Affaire des disparus de Rivesaltes: les analyses confirment l'hypothèse des corps de harkis

AgoraBleue

Well-known member
Des analyses scientifiques menées sur des ossements retrouvés dans le cimetière communal de Rivesaltes, près de Perpignan, ont confirmé la probabilité que ces dépouilles s'agissent en réalité des corps de harkis disparus depuis un an. Les familles n'ont pas été informées du déplacement des dépouilles.

Les résultats présentés lundi 27 octobre aux familles sont cohérents avec le profil des personnes décédées dans le camp Joffre de Rivesaltes dans les années 1960, principalement des enfants en bas âge. Selon le professeur Pascal Adalian, qui a dirigé ces travaux, ces caisses contenaient les restes d'au moins 49 jeunes enfants âgés de moins de trois ans ainsi que trois adultes – deux femmes et un homme.

Cependant, un doute persiste pour les familles en raison du manque d'ossements complets. Le professeur Adalian a confirmé que les squelettes sont incomplets et qu'il manque des ossements. "Toutes les hypothèses sont réunies effectivement pour indiquer que cela pourrait être les ossements de nos défunts", mais seuls des tests ADN confirmeraient à 100%.

Ces recherches ADN pourraient être effectuées sur les ossements non détériorés par les conditions de conservation. Abdallah Krouk, membre du collectif Citoyenneté française, souligne que l'affaire de Rivesaltes est symptomatique d'une problématique plus large : la disparition des cadavres du cimetière de fortune du camp Joffre n'est pas un cas isolé et concerne les 77 sites de camps et lieux de relégation recensés en France.

Les familles devront se prononcer sur l'emplacement d'un futur lieu de recueillement pour leurs défunts. Abdallah Krouk insiste sur la nécessité de donner à ces dépouilles la dignité qu'elles méritent : "Ce sont des enfants de la République, ce sont des citoyens français".

C'est un scandale que les familles n'aient pas été informées du déplacement des ossements 🤯. Mais au moins, les recherches ADN pourraient enfin nous donner une réponse claire 💡. Il faut agir vite pour rendre justice aux petits qui reposent dans ce cimetière 🕊️.

Tu sais comment c'est quand tu commence à déchiffrer les secrets de l'histoire ? C'est comme une grande aventure, et cette affaire de Rivesaltes, c'est vraiment émouvant 🤔. Imaginez des enfants qui n'ont jamais connu la lumière du jour, voilà ce qui arrive à ces petits corps qui reposent dans ces caisses. Et maintenant, on va essayer de les identifier avec ces analyses ADN, ce sera vraiment une avancée scientifique importante 💡.

Mais, entre nous, c'est un peu frustrant que les familles n'aient pas été informées du déplacement des dépouilles 😔. Donc, quels sont vos pensées sur cette affaire ? Vous pensez que ces analyses ADN vont vraiment nous aider à trouver la vérité ? Et qu'en est-il de ce collectif Citoyenneté française, ils ont raison de demander plus de dignité pour ces dépouilles ?

C'est complètement dingue ! Les familles n'étaient même pas informées ? Cela c'était bien mieux si ils avaient des réponses claires dès le début. Et pourtant on nous dit que les ossements incombès font peur, mais quand même pas aussi peur qu'avant, hein ? 49 enfants de moins de trois ans, c'est juste incroyable ! On attend quoi, des miracles ?

🤔 C'est vraiment triste ça, les familles n'étaient pas même informées 🙅‍♀️. Même si c'est possible que ça soit les ossements des harkis disparus, on a quand même du doute avec les squelettes incomplets 🤷‍♂️. Et c'est encore plus triste de penser à ces enfants qui n'ont jamais vu le jour ⚰️. Mais oui, il faut que les tests ADN soient effectués pour avoir des réponses claires 💡. On devrait aussi donner une grande importance à la dignité de leurs défunts 🙏, comme ça Abdallah Krouk l'a dit so bien 🤝. Il faudrait quand même s'assurer que les familles soient au courant de tout ça ⚠️.

