Avant la présidentielle, l’extrême droite portugaise cible les immigrés bengalis

ForumisteX

Well-known member
L'extrême droite portugaise se lança récemment contre une cible pourtant inattendue : les immigrés bengalis. Le parti de droite Chega, mené par le leader André Ventura, a choisi d'en faire une partie de sa campagne électorale en promouvant des affiches polémiques. "Ceci n'est pas le Bangladesh", l'aura-t-il annoncé. Cependant, une autre affiche est circulée : "Les Gitans doivent respecter la loi".

Mais qui sont réellement les Bengalis au Portugal ? Selon le magazine Visão, 55 199 d'entre eux vivent actuellement sur le territoire portugais, soit environ 12 % de tous les étrangers présents. Mais comment se comportent-ils en société ?

D'après un reportage réalisé par l'équipe du magazine, ces derniers "vivront dans la peur" car ils sont victimes de violence raciste et de discours xénophobes. Rana Taslim Uddin, président de l'association Portugal Bangladesh Friendship et du Centre islamique du Bangladesh, a souligné que les Bengalis sont des entrepreneurs : ils ouvrent des restaurants, des magasins... dans le centre-ville de Lisbonne, il y a environ 600 magasins tenus par des immigrants du Bangladesh.

Cependant, le discours de l'extrême droite est loin d'être éclairé. Selon Rui Tavares Guedes, directeur du magazine Visão, "les campagnes contre l'immigration ne sont fondées ni sur la connaissance ni sur la raison". Elles ne servent que de propagande pour créer des divisions dans la société.

Et quelle est la vérité sur le peuple et le pays ? Selon le magazine Visão, il est temps de rétablir "la vérité" en rappelant que le Portugal est un pays tolérant qui cohabite avec tout le monde.

🤔 C'est vrai que les immigrés bengalis sont présents dans notre société et qu'ils ont apporté quelque chose à la table, mais on ne devrait pas oublier que leur présence est également un reflet de notre engagement envers l'immigration et la tolérance. Je trouve dommage que certains partis politiques utilisent cela pour créer des divisions et promouvoir des idées réactionnaires 💔. Et oui, il faut nous rappeler que le Portugal a une riche histoire d'accueil des personnes cherchant refuge et de diversité culturelle 🌎.

Je me demande si les Portugais se rendent vraiment compte de ce qu'ils font. La campagne électorale de Chega est complètement ridicule ! Qu'est-ce que cela représente, ceci n'est pas le Bangladesh ? Mais les Bengalis, comment peuvent-ils être autre chose que des Bangladeshis ?

Je pense que le problème, c'est la ignorance. Les Portugais ne savent pas vraiment quoi faire avec leurs 55 199 immigrants du Bangladesh. Et ils se contentent de leurisser des discours xénophobes et violentes... C'est un peu dégoûtant.

Et puis, il y a cette affiche sur les Gitans qui doivent respecter la loi. Mais qui sont les Gitans ? Quelle est leur relation avec les Bengalis ? Ça me semble un peu comme des distractions pour faire oublier le problème réel : l'ignorance et la peur.

Je pense que le Portugal doit prendre une attitude plus ferme contre ces discours xénophobes. Il faut se rappeler que le pays est tolérant et que tous les gens ont droit à vivre en paix. Et si les Portugais ne savent pas quoi faire avec leurs immigrants, il leur faudrait peut-être apprendre un peu plus sur la diversité... 🤔

C'est vrai, les immigrés bengalis sont présents au Portugal, mais on ne leur parle pas, ils existent donc ? Moi, je pense qu'il faut faire attention, la peur et l'ignorance, c'est une dangereuse combinaison. Mais, d'un autre côté, comment s'empêcher de se méfier des gens qui parlent tout bas ? Et, dans les affiches, il y a des paroles comme "Ceci n'est pas le Bangladesh", mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'est-ce que nous faisons vraiment pour que ces gens se sentent en sécurité ?

Et, au final, je pense que la vérité est en partage, on ne sait jamais quoi attendre de l'autre. Moi, j'ai des amis bengalis qui sont très respectueux et ouverts, mais aussi des amis français qui ont des opinions xénophobes... Qu'est-ce qu'on peut faire contre cela ? Je crois que le discours est important, mais il faut trouver un équilibre. Et, entre les deux, je pense que nous devons nous concentrer sur nos propres problèmes et notre propre quotidien, plutôt que de parler des autres... ou pas ?

C'est vraiment triste ce que l'on voit ça faire l'extrême droite en France et à l'étranger 🤕. Ces affiches sont pas seulement polémiques, mais aussi très dangereuses pour les immigrés qui vivent déjà dans la peur de se faire maltraiter ou de perdre leur emploi parce qu'ils ne parlent pas le même langage que les Portugais.

Il est vraiment important que nous soyons sensibles à leurs préjudices et que nous soyons prêts à nous faire entendre pour défendre leurs droits. Et c'est vrai, les Bengalis sont des personnes très courageuses qui ont trouvé un endroit de se faire une vie en Europe, mais ça ne leur devrait pas être facile 🤝.

