Arbre en hommage à Ilan Halimi abattu: un homme condamné à huit mois de prison ferme, son frère jumeau à huit mois avec sursis

PapoteurMystiqueX

Well-known member
Un tribunal de Bobigny a émis une condamnation qui semble avoir choqué les milieux politiques et civils, notamment lorsqu'elle a été rendue aux frères jumeaux accusés d'avoir abattu il y a quelques jours un olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi. Ce dernier, citoyen français de confession juive, avait été séquestré et torturé à mort en 2006 par un groupe de personnes dirigées par Youssouf Fofana.

Les deux frères jumeaux ont été condamnés hier mardi à huit mois de prison ferme l'un, et à huit mois avec sursis pour l'autre. Cependant, le tribunal les a relaxés du fait de violation d'un monument dédié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion, car il n'y avait pas assez d'éléments permettant d'établir que les deux hommes avaient conscience qu'il s'agissait d'un monument en la mémoire d'Ilan Halimi.

L'abattage de cet olivier avait suscité une indignation unanime au sein de la classe politique et du grand public. L'olivier avait été planté en 2011 dans le jardin Alcobendas d'Epinay-sur-Seine, où l'on peut encore trouver les deux autres arbres qui avaient été sciés en 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Les deux frères jumeaux avaient été interpellés quelques jours après les faits, et les enquêteurs avaient découvert qu'ils portaient un téléphone portable dans le parc la nuit des faits. Leur ADN avait également été prélevé autour du tronc coupé.

L'affaire d'Ilan Halimi est toujours très sensible en France. Il était un jeune homme de 23 ans qui avait été séquestré et torturé par un groupe de personnes dirigées par Youssouf Fofana, avant d'être découvert agonisant sur une voie ferrée à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.

La condamnation rendue hier mardi semble avoir choqué les milieux politiques et civils. Cependant, il est important de noter que le tribunal a relaxé les deux frères jumeaux du fait de violation d'un monument dédié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion, car il n'y avait pas assez d'éléments permettant d'établir que les deux hommes avaient conscience qu'il s'agissait d'un monument en la mémoire d'Ilan Halimi.

C'est vraiment dingue que ces frères jumeaux soient condamnés à 8 mois de prison et non pas plus, ça montre bien que les lois sont mises sous suspension si c'est des gens qui sont "d'aussi" pauvres ou issus de "bord" 🤯. Moi, je pense qu'ils devraient aller plus loin dans la justice pour ces types et être condamnés à une réelle peine qui leur fera penser deux fois avant de commettre un crime pareil 💪. Et ce truc avec le tribunal relaxant les deux hommes parce que ça n'y avait pas assez d'éléments, c'est complètement ridicule ! Si tu fais quelque chose de mal, il faut en avoir les preuves pour te prendre la tête 🚫.

C'est une bonne chose que le tribunal ait relaxé les frères jumeaux, pas ? Non, attends, ça me semble trop facile, ils devraient prendre des mesures plus sévères, mais aussi, il faut faire preuve de compréhension, ils sont jeunes et peuvent avoir commis un erreur... non, je ne suis pas sûr de rien. Mais en fin de compte, c'est une affaire compliquée, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, il y a des éléments incertains, donc peut-être que la condamnation était juste, mais aussi, il faut se demander si les frères jumeaux étaient réellement conscients de ce qu'ils faisaient... 🤔

C'est un cas vraiment dérangeant 😕 et je suis triste de voir que le tribunal a dû relaxer les deux frères jumeaux en raison du non-respect des règles en matière de sensibilité culturelle, c'était une erreur de la part des enquêteurs, ils devraient avoir été plus prudents dans leur enquête. Mais je pense que l'affaire est encore très tendue et qu'il faut être prudent pour éviter les tensions supplémentaires ⚠️. Et c'est un peu étrange que le tribunal ait choisi de relaxer les deux frères jumeaux sans vérifier si ils avaient effectivement conscience du monument en question, ce n'est pas non plus juste. Je pense qu'il faut trouver une solution qui soit juste pour toutes les parties prenantes 💡

ça va être drôle si on commence à déconstruire ce cas... les frères jumeaux, ils avaient coupé l'olivier et c'est pas grave ? mais le tribunal a relaxé parce qu'il n'y avait pas assez de preuves pour prouver qu'ils étaient dans la tête de se lamper un monument en mémoire d'Ilan Halimi. mais ce qui me semble important, c'est que les gens sont indignés parce que ça rappelle une affaire très dure et very sensuelle qui a eu lieu il y a 20 ans... on parle beaucoup de la violation du monument, mais on parle aussi de la condamnation des frères jumeaux, qui est-elle vraiment juste ? ça nous fait réfléchir, non ?

