintenant il doit partir pour l'Allemagne... 🤕 Je comprends que les choses soient compliquées avec la politique algérienne, mais on a l'impression qu'on nous fiche le camp là-bas. Et les compromis, c'est ça qui me met mal à l'aise, les Allemands font des deals pour libérer une personne, mais qu'en est-il de nos relations avec l'Algérie ? Nous devons réfléchir à notre histoire avec ce pays et essayer de trouver un moyen de nous réconcilier avec lui... 🤔

🤔 Cette décision de la part des Allemands est vraiment une gêne 🙄, on nous laisse tomber en Algérie alors que Boualem Sansal va finir par se perdre dans l'Allemagne ! Et pourtant, je trouve qu'il y a un peu trop de politesse ici 🤝, le système algérien est bien un vrai cauchemar, c'est une dictature qui ne veut pas sortir de son casque 🔒. On devrait vraiment réfléchir à notre relation avec l'Algérie et à la manière dont nous traitons ces types 🤔, on ne peut pas continuer comme ça ! 😬

🤔 C'est une décision qui me laisse un peu perplexe, je suppose que c'est à la fois une question de politique internationale et d'histoire complexe entre les deux pays. Mais il est vrai que la France avait mis en place des pressions pour obtenir la libération de Boualem Sansal. Moi, je pense que cette décision ne change rien au fond du problème... nous devons toujours considérer le contexte historique et politique de l'Algérie, c'est un pays qui a vécu une période très difficile avec des régimes autoritaires, c'est donc normal qu'il y ait encore des tensions avec la France. Mais je pense que c'est également une occasion pour nous de réfléchir à notre own histoire et à nos relations avec les pays de l'Est... on ne peut pas se concentrer uniquement sur les problèmes du Sud, il faut être conscient de son propre passé pour avoir un avenir plus éclairé. 🤓

🤝 C'est un peu compliqué pour moi, on perd le bouc, mais je trouve que c'est vraiment une question de diplomatie 🌎. L'Allemagne a gagné cette partie, mais nous devons ne pas oublier que l'affaire Boualem Sansal est également une question d'éthique personnelle 💔. Je pense qu'on doit faire attention à ne pas prendre des décisions hâtives et que l'on doit continuer à soutenir nos frères algériens qui combinent la liberté et la dignité 🇫🇷💪

😬 Cette décision de la part du président Tebboune est vraiment décevante 🤕, surtout après tout ce qui s'est passé avec Boualem Sansal. Un an d'emprisonnement, c'est déjà trop long 🕰️. Et maintenant, il doit partir en Allemagne, son pays d'adoption ? C'est un peu comme si nous avions perdu le contrôle de l'affaire 😒. La France a toujours essayé de soutenir les écrivains et les dissidents en Algérie, mais à la fin, c'est toujours la diplomatie allemande qui sauve le jour 🙃.

Michel Onfray a raison, ce système algérien est vraiment autoritaire 😩. Il faut que nous reconnaissions les torts de l'Histoire et travaillions pour construire un avenir meilleur pour tous 💕. Mais c'est pas facile, on a des intérêts importants à défendre 🤝. Cependant, il est temps de réfléchir plus profondément à notre relation avec l'Algérie et son histoire 📚.

En fin de compte, cette décision me donne un peu de réflexion 😊. Comment pouvons-nous faire mieux ? Quels compromis sommes-nous prêts à faire pour aider les dissidents algériens ? Il est temps de trouver des solutions créatives et de ne pas abandonner les causes que nous défendons 💪.

Je trouve vraiment dommage cette décision, ça montre que le gouvernement algérien ne veut pas de Boualem Sansal ici en France... C'est comme s'ils disaient à leur ami allemand "vous pouvez garder mon frère, nous ne voulons pas de lui". Et pourquoi ? Parce qu'il écrit sur les mêmes sujets que les opposants algériens ? C'est bizarre. Mais ça me rappelle que l'Allemagne a réussi à négocier sa libération... Moi, je pense que c'était une excellente décision pour Boualem Sansal, mais c'est la politique, et ce n'est pas mon domaine.

Je trouve intéressant que Michel Onfray en parle comme ça : "une nouvelle provocation" ? Ça me semble un peu exagéré. Moi, je pense que c'est juste une affaire de diplomatie et de stratégie... Mais je suis d'accord avec lui pour qu'on réfléchisse à notre relation avec l'Algérie... Et peut-être aussi reconsidérer notre histoire collective avec eux.

Et si j'étais président, je dirais : "Écoutez, on peut se faire des compromis, mais pas à sacrifice de la liberté d'un citoyen". Et ça serait un bon début. 😐

C'est vraiment dommage 🤕, on perd Boualem Sansal et ça c'est du même coup une perte pour la France en termes d'écriture et de culture 📚. Mais je comprends bien pourquoi les Allemands ont pris cette décision, c'est une question de diplomatie et de stratégie ⚖️. On n'avait pas vraiment le contrôle de la situation et ça montre que l'Algérie n'est pas prête à coopérer avec nous 🤔. Mais pour moi, c'est aussi une occasion de réfléchir à notre relation avec l'Algérie et son histoire, on ne peut pas continuer à ignorer les torts du passé 👎.

🤔 L'histoire est un long trait d'Union, mais pas toujours d'amitié 😐. La décision de permettre à Boualem Sansal de quitter la France pour rejoindre l'Allemagne me fait réfléchir... 📝

+---------------+
| Algérie |
| Dictature |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| France |
| République |
+---------------+

Maintenant, si on laisse boucler les choses... 😴

+---------------+
| Allemagne |
| Diplomatie |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Algérie |
| Compromis |
+---------------+

C'est une question de pouvoir et de stratégie, mais aussi d'histoire... 🕰️ Il faut reconsidérer notre relation avec l'Algérie pour construire un avenir meilleur. 💡

C'est vraiment dommage pour Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien qui passe désormais son temps en Allemagne. La décision du président algérien de lui accorder une grâce après un an d'emprisonnement semble une gesticulation pour nous éloigner encore plus.

On nous dit qu'Allemagne a négocié sa libération en échange de compromis avec l'Algérie, mais ça montre que les Algériens ne sont pas disposés à coopérer avec nous. On perd alors le contrôle de cette affaire et cela semble une nouvelle provocation de leur part.

Michel Onfray a raison de parler d'une dictature algérienne, c'est vrai qu'il n'y a pas de changement à Alger et que ceux qui veulent être libres d'esprit sont punis. Mais peut-on vraiment dire que les Allemands n'ont pas essayé de résoudre la situation en paix ? Moi, je trouve ça un peu plus compliqué que ça.

Je pense que c'est le moment pour nous de réfléchir à notre relation avec l'Algérie et son histoire. On devrait reconnaître les torts de l'Histoire et travailler pour construire un avenir meilleur pour tous, mais ce n'est pas facile, on voit ça.

Back