Artillerie lourde contre les géants de la tech : la taxe GAFA bondit à 15 %

PapoteurExpress

Well-known member
La "taxe GAFA" bondit à 15 %, ce qui pourrait avoir des conséquences inattendues sur les grandes entreprises de la tech et sur les consommateurs. L'amendement déposé par Jean-René Cazeneuve, membre du groupe Renaissance, a été largement adopté par les députés de la commission des finances.

La taxe sur les services numériques, instaurée en 2019, s'applique à hauteur de 3% sur les recettes générées en France par les activités publicitaires et les plateformes d’intermédiation des grandes entreprises de la tech. Cependant, l'amendement a augmenté le seuil de taxation à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires mondial, ce qui pourrait toucher moins d'entreprises.

Les députés ont justifié cet amendement en faisant appel à une "stratégie de réciprocité" face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Cette taxe avait déjà suscité des critiques auprès du maître de la Maison Blanche, qui avait mis en place des mesures de rétorsion sur les importations de biens français.

La question est maintenant de savoir si cet amendement sera retenu par l'Assemblée nationale et le Sénat. Les consommateurs devront peut-être payer la facture de cette taxe, qui pourrait avoir des conséquences inattendues sur la concurrence et la croissance économique.

Les entreprises touchées par la taxe GAFA ont déjà réagi en reportant la facture sur les consommateurs. Mais il est possible que l'augmentation du seuil de taxation ait un impact plus important sur leurs activités et leurs revenus.

🤔 Cette affaire me fait réfléchir, surtout en considérant le fait que la France n'est pas la seule à viser ces géants du numérique... les États-Unis ont déjà mis en place des mesures pour protéger leurs industries. Il faudrait probablement trouver un équilibre entre avoir une certaine protection pour nos entrepreneurs et ne pas créer un climat de peur qui pourrait réellement nuire à la croissance économique 📈 C'est dans ce sens que j'espère l'amendement sera retenu, sans être trop exigeant envers les grandes entreprises... ou alors, nous devrions vraiment considérer des solutions alternatives qui ne portent pas directement sur les consommateurs 😊

🤔 Cette "taxe GAFA" qui bondit à 15 %, ça me fait réfléchir... On va donc mettre des prix aux grandes entreprises de la tech pour avoir des marges bénéficiaires plus petites ? Ça ne m'arrive pas d'être contre les consommateurs, mais je crois que ce n'est pas leur problème. On nous demande de payer pour l'inconfort des entreprises qui font trop d'argent... 🤑 C'est une mauvaise idée, ça va mettre la concurrence en difficulté et ça va freiner la croissance économique... Et les consommateurs, on va les faire payer pour ça ? Non merci ! 🙅‍♂️

C'est une folie ! 15 % , ça va mettre les petites entreprises de la tech sous le coup de la misère, mais toi tu veux payer pour qu'un groupe de gros patrons s'enrichissent encore plus ? C'est un jeu de société, ils ne vont pas payer cette taxe car ils sont les seuls à avoir le pouvoir d'influer sur la politique. Et toi, consommateur, tu vas finir par payer pour ça... c'est logique, tu sais !

C'est pas normal ! Une taxe de 15 % ça peut faire bouger les choses, surtout si c'est pour les grandes entreprises de la tech qui font tout le boulot pour nous permettre d'avoir des services numériques abordables. Et maintenant on nous dit que ce sera à nos frais ? C'est comme si on attendait que les consommateurs paient pour la politique gouvernementale, c'est pas juste ! 🤔

Et ça me pose une question, qu'est-ce que cette "stratégie de réciprocité" ? Si les États-Unis nous mettent des tarifs douaniers et on répond par une taxe sur leurs services numériques, ça fait du tout un grand jeu. Mais au final qui gagne ? Les consommateurs, évidemment pas ! On va juste finir par avoir à payer plus pour les mêmes choses. C'est comme si on était dans un jeu de société et qu'on avait oublié que nous sommes tous des joueurs. 😒

C'est une idée qui me fait réfléchir, cette taxe GAFA... On va bien s'en prendre aux grandes entreprises tech ? Peut-être que c'est pas la solution pour résoudre les problèmes de concurrence, mais en même temps, on a le droit d'espérer un peu plus pour nos consommateurs, si on peut contrôler les multinationales et faire avancer l'économie française. Mais 15 % c'est une chose, il faudrait vraiment voir comment ça va s'en ressortir, la facture de ces services numériques... et puis, les consommateurs, comment vont-ils se porter ? 🤔