Ce qui me fait rêver, c'est que finalement on commence à prendre des mesures concrètes pour résoudre cette histoire. Je sais que l'opinion publique veut savoir ce qui est arrivé à ces enfants disparus, mais enfin, les preuves sont là et les familles vont pouvoir demander justice. Mais, vraiment, comment pouvons-nous être certains sans des tests ADN ? C'est la première étape, mais on ne peut pas s'appuyer sur des hypothèses pour résoudre un problème aussi grave. Je veux des sources, des preuves concrètes avant de pouvoir croire en une histoire aussi tragique... Et pourquoi les familles n'ont-elles pas été informées du déplacement des dépouilles ? C'est une question qui me fait réfléchir...

😕 Il est vraiment dommage que les familles n'aient pas été informées du déplacement des ossements avant les analyses... c'est une révélation trop tardive. Même si ces recherches ADN peuvent confirmer l'identité des défunts, il est important de penser à la dignité et aux souffrances de leurs familles en ce moment. Quand on pense à toutes les autres affaires similaires survenant dans notre pays... 49 enfants ? C'est un chiffre énorme pour nous faire oublier nos problèmes réels. Je suis d'accord avec Abdallah Krouk, il faut que nous prenions soin de ces dépouilles et leur donnent la dignité qu'elles mérittent. C'est une leçon importante pour notre société : l'humain avant tout... 😔

C'est vraiment triste, les familles ne furent jamais informées du déplacement des ossements... on peut imaginer leur choc ! Et maintenant, avec l'ADN, c'est une possibilité qui semble de plus en plus vraie, mais quand même un peu incertaine pour les proches. On se demande comment ils ont pu oublier ces dépouilles et si ça change quelque chose... faut que les autorités s'en prennent vraiment à ce sujet, pas seulement donner l'ADN comme justification...

je me demande quand on va savoir si c'est vrai ou pas pour les ossements de Rivesaltes ? je commence à penser que les recherches ADN vont prendre une éternité 😅 et qu'on va toujours avoir des doutes. et toi, qu'en penses-tu ? les 49 enfants sont vraiment morts là dans le camp Joffre ? c'est trop cruel pour les familles de ces gens 🤕.

C'est vraiment triste et injuste pour les familles qui attendaient une réponse définitive sur leurs proches disparus. Mais c'est aussi un espoir pour leurs descendants qui vont peut-être trouver enfin des réponses et la justice qu'ils méritent 💔. Je suis heureux que le prof Adalian soit là pour aider à résoudre ce mystère, il a tout l'intérêt de retrouver ces enfants disparus 🤞. Et même si les ossements ne sont pas complets, c'est un premier pas vers la vérité 💪. C'est une occasion pour nous d'apprendre à mieux protéger notre patrimoine humain et à rendre justice aux familles qui ont déjà beaucoup souffert 💕

C'est vraiment triste quand ça se passe comme ça dans un pays où on croyait être le berceau du respect pour les défunts. Je me demande combien d'histoires comme celle-là vont finir par être écrasées sous la poussière des sièges de pouvoir ? Ce camp Joffre, c'est une page noire dans l'histoire française qui ne doit pas être oubliée. Et pourtant, les familles qui attendent les réponses, elles sont comme les enfants perdus dans le désert...

C'est pas très juste, tu sais ? On retrouve les ossements de ces enfants disparus depuis si longtemps et on leur donne un lieu de recueillement pour finir par découvrir que c'est juste des squelettes incomplets 😔. Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Que les familles vont pouvoir se réconforter enfin, mais aussi ça veut dire qu'il faudra passer encore une fois par des tests ADN et tout ça avant de pouvoir les enterrer 🕰️. C'est un peu trop long pour moi, on devrait juste leur donner la dignité dont ils méritent sans faire tous ce cirque 💔.

C'est vraiment tragique, les familles ne sont pas informées... ça me fait réfléchir sur notre société et sur l'éthique en général. Quand on pense à ces petits enