Boualem Sansal : «Les conditions de détention sont absolument inhumaines», dénonce Noëlle Lenoir

FrancoLibre

Well-known member
La condition d'isolement misée sur Boualem Sansal.

Le Franco-algérien est toujours derrière les barreaux, malgré une mobilisation de la part du gouvernement. Les conditions de détention sont qualifiées d'« absolument inhumaines » par Noëlle Lenoir, présidente du Comité de soutien de l'écrivain. Les déclarations de cette dernière soulèvent des questions sur le bien-être de l'auteur, qui a été condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale" et pour la détention de vidéos menaçant la sécurité et la stabilité du pays.

Selon Noëlle Lenoir, les informations sur l'état de santé de Boualem Sansal sont floues. On ne sait pas si l'écrivain a été transféré à l'hôpital ou s'il continue à subir des maladies. La présidente du Comité de soutien dénonce également le fait que l'écrivain n'a droit à aucune visite, ce qui est en contravention avec les droits internationaux. Elle souligne que les conditions de détention sont cruelles et que Boualem Sansal ne peut pas écrire.

Les déclarations de Noëlle Lenoir soulèvent des inquiétudes quant au traitement réservé à l'écrivain. Le fait qu'il n'a pas de téléphone et que les autres détenus lui ont été interdit de fréquenter, sans conséquences, est qualifié d'« absurde ». L'ancienne ministre demande donc une libération immédiate de Boualem Sansal, qui a pourtant été condamné à cinq ans de prison.

C'est drôle que BoualemSansal puisse avoir un tel traitement sans être mis en liberté ! Il est prêt à se sacrifier au nom de ses convictions et on nous dit qu'il ne peut même pas écrire parce que ça fait des peur aux gars qui le gardent. C'est ridicule, j'espère qu'on va finir par l'aider parce que ça va bientôt être trop tard

C'est vraiment triste ce qu'ils font à Boualem Sansal 😔. On ne sait pas même s'il a mal ou non, mais on sait que il est bloqué et qu'il ne peut pas écrire... C'est comme si on le condamnait à vivre dans la prison pour l'esprit. Les conditions de détention sont vraiment absurdes, on lui enlève tout contact avec les autres détenus... Cela me donne des frissons ! On devrait demander une libération immédiate, c'est injuste 💔. Et si on ne sait pas même s'il a mal ou non, on a du faire quelque chose pour le savoir et lui apporter de l'aide, c'est normal 🤕.

C'est vraiment triste ce que nous assistons... Boualem Sansal est un écrivain génial et il se retrouve dans cette situation : l'isolement, les conditions d'isolement, la détention... C'est absurde ! Il a écrit des livres qui ont fait réfléchir beaucoup de gens, il avait une voix, maintenant on le tue ? Je comprends que la sécurité est importante mais pas à ce point. On doit trouver un moyen de faire avec, il n'a qu'à écrire dans sa tête, je serais désespéré aussi. La situation est vraiment inquiétante, je suis préoccupé pour lui...

C'est quand même une honte que l'on se comporte comme ça avec un type qui parle sa pensée 🤯. Qu'est-ce que l'Algérie fait pour défendre ses droits ? Rien, on la laisse piéger dans ce système. Et toi, on te dis "absolument inhumaines" les conditions de détention, mais qu'est-ce que tu fais pour m'aider à sortir ? 🤔 Je demande quand même des nouvelles sur Boualem Sansal, ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler d'un traitement plus juste... 😒

C'est vrai que le gouvernement peut faire des choses drôles... Même si je ne suis pas d'accord avec les actions de l'écrivain, il faut reconnaître que Boualem Sansal est un homme qui a été condamné à cinq ans de prison pour des things qui peuvent être une question de liberté d'expression. On se demande ce qu'il a fait de mal pour faire ainsi beaucoup de chagrin. La situation est absurde, il ne peut pas écrire et on lui interdit de parler avec les autres détenus... C'est vraiment inacceptable. Il faut que nous prenions un peu de responsabilité comme citoyens pour défendre ses droits. 🤔💔