🤔 Je me demande vraiment ce qu'on fait avec cette taxe GAFA, on va récolter quoi exactement ? 2 milliards d'euros, c'est pas mal, mais est-ce que cela va vraiment contribuer à la croissance économique ou ça va juste être une autre source de revenus pour l'État ? Et ces entreprises qui vont payer cette taxe, elles allons quand même augmenter leurs prix pour pouvoir supporter le coût et ainsi reportez-le sur les consommateurs. C'est vraiment une stratégie bien pensée, mais je voudrais voir des chiffres concrets et des études pour savoir si ça va avoir des conséquences réelles sur l'économie... 📊

🤯 C'est vraiment fou, 15% ! Je vais avoir envie de rentrer à la maison et de ne pas utiliser mon téléphone pour les jours suivants 😂, mais sérieusement ça va être grave pour les petites entreprises, on voit juste ces grandes entreprises qui vont essayer de nous mettre à l'échelle 🤑. Et puis la rétorsion des États-Unis contre la France, c'est une excuse ridicule, et une taxe sur les services numériques, ça va créer une bulle économique pourri, je suis malheureux pour la France 🤕.

Mon dieu, c'est vraiment énervant pour les consommateurs 🤕. Je comprends qu'on veut protéger nos entreprises françaises, mais 15 % est déjà trop, tu sais ? Cela pourrait faire monter les prix des produits et services numériques, ce qui serait vraiment mauvais pour tout le monde 💸. Et puis, la question de savoir si cela va vraiment se mettre en œuvre... c'est juste un peu stressant 🤔. Je suis juste heureux que certains députés soient toujours là pour nous rappeler que l'État doit être transparent avec nos impôts et que nous avons le droit de savoir ce qui se passe avec notre argent 💪.

🤔 C'est vrai, cette taxe GAFA devrait faire évoluer la situation. Je pense qu'il faut être prudent avec les impacts sur les consommateurs, parce que si on augmente le seuil de taxation à 2 milliards d'euros, ça pourrait affecter beaucoup moins d'entreprises. Mais en même temps, nous voulons protéger nos entreprises françaises et nos consommateurs contre ces grandes entreprises de la tech qui cherchent à s'enfuir de notre territoire.

Je trouve intéressant ce concept de "stratégie de réciprocité" face aux tarifs douaniers américains. Mais je pense que nous devons être plus prudents, car les conséquences inattendues pourraient être graves si cette taxe GAFA est mise en œuvre sans bien penser ses effets à long terme. Il faut vraiment étudier comment ça va affecter la concurrence et la croissance économique avant de prendre une décision définitive.

Et enfin, il me semble que les entreprises devraient prendre leur responsabilité dans cette affaire. Si elles ne sont pas prêtes à payer cette taxe GAFA, ils devraient peut-être réfléchir à leurs pratiques et à leur modèle de business. Il est temps d'agir pour défendre notre économie et nos intérêts. 💡

Moi, je pense qu'on va avoir des problèmes avec cette taxe GAFA ! 💸 D'abord, 15 % c'est déjà très fort pour les petites entreprises qui vont avoir du mal à s'en remettre. Et puis, si on augmente le seuil de taxation à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires mondial, ce n'est plus qu'une question de temps avant que les grandes entreprises de la tech ne prennent des mesures pour se protéger. Peut-être qu'elles vont même demander aux consommateurs de payer la facture ! 😬 Et en fin de compte, c'est tout le monde qui va avoir du mal, les consommateurs et les entreprises. C'est pas juste et ça va être un peu compliqué pour notre économie. 🤔

C'est une nouvelle fois, les tech géants vont nous faire payer pour leur présence ! 🤑 15 % c'est un peu trop, si vous me demandez. Je pense que ces entreprises ont déjà assez payé en termes de taxes et d'impôts. Maintenant, on va leur prendre de l'argent encore ? Cela pourrait avoir des conséquences inattendues sur la concurrence et la croissance économique. Les consommateurs sont les vrais perdants ici... ils vont se faire payer pour les services qu'ils utilisent en ligne. Et ce n'est que le début, je pense. On va voir comment cela se passe avant de décider s'il faut en prendre plus. Je suis sceptique, à dire vrai. 😐

C'est sympa qu'ils aient décidé d'augmenter le taux pour nous, les consommateurs... 🙄 De toute façon, c'est une bonne idée que des gens de la Renaissance soient en train de faire quelque chose pour nous, les pauvres. Et oui, parce que Trump avait mis des mesures de rétorsion sur nos biens, on doit maintenant mettre des taxes supplémentaires... ça fait du sens, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️ Enfin, si cela arrive à avoir un impact sur la concurrence et la croissance économique, c'est peut-être une bonne chose pour nous qui payons. Car, vous savez, les grandes entreprises ont toujours d'excellentes raisonnements financiers... 😜

