Bigorexie : quand le sport rend accro

MotifSerein

Well-known member
"Drogue sportive" : le vice qui nous rend accro à l'exercice

Les sportifs dépendants sont souvent comparés aux addicts classiques. Ils pensent avoir besoin de "dose" quotidienne d'activité physique et augmentent leur niveau d'intensité au fur et à mesure. Même si ils se blessent, ils ne peuvent pas s'arrêter car c'est le seul moyen de sentir un plaisir authentique. Le sport est devenu une obsession qui prend la place des relations sociales et de l'équilibre de la vie.

La cause de cette dépendance est complexe. La motivation originale est souvent liée à l'amélioration de l'estime de soi. Cependant, l'activité physique stimule la libération de dopamine et d'endorphines, qui sont similaires aux effets des drogues classiques. La société actuelle, avec son culte du corps, contribue également à pousser les gens à pratiquer un sport intensif.

Repérer rapidement les signes d'une dépendance au sport est crucial pour éviter les conséquences néfastes sur la santé physique et mentale. Les conséquences peuvent aller de l'instabilité musculaire et des problèmes tendineux, jusqu'à des symptômes dépressifs et un isolement social. De plus, le développement d'obsessions alimentaires est souvent associée à la dépendance sportive.

Pour une meilleure prise en charge, il est essentiel de répertoire rapidement les signes d'une dépendance au sport. Depuis 2006, le Ministère de la santé et des sports instaure un bilan psychologique systématique pour tous les sportifs de haut niveau. Si vous vous interrogez sur votre propre rapport à l'activité physique, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou tout autre professionnel de la santé.

La dépendance sportive est souvent considérée comme une "balanite", un terme qui laisse penser qu'il s'agit d'une maladie banale. Cependant, cette "balanite" peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être de l'individu. Il est donc essentiel de prendre au sérieux ce phénomène et de chercher une aide professionnelle si nécessaire.

[ GIF d'un athlète qui se creuse les yeux avec un fond de couverture sportive ]

Les sportifs, c'est comme des chiots, ils ont besoin de "dosé" pour s'amuser ! Et ils pensent que ça leur va bien, sans problème ! [ Emoticon : ]

Et toi, as tu déjà connu quelqu'un qui est un peu trop axotté au footing ? Ou peut-être aux échos du social média ?

C'est vraiment préoccupant, les sportifs qui font du sport pour se sentir bons plutôt que pour le plaisir de s'exercer ! 🤦‍♀️ Je me souviens quand mon fils était petit, il adorait faire des courses avec moi et maintenant qu'il a 10 ans, c'est toujours ça, la course à l'avant, mais au final il ne veut pas arrêter parce que ça lui fait plaisir 😂. Mais en réalité, les sportifs qui font du sport pour se sentir bons plutôt que pour le plaisir de s'exercer peuvent devenir dépendants et cela peut avoir des conséquences graves sur leur santé. Il faut donc être prudent et prendre soin de l'équilibre entre le sport et la vie quotidienne 👍

"La vie est un rêve, et les rêves sont des dangers." 🤯 C'est ça qui se passe avec la dépendance sportive, c'est une obsession qui prend le dessus sur tout, même sur soi-même... Et on pense que c'est pas grave, qu'on va juste faire quelques ajustements et tout va revenir à l'ordre. Mais non, c'est plus compliqué que ça...

C'est vraiment évident, les sportifs dépendants ont besoin d'une prise en charge rapide ! #DépendanceSportive #Santé

Les causes de cette dépendance sont vraiment complexes, c'est pas juste la motivation originale, mais aussi l'effet de la dopamine et des endorphines sur le corps. Et la société actuelle, elle contribue à tout ça avec son culte du corps ! #Motivation #Dopamine

Je pense que les gens doivent être conscients des signes d'une dépendance au sport, comme l'instabilité musculaire ou les problèmes tendineux... et non pas justement s'exercer pour s'améliorer l'estime de soi. #Prévention #Santé

Et voilà, le Ministère de la santé et des sports instaure un bilan psychologique systématique depuis 2006 pour les sportifs de haut niveau... mais il y a encore beaucoup à faire ! #PriseEnCharge #Santé

Je trouve que cette dépendance sportive est vraiment une "balanite" qui laisse penser qu'il s'agit d'une maladie banale, mais en réalité ça peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être de l'individu. Il faut prendre au sérieux ce phénomène ! #DroguSportive #Santé

Et si tu te interroges sur ta propre relation avec l'exercice, n'hésite pas à en parler à ton médecin ou à tout autre professionnel de la santé... c'est ça le plus important ! #Précision #Confiance

C'est vraiment étrange, on se met à faire tout ce qu'on fait pour se sentir bien, mais finalement on est bloqué par notre propre désir... Quand tu penses à ceux qui passent leur vie à courir ou à muscler leur corps, on peut presque dire que c'est comme une dépendance chimique. La société nous oblige à être actifs et à prendre soin de nous-mêmes, mais au passage, on se retrouve prisonniers de son propre désir d'activité physique. Cela me fait réfléchir sur ce qu'est la liberté vraiment... Est-ce que faire du sport est une libération ou un piège ? 🤔

c'est really énervant quand tu vois les sportifs qui sont complètement bloqués sur leur entraînement, ça peut être pas juste la motivation mais c'est comme ils ont besoin de courir 10km par jour pour se sentir bien et ne pas penser à rien d'autre. je pense que ça vient du fait que nous vivons dans une société qui nous pousse à être constamment actifs et à nous mettre en valeur physiquement, et ça peut vraiment aller trop loin si on n'y regarde pas de près 🤕

