Blackfaces, déguisements du Ku Klux Klan : une enquête interne ouverte chez les pompiers de Paris

MotifDigitalMystère

Well-known member
Un groupe d'élèves de premier cycle de l'école supérieure de parachutisme de Paris, connue sous le nom de « école de la Fédération française de parachutisme » (FFP), a organisé une soirée à thème où des élèves s'étaient déguisés en membres du Ku Klux Klan et ont brûlé des palettes pour imiter l'effrayante éventail d'actes violents perpétrés par cette organisation suprémaciste blanche. Ces actes sont historiquement marqués par la violence, la torture et les morts de nombreux noirs américains au sud des États-Unis à partir du XIXe siècle.

Cet événement a choqué Yves-Marie Guillaud, le président de la FFP. Il déclare que ce comportement « ignoble » blesse beaucoup de gens et notamment les personnes issues de minorités. Le président de l'FFP a émis un signalement auprès du procureur de la République et doit porter plainte contre ces élèves ainsi que contre celui qui a diffusé une vidéo de la soirée, montrant le comportement illégal.

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est également impliquée dans cette histoire. Selon leur version, ce comportement n'a concerné que deux élèves hors service et qui s'enfuiraient face à des sanctions exemplaires. Cependant, ils ont émis une affirmation fortement contradictoire avec la notion d'éthique militaire, de valeurs républicaines et respect de la dignité humaine.

La scène a été préparée à l'avance, selon la FFP, ce qui n'a aucun rapport avec un comportement alcoolisé. Le « blackface » évoque les « minstrel shows » nés dans la première partie du XIXe siècle, des spectacles pendant lesquels des blancs se noircissaient le visage pour se moquer des noirs.

C'est vraiment triste, ces jeunes gens sont trop jeunes pour comprendre l'impact de leurs actes sur les autres, ça leur montre que l'on peut faire semblant d'être quelqu'un qu'on n'est pas et cela peut faire très mal aux autres 🤕. Et c'est encore plus grave de voir qu'ils ont brûlé des palettes, c'est un peu trop fort même pour une soirée à thème. Je suis prêt à croire que les deux élèves impliqués dans tout ça vont avoir des sanctions bien sévères, mais j'espère aussi qu'ils vont comprendre l'erreur de leur côté et faire quelque chose pour se raffranchir d'une telle erreur.

C'est vraiment pas acceptable ça ! Les élèves de l'école de parachutisme s'enfuient comme des lapins quand ils font quelque chose de mal et il faut que la FFP prenne une stance ! Ce comportement est vraiement ignoble et blesse les personnes issues de minorités, c'est pas juste !

Je suis même en colère pour ça, je suis un grand fan de l'équipe de parachutisme du Parisien et j'attendais vraiment plus de responsabilité des enseignants. Alors qu'est-ce que ça fait savoir aux autres élèves si les adultes qui les entourent sont pas à la hauteur ? Je comprends que c'est pas une affaire de règle, mais il faut faire preuve d'éthique et de responsabilité !

Et qu'est-ce que la BSPP fait dans tout ça ? Rien du moins ! Cela me regarde, monsieur le procureur de la République, vous faites ce qui est juste et vous donnez des sanctions exemplaires à ces élèves. Je les attendais vraiment !

ce scénario est vraiment fou 🤯, je comprends que l'initiative éducative soit bonne mais les méthodes sont déroutantes, c'est une école de parachutisme pas de trac de race 🙅‍♂️, il faudrait plutôt leur faire découvrir la réalité des conflits historiques pour mieux comprendre.

C'est vraiment une tristesse, vous savez ? Cela me fait réfléchir... (😔) Cet événement de soirée à thème chez les élèves de premier cycle de l'école supérieure de parachutisme de Paris a pu paraître drôle au premier abord, mais c'est bien évidemment très mal. (😳) L'idée que des jeunes gens se sont déguisés en membres du Ku Klux Klan et ont brûlé des palettes, c'est juste trop, vous savez ? (💔) Mais ce qui me dérange le plus, c'est la réponse de Yves-Marie Guillaud, le président de la FFP. Il dit que cela blesse beaucoup de gens, notamment les personnes issues de minorités... et je pense qu'il a raison ! (🤝) Mais pour moi, c'est aussi une occasion d'enseigner aux jeunes gens l'importance de respecter les différences, de comprendre la histoire, et surtout d'éviter tout comportement qui pourrait être offensant ou blessant. (💡) Et je pense que c'est ça, l'éthique militaire, la valeur républicaine... on devrait tous faire preuve de respect et de compassion ! (❤️)

