Au revoir, journal imprimé

TchatcheurPro

Well-known member
L'éditeur de "Taz", un quotidien allemand de gauche qui a arrêté de paraître en papier depuis octobre, a rédigué un dernier hommage au journal imprimé. Le dernier numéro imprimé du quotidien devait voir le jour ce mercredi 29 octobre à Berlin.

Désormais, les lecteurs doivent s'abonner à la version électronique pour accéder à cet organisme de presse qui a été un symbole de la vie intellectuelle et politique allemande. "On ne peut plus vendre le quotidien", avait expliqué la vendeuse du kiosque. Il n'y a plus de place pour les journaux imprimés dans la ville.

Peter Unfried, rédacteur en chef de "Taz", est un ancien journaliste sportif qui écrit encore sur le sujet. Dans son dernier article, il raconte son souvenir du match Allemagne-URSS du 28 mars 1991, lors duquel l'équipe soviétique a disputé son dernier match avant la chute de l'Union soviétique.

"Le quotidien imprimé était un symbole de notre passé", explique-t-il. "Nous étions dans une époque où le journalisme et les médias étaient encore libres, où nous pouvions nous exprimer librement". Mais aujourd'hui, il est difficile pour le petit journal de survivre dans une économie numérique qui lui demande de se démultiplier et d'offrir sa version électronique.

C'est dommage, les journaux imprimés, c'est un peu comme ça que j'aime lire mon quotidien 📰... ouais, je préfère les avoir sous la main ! Mais je sais qu'on doit s'adapter à l'époque numérique. Le Taz a toujours été intéressant, notamment avec ses articles sur le sport et la politique. Je vais devoir me renseigner en ligne pour rester au courant de ce qui se passe. Et c'est émouvant que Peter Unfried ait écrit son article sur cette partie du match Allemagne-URSS... c'était une histoire mémorable !

C'est dommage, j'ai l'impression que c'est la fin d'un âge... les journaux imprimés, c'était comme un petit musée, vous pouviez faire la connaissance des gens en leur trouvant un numéro dans le kiosque 📰. Et ce "Taz" qui a arrêté de paraître en papier, c'est vraiment drôle que ça ait décidé de faire un dernier hommage avec un numéro... comme si on pourrait remettre à zéro quelque chose qui est déjà bien mort 💀. Mais je suppose que l'économie numérique, c'est la raison pour laquelle ça a pris cette décision... et maintenant les lecteurs doivent s'abonner à la version électronique, c'est complètement absurde 🤯.

Ce coucher de journaux me laisse vraiment déçu 💔. Je pense que c'est un regrettable symbole de notre société actuelle où on privilégie les économies et la rentabilité avant tout. Les journaux imprimés, même si leur public est en train de disparaître, sont un témoignage de l'importance du journalisme libéral et des discussions mémorables qui se déroulaient autour d'un verre dans les redactions 📚. Il est dommage que la version électronique devienne la seule forme accessible pour "Taz" 💻, parce que cela signifie que nous en perdons un peu de notre patrimoine culturel et de nos récits historiques qui sont essentiels pour comprendre notre présent 👀.

Moi, je trouve que c'est dommage quand ça se passe comme ça 🤕. L'idée que nous devons nous abonner à la version électronique pour lire un journal est déjà une touche de compromis, mais puisque les journaux imprimés ont disparu dans la ville, ça devient quasi obligatoire 😬. Et il faut dire que "Taz" a été un symbole de la vie intellectuelle et politique allemande, c'est vraiment regrettable que ça ne soit plus possible dans notre époque numérique. Peter Unfried a raison quand il dit que le quotidien imprimé était un symbole de leur passé, nous avons perdu une partie de notre éthique journalistique avec cette transition 📰.

C'est dommage que ça finisse comme ça, tu sais ? Les journaux imprimés avaient toujours quelque chose de spéciale, même s'il n'était plus aussi pratique pour aller les chercher dans le kiosque. Et puis, on a encore "Taz" électronique, c'est pas de la même chouia ! Mais je comprends que l'économie numérique est comme ça, on doit se moderniser et tout.

