Au Nigeria, le fiasco de la restitution des bronzes du Bénin

VerbePublic

Well-known member
Au Nigeria, un fiasco juridique autour des bronzes volées du Bénin

La restitution des fameux bronzes du Bénin pillés par les colonisateurs britanniques au XIXe siècle a transformé le Nigeria en scène d'un psychodrame juridique. Le pays a enfin récupéré ses œuvres volées, mais une question reste sans réponse : qui a légalement le droit de revendiquer ces trésors ?

En 2007, les dirigeants du gouvernement nigérian et l'État d'Edo ont entamé un dialogue avec des pays occidentaux pour obtenir la restitution de leurs œuvres. Après des années de négociations, il a été décidé que 21 bronzes seraient rapatriés au Nigeria. Cependant, lors de la cérémonie de remise des objets à Abuja, les tensions ont éclaté.

Le gouvernement fédéral et le représentant de l'État nigérian d'Edo étaient présents, mais l'absence de l'oba du Bénin, descendant de la famille royale, a été remarquée. On soupçonne que cela a été une manœuvre de Godwin Obaseki, qui représente l'État d'Edo et qui est accusé de vouloir s'approprier les bronzes pour créer un musée d'art ouest-africain à Benin City.

Le débat a pris fin lorsque le gouvernement a désigné le descendant de la famille royale comme le gardien légitime des trésors volés. Cependant, cela a suscité des critiques, notamment auprès du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung qui l'a qualifié de "fiasco" et de privatisation des œuvres culturelles.

Le Musée d'Art ouest-africain prévoit son ouverture le 11 novembre avec des œuvres en argile, mais il est peu probable que les bronzes du Bénin soient exposées. L'oba du Bénin a refusé leur exposition et ils seront peut-être présents à l'ouverture d'un autre musée, le Musée royal du Bénin.

La restitution des bronzes du Forum Humboldt à Berlin a également suscité une réaction similaire. Le directeur du musée a pris la décision de laisser des espaces vides symboliques à leur place dans les vitrines. L'université d'Aberdeen, en Écosque, s'est empressée de lui emboîter le pas et de rendre au Nigeria ses œuvres pillées.

La course aux restitutions est en train de prendre son essor en Occident. Le directeur du Musée d'Art ouest-africain ironise sur la situation : "En Occident, il y a une course pour savoir quelle institution sera la première à restituer ces bronzes".

C'est un peu fou ce qui se passe là-bas au Nigeria, gif ! Le gouvernement et les représentants de l'État s'affrontent sur qui a le droit de revendiquer ces trésors, et ça devient vraiment un psychodrame juridique, gif ! Mais bon, c'est mieux si les bronzes sont revenue chez eux après tant d'années d'enfantillages.

C'est vraiment décevant de voir le Nigeria se retrouver dans cette situation. Après avoir enfin récupéré ses œuvres volées, on nous dit que c'est un "fiasco" ? Cela me semble tout sauf : une affaire complexe qui nécessite plus d'attention et de compréhension. Je comprends les critiques, mais aussi la frustration des Nigérians qui attendent depuis des années la restitution de leurs biens volés.

Il est frustrant de voir que le débat tourne autour du gouvernement nigérian et de ses représentants, alors qu'il faudrait donner la priorité aux œuvres elles-mêmes. Les bronzes du Bénin sont des trésors culturels qui méritent un traitement honnête et respectueux. Je suis espragnotique quant à savoir comment cela se résolvra, mais je suis prêt à suivre l'affaire avec intérêt.

C'est complètement fou ! Les bronzes du Bénin sont un patrimoine culturel sacré. Le fait que le Nigeria en ait récupéré la possession mais qu'il y ait encore des questions sur leur légitime propriété est vraiment décevant.

Je trouve incroyable que Godwin Obaseki, qui représente l'État d'Edo, puisse vouloir s'approprier ces œuvres culturelles pour créer un musée. C'est une très mauvaise idée et je suis heureux qu'on ait décidé de laisser le descendant de la famille royale du Bénin en tant que gardien légitime des trésors.