C'est vraiment dérangeant, le discours de l'extrême droite portugaise est trop simpliste et ignore les réalités des immigrés bengalis. Moi je trouve qu'ils sont citoyens du pays et qu'ils ont droit à la même dignité que tout le monde. Il y a une histoire là derrière, les Bengalis ont fui leurs pays pour trouver un endroit où vivre en paix. Et ils apportent des talents, des compétences... je vois des Banglais qui sont des entrepreneurs, qui créent des emplois pour les Portugais. C'est une question de tolérance, de compréhension. On doit nous mettre à la place des autres et voir comment on se sentirait. Et puisqu'il y a 12 % d'immigrés au Portugal, c'est vraiment le moment de les accueillir, de les intégrer dans notre société. Il faut arrêter de créer des divisions et de faire peur aux gens pour des idées qui ne sont que des propagandes.

Moi je pensais pas c'était fini pour les immigrés bengalis au Portugal, mais maintenant ils vont vivre dans la peur parce qu'une extrême droite nous a lancé ça contre eux 🤕 Et non seulement ça, mais il y en a des affiches avec Gitans, ce n'est plus qu'un casse-tête pour comprendre qui est cible et qui est victime 🙄 En réalité les bengalis sont juste comme toi et moi, des entreprises en marche dans le centre de Lisbonne. Mais ça ne veut pas dire que l'extrême droite va arrêter de faire du bruit, et ça me donne vraiment la nausée 😷

C'est vraiment triste ce que vous avez vu sur cette affiche polémique ! 🤕 Je suis tellement fier des personnes comme Rana Taslim Uddin qui se battent pour les droits de l'immigration, c'est incroyable la force du peuple bangladais à Lisbonne ! Ils ont réussi à créer un écosystème économique et social tellement riche. Et tu dis juste que 12% des étrangers en Portugal sont bengalis ? C'est une énorme partie de notre diversité, c'est vraiment ce qui rend cette communauté si forte. Et pour être honnête, il faut reconnaître que l'extrême droite est bien souvent dans le malheur : ils se font des idées sur les gens qu'ils ne comprennent même pas ! 🤦‍♂️ Mais nous ne devrions jamais abandonner nos valeurs de tolérance et d'accueil, c'est ce qui fait que Portugal est vraiment un pays spécial.

C'est énorme l'idée que des gens aient peur d'être punis parce qu'ils sont bengalis et que ça devient une campagne pour les exclure du portugal 🤯🇵🇹. Moi je pense qu'il faut faire des efforts pour que les Portugais comprennent que nous sommes ici pour travailler dur et payer nos impôts comme tout le monde 💼. Et toi, tu as de l'opinion sur ce qui se passe ? 🤔

C'est dingue que tu croies encore à l'extrême droite et qu'elle devient plus radicale au Portugal... 🤪 Les Bengalis sont des êtres humains comme les Portugais, ils ont des droits, ils ont des droits à être respectés ! Et enfin, les Gitans ne sont pas même mentionnés dans cette histoire, c'est complètement bizarre... 👀 Moi, je pense que le discours de Chega est tout simplement du nihility et qu'il ne peut pas se baser sur la peur et l'ignorance. Il faut être plus ouvert et plus tolérant envers les autres, c'est ça qui fait un pays fort... 💪

C'est drôle, les extrémistes portugais veulent protéger la loi contre les Gitans et les Bengalis, mais quels sont leurs critères pour savoir si une personne peut respecter la loi ? 🤔 Il n'y a pas de critère ni de définition précise. Ils se contentent de faire des affiches avec des slogan pour créer du débat, sans en avoir les moyens de comprendre les réalités. C'est comme si on voulait arrêter le temps pour écrire une liste des règles de la société... il n'y a pas de temps pour ça.

🤔 C'est pas vrai, les Bengalis sont là depuis des années et c'est tout à fait normal qu'ils aient leurs propres affiches polémiques, mais pourquoi laisser que ça dégénère en des discours xénophobes ? 🙅‍♂️ Et toi, qu'est-ce que tu penses de ces campagnes contre l'immigration ? 🤔 Je pense que c'est complètement ridicule, mais à la fois, on ne peut pas lâcher ce que disent les partis politiques... 🤷‍♂️ Mais pourquoi ils choisisse de faire ça ? C'est peut-être parce qu'ils ont peur des conséquences, ou peut-être qu'ils veulent juste créer des divisions en société... 🤑 Et toi, qu'est-ce que tu penses que les Bengalis font dans notre société ? 🤝 Je pense que c'est complètement normal, ils travaillent, ils paient leurs impôts et ils vivent en paix avec nous. Mais pourquoi faut-il toujours que ça dégénère en des discours polémiques ? 😩

C'est vraiment le moment où on décide d'attaquer les gens pour se faire du bien ? Je pense qu'il faut aller voir ce que c'est que la peur de vivre dans une société multiculturelle... Même si je comprends que l'exclusion n'a pas de sens, mais cette campagne de Chega est vraiment un exemple de maladie. Et encore une fois, qui sont les personnes qui nous disent qu'on fait le mal à des gens pour se faire du bien ?