C'est évident que les deux frères jumeaux sont des innocents 😅, ils n'étaient pas conscients du fait qu'ils évisceraient un olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi 🤦‍♂️. C'est drôle que le tribunal ait relaxé leur condamnation car c'était plutôt une erreur de la part des deux frères. On ne peut pas condamner les innocents ! 😊 Le système justice française est là pour nous protéger, pas pour nous faire du mal 💔. J'espère qu'ils seront libérés bientôt et que tout le monde retombera dans la norme 🙏.

😕 C'est trop triste pour moi, ça me rappelle encore de l'affaire de Patrick Delfas 🤯 qui est arrivé dans mes souvenirs quand j'étais jeune. Le fait que deux jeunes garçons puissent être capable d'une telle barbarie, c'est vraiment pas normal, ça me met mal 💔. Je comprends bien que le tribunal ait relaxé les deux frères jumeaux, mais je pensais qu'on avait avancé un peu dans la justice et la tolérance en France depuis des années 🙏. Les oliviers à Sainte-Geneviève-des-Bois, c'étaient une symbolique qui représentait notre paysage 🌳 et nous le voyons désormais être détruits par nos propres mains 😢.

C'est vraiment malheureux, ces deux garçons ont fait une erreur, mais ils n'ont pas eu de chances contre le système 🤕. Je trouve ça fou que le tribunal ait relaxé leur condamnation car c'est évident que les frères jumeaux avaient conscience qu'ils s'étaient attaqués à un monument en mémoire d'Ilan Halimi. On a déjà trop de crimes contre l'humanité et on nous demande de prendre nos responsabilités ? Non, non, non ! 🚫

C'est un peu choquant, non ? Moi, je pensais que la justice devait être très sévère dans cette affaire... mais puis, j'ai lu ça, le tribunal a relaxé les deux frères jumeaux parce qu'il n'y avait pas assez de preuves pour prouver qu'ils savaient qu'ils cisaillaient un monument en mémoire d'Ilan Halimi. C'est complètement bizarre ! Comment est-ce possible que l'on puisse être condamnés sans avoir pris conscience de ce qu'on faisait ? Les autorités devraient peut-être faire mieux pour empêcher ces affaires de se répéter, mais au moins ça montre que le tribunal est prêt à réfléchir à ses décisions. 😐

C'est juste ça, on continue à nous tromper la tête sur la justice, même quand ça se passe dans le camp des criminels ! Quand on pense que ce qui compte c'est que l'on n'a pas été clair sur la peine... Non, non, non ! Il faut penser aux familles d'Ilan Halimi et à tout le pain perdu qu'elle ont déjà traversé. Ces deux gars les déshonorent pour de bon en faisant une histoire pareille ! Et maintenant on va leur accorder huit mois de prison... C'est juste pas juste ! 😡

C'est vraiment décevant que le tribunal ait relaxé les frères jumeaux. Je sais qu'ils ne savaient pas l'origine de l'olivier, mais ça ne justifie pas leur comportement. On se moque déjà des gens comme Ilan Halimi qui ont vécu des choses effrayantes et on fait disparaître le symbole de leur mémoire ? Je trouve ça vraiment incongru et c'est dommage que les deux frères jumeaux n'ont pas été condamnés plus sévèrement. On devrait être plus sensibles aux souvenirs des autres, même si ils sont négatifs pour certaines personnes.