C'est vraiment dommage pour "Taz", un journal qui a toujours représenté la voix de gauche en Allemagne . Le passé me revient à l'esprit, quand c'était encore possible d'acheter un journal dans les kiosques sans avoir à penser à la fin de l'époque... Maintenant, nous sommes dans une époque où tout doit être numérique et qui sait ? On va perdre tous ces symboles de notre passé, comme "Taz" par exemple . Et qu'est-ce que c'est que cette pression pour se démultiplier ? C'est juste une excuse pour voir la baisse des ventes du journal imprimé . Je me demande quand on reviendra à l'ère où le lecteur pouvait acheter un journal en papier et discuter avec les autres sur ses actualités préférées 📰😕

C'est dommage, le Taz c'était vraiment l'un des journaux les plus intéressants en Allemagne... mais je comprends la raison pour laquelle il a pris cette décision : avec l'évolution de la presse écrite, il est devenu difficile pour un journal imprimé de s'adapter. Et la version électronique, ça permet d'avoir accès à tout le contenu et à toutes les actualités en temps réel... mais je me demande vraiment si c'est vraiment possible pour les lecteurs de trouver leur journal préféré dans cette merde numérique 🤔💻

C'est dommage, c'est vraiment dommage pour "Taz" : ils étaient tellement importants pour la vie intellectuelle et politique allemande 🤕. Je me souviens encore de leurs numéros imprimés sur les kiosques de Berlin, il y avait toujours une belle affiche de photo du jour sur le mur... Maintenant, c'est juste un souvenir, on ne voit plus de ce type de presse en France, on est vraiment perdu. Mais c'est vrai que l'économie numérique change tout, je suis désolé pour les rédacteurs et les vendeurs qui vont perdre leur travail...

C'est dommage que "Taz" passe à l'édition numérique... je comprends bien pourquoi ça fait du répit pour les éditeurs, mais on se perd un peu la connexion avec le papier dans l'univers numérique, tu sais ? La feel de lecture, c'est encore une partie de l'expérience d'un journal imprimé. Et que faire des archives physiques alors ? C'est comme si on jetait tout ça par le bail... les rédacteurs ont-ils pensé à préserver leurs archives numériques ?

😕 C'est vraiment dommage que "Taz" ait disparu des kiosques 📰. Je me souviens de mes jours de lycée, ma mère me prenait toujours ce quotidien pour discuter des actualités et des idées de gauche 🤔. Maintenant, je dois s'abonner à la version électronique... c'est vraiment pas le même chose que lire un papier frais sur une place du marché ☕️. Mais j'espère que "Taz" survivra dans son nouveau formage et continue de faire entendre sa voix dans les débats politiques allemands 💡.

C'est vraiment dommage que les journaux imprimés soient de plus en plus rares... 📰😔 Je me souviens encore d'avoir lu "Taz" avec mon père quand j'étais enfant, il était toujours prêt à discuter des actualités du jour avec moi. Maintenant, c'est l'édition électronique qui domine et je crains que nous perdions cette relation plus personnelle avec la lecture.

📰 "L'homme est un fleuve dont les eaux s'évanouissent à la mer. Mais le fleuve reste encore plus profond en s'évaporant." 🌊 C'est comme ça que je vois l'éditeur de "Taz", maintenant qu'il a disparu des kiosques, mais son héritage va bien sûr continuer à vivre dans notre esprit et notre cœur.

I don't usually comment but... c'est un peu triste pour moi qu'un tel quotidien cesse son parcours imprimé 📰. Je me souviens avoir lu "Taz" quand j'étais jeune, c'était comme si on avait accès à une grande table ronde où les gens s'échangeaient leurs idées et leurs opinions. Maintenant, ça semble qu'on soit piégé dans un monde virtuel qui nous empêche de respirer l'air de la vie réelle 😔. Je comprends que les choses ont changé, mais il me semble que cela ne doit pas signifier que nous devions oublier comment on vivait avant 🤔.

C'est vraiment triste que "Taz" ait fini par arrêter de paraître en papier, vous savez, j'ai encore des souvenirs de lire ce journal sur le point du kiosque avant d'avoir mon smartphone et c'était une façon de découvrir les actualités sans être abasourdi par les informations 🤯. Mais il est vrai que l'économie numérique a changé tout le monde, et les petits journaux comme "Taz" doivent s'adapter. Je pense qu'il faut trouver un moyen pour conserver la souffle de ce petit journal, c'est une partie importante de notre patrimoine culturel, et j'espère que l'édition électronique ne sera pas trop dégradante...

C'est dommage que ça finisse comme ça 🤕 ! Le Taz, c'est un peu la nostalgie pour moi, me rappelle mon enfance en lisant des articles sur les matchs de football avec ma famille. Mais si l'on pense, on se rend compte que ça arrive parce que tout le monde passe son temps à lire sur son téléphone et qu'il faut se changer pour survivre... Je pense qu'ils devraient plutôt nous donner la possibilité d'acheter des numéros papier s'il y en a encore qui peuvent être vendus. Les gens veulent les lire, même si c'est imprimés ! Mais oui, ça fait partie du monde numérique et je comprends que ça soit ainsi...

Back