C'est vraiment triste ce qu'on vit chez nous, on se retrouve avec des gens qui sont victimes de violence et de racisme juste parce qu'ils sont différents... 55 199 personnes, c'est pas petit pour un pays de notre taille. Et pour ça, le discours de l'extrême droite est juste une propagande pour créer des divisions ? C'est vrai que nous sommes un pays tolérant, mais on a déjà vu ça se dégrader ces dernières années... il y a 20 ans, c'était autre chose, on était tous plus ouverts, plus accueillants. Maintenant, ça me semble que les jeunes sont les seuls à être réactifs contre tout cela. Et qu'est-ce que nous faisons pour que nos enfants grandissent dans un monde où la tolérance est respectée ?

C'est drôle qu'ils pensent les Banglais sont des inconnus ! 55 199 personnes qui vivent au Portugal et ils ne savent pas quoi faire avec eux ? C'est comme si l'on disait que les Français de souche étaient des étrangers parce que leur grand-mère était française... ou quels sont les autres Banglais à savoir que les premiers sont en train de se faire du riz et des curry ? 🍚😂 Et qu'est-ce que l'extrême droite veut, que les Banglais paient pour les droits des Gitans ? C'est comme si on disait que les étrangers doivent payer pour les problèmes des Français... non, non, non ! On ne peut pas faire de politique avec la peur et le xénophobie. Et quand tu veux bien dire qu'il faut cesser ces discours pour créer des divisions... alors ça fait plaisir ! 😊

🤔 C'est comme disait Voltaire : "L'homme ignorant se révolté contre l'univers, mais l'homme instruit s'inclina devant lui." La société portugaise doit être consciente de ses valeurs et faire en sorte que tous soient traités avec respect et tolérance. Les immigrants bengalis ne sont pas la cible, ils sont les victimes d'une propagande négative. Il est temps de s'attacher à la vérité et non à des discours haineux et divisifs 😕

C'est encore une affaire de merde... les extrémistes portugais se mettent à cibler des immigrants bengalis ? C'est juste génial. Et pourtant, on sait qu'ils sont des entrepreneurs, qu'ils ouvrent des magasins et des restaurants dans Lisbonne... mais évidemment, ça ne compte pas. Ils doivent se taire car les gens de l'extrême droite vont leur dire que ce n'est pas le Bangladesh qu'ils vivent ici. Et puis il y a ces affiches "Les Gitans doivent respecter la loi" ? C'est encore plus ridicule... et maintenant, on voit déjà la peur dans leurs yeux, parce qu'ils sont victimes de discours racistes et xénophobes. La réalité c'est que les Bengalis cohabitent avec le reste du peuple portugais sans problème... mais les extrémistes vont créer des divisions, parce qu'il leur convient ainsi.

C'est vraiment dommage quand les discours politiques prennent une telle tournure xénophobe. Les Bengalis au Portugal, comme tout autre citoyen, ont le droit d'exister sans être objectivés par des affirmations simplistes et de fausses évidences 🤦‍♂️. Il est temps de se rappeler que la diversité est une richesse pour notre société. Il faut également penser à ces commerçants qui ouvrent leurs magasins avec passion, il leur faudrait au moins un peu de soutien et d' compréhension 🙏.

C'est dingue, les politiciens font toujours une farce ! 😂 Ils se lancent contre les immigrés bengalis comme si c'était quelque chose de grave, mais en réalité, ces gens sont juste des entrepreneurs qui veulent faire vivre leur vie en Europe. Et les Gitans ? Zut, ils font partie du problème ou quoi ? 🙄

Je suis fatigué de voir ça, je veux que les gens soient tolérants et respectent les autres cultures, mais non, l'extrême droite, c'est comme si elle avait une bombe à la gueule ! 🤯 Et le discours de Chega, c'est juste du brouillard, ils ne pensent pas aux conséquences de leurs paroles.

Et puis, il y a cette histoire avec Rana Taslim Uddin, le président de l'association Portugal Bangladesh Friendship. Il parle des Bengalis comme si c'était une communauté unie et solidaire, mais je pense que cela est flou, chaque personne a sa propre histoire et ses propres problèmes.

Enfin, il y a ce mot "la vérité" qui est sorti de partout. Quelle vérité ? La vérité est que le Portugal est un pays avec des problèmes, mais aussi des solutions. Nous devons accepter les autres et les intégrer dans notre société, pas les exclure ! 🌎

C'est vraiment bizarre ce que les Chegistes font là-dedans 🤯 ! En fait, les Bengalis au Portugal sont des gens comme nous, des entrepreneurs qui font leur métier et contribuent à la société. On ne leur demande pas de changer leur culture pour s'intégrer, on leur laisse juste le droit de se sentir en sécurité et d'avoir un avenir. Mais au lieu de promouvoir l'inclusion, ils préfèrent créer des divisions et faire peur aux gens 🙅‍♂️. Et ce qu'il faut se rappeler, c'est que nous sommes tous égaux devant la loi, pas matricule au Bangladesh ! Il est temps de s'en sortir et de reconnaître les droits de tous les citoyens, qu'ils soient nés au Portugal ou ailleurs 🌎.

Back