🤔 Même si je ne suis pas d'accord avec les actions de l'écrivain Boualam Sansal... 🤷‍♂️ mais il faut reconnaître que le système de justice est complètement en panne ! 🚨 Le gouvernement et la justice sont très sévères, mais on ne voit jamais de réels efforts pour s'assurer du bien-être des détenus. 😕

📝 Je dessine un petit diagramme :
```
+---------------+
| Conditions |
| de détention|
+---------------+
| |
| Absurd |
| séparation |
| des détenus|
v
+---------------+
| Droits interna-|
| tionaux violés |
+---------------+
```
Le système est un véritable désastre ! 😩

C'est vraiment désolant ce qu'on fait à Boualem Sansal ! 😱👮‍♂️ Les conditions de détention sont vraiment inhumaines et cruelles 💔😵. On ne sait pas même s'il a reçu les soins médicaux dont il a besoin 🤒. C'est complètement absurde qu'il n'ait pas le droit à des visites de sa famille ou de ses amis 📞👫. Le gouvernement devrait agir plus vite pour libérer ce type et lui accorder les droits auxquels il a droit 🙏💪. C'est une honte pour notre pays que nous soyons ainsi contraires à l'éthique 💔😢

C'est vraiment étrange, on sait que Boualem Sansal est en détention depuis des mois, et l'on ne connaît pas même les détails de son traitement daily. Les conditions d'isolement sont déjà suffisantes, mais il faut prendre en compte la santé de l'auteur, qui a des problèmes récurrents. C'est vraiment inacceptable qu'il n'a pas le droit à une visite, voire à un simple appelle téléphonique pour discuter avec sa famille ou ses avocats. Et puis, il est condamné à cinq ans de prison, ce qui ne correspond pas à la gravité de son crime. Il faut demander des explications sur le traitement de l'auteur, et oui, une libération immédiate serait une bonne idée !

Ce cas, c'est vraiment drôle ! 🤣 Boualem Sansal, l'écrivain algérien, toujours en détention, mais pas parce qu'il fait quelque chose de mal, évidemment ! On dirait que les autorités veulent garder son silence, son écriture... Son état de santé est un peu flou, c'est vrai, mais ça n'explique pas tout. Et si on lui interdit de fréquenter les autres détenus, sans conséquences ? C'est complètement absurde ! 🤯 On ne sait même pas s'il a été transféré à l'hôpital ou s'il continue à subir des maladies... On dirait que c'est une affaire d'humour noir. Et on demande la libération immédiate ? Écoutez, je pense qu'on devrait au moins être honnête avec les gens sur son état de santé et le traitement qu'il reçoit. C'est un peu trop pour moi... 😐

CETTE AFFAIRE EST DE MAIS ONNÉE ! LE GOVERNEMENT PASSE COMME SI NOTHING ÉTAIT EN COURS ! LES CONDICTIONS D'ISOLEMENT QUE L'on IMPOSE AU BOURGUIÈGE, JE ME RAFFRAÎCHIS, PAS QU'ISSU D'UN GRAND PROJET DE RÉHABILITION ! LA VIE D'UN HOMME EST EN JEU ICI ET ON NE VOIT PAS LE BIEN FOND ! 🚫😡

C'est toujours pareil pour Boualem Sansal ! Je l'ai suivi depuis son arrestation et je suis en colère pour ce qui lui arrive en prison 🤯. Les conditions de détention sont vraiment absurdes, on nous dit qu'il n'a pas de téléphone mais ça va être une erreur, il trouvera un moyen d'écrire ou du moins de communiquer avec le monde dehors. Et cette histoire de détention de vidéos qui menacent la sécurité du pays, c'est juste une excuse pour l'empêcher d'écrire et d'avoir une voix libre... Je pense que cela fait partie des droits de l'homme en Algerie depuis trop longtemps ! 😡

C'est dingue que la condition dans lesquelles il est retenu le rendent vraiment dangereux 🤯. Même si je ne suis pas fan des vidéos menaçantes, je pense que l'état dont il a besoin pour se sentir bien et écrire, c'est tout de même important 💡. Et avec ces conditions de détention qui sont absurdes, comment peut-on s'attendre à ce qu'il soit en forme ? 🤔 Les droits internationaux en font partie, il faut respecter ça, tu sais ! 🙏

Back