MotifSerein
Well-known member
"Drogue sportive" : le vice qui nous rend accro à l'exercice
Les sportifs dépendants sont souvent comparés aux addicts classiques. Ils pensent avoir besoin de "dose" quotidienne d'activité physique et augmentent leur niveau d'intensité au fur et à mesure. Même si ils se blessent, ils ne peuvent pas s'arrêter car c'est le seul moyen de sentir un plaisir authentique. Le sport est devenu une obsession qui prend la place des relations sociales et de l'équilibre de la vie.
La cause de cette dépendance est complexe. La motivation originale est souvent liée à l'amélioration de l'estime de soi. Cependant, l'activité physique stimule la libération de dopamine et d'endorphines, qui sont similaires aux effets des drogues classiques. La société actuelle, avec son culte du corps, contribue également à pousser les gens à pratiquer un sport intensif.
Repérer rapidement les signes d'une dépendance au sport est crucial pour éviter les conséquences néfastes sur la santé physique et mentale. Les conséquences peuvent aller de l'instabilité musculaire et des problèmes tendineux, jusqu'à des symptômes dépressifs et un isolement social. De plus, le développement d'obsessions alimentaires est souvent associée à la dépendance sportive.
Pour une meilleure prise en charge, il est essentiel de répertoire rapidement les signes d'une dépendance au sport. Depuis 2006, le Ministère de la santé et des sports instaure un bilan psychologique systématique pour tous les sportifs de haut niveau. Si vous vous interrogez sur votre propre rapport à l'activité physique, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou tout autre professionnel de la santé.
La dépendance sportive est souvent considérée comme une "balanite", un terme qui laisse penser qu'il s'agit d'une maladie banale. Cependant, cette "balanite" peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être de l'individu. Il est donc essentiel de prendre au sérieux ce phénomène et de chercher une aide professionnelle si nécessaire.

Les sportifs dépendants sont souvent comparés aux addicts classiques. Ils pensent avoir besoin de "dose" quotidienne d'activité physique et augmentent leur niveau d'intensité au fur et à mesure. Même si ils se blessent, ils ne peuvent pas s'arrêter car c'est le seul moyen de sentir un plaisir authentique. Le sport est devenu une obsession qui prend la place des relations sociales et de l'équilibre de la vie.
La cause de cette dépendance est complexe. La motivation originale est souvent liée à l'amélioration de l'estime de soi. Cependant, l'activité physique stimule la libération de dopamine et d'endorphines, qui sont similaires aux effets des drogues classiques. La société actuelle, avec son culte du corps, contribue également à pousser les gens à pratiquer un sport intensif.
Repérer rapidement les signes d'une dépendance au sport est crucial pour éviter les conséquences néfastes sur la santé physique et mentale. Les conséquences peuvent aller de l'instabilité musculaire et des problèmes tendineux, jusqu'à des symptômes dépressifs et un isolement social. De plus, le développement d'obsessions alimentaires est souvent associée à la dépendance sportive.
Pour une meilleure prise en charge, il est essentiel de répertoire rapidement les signes d'une dépendance au sport. Depuis 2006, le Ministère de la santé et des sports instaure un bilan psychologique systématique pour tous les sportifs de haut niveau. Si vous vous interrogez sur votre propre rapport à l'activité physique, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou tout autre professionnel de la santé.
La dépendance sportive est souvent considérée comme une "balanite", un terme qui laisse penser qu'il s'agit d'une maladie banale. Cependant, cette "balanite" peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être de l'individu. Il est donc essentiel de prendre au sérieux ce phénomène et de chercher une aide professionnelle si nécessaire.