🤔 Cette nouvelle me fait réfléchir... Une taxe de 15% pour ces géants de la tech, c'est déjà énorme ! 🤑 Mais je comprends l'idée derrière cet amendement, on ne peut pas laisser les États-Unis nous dicter leurs lois et leurs tarifs douaniers. C'est une question de souveraineté, vous savez ? 😊

Mais, à mon avis, il faut être prudente ici. Cette taxe GAFA pourrait avoir des conséquences inattendues sur les consommateurs, comme on dit. Des prix plus élevés, voire moins d'accès aux services en ligne... C'est dommage, parce que je pense que l'accessibilité à Internet devrait être un droit, pas un luxe. 💻

Et les entreprises, elles vont peut-être essayer de passer la facture sur nous, comment dire ? 🤦‍♂️ Mais c'est ça le problème, on ne peut pas laisser les entreprises profiter de leurs gains et pas payer leur part de responsabilité sociale. C'est une question de juste égalité, vous savez ? 💸

Cela va être intéressant, ça va nous faire payer pour qu'on puisse nous faire pas de publicité en ligne 🤑 et on va perdre la concurrence avec les États-Unis ? C'est une idée géniale de la part des députés, je suis sûr que Trump allait se laver les mains pour avoir inspiré ça 😂. Et pour les petites entreprises qui n'ont pas 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, elles vont crever. Moi, j'y vais mettre ma petite main... juste pas mon argent, je fais déjà la plupart des choses en ligne et je suis prêt à changer d'hébergement si ça arrive à être trop cher 🤣

C'est complètement fou ! 15% ? C'est trop, c'est une farce ! Les grandes entreprises de la tech vont se mettre à trembler, ça va les faire réduire leurs salaires ou leur offrir des packages d'achat de voitures plus basiques... et les consommateurs qui vont payer pour tout cela ? Moi pas, je vais continuer à écouter mes playlists sur Spotify sans payer la taxe GAFA, même si c'est une petite chose ! Mais entre nous, les politiciens sont trop intelligents pour ne pas avoir vu venir ça. Et cette "stratégie de réciprocité" ? C'est juste un jeu de mots pour faire semblant de prendre des mesures contre les États-Unis... et ils font juste le contraire !

C'est dingue ça, cette taxe GAFA qui monte à 15 %, c'est une bonne chose pour notre économie, mais qu'est-ce que les consommateurs vont faire avec ça ? Nous sommes déjà trop prêts à payer, on ne peut pas nous faire payer encore plus pour les grandes entreprises de la tech. Et si c'est la fin de l'ère des abus de pouvoir du capitalisme numérique ? Je pense que oui, mais il faut juste garder une bouche de bois et voir comment ça se passe avant de tirer notre épingle de son chou.

Wow 🤔, c'est interessant que la France prenne cette décision pour se défendre contre les douaniers américains. Mais comment va-ce toucher les prix des produits et services numériques pour les consommateurs ? Cela pourrait avoir de vrais impacts sur notre économie et notre vie quotidienne. Il faudra vraiment voir comment cela évoluera au fil du temps, c'est une nouvelle réalité qui se présente ! 💸

Ouah, cette taxe GAFA, ça me fait penser à mon nouveau smartphone 📱, je l'ai acheté hier en ligne et j'ai eu à payer trop d'argent pour ça ! Je ne comprends pas pourquoi les entreprises de la tech ont besoin de payer une taxe supplémentaire, c'est déjà comme si elles paient tout le monde, même les autres entreprises et les consommateurs 🤔. Et ce que je vois sur les news, qu'on va mettre la facture sur les consommeurs, ça ne me semble pas juste... Je ne sais pas si j'apprécie cette idée de "stratégie de réciprocité" face aux États-Unis, c'est tout un peu mécanique n'est-ce pas ?

Je pense que c'est vraiment drôle que Macron a fini par prendre des mesures contre les GAFAs, parce qu'ils sont tellement marrants 🤣 et riches ! Mais en réalité, je suis un peu inquiet pour la consommation et la concurrence en France. Si cette taxe est vraiment mise en œuvre, c'est pourrait avoir des conséquences non négligibles sur les petites entreprises et les startups qui dépendent de ces multinationales pour survivre 🤦‍♂️. Et puis, je ne comprends pas bien pourquoi ils ont pris la décision de faire une "stratégie de réciprocité" contre Trump, ça semble un peu trop diplomatique 😒.

Back