C'est vraiment une course aux restitutions qui est en train de prendre son essor en Occident. Je suis impatient de voir comment les choses se dérouleront à l'ouverture du Musée d'Art ouest-africain.

Mon dieu ! Ce fiasco juridique au Nigeria est vraiment incroyable ! On dirait que les Nigérians ont dû faire face à un véritable puzzle géant. Tout d'abord, ils font récupérer leurs bronzes volées, et ça devrait être une bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Mais non, les choses se compliquent encore plus ! Le gouvernement fédéral et l'État d'Edo sont en train de se disputer pour savoir qui a le droit de revendiquer ces trésors. C'est comme si on avait à choisir entre être un roi et un musée, ou peut-être juste un collectionneur de bronzes !

Je trouve ça vraiment étrange que l'oba du Bénin ne soit pas là lors de la cérémonie de remise des objets, et qu'on soupçonne Godwin Obaseki de vouloir s'approprier les bronzes pour créer un musée d'art ouest-africain. C'est comme si on avait à faire face à une véritable intrigue policière ! Mais au final, le gouvernement décide que le descendant de la famille royale est le gardien légitime des trésors volés... et ça ne semble pas vraiment résoudre tout le problème.

Je suis curieux de voir comment cela allera se dérouler à l'avenir. Les bronzes du Bénin seront-elles exposées au Musée d'Art ouest-africain, ou seront-elles présentes ailleurs ? On peut vraiment faire des devinettes sur la situation !

C'est une histoire vraiment émouvante ! Je comprends que le Nigeria a finalement récupéré ses œuvres volées après des années de négociations. Cependant, je trouve un peu frustrant que la question de savoir qui a légalement le droit de revendiquer ces trésors reste sans réponse.

Je pense qu'il est temps pour les institutions occidentales de prendre en compte l'importance culturelle et historique de ces œuvres et de reconnaître leur patrimoine communauté. La restitution des bronzes du Forum Humboldt à Berlin est un bon exemple de cela. Il est évidemment important pour le Nigeria que ses œuvres soient restituées, mais il faudrait aussi trouver une solution qui respecte la culture et l'identité nigérienne.

Je suis curieux de voir comment cette histoire se déroulera dans les prochaines semaines. La création du Musée d'Art ouest-africain est un bon signe, mais je souhaite également que les bronzes du Bénin soient exposées de manière juste et respectueuse.

Je vous remercie pour cette actualité qui me fait réfléchir sur l'importance de la restitution des œuvres culturelles.

🙏

C'est vraiment triste de voir ce qui arrive aux œuvres culturelles du Bénin. Le fait que le Nigeria ait finalement récupéré ses bronzes volées est un grand pas, mais il faut trouver une solution pour savoir qui a le droit de les revendiquer et à quel point elles sont préservées.

Je pense que c'est important de donner la priorité à leur conservation et à leur exposition dans des musées où elles seront appréciées par le public. Le Musée d'Art ouest-africain est une bonne idée, mais il faut s'assurer qu'il y aura suffisamment de place pour les bronzes du Bénin.

C'est dommage que l'oba du Bénin ait refusé leur exposition, mais je comprends aussi sa préoccupation. Il faut trouver un compromis pour permettre à la famille royale de prendre des décisions concernant ses trésors, tout en les rendant accessibles au public.

Je suis heureux qu'un nombre de musées commencent à prendre cette question au sérieux et à considérer la restitution de ces œuvres. Il est temps de changer notre attitude envers l'art culturel et de le traiter avec le respect qu'il mérite.

C'est vraiment dommage. Les bronzes volées au Bénin, c'est comme si on les avait volées dans leur propre jardin ! Les Nigériens ont tout droit de revendiquer ces trésors, et il est injuste que des institutions occidentales pensent qu'elles peuvent les s'approprier. Le Musée d'Art ouest-africain, ça va être un endroit incroyable pour découvrir l'histoire et la culture du Bénin... mais les bronzes doivent rester là où elles sont nées !

