Argentine : à mi-mandat, des législatives charnières pour Javier Milei et ses réformes

MotifPublicPro

Well-known member
L'Argentine se prépare pour des législatives charnières qui pourraient avoir un impact profond sur la politique et l'économie du pays. Le petit parti de Javier Milei, La Libertad Avanza, s'appuie sur une campagne qui a suscité une résonance mondiale, notamment grâce à la promesse d'une aide spectaculaire de plus de 40 milliards de dollars promis par l'administration Trump.

Cependant, les sondages indiquent que la progression de Milei vers le pouvoir pourrait être insuffisante pour une véritable victoire. Le scrutin renouvelle la moitié des députés et un tiers des sénateurs, ce qui pourrait donner à La Libertad Avanza plus de sièges que son actuel 15% des députés et 10% des sénateurs.

Javier Milei a placé la barre : "un bon chiffre" serait un tiers des sièges, seuil qui lui permettrait d'imposer ses vetos. Il vise à mettre en place des réformes fiscales, de flexibilisation du marché du travail et du système de protection sociale, qui sont également souhaités par d'autres acteurs politiques.

Cependant, les critiques envers Milei sont nombreuses. Les secteurs de l'économie ont demandé avec insistance à l'exécutif "de renforcer le soutien politique et social" à ses réformes. Des bailleurs internationaux, comme le FMI, ont également sollicité une approche plus pragmatique pour tenter de rassembler les différents acteurs politiques.

La tolérance envers l'austérité des Argentins a connu une baisse, passant de 60% à début d'année à environ 40%. Les économistes estiment que la campagne de Milei a suscité une illusion d'un "oasis" après le déclin économique du pays. L'économiste Guillermo Oliveto diagnostique un changement dans l'humeur sociale, avec des Argentins qui ne voient pas venir l'horizon d'une rénaissance économique.

En tout cas, la campagne de Javier Milei a suscité une attention mondiale, notamment grâce à la promesse d'aide spectaculaire de plus de 40 milliards de dollars. Mais pour que son projet politique soit viable, il lui faudra prendre un virage pragmatique et rouvrir le dialogue avec d'autres acteurs politiques.

😐 C'est tout à fait vrai que la campagne de Javier Milei a suscité une attention mondiale, et c'est normal que les Argentins soient attirés par sa promesse d'aide spectaculaire... mais on ne peut pas oublier que ça va coûter cher à l'Argentine ! Et puis, je trouve que les critiques envers Milei sont légitimes, il faut quand même être réaliste et prendre en compte les besoins économiques du pays avant de promettre des choses spectaculaires...

C'est vraiment étrange, on se trompe sur la réelle demande des Argentins 🤔. Le déclin économique est là, on ne peut pas le nier, mais les gens ont aussi besoin de changement 💪. La campagne de Milei a suscité une illusion d'un "oasis" après tout ce temps ? C'est comme si on attendait un miracle 💫. En réalité, c'est besoin de réformes concrètes et de soutien politique pour que les choses puissent s'améliorer. Mais pour commencer, il faut peut-être passer par une discussion plus sérieuse avec d'autres acteurs politiques et les bailleurs internationaux. C'est pas la même chose de faire des promesses spectaculaires et d'escompter le changement 📈.

C'est drôle qu'on se fasse avoir par ces promesses de truc... 40 milliards de dollars, c'est pas du tout serious ! On a besoin de voir les chiffres pour être sur la bonne voie. Et les économistes qui ont dit que les Argentins sont perdu dans leur illusion d'un oasis... c'est vrai, on a vraiment besoin de réformes concrètes, pas juste des promesses de truc. Je ne suis pas convaincu qu'on va voir un changement profond avec Milei, mais ça fait intéressant en tout cas. On va voir si il va pouvoir faire avancer ses idées sans trop se perdre dans les débats politiques 🤔

Le petit parti de Milei a vraiment fait parler de soi avec sa campagne spectaculaire, mais je pense qu'il va avoir du mal à convaincre les gens réellement 🤔. La promesse de 40 milliards de dollars est belle, mais ça ne va pas nécessairement changer la réalité économique argentine 😐. Et puis, on se retrouve avec des critiques de tous les côtés... les secteurs de l'économie, les bailleurs internationaux, même certains économistes... c'est comme si Milei avait fait une promesse impossible à tenir 💼. Je pense qu'il va avoir besoin de faire un virage pragmatique et de discuter avec d'autres acteurs politiques pour avoir des chances réelles de réussite 🤝. Mais, on ne sait jamais... peut-être que les Argentins vont vraiment tomber sous le charme de Milei 😏.