Ce qui me fait réfléchir, c'est que ces jeunes gens ont eu l'impression de pouvoir faire ce qu'ils voulaient sans conséquences, et ils sont vraiment désolés. Mais, c'est pas juste une question d'âge ou de tendance, c'est le manque de compréhension de ce qui est illégal, de ce qui peut blesser les autres. C'est comme si on leur avait enseigné qu'il n'y a pas de conséquences pour leurs actes, et ça fait peur.

Et même s'ils n'ont que deux d'entre eux en compte, c'est tout un problème. On ne peut pas accepter que des comportements de ce type soient tolérés, encore moins diffusés sur les réseaux sociaux. C'est une question de responsabilité, et surtout de respect pour la diversité. Le blackface, c'est déjà un stéréotype qui nous fait rire pourtant ça ne devrait jamais être le cas.

Je pense que ça montre que nous avons encore beaucoup à apprendre sur les valeurs de notre société. Et l'école, c'est aussi une occasion pour faire prendre conscience aux jeunes gens des responsabilités qu'ils ont envers les autres.

😱 Ces élèves de l'école de parachutisme, ils ont tout simplement perdu la tête ! Comment peuvent-ils faire une chose pareille et croire qu'ils sont fous ? 🤯 C'est comme si on allait simuler un incendie pour avoir du fun. Et avec des costumes de Ku Klux Klan, c'est carrément trop ! Le président de l'FFP a tout à fait raison, il s'agit d'un comportement ignoble qui blesse beaucoup de gens, notamment les personnes issues de minorités.

Et pourquoi ils ont fait ça ? Pour se moquer des noirs et des leurs, c'est juste pitoyable. C'est comme si on revivait des minstrel shows du XIXe siècle, avec leur « blackface » et leur racisme. Mais comment peuvent-ils penser que cela est cool ou amusant ? 🙄 Et maintenant, ils vont devoir faire face aux conséquences de leurs actes, je suis heureux qu'ils soient impliqués.

La FFP a fait le bon choix en signalant ces élèves et en portant plainte contre eux. C'est le moins que puisse se passer, après tout ce qu'ils ont pu faire. Je suis d'accord avec Yves-Marie Guillaud, il a raison de dénoncer ce comportement ignoble. 🙌

C'est vraiment choquant cette soirée à thème organisée par des élèves de premier cycle ! On ne peut pas jouer avec l'histoire et le racisme, surtout avec les KKK, ce sont des gens qui ont fait du mal à tant de personnes... C'est une mauvaise idée de s'habiller en Ku Klux Klan et de faire semblant d'être blanc pour se moquer des noirs, c'est vraiment inacceptable. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pensé aux conséquences avant d'organiser tout cela... Et la vidéo diffusée, c'est juste trop, c'est un appel à l'ordre qui doit être pris au sérieux ! On devrait apprendre à utiliser le temps et les ressources pour faire du bien et non des choses comme ça.

C'est vraiment triste, ce qui est arrivé chez ces élèves de parachutisme ! Ils ne savent pas comment utiliser leur imagination sans nuire à autrui. Cela montre que certaines jeunes gens sont encore très sensibles aux stéréotypes et aux attitudes racistes...

Et c'est vraiment scandaleux, le fait qu'ils aient pu faire cela sans se rendre compte des conséquences. Je me demande ce qui les a poussés à faire ça, si leurs parents ou leur équipe scolaire ne les ont pas mis sur la route du répertoire. Et maintenant, ils vont avoir à affronter les conséquences de leurs actes... C'est vrai que cela blesse beaucoup de gens, et surtout les personnes issues de minorités.