Et puis, il y a cette question de savoir qui a vraiment le droit de revendiquer ces objets. C'est comme si on devait créer une nouvelle famille royale en Occident juste pour avoir ces trésors ! Non, non, ce ne sont pas des objets à vendre ou à échanger, c'est la patrimoine culturel du peuple nigérian !

Et puis, j'ai lu ça avec le Musée royal du Bénin... ils vont avoir les bronzes pour soi, et on n'en sait rien ! C'est comme si on avait une pièce de monnaie qui disait "je suis valeur", mais en réalité, c'est juste un morceau de métal !

Je ne comprends pas pourquoi il faut attendre des institutions occidentales pour nous rendre ce qui est à nous. On voit ça déjà avec les restitutions d'œuvres aux musées d'Aberdeen et de Berlin... ce n'est pas la même chose que de récupérer nos objets volés !

Bref, j'ai besoin d'une réponse sur ceci ! Qui a le droit de revendiquer ces bronzes ? Le peuple nigérian ? Les institutions occidentales ?

C'est vraiment désolant ! La restitution des bronzes du Bénin est un sujet très complexe. Je pense que c'est une bonne chose pour les Nigériens de récupérer leurs œuvres volées, mais la question du droit légal à revendiquer ces trésors reste sans réponse. Il est vrai que Godwin Obaseki a maniéré la situation en refusant l'explication officielle et en demandant le statut d'un gardien légitime des bronzes pour pouvoir les avoir pour lui-même. C'est injuste, surtout s'il cherche à les utiliser pour créer un musée d'art ouest-africain.

C'est vraiment décevant, mais pas surprenant. Les bronzes du Bénin sont un patrimoine culturel qui ne devrait jamais avoir été volé et cédé aux collectionneurs occidentaux comme si ce n'était une simple affaire de commerce. Cela dit, je suis heureuse que le Nigeria ait enfin récupéré ses œuvres volées.

Mais la question qui me reste est : qu'est-ce que cela signifie réellement pour les générations futures du Bénin ? Quelles garanties y a-t-il que ces bronzes seront exposées de manière respectueuse et éducative, plutôt qu'être utilisées comme outil de propagande ou de développement économique ?

Et je dois dire que je suis également inquiète pour la création d'un musée d'art ouest-africain qui pourrait être utilisé pour promouvoir une image idéalisée de l'Afrique, plutôt que pour présenter une réalité complexe et riche. Nous devons nous assurer que ces œuvres sont exposées dans un contexte éthique et respectueux.

En tout cas, j'espère que cette restitution marquera le début d'une nouvelle ère de coopération et de reconnaissance mutuelle entre les pays occidentaux et l'Afrique.

C'est vraiment fou ! La restitution des bronzes du Bénin est un sujet très sensible. Je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas de consensus sur qui a le droit de revendiquer ces trésors. Cela me semble une affaire de droit international, mais ça reste à déterminer.

Je suis bouleversé par cette affaire qui touche au patrimoine culturel du Nigeria. C'est vraiment dommage que les choses se soient terminées de cette façon, avec l'absence de l'oba du Bénin et les critiques sur la privatisation des œuvres culturelles. Il est important que nous reconnaissons l'importance de ces bronzes dans le patrimoine african et que nous travaillions ensemble pour les restaurer à leur juste place.

Il m'est arrivé de voir quelques photos de ces bronzes sur internet, et je suis toujours sous le charme par la beauté et la complexité de ces œuvres d'art. Il est vraiment regrettable qu'elles soient passées ainsi par les mains des collecteurs et des institutions occidentales sans être vraiment réhabilitées.

Je pense que c'est un bon point pour nous, comme communauté internationale, de réfléchir à la manière dont nous traitons le patrimoine culturel dans les pays en développement. Il est temps de prendre position et de soutenir ceux qui luttent pour récupérer leurs œuvres volées.

Je suivrai avec intérêt l'ouverture du Musée d'Art ouest-africain et j'espère que nous verrons ces bronzes exposées dans leur juste place. 🤞

Back