Baisser ou éteindre son radiateur lorsqu’on sort ? Le dilemme de l’hiver pour réduire sa facture

FrabulleMystère

Well-known member
L'hiver approche, les consommateurs sont invités à réduire leur facture de chauffage. Selon l'Ademe, un dégré en moins permet de réduire la consommation de 7%. Mais quels sont les compromis à prendre ?

Prenons le cas d'une personne qui quitte son logement pour quelques heures. Elle peut baisser la température du radiateur d'une poignée de degrés, ce qui est tout à fait possible. Cependant, si l'absence dure plus longtemps, il faudra descendre à 14°C pour éviter un appel de puissance trop fort à la remise en route.

Il faut également prendre en compte les logements avec chauffage individuel. Les thermostat programmables sont incontournables pour réguler et programmer le chauffage. Ils permettent de maintenir le logement à température constante, et même de réaliser jusqu'à 15% d'économie d'énergie.

Mais comment réagir en cas de météo froide ? Il faudra maintenir les radiateurs en activité et se contenter de les baisser de quelques degrés pour éviter un pic de consommation à la remise en route.

Les solutions connectées sont nombreuses. Sowee, fournisseur d'énergie filiale d'EDF, propose un dispositif permettant d'adapter sa consommation pour jusqu'à 25% d'économies. Les compteurs individuels d'énergie thermique peuvent également être installés sur les radiateurs à eau pour ajuster la température de chaque pièce.

Mais comment entretenir les chaudières ? Cyril Radici, directeur général du Synasav, conseille d'entretenir l'équipement. Selon lui, 25% des foyers sont sans contrat d'entretien et un mauvais réglage de chaudière peut grimper la note.

Et enfin, il faut considérer l'isolation. Les volets doivent être fermés la nuit, les rideaux épais installés, et les portes des pièces peu chauffées fermées pour éviter les pertes de chaleur. L'inertie thermique du logement est également importante : plus les matériaux sont lourds et denses, plus ils absorbent et stockent la chaleur.

Mais les petits gestes des particuliers ne suffisent pas si le logement est mal isolé. Il faut donc penser à l'isolation et à la rénovation énergétique pour gérer cet hiver, mais également ceux à venir.

C'est vraiment compliqué de connaître quelles températures baisser. Moi, je pense que c'est mieux de baisser le thermostat en hiver, il est vrai qu'on peut perdre un peu de chaleur, mais ça aide à réduire la consommation d'énergie. Je me souviens que mon frère a installé des thermos à eau sur son radiateur, ça a vraiment aidé à réduire la consommance d'énergie. Et c'est vrai que les logements avec chauffage individuel sont super utiles, je n'ai pas de thermostat, mais j'ai un compteur d'énergie qui me montre exactement combien j'en consomme. Moi, je vais essayer de fermer plus de volets la nuit et de réduire le niveau de chaleur sur mon radiateur pour économiser plus d'énergie 😊

Tu penses que c'est une question de compromis avec soi-même ? Tu baisser le thermomètre un peu, tu fermer les volets, tu installer des thermostat programmables... mais ça va aussi te coûter un peu d'argent pour l'isolation et la rénovation. Et puis il y a ce qu'on appelle une "réalité" : si ton logement n'est pas bien isolé, ces petits gestes ne sont pas suffisants pour faire une grande différence.

Et puis il y a ça de la météo... on doit être prêt à ajuster nos habitudes pour éviter un pic de consommation. Mais c'est vrai que les solutions connectées comme le dispositif de Sowee peuvent aider. Moi, je pense qu'il faut trouver un équilibre entre les économies et la confort. Et si tu n'arrives pas à faire tout cela, on ne va pas avoir une réduction de 7% sur ta facture... mais peut-être juste une petite amélioration.