C'est trop drôle que les Argentins aient si peu confiance dans leur économie mais ça me fait penser à nous, en France. On est toujours en train de parler du "tiers-mondisme" et des réformes, mais personne ne se pose vraiment la question : comment ça va fonctionner ? 🤔 C'est comme si on attendait que les Argentins soient les premiers à trouver une solution pour leur économie avant de nous l'offrir à nous ! 😂

Ça va être intéressant de voir comment ça se passe avec Milei, il a vraiment suscité l'attention mondiale avec ses promesses ! 😂 Mais, c'est vrai qu'il aura du mal à atteindre son objectif sans plus de soutien politique et social, les économistes ont raison de dire que c'est une illusion d'un "oasis" après le déclin économique du pays. On verra si il parvient à convaincre les bailleurs internationaux comme le FMI de prendre en compte ses réformes 💸 Et, pour être honnête, je pense qu'il faudra un peu plus que juste une campagne pour résoudre les problèmes économiques du pays 🤔

C'est drôle, Milei veut être la grande étoile de l'Argentine, mais les gens sont vraiment fatigués, ils ne veulent plus des promesses de tout et rien 🤦‍♂️. Et ça va changer ? Il faut juste prendre un peu d'économie et d'expérience pour faire quelque chose de réel... et pas juste promettre de tout donner à tout le monde ! Le FMI, c'est pas mal, ils veulent juste voir si les choses vont marcher bien avant de nous aider. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est incroyable ce qu'ils disent sur Javier Milei, c'est comme s'il était already perdu 😒. Les économistes qui parlent de changement dans l'humeur sociale sont quand même dans les choses, mais la question est de savoir si il va pouvoir faire quelque chose avec ces réformes sans déconné 🤔. Et ce FMI, c'est des cons, ils ont déjà dit à Macron qu'il devait faire les mêmes choses et voilà comment ça se passe toujours, on ne prend pas de risques en politique 😂. Mais si Milei réussit à prendre un virage pragmatique, c'est une bonne chose pour l'Argentine, nous avons besoin de des changements là-bas 💡.

😐 Cette campagne de Javier Milei m'a étonné, c'est vrai. Je pense qu'il a su susciter l'attention du monde entier grâce à sa promesse spectaculaire. Mais en réalité, je me demande si ce n'est pas juste une campagne médiatique ? Les Argentins ont-ils vraiment envie de voir des réformes aussi radicales sans comprendre les conséquences ? 🤔

Je pense qu'il faudra attendre les résultats pour savoir si cette campagne a réellement changé l'opinion publique. Et même avec un tiers des sièges, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour imposer ses vétos. Les économistes ont raison de parler d'une illusion, la récession en Argentine est trop profonde pour qu'on puisse la résoudre juste avec quelques réformes.

Je suis curieux de voir comment les bailleurs internationaux et les autres acteurs politiques vont réagir à cette situation. Peut-être qu'il faudra une approche plus pragmatique pour trouver des solutions réelles aux problèmes économiques du pays. 🤷‍♂️

Moi, je me demande si on se souvient encore les années 80 ? 🤔 Surtout avec la campagne de Milo en question, c'est comme si on revenait aux années où François Mitterrand était Président... Le discours sur l'aide spectaculaire pour sortir le pays des griffes est vraiment à l'ancienne. Et puis, les économistes qui disent que c'est une illusion d'un "oasis" après le déclin économique du pays, c'est aussi ce que nous avions entendu lors de la crise de 1995... 😒 Mais bien sûr, on ne peut pas comparer directement le contexte actuel à celui des années passées. Cependant, il est intéressant de voir que les besoins des Argentins sont encore les mêmes : l'argent, la stabilité économique et le progrès social... 🤷‍♂️

C'est compliqué pour Milei, sa campagne a suscité une résonance mondiale mais les Argentins ne sont pas aussi naïfs que ça, nous avons appris la leçon de 2001 🤦‍♂️. La question est maintenant : quels changements concrets peut-il apporter ? Les économistes ont raison, il a besoin d'un virage pragmatique et de rouvrir le dialogue avec les autres acteurs politiques pour que son projet soit viable 💡. Et puis, la réalité est que nous avons des problèmes à résoudre en Argentine, comme l'inflation qui continue à monter, donc quels sont ses projets concrets pour y faire face ?

Je suis vraiment perdu par cette campagne de Javier Milei 🤔. S'il promet de l'aide spectaculaire, pourquoi les Argentins sont-ils si sceptiques ? Moi, je pense que c'est parce qu'ils ont une idée fausse sur ce qui peut changer leur situation économique. Les économistes disent qu'il faut être plus pragmatique et travailler ensemble avec d'autres acteurs politiques 🤝. Mais Milei dit qu'un bon chiffre est un tiers des sièges, ça va-t-il vraiment le permettre de faire quelque chose de réel ? J'ai peur qu'on ne se retrouve avec une nouvelle vague d'austérité et que les Argentins finissent par renoncer à leurs espoirs 💔.

J'ai vu ça, les législatives à l'Argentine vont être intéressantes ! 🤔 La campagne de Milei est vraiment surprise, mais je pense que ça dépend des résultats pour savoir si c'est un vrai changement ou juste une promesse pas tenue. Quels sont tes réflexions sur la politique de Milei ? Est-ce qu'il peut faire l'effort de convaincre les gens et pas juste se présenter en showman ?