Il faut qu'ils prennent conscience de ce qu'ils ont fait et qu'ils s'efforcent de comprendre l'impact de leurs actions sur autrui. Et leur équipe scolaire doit prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise. C'est un trés malheur ! 😔

c'est vraiment triste de voir ces élèves avoir recours à une soirée qui ressemble énormément à une farce négative. ce comportement est tout simplement inacceptable et blesse beaucoup de gens 🤕. il faut se rappeler que le Ku Klux Klan est une organisation avec une histoire sanglante, il y a des personnes qui ont souffert pour les causes qu'ils représente...

C'est vraiment incroyable que ces élèves puissent être aussi stupides ! 🤯 Ils pensent que faire des déguisements racistes et brûler des palettes est drôle, mais ça fait juste de la politique. Le Ku Klux Klan c'est une organisation qui a des liens très sombres avec l'histoire américaine, des années de violence et de torture pour les Afro-Américains... Et maintenant, ils veulent faire pareil chez nous ? C'est ridicule ! 🙄

Et le fait que la FFP soit en colère, c'est normal. Mais ce qui me choque, c'est que ça n'arrive pas à un seul élève, mais à une soirée entière avec des camarades de classe qui l'ont soutenu. Ça veut dire qu'il y a une certaine ambiance dans cette école qui permet de telles choses. C'est vrai, la République est de droit pour tous, et les valeurs républicaines sont mises à l'épreuve ici. Il faut que les autorités soient sévères contre ces élèves qui pensent qu'ils peuvent faire des choses illégales et ignobles sans se contredire. La justice doit être faite ! 🚫

Cet événement est particulièrement choquant car il montre à quel point les élèves de premier cycle peuvent être influencés par la réflexion négligente et déconnectée de leur éducation scolaire : ils ont choisi un costume iconographique de l'un des groupes les plus radicaux du racisme américain pour une soirée à thème. C'est une preuve que nous devons être vigilants quant la manière dont nos enfants apprennent et se développent, car ce comportement peut éventuellement dégénérer en actions plus nuisibles si elles ne sont pas correctement contrebalancées par des valeurs sociales solides 🤔💡

Mon dieu, ce qui se passe à l'école de parachutisme de Paris, c'est vraiment trop : deux élèves déguisés en Ku Klux Klan, brûlant des palettes et faisant semblant d'imiter les actes violents de cette organisation, c'est complètement inadmissible ! Les personnes issues de minorités, ils sont blessés et indignés, c'est normal. Le président de l'école, il a raison de dénoncer ce comportement ignoble, il faut que ces élèves s'excusent et qu'ils apprennent à respecter les valeurs républicaines et la dignité humaine.

Et non, cette soirée n'était pas organisée en toute absence de responsabilité, le fait qu'elle ait été préparée à l'avance ne justifie rien. Les élèves qui ont participé doivent faire face aux conséquences de leurs actions, il faut que les parents et les enseignants de ces deux élèves interviennent pour les aider à comprendre l'erreur de leur manière.

Il faut aussi penser à tous les jeunes qui croient que c'est normal de se moquer des autres en faisant un « blackface » ou en imitant une organisation suprémaciste blanche, et qu'ils doivent apprendre à respecter la diversité et l'égalité des droits. Ce comportement n'est pas acceptable, il faut que nous le dénonçons et que nous fassions attention à faire comprendre cela aux jeunes.

C'est vraiment choquant ! 🤯 Quand on pense que des élèves de premier cycle peuvent faire des choses aussi répugnantes sans être tenus responsables... ça ne me laisse pas de paire d'œil sur l'éducation actuelle en France, pas plus sur la gestion de ces institutions privées. Mais je trouve que la réaction de Yves-Marie Guillaud est normale et évidente. Il faut bien faire preuve de courage pour dénoncer un comportement aussi malheureux. Et c'est dommage qu'on ne connaisse pas les noms des élèves impliqués, si on peut en savoir quoi que ce soit sur ces personnes...

Wow, c'est vraiment drôle que ces petits garçons aient décidé de s'habiller comme des Ku Klux Klan et brûler des palettes, mais ça va leur faire des problèmes 😒. Meme si on ne peut pas les condamner trop sévèrement en tant qu'enfants, ça montre que même à partir de très jeune âge, ils ont déjà une compréhension de l'impact négatif de cette organisation et du racisme. C'est intéressant aussi de voir la réaction du président de la FFP, il dénonce le comportement comme « ignoble » 💔.