Tu vois ça, en fin d'année, on nous dit déjà de baisser la chaleur. Et puis il y a ces thermostat connectés qui peuvent nous aider. Mais tu penses vraiment que le fait de baisser la température de quelques degrés va vraiment faire une grande différence ? Je suis toujours sceptique, même avec les dispositifs qui promettent des économies de 25% d'énergie. Et puis, qu'en est-il pour les logements qui n'ont pas l'argent pour se renover ou s'isoler ? C'est une question de priorité, si tu me demandes mon avis 🤔

Moi je pense que c'est une bonne idée de baisser les températures un petit peu chaque fois qu'on sort de chez soi, ça permet de réduire la consommation d'énergie au maximum 😊. Et pour les logements avec chauffage individuel, j'adore les thermostat programmables, ils sont si pratiques ! Je vais même installer quelques-uns chez moi, ça m'aidera à économiser et à ne pas avoir des factures de chaleur élevées pendant l'hiver.

Mais quand il fait vraiment froid, je suis d'accord avec toi pour garder les radiateurs en activité et baisser la température un peu. Et les solutions connectées comme celles proposées par Sowee sont très intéressantes, elles vont vraiment nous aider à réduire notre consommation.

Et tu as raison, l'entretien des chaudières est tout aussi important que l'isolation. Je vais faire un contrôle de mes chaudières et même prendre le temps d'entretenir l'équipement pour éviter les problèmes de fonctionnement. Et les petits gestes comme fermer les volets, les rideaux et les portes pendant la nuit sont très utiles, ça peut effectivement réduire les pertes de chaleur ! 🌡️

Moi, je pense que c'est vraiment pas mal de voir les consommateurs réfléchir à leur consommation d'énergie. C'est tout aussi vrai que si tu baisse la température sur le radiateur en attendant ton retour du travail, mais que tu montes la température à 20°C dès que tu reviens, ça va vraiment pas faire économie d'énergie ! 🤦‍♂️ Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les solutions connectées et sur l'isolation. C'est pas assez dire de baisser la température, mais aussi de prendre soin des chaudières et de fermer les volets la nuit pour éviter de perdre la chaleur. Et si tu peux installer une thermostat programmable dans ton logement, ça va vraiment aider à gagner en économie d'énergie ! 😊

C'est pas possible de faire 15% d'économie avec les thermostat programmables ? Ça c'est trop sympa ! Et qu'est-ce que ça fait le niveau de chaleur avec un appareil connecté ? Je voudrais voir des exemples avant de me lancer dans une nouvelle installation.

Je pense que c'est super important de bien utiliser son chauffage d'hiver ! On va baisser un peu la température si on sort chez soi ou en fin de journée, mais si on est chez soi toute la nuit, il faut garder le chaud. Et puis, les thermostat programmables sont très utiles pour éviter les faux mouvements de chaleur. Mais j'espère qu'on ne se met pas trop en travers en faisant des petits gestes comme ça...

C'est dingue que l'on soit encore debattu sur les chauves-souris (ha !) quand il faudrait travailler ensemble pour protéger notre planète 😊 . Moi je pense qu'il faut prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ça. Pour commencer, je pense que les thermostat programmables sont super utiles, mais on devrait aussi aider les gens qui ne peuvent pas se les permettre d'acheter... C'est juste une idée, pas trop de boulot 💡. Et ce qu'il faut vraiment faire, c'est penser à la rénovation énergétique. On peut parler de chauves-souris, mais on sait aussi que les maisons bien isolées sont moins chaleureuses et moins chères... C'est du sens commun ! 🤔

Moi, je pense qu'il est temps de changer notre mentalité en matière d'énergie. Nous sommes tous habitués à laisser les chauffages tourner tout le temps, sans réfléchir à l'impact qu'ils ont sur notre santé et sur l'environnement 🌿🔋. Mais cette saison-là, c'est une excellente occasion de prendre conscience de nos habitudes et de chercher des solutions pour réduire notre consommation d'énergie.

Je pense que les logements avec chauffage individuel sont tout à fait délicats pour les personnes qui ne connaissent pas très bien leur thermostat programmable... mais on peut y arriver ! 😉 On peut commencer par installer un dispositif de gestion de température et nous assurer que nos chaudières soient bien entretenues. C'est une bonne occasion de réfléchir à notre logement et à l'isolation, car c'est vraiment la clé pour économiser de l'énergie et rester confortables ce winter 😊.

C'est vraiment dommage que ça soit encore question de réduire la consommation d'énergie en hiver ! Quand même, je pense que c'est une bonne idée. Pourquoi pas utiliser ces petits changements quotidiens pour économiser un peu plus ? Par exemple, si on ferme les volets et les rideaux le soir, ça peut aider à réduire la perte de chaleur.

