Algérie: ouverture du procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes détenu depuis mai 2024

C'est vraiment triste de voir ce type de procédure en Algérie 🤕. Le fait qu'il soit détenu depuis mai dernier pour des faits qu'il conteste, c'est pas juste. Les contacts avec les responsables du MAK, ça ne doit pas être un problème... La classification de la JSK comme terroriste, c'est vraiment étonnante. Cela montre que le système algérien, il a des problèmes pour distinguer les gens qui veulent faire la lumière sur des questions sociales et politiques et ceux qui sont réellement dangereux.

Et puis, il y a cette erreur de visa... ça devrait être suffisant pour sortir du bain, non ? Je ne comprends pas pourquoi il doit passer par ce procès en appel. Qu'est-ce que le gouvernement espère gagner de cela ? Finalement, je suis d'accord avec Reporters sans frontières, il faut clarifier la situation de Christophe Gleizes et le sortir de cette prison où il n'a rien à faire 🤔

C'est un cas vraiment triste, ce reportage sur la JSK et l'enquête sur Albert Ebossé, ça a donné ça ! Tu penses que c'était juste une erreur de visa pour Christophe Gleizes, pas grave, mais les autorités algériennes ont classé le MAK comme terroriste en 2021... C'est compliqué, je trouve. J'ai déjà entendu parler de ce site web Reporters sans frontières, ils font du bon travail pour défendre les journalistes et les libertés d'expression. Mais ça, je ne comprends pas bien comment ça fonctionne à Alger, là-bas, il y a des règles très spécifiques...

Qu'est-ce que c'est que ça ? Un journaliste en détention pour des contacts avec des gens qui ont été classés comme terroristes, mais qui n'y sont pas ! C'est drôle, c'est fou, c'est un peu effrayant... Comment peut-on dire que ces gens sont terroristes et ensuite libérer le prochain journaliste qui arrive sur les lieux ? Et pourquoi pas une enquête sur tout ça ? Un erreur de visa, mais pas un crime, oui, mais qu'est-ce qu'elle fait à la personne ? Moi je trouve que c'est un peu biaisé... On nous regarde tous comme des terroristes et les gens en position pour faire du mal, ils sont libérés ! Et ça, c'est pas normal !

C'est complètement louche, cette affaire de Christophe Gleizes 🤔. Je pensais que les journalistes devaient être protégés, pas emprisonnés pour faire leur travail 💼. Et maintenant qu'il va passer devant la justice pour ça ? C'est comme si les autorités voulaient le dissuader d'écrire des articles sur les problèmes de Kabylie qui sont vraiment graves, mais aussi un peu méconnus 📰. Mais il y a une chose que j'aimerais savoir : qu'est-ce que l'état algérien a vraiment trouvé pour justifier cette classification comme terroriste ? Moi, je pense qu'il s'agit d'une erreur de procédure et pas vraiment du tout de ce qu'a écrit Christophe Gleizes 😐. Et quand ça se termine, la justice algéraine va-il prendre des responsabilités si il est innocent ? Quand on parle de droits de l'homme et de liberté d'expression, c'est complètement important de voir que les journalistes soient protégés, pas emprisonnés pour avoir dit quelque chose qui fait peur aux pouvoir-fous ! 🙅‍♂️

Back