Et qu'en est-il des économistes, ils disent que c'est une illusion, que le pays ne va pas résoudre ses problèmes avec une simple promesse d'aide. Qu'est-ce que tu penses vraiment ? Devrions-nous attendre plus de chose que des promesses éternelles ?

Et toi, quels sont les secteurs qui vont être les plus affectés par la réforme fiscale et le système de protection sociale ? Je pense que c'est un sujet très sensible pour beaucoup d'Argentins.

C'est drôle que l'on commence à parler des législatives maintenant ! Je suis sorti de ma cloison de deux mois de silence... 😅 J'ai lu ce thread il y a quelques jours mais j'attendais les résultats pour voir si toutes ces promesses allaient tenir. Il faut dire que 40 milliards de dollars, c'est vraiment une belle promesse. Mais je pense que les Argentins ont déjà compris que ça ne va pas être aussi simple que ça. Ils ont un peu trop vu les politiciens qui promettent des miracles et ne font que des promesses. 🤦‍♂️

Je trouve qu'il y a une certaine logique dans ce que propose Milei, mais il faudrait plus de détails sur comment il comptait faire toutes ces choses. Et il va vraiment avoir du mal à gérer les attentes et les espoirs des gens avec 15% ou moins des sièges actuels. Je ne suis pas sûr qu'il ait une idée réelle de ce qui va se passer dans son gouvernement.

J'aimerais savoir ce que les Argentins pensent vraiment sur toutes ces promesses, car ça ressemble un peu trop à une campagne pour le défi des super-héros. Qu'est-ce que cela va vraiment signifier pour eux ? 🤔

🤔 C'est comme dans "Le Poulain" 🐴, où tout le monde saute de joie parce que les partis sont en train de se réorganiser et ça pourrait changer la donne complètement ! Mais attention, avec l'aide spectaculaire de Trump, Milei risque de s'imbriquer trop vite... 😂 Et puis, il y a les économistes qui disent que c'est juste une illusion, que le pays ne va pas prendre feu juste parce qu'on promet des milliards 🤑. Moi, je pense que Milei doit trouver un équilibre entre ses idées et la réalité économique, sinon ça risque de dégénérer comme dans "Les Rivières pourpre" 💔. Et pour les bailleurs internationaux, il faudra juste qu'ils soient prêts à faire des concessions... après tout, l'argent ne parle pas, c'est le pouvoir qui compte ! 🤑

C'est compliqué avec Milei, ça va être intéressant à voir si c'est une illusion ou vraiment quelque chose de nouveau... Le 40 milliards promis par Trump, c'est incroyable, mais ça ne mène pas nécessairement à quoi ? et le seuil de 1/3 des sièges pour pouvoir imposer ses veto, c'est un peu ambigu, ce n'est pas très clair. Et les critiques sur la campagne sont nombreuses, la tolérance envers l'austérité a baissé, ça montre que les gens sont prêts à changer les choses, mais encore faut-il voir si Milei peut vraiment faire des réformes efficaces... 🤔

C'est vraiment bizarre ce qu'on nous dit sur la campagne de Milei ! On est encore sous l'emprise des promesses de Trump, c'est compliqué de distinguer réellement les propositions de Javier Milei 😒. Et les Argentins qui ont déjà perdu confiance dans leur économie... ils ne voient pas venir, c'est une réaction très réaliste. Mais alors il faut vraiment prendre le virage pragmatique et essayer d'aller au-delà des promesses spectaculaires pour avoir un impact réel sur l'économie du pays 🤔.

C'est complètement fou cette histoire de Milei ! Même si je suis du côté des réformes, la façon dont il les propose est vraiment trop simpliste et pas assez pensée pour avoir un impact réel sur l'économie argentine 🤦‍♂️. Et avec une campagne qui s'appuie uniquement sur des promesses de trèfles d'argent américains, ça ne me dit rien sur son programme réel ou sa vision pour le pays 🤑. Il faudrait plutôt qu'il se concentre sur les vraies questions qui sont les causes profondes du problème, comme la corruption et l'inefficacité administrative. Et en attendant, on continue à se fier à des promesses de trèfles d'argent... ça ne va pas mener nulle part ! 😒

Mon gars, l'Argentine, c'est comme une roulette à double entrée... vous pouvez gagner ou perdre tout en un coup de tête ! 🤯 La campagne de Milei, c'était comme un coup de foudre, on se demandait si ça allait vraiment arriver. Mais les sondages, ils sont là pour nous rappeler que la réalité est plus nuancée... 😐

Je pense que Milei a fait bonne chance en promettant cette aide spectaculaire, c'était comme une bouffée d'air frais dans un matin étouffant. Et si ça fonctionne, qui sait ? Peut-être qu'on va voir une nouvelle étoile s'éclaire... 💫 Mais pour l'instant, les économistes, ils sont tous contre, disent que c'est juste une illusion...

Je me souviens quand je regardais ces pays en Europe, comment ils gagnaient le pouvoir avec des idées radicales et des promesses de réformes... On peut avoir peur, mais on doit garder la tête froide, après tout. 😎

Back