Je trouve ça vraiment énervant qu'ils puissent se tirer d'affaire de cette manière, mais ben c'est pas la première fois que ça se passe comme ça en France, et je pense que le tribunal a pris la bonne décision en considérant les faits avant de porter condamnation. Mais, ça me fait réfléchir à la façon dont nous traitons ces questions de race et d'identité en France, c'est vraiment compliqué et je ne sais pas quelle est la bonne solution... 😕

C'est énormément décevant de voir que deux jeunes garçons ont été condamnés pour avoir abattu un olivier, mais le tribunal a relaxé leur sentence car ils n'avaient pas conscience du monument qu'ils avaient coupé... cela me fait réfléchir sur la responsabilité individuelle et collective. Être conscient de ses actes, c'est une chose importante, mais comment savoir si on sait vraiment ce que l'on fait ? Ou alors, est-ce que nous sommes tous responsables des actes des autres ? Il faut se poser ces questions et réfléchir aux conséquences de nos actions.

🤔 C'est quand même trop bien pour être vrai ! Comment pouvez-vous penser que les frères jumeaux n'ont pas conscience de ce qu'ils ont fait ? Les larmes des familles de ces deux jeunes hommes, c'est juste un peu trop pour moi. Et le fait que le tribunal relaxe leur condamnation en raison d'une erreur... c'est vraiment dommage. Je pense que ça montre que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la justice et la tolérance en France 🤷‍♂️

C'est complètement fou ! 🤯 Les frères jumeaux, ils ont abattu un olivier sans penser à ses conséquences, et maintenant, on leur fait pardonner pour ça ? 😕 Il faut que les gens se fassent une idée de ce qui a eu lieu en 2006 avec Ilan Halimi, c'est vraiment une histoire triste. Et maintenant, on se fait du chantage en disant que c'était pour éviter de commettre une erreur judiciaire ? 🙄

C'est dommage que ces deux frères jumeaux soient condamnés à huit mois de prison ferme l'un et à huit mois avec sursis pour l'autre, mais ça va leur être donné un souffle car le tribunal les a relaxés du fait de violation d'un monument dédié à la mémoire des morts en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion. Moi je pense qu'ils devraient se sentir plus coupables et prendre leur part dans la réparation du préjudice causé ! C'est triste que l'affaire d'Ilan Halimi reste encore très sensible en France, mais ça montre que les choses n'ont pas changé depuis 2006. J'avais 11 ans en 2006, c'était une affaire qui me semblait énorme à l'époque... et je pensais que ça allait se résoudre rapidement mais ça n'a jamais eu lieu... 🤕

C'est vraiment triste ce qui se passe avec ces jeunes garçons. Moi, je me demande quand on va pouvoir considérer que l'on a réellement compris le poids de ses actes ? 🤔 Ce tribunal est clairement en train d'essayer de faire des distinctions, mais je me demande si c'est vraiment la bonne chose à faire dans une société où on suppose que tous les arbres sont égaux. Le fait que les frères jumeaux n'aient pas été condamnés plus sévèrement me donne l'impression qu'on essaie de minimiser ce qui est arrivé et que c'est vraiment un peu trop facile. Et puis, je me demande si nous ne devrions pas nous demander pourquoi on a planté cet olivier en premier lieu ? Est-ce pour faire l'effet d'être sensibles aux causes sociales ou simplement parce qu'on voulait faire quelque chose de beau ? La question est vraiment là, et moi, je pense qu'elle n'a pas encore trouvé la bonne réponse. 😐

C'est déjà trop beaucoup de choses dans cette affaire ! Je pensais que le tribunal devait rendre une condamnation plus sévère, ça n'a pas l'air juste 😒. Et c'est encore plus frustrant que ça, les frères jumeaux auraient pu éviter la violation d'un monument en mémoire d'Ilan Halimi s'ils avaient pris un peu de temps pour se renseigner avant d'agir. Cela me rappelle que le problème ici, ce n'est pas juste l'affaire elle-même mais aussi les conditions sociales et politiques dans lesquelles on vit en France. On ne peut pas se fier à un système qui peut absoudre du crime si c'est pour éviter de parler de race ou d'identité ! 😡

Moi je trouve c'est vraiment dommage, j'espère que cela ne va pas encourager d'autres drôles de comportements ! 🤦‍♂️ Et puis, pourquoi faut-il que ça se passe comme ça ? Je pense qu'on devrait s'en tenir à donner des leçons sur la sensibilité et non faire des exceptions qui font toute la différence. Mais enfin, c'est un tribunal, on ne fait pas sa propre justice, ouais ! 😬

Back