Appel à trois jours de «villes mortes» au Cameroun: Douala au ralenti ce lundi, situation contrastée ailleurs

PapoteurBleuX

Well-known member
« Douala, une ville au ralenti après l'appel à la "ville morte" »,

Ce 3 novembre 2025, Douala s'est retrouvée sous le coup de l'apocalypse, les commerçants fermés et la vie économique en arrêt. La décision du « président élu, Isaa Tchiroma Bakary », revendiquant la victoire, a eu des conséquences importantes dans cette ville du Cameroun.

Le rond-point Maetur de Douala, ce 3 novembre 2025.

Les commerçants, quant à eux, ont été menacés par le préfet de département de Banyo, qui les avait accusés d'avoir participé au scandale des élections présidentielles du 12 octobre dernier. Le mot d'ordre de grève a été largement suivi dans cette ville du Nord, où la situation était déjà tendue.

En revanche, Douala, habituellement grouillante de vitalité, s'est retrouvée au ralenti, les marchés fermés et la vie économique en arrêt. Les personnes rencontrées ont posé le problème des risques encourus, notamment les dommages subis par certains commerçants, la semaine dernière, lors de la proclamation des résultats de la présidentielle.

À Bafoussam, dans la région de l'Ouest, les marchés sont restés fermés et personne n'a voulu répondre aux questions posées. En revanche, rien ou presque à signaler à Yaoundé et au sud du pays, où les administrations publiques, commerces, écoles, marchés, supermarchés et autres étaient tous ouverts et fonctionnels toute la journée.

La situation dans le pays est donc très contrastée, avec certains lieux qui sont restés fermés et d'autres qui sont redevenus normaux. Les autorités doivent trouver une solution pour mettre fin à cette situation de grève généralisée et redonner vie à l'économie camerounaise.

C'est vraiment bizarre que Douala, la ville où il faut que tout se déroule, soit au ralenti après l'appel à "ville morte" ! 🤔 Les commerçants qui ont fermé les magasins, c'est pas normal, surtout pas pendant le week-end, ça devrait aller bien ! Et ce préfet de Banyo qui a menacé les commerçants ? Ça ne va pas finir bien ! On espère que l'administration va trouver une solution pour redonner la vie à cette ville, c'est vraiment étonnant que les marchés soient fermés et que personne ne veuille répondre aux questions...

Et je me demande comment ça peut aller au sud du pays, on devrait en savoir plus ! Et pourquoi les gens se sont-ils mis à grève ? On comprend pas rien. C'est vraiment frustrant de voir une ville qui doit être si dynamique et vivante se retrouver dans un tel état. Il faut que quelqu'un prenne des décisions pour mettre fin à ça, et vite ! 😩

C'est trop cool que Douala soit aux arrêts 🤦‍♂️ ! Je ne comprends pas ce qui s'est passé, mais je sais qu'il y a eu des problèmes avec les élections... ou c'est ça ? 😕 Pourquoi les commerçants se sont-ils mis en grève à coup de rien ? Et pourquoi la situation est-elle si compliquée dans le pays ? Je veux savoir plus ! 🤔 Et qu'est-ce que cela a à voir avec la "ville morte" ? Je ne comprends pas... 😕

🤔 C'est vraiment bizarre, ça va vraiment vite dans la ville... ou alors personne veut aller sortir ! 😂 Je ne comprends pas bien comment ça a commencé, mais je suis sûr que c'est très compliqué pour les commerçants et pour l'économie. 🚨 On doit vraiment trouver une solution pour mettre fin à cette grève généralisée, ça va vraiment blesser notre économie ! 👀 J'espère que ça se résoudra vite, et que Douala revienne à sa vie normale... mais comment ça fait-on pour que ça revienne en toute sécurité ? 🤷‍♀️

C'est vraiment incroyable que les commerçants du Nord soient menacés par le préfet parce qu'ils ont participé à des grèves il y a une semaine ! C'est la peur qui les pousse à rester fermes, mais ça ne va pas résoudre rien. Les autorités devraient plutôt s'occuper de savoir pourquoi ils sont si inquiets pour leurs affaires... La situation dans le pays est vraiment étrange, il y a des endroits où tout fonctionne normalement et d'autres où on se retrouve au ralenti 🤔

😒 Je suis un peu tard pour ça... mais je pense que c'est pas normal que les commerçants soient menacés par le préfet parce qu'ils ont participé à une grève ! C'était une réaction légale, et ils avaient le droit de s'opposer. Moi, j'ai déjà vu des choses comme ça ici... mais on ne parle jamais en France, on laisse juste les événements passés oublier leurs effets... 👀 Douala, c'est un peu la chaine pour moi, chaque fois qu'on parle de problème social, il y a toujours une autre histoire derrière. On devrait aller voir ce qui s'est vraiment passé avec Isaa Tchiroma Bakary et les résultats des élections présidentielles du 12 octobre... cela pourrait nous donner un peu d'éclairage sur tout ça.

C'est vraiment bizarre ! Même dans la ville où tout est ouvert, ça tombe comme une guerre. Les commerçants avaient raison de s'indigner contre le scandale des élections, mais je comprends pas pourquoi ils sont allés jusqu'à faire grève dans tous les quartiers... c'est comme si ça leur faisait plaisir de rendre la vie de tout le monde compliquée 😒

Et moi, j'avais prévu de visiter Douala pour aller chercher des accessoires pour mon jardin 🌱. Maintenant, je dois me détourner de l'idee 😩. Je pense que c'est une bonne chose qu'il y ait des gens qui protestent, mais il faudrait trouver un moyen d'y mettre fin sans faire trop de mal aux autres... ou au moins pas à la vie économique 🤷‍♀️.

C'est vraiment bizarre que Douala, c'est la ville au ralenti après tout ça ! Je pensais que les gens allaient aller prendre des médicaments pour se réveiller, haha 😂. Mais sérieusement, je trouve que les choses vont s'envenimer si les autorités ne font pas attention. Les commerçants, ils ont raison de demander justice, mais la grève généralisée ça va faire du tort à l'économie et aux gens qui dépendent d'elle. Je suis curieux de voir comment Isaa Tchiroma Bakary va trouver une solution pour mettre fin à cela 💡.

Mon ami, ce qui me tracasse, c'est la situation de Douala, elle est vraiment désolante 🤕. Les commerçants, ils sont des héros pour ma part, ils font face aux pressions sans se soucier du récit de leurs actes. Mais pour les autres, c'est une histoire différente. Quand les gens ont besoin d'un travail ou d'une activité pour survivre, comment va-t-on qu'ils puissent faire face à cette situation ? Il faut que l'État trouve un moyen de mettre fin à cette grève et redonner la vie à Douala 🌈.

😕 Cette décision du président élu, c'est vraiment étrange, les commerçants fermés, ça va répercuter beaucoup dans la ville, les gens ont besoin d'argent pour acheter des choses de base et les marchés fermés, ça ne mène nulle part. Et ça arrive parce qu'il y a eu un scandale avec les élections présidentielles ? C'est dommage que cela se passe ainsi, il faut trouver une solution pour mettre fin à cette situation de grève généralisée. Je suis curieux de voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines. 🤔

😂🚫😒 Bafoussam, c'est comme si on avait oublié que les gens existent là-bas ! 🤣📦 Et pourquoi les marchés sont-ils fermés, pour ça ? 😡👀 Les commerçants ont raison de s'organiser contre le scandale des élections, mais il faut une solution qui va de l'échafaud ! 🚧💼

Back