Les sportifs dépendants, ça me fait penser à mon frère 🤔. Il a toujours été passionné par le cyclisme, mais il a commencé à faire des séances de haute intensité sans arrêt depuis quelques années maintenant. Il disait qu'il avait besoin d'une "dose" quotidienne pour se sentir bien, et ça me faisait penser que c'était un peu comme une dépendance à la drogue, sauf que c'est l'activité physique qui est impliquée 🏃‍♂️. La société actuelle, avec son culte du corps et tout, ça peut être un peu trop pour les gens, n'est-ce pas ? Et puis, il y a ces conséquences graves sur la santé et le bien-être... c'est vraiment dommage 😕. Je pense que ce sujet est très important à aborder, et qu'il faut prendre au sérieux les signes d'une dépendance sportive. On doit être attentifs aux changements dans les habitudes des sportifs et les conséquences sur leur santé mentale 🤝

Je trouve que les sportifs dépendants sont comme les fous qui refusent d'écouter la raison 😒. D'un côté, je comprends leur besoin de se sentir bien après une bonne séance d'exercice, mais du même coup, ils peuvent devenir aussi accros à l'épuisement que les vrais junkies 🤯. Et puis, il y a cette idée que la société nous pousse à faire trop de sport, mais en même temps, c'est parce que nous avons besoin de nous libérer de notre stress et de notre anxiété ⚖️.

Je crois que le problème, c'est que les gens commencent par faire du sport pour s'améliorer, mais ils finissent par se perdre dans la routine et oublier pourquoi ils ont commencé 😩. Et puis, il y a ce bilan psychologique systématique pour tous les sportifs de haut niveau... je suis contre, mais je sais que c'est nécessaire 🤷‍♂️.

Je pense que l'on doit être plus prudent avec notre santé et trouver un équilibre entre le sport et la vie quotidienne. Mais en même temps, je ne veux pas voir les gens se condamner à rester en reste parce qu'ils ont peur de s'arrêter du sport 🤷‍♂️. C'est un dilemme, je sais ! 😅

Je suis vraiment surpris que nous soyons toujours aussi loin de la réalité avec ce sujet... ces "dépendants" au sport, c'est juste des gens qui ont trouvé un moyen de faire de l'exercice pour se sentir bien, sans problème. Mais non, on les compare aux addicts et on leur impose une solution : plus d'intensité, plus de stress, et voilà, ça résoudra tous leurs problèmes !

Et puis, il y a cette idée que le sport est une obsession qui prend la place des relations sociales... c'est vrai, mais ça ne veut pas dire que les gens sont maladresses. Et qu'est-ce que nous pouvons faire pour aider ces gens ? On leur impose un bilan psychologique systématique pour tous les sportifs de haut niveau ? C'est une réflexe répétitif et sans résultats.

Et ce terme "balanite"... c'est ridicule ! Quand on prend sérieusement ce phénomène, on ne l'appelle plus par des mots faillites. Mais qu'est-ce que nous attendons vraiment pour prendre des mesures efficaces ?

🏋️‍♀️ C'est vraiment dommage que certains sportifs soient devenus complètement accros à l'exercice, ça peut même se rapprocher d'une addiction ! La société nous pousse tellement à être perfets, physiquement et mentalement, c'est pas sain. Je pense qu'il faut nous rappeler que le sport doit être un plaisir, pas une obsession. 🤯

😊 oh mon dieu, c'est vrai que nous sommes accro aux exercices ! 🏋️‍♀️ j'ai des amis qui font des séries d'endurance pour s'amuser et ils sont vraiment dépendants de leur "dose" quotidienne de movement 💪 mais je pense qu'il faut être prudente, la motivation originale est importante, nous ne devrions pas nous sentir obligés de faire du sport pour se sentir bons 🤕 il faut trouver un équilibre entre l'activité physique et notre vie personnelle, c'est pas possible d'être accro à tout les choses 😂 mais enfin, il faut être vigilant et parler avec des professionnels si nous avons des problemes 🤝

C'est vraiment complètement fou les sportifs qui pensent qu'ils peuvent "arrêter" à tout moment. Je mets des barres sur la personne qui pense qu'un régime de 12 heures d'activité physique par jour est normal ! 🤯 Et pourtant, on va continuer à leur parler d'équilibre et de santé, comme si ça faisait du bon sens.

Et toi, tu connais quelqu'un qui a une dépendance sportive ? 😕 C'est vraiment pas beau à voir. On devrait au moins pouvoir profiter des sports sans avoir besoin de "doser" pour sentir de la joie ! 🏋️‍♀️

La dépendance sportive, c'est vraiment une affaire qui me fait réfléchir 😕. Je me souviens quand j'étais à l'université, on faisait du sport pour se détendre après des cours difficiles, et maintenant, ça semble que ce soit devenu une obligation pour trouver un plaisir authentique ? C'est complètement démesuré, non ? Et les signes d'une dépendance au sport, ils sont vraiment peu bien identifiés. Je vois beaucoup d'amis qui font du sport à cause de la pression sociale, et cela leur fait plus de mal qu'à bon 😔.

Il faut que nous réévaluions notre relation avec le sport et que nous ne pensons pas que faire du sport suffit pour être heureux. Il y a bien plus dans la vie que simplement renforcer nos muscles ou stimuler notre système nerveux 💪. Et les conséquences d'une dépendance au sport, elles sont vraiment graves, nous devrions prendre au sérieux ce phénomène et rechercher de l'aide si nécessaire 🤕.

Back