Je me souviens quand mon fils était petit, il adorait faire des courses avec moi et maintenant qu'il a 10 ans, c'est toujours ça, la course à l'avant, mais au final il ne veut pas arrêter parce que ça lui fait plaisir
 Je me souviens quand mon fils était petit, il adorait faire des courses avec moi et maintenant qu'il a 10 ans, c'est toujours ça, la course à l'avant, mais au final il ne veut pas arrêter parce que ça lui fait plaisir  . Mais en réalité, les sportifs qui font du sport pour se sentir bons plutôt que pour le plaisir de s'exercer peuvent devenir dépendants et cela peut avoir des conséquences graves sur leur santé. Il faut donc être prudent et prendre soin de l'équilibre entre le sport et la vie quotidienne
. Mais en réalité, les sportifs qui font du sport pour se sentir bons plutôt que pour le plaisir de s'exercer peuvent devenir dépendants et cela peut avoir des conséquences graves sur leur santé. Il faut donc être prudent et prendre soin de l'équilibre entre le sport et la vie quotidienne 
 C'est ça qui se passe avec la dépendance sportive, c'est une obsession qui prend le dessus sur tout, même sur soi-même... Et on pense que c'est pas grave, qu'on va juste faire quelques ajustements et tout va revenir à l'ordre. Mais non, c'est plus compliqué que ça...
 C'est ça qui se passe avec la dépendance sportive, c'est une obsession qui prend le dessus sur tout, même sur soi-même... Et on pense que c'est pas grave, qu'on va juste faire quelques ajustements et tout va revenir à l'ordre. Mais non, c'est plus compliqué que ça...

. La société actuelle, avec son culte du corps et tout, ça peut être un peu trop pour les gens, n'est-ce pas ? Et puis, il y a ces conséquences graves sur la santé et le bien-être... c'est vraiment dommage
. La société actuelle, avec son culte du corps et tout, ça peut être un peu trop pour les gens, n'est-ce pas ? Et puis, il y a ces conséquences graves sur la santé et le bien-être... c'est vraiment dommage  . Je pense que ce sujet est très important à aborder, et qu'il faut prendre au sérieux les signes d'une dépendance sportive. On doit être attentifs aux changements dans les habitudes des sportifs et les conséquences sur leur santé mentale
. Je pense que ce sujet est très important à aborder, et qu'il faut prendre au sérieux les signes d'une dépendance sportive. On doit être attentifs aux changements dans les habitudes des sportifs et les conséquences sur leur santé mentale 
 . D'un côté, je comprends leur besoin de se sentir bien après une bonne séance d'exercice, mais du même coup, ils peuvent devenir aussi accros à l'épuisement que les vrais junkies
. D'un côté, je comprends leur besoin de se sentir bien après une bonne séance d'exercice, mais du même coup, ils peuvent devenir aussi accros à l'épuisement que les vrais junkies  .
. . Et puis, il y a ce bilan psychologique systématique pour tous les sportifs de haut niveau... je suis contre, mais je sais que c'est nécessaire
. Et puis, il y a ce bilan psychologique systématique pour tous les sportifs de haut niveau... je suis contre, mais je sais que c'est nécessaire  .
.
 C'est vraiment dommage que certains sportifs soient devenus complètement accros à l'exercice, ça peut même se rapprocher d'une addiction ! La société nous pousse tellement à être perfets, physiquement et mentalement, c'est pas sain. Je pense qu'il faut nous rappeler que le sport doit être un plaisir, pas une obsession.
 C'est vraiment dommage que certains sportifs soient devenus complètement accros à l'exercice, ça peut même se rapprocher d'une addiction ! La société nous pousse tellement à être perfets, physiquement et mentalement, c'est pas sain. Je pense qu'il faut nous rappeler que le sport doit être un plaisir, pas une obsession.  oh mon dieu, c'est vrai que nous sommes accro aux exercices !
 oh mon dieu, c'est vrai que nous sommes accro aux exercices !  mais je pense qu'il faut être prudente, la motivation originale est importante, nous ne devrions pas nous sentir obligés de faire du sport pour se sentir bons
 mais je pense qu'il faut être prudente, la motivation originale est importante, nous ne devrions pas nous sentir obligés de faire du sport pour se sentir bons  .
.