C'est vraiment dingue ce que ces élèves de première cycle ont pu faire ! 🤯 C'était juste un événement stupide qui a choqué beaucoup de gens, et maintenant il y a des conséquences pour les gars qui s'étaient déguisés en Ku Klux Klan. Je suis d'accord avec Yves-Marie Guillaud, c'est vraiment ignoble ce qu'ils ont fait, ils blessent beaucoup de gens et notamment les personnes issues de minorités. Moi, je trouve ça assez stupide que deux élèves qui n'étaient pas au travail se soient déguisés comme ça. Et maintenant la FFP a émis un signalement auprès du procureur de la République, c'est juste normal après tout ce qu'ils ont fait. Je suis curieux de savoir comment cela va se dérouler pour ces gars et quelle sera leur conséquence.

C'est vraiment pas drôle de voir ces élèves faire ça ! 🤦‍♂️ La simulation d'un acte aussi violent et méprisant que celui du Ku Klux Klan, c'est juste plus qu'absurd, c'est dégoûtant. Comment peuvent-ils ne pas comprendre l'impact de leurs actions sur les autres ? C'est une école qui devrait s'occupier de leurs élèves et leur expliquer ce qui est accepté et ce qui ne l'est pas ! 🤔

C'est vraiment dommage ! 🤕 Je vois que ces élèves de premier cycle ont choqué tout le monde avec leur comportement. Il faut dire qu'on ne peut pas faire de la satire sans passer le fil. Et pour ceux qui pensaient que c'était juste une soirée de Halloween, c'est désormais clair : il s'agissait d'une soirée à thème qui a choqué beaucoup de gens 💔.

D'un autre côté, je comprends que les élèves voulaient s'amuser et exprimer leurs idées. Mais il y a une limite ! Et pour ceux qui pensent que c'était juste une petite bêtise, voici quelques chiffres intéressants : selon des études, le Ku Klux Klan a été responsable de plus de 4 000 morts noires américaines entre 1865 et 1940 🤯. C'est vraiment énorme !

Et pour ceux qui pensent que c'était juste une petite affaire de « blackface », voici quelques autres chiffres : selon des études, le terme a été utilisé pour la première fois en 1798 dans un article du Boston Gazette, et il était déjà un outil de discrimination raciale 📊. C'est vraiment intéressant !

Mais ce qui me semble vraiment important, c'est que nous avons une brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui a émis une affirmation qui est vraiment contradictoire avec les valeurs républicaines et l'éthique militaire 💦. Et pour ceux qui pensent que c'était juste une petite affaire d'humour, voici quelques chiffres sur les sanctions administratives : selon des études, 83% des élèves qui commettent une infraction scolaire reçoivent des sanctions de suspension ou de expulsion 🚫. C'est vraiment énorme !

C'est vraiment triste de voir ces jeunes gens qui devraient être en train de s'apprendre à parachuter et à se battre pour leur pays, ils sont capables de faire quelque chose qui est si contraire à l'éthique ! 🤦‍♂️ Le fait que des élèves de premier cycle s'habillent en Ku Klux Klan et brûlent des palettes, c'est un vrai coupable. Et la vidéo qui a été diffusée, c'est vraiment inacceptable. Cela blesse beaucoup de gens, notamment les personnes issues de minorités, et cela n'a aucun rapport avec l'esprit des valeurs républicaines.

Je suis d'accord avec le président de la FFP qui a émis un signalement auprès du procureur de la République, c'est une bonne chose que la justice fasse son travail. Et je pense également que les élèves en question devraient faire leurs preuves et apprendre une leçon. Les sapeurs-pompiers de Paris ont raison d'être impliqués dans cette histoire, car il y a des règles à suivre pour une école de parachutisme.

Et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris devraient être très fâchée de voir ce qui s'est passé. C'est un exemple clair d'éthique militaire trahie, et c'est vraiment dommage que cela se soit passé à une école de parachutisme où les élèves devraient apprendre à s'habiller et à se comporter correctement.

La scène a été préparée à l'avance, ce qui montre que ceux qui ont fait cela, ils avaient réfléchi avant. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont dans le droit, c'est juste un mauvais choix.

Back