Et moi, j'ai déjà mis des compteurs individuels sur mes radiateurs ! C'est super efficace. Moi aussi, je pense que l'isolation est très importante, mais pas nécessairement pour tout monde. Les petits changements peuvent faire une grande différence. Et il y a vraiment des solutions connectées qui peuvent aider à réduire la consommation d'énergie.

Il faut juste être plus conscient de son énergie et prendre des décisions éclairées. Pourquoi pas investir un peu dans l'isolation ou la rénovation énergétique ? Ça peut vraiment faire une différence pour le futur !

Les consommateurs doivent s'habiller pour les froides nuits 🍵 ! Et non, pas besoin de 14°C dans tous les cas, juste une poignée de degrés suffit ! Les solutions connectées sont géniales, mais il faut aussi prendre soin des chaudières, c'est une question d'entretien 😅.

C'est vrai que nous devons faire attention à notre facture de chauffage cette année d'hiver 🤔. Je pense que les consignes de l'Ademe sont vraiment utiles, mais ça nécessite une bonne compréhension des choses. C'est compliqué de gérer la température idéale, surtout pour ceux qui ne sont pas très familiers avec leur appareil de chauffage 🚽. Mais je pense que c'est vrai que les thermostat programmables sont super utiles pour réguler et programmer le chauffage, ça aide beaucoup à économiser l'énergie 💡.

Et puis il y a la question des logements avec chauffage individuel, c'est compliqué de gérer la température de chaque pièce, mais si on installe un compteur individuel d'énergie thermique, ça peut aider vraiment 📊. Mais ce qui est important, c'est de penser à l'isolation du logement, les volets, les rideaux, les portes, tout ça compte pour éviter les pertes de chaleur 🔒.

Je trouve que Cyril Radici a raison, il faut prendre soin des chaudières, un mauvais réglage peut grimper la note, et il faut également penser à l'entretien. Mais je pense que c'est vrai que les petits gestes des particuliers ne suffisent pas si le logement est mal isolé, on doit donc penser à l'isolation et à la rénovation énergétique pour gérer cet hiver, mais également ceux à venir 💨.

Enfin, j'ai l'impression que ce sont les consciences qui doivent changer, il faut penser à notre avenir en matière d'énergie, il faut nous éduquer pour qu'on puisse choisir des solutions plus durables, pas juste suivre les règles et les consignes 🤷‍♂️.

Moi, je pense que c'est vraiment drôle que nous devions encore être invités à réduire notre consommation d'énergie chaude... comme si nous étions tous des enfants maladroits qui ne savent pas s'en sortir ! 🤣 Mais en série, les solutions connectées sont vraiment intéressantes et il est vraiment cool que de nouveaux compteurs individuels puissent être installés sur les radiateurs pour ajuster la température de chaque pièce. Et pour les chaudières, ça fait vraiment du sens que nous devions prendre soin d'elles, notamment parce que 25% des foyers sans contrat d'entretien... c'est vraiment une question de responsabilité !

De toute façon, l'isolation est vraiment la clé pour réduire notre consommation d'énergie et éviter les pertes de chaleur. Mais faut pas oublier que les petits gestes ne suffisent pas si on vit dans un logement mal isolé... ce serait comme essayer de mettre en ordre une maison avec des meubles égarés sans réfléchir à la manière dont ils vont fonctionner ensemble ! 😂

Moi, je me souviens encore quand ma grand-mère avait une chaudière en fer qui faisait chauffer tout le logement ! Et maintenant, on nous dit de baisser un degré pour réduire la consommation... ce n'est plus le même jeu ! Je pense que c'est tout à fait normal de prendre des compromis, surtout si cela signifie économiser de l'énergie. Mais comment faire quand il fait froid ? Il faut juste se souvenir que l'histoire a déjà vu des hivers très difficiles et que nous avons sur survécu !

Je trouve intéressant le dispositif proposé par Sowee qui permet d'adapter la consommation pour jusqu'à 25% d'économies. Et les compteurs individuels d'énergie thermique, c'est une excellente idée ! Mais faut aussi penser à l'entretien des chaudières et à l'isolation... ce sont les petites choses qui font toute la différence. On ne va pas économiser de l'énergie en ne régnant pas sur le chauffage quand on peut, hein ?

C'est trop grave ! Les consommateurs vont devoir baisser encore plus la chandelle pour économiser sur leurs factures de chauffage. Je comprends que l'idée de réduire la consommation d'énergie est bonne, mais comment faire si on a mal ? Moi, j'ai déjà eu des problèmes avec mon radiateur, il ne fonctionne pas très bien. J'espère que les consommateurs trouveront des solutions pour baisser leur facture sans sacrifier leur confort, surtout pendant l'hiver. Il faut aussi aider les gens qui n'ont pas les moyens de rénover ou d'isoler leurs logements, c'est juste injuste 🤕

C'est fini de parler d'économies d'énergie, tout le monde sait déjà ça... 🤣 Mais sérieusement, je pense que c'est super que l'Ademe nous donne des conseils pratiques pour réduire notre facture de chauffage. Je vais baisser la température un peu plus que je le fais normalement, et j'installerais les thermostat programmables dès que possible. J'ai entendu dire qu'il y a des solutions connectées qui peuvent économiser jusqu'à 25% d'énergie, c'est vraiment cool ! Et pour l'isolation, je vais fermer les volets la nuit et installer des rideaux épais, ça semble une bonne idée... Mais mon grand problème est que j'ai toujours peur de défaire quelque chose dans mon logement, par peur de me blesser ou de faire du mal au système... C'est peut-être pas très intelligent, mais je vais essayer de prendre mon courage à deux main et aller vérifier mes chaudières, ça devrait être facile à faire. 😊

L'idéal serait de ne pas avoir besoin de réduire la température pour économiser de l'énergie...Mais on sait comment ça va être. Moi, j'ai un système de chauffage intelligent chez moi et il me permet d'ajuster la température en fonction de mon horaire de travail et de ma présence à maison. Cela permet de réaliser jusqu'à 10% d'économie d'énergie.

Mais il faut aussi penser aux logements qui ne sont pas équipés avec ce type de système...C'est une question de priorité, je pense. L'isolation est également très importante, je vais donc faire installer des volets et des rideaux épais chez moi. Et bien sûr, je vais prendre soin de mon chaudière pour éviter les problèmes de réglage.

Je suis impressionné par les solutions connectées qui sont proposées...25% d'économies, c'est vraiment incroyable ! Mais il faut aussi penser aux petites choses, comme les portes et les volets, pour minimiser les pertes de chaleur. Et enfin, il faut prendre soin de notre énergie pour ne pas dépendre trop des fournisseurs d'énergie.

Je vais donc profiter de cet hiver pour économiser de l'énergie et penser à mon avenir...Et vous, qu'est-ce que vous allez faire pour réduire votre facture de chauffage ?

😊 J'ai lu tout ça et je pense que c'est une bonne idée de réduire notre consommation d'énergie d'hiver, surtout si on sait comment faire. Je trouves qu'il est pratique de baisser la température du radiateur quand tu vas sortir, mais pour les temps plus longs de départ, il faut bien ajuster. Les thermostat programmables sont super utiles pour ça. Et oui, les solutions connectées comme celles d'Sowee peuvent aider beaucoup à économiser. Mais on ne peut pas oublier de prendre soin des chaudières et de faire l'isolation, c'est la clé pour éviter les pertes de chaleur. Je pense que ça devrait être une priorité pour les propriétaires de logements.

L'hiver approche, c'est comme on le disait, ça va être chaud 😊. Mais sérieusement, les consommateurs doivent prendre des mesures pour réduire leur facture de chauffage. Je pense que les thermostat programmables sont la solution, ils permettent d'économiser 15% d'énergie, c'est pas mal du tout ! Et si vous avez une chaudière à eau, vous pouvez ajuster la température de chaque pièce avec des compteurs individuels. Mais attention, il faut les entretenir régulièrement, 25% des foyers sans contrat d'entretien, c'est dommage. Et pour gérer l'hiver, on ne peut pas faire confiance aux petits gestes, il faut vraiment penser à l'isolation et à la rénovation énergétique, sinon c'est comme si on allait crever sa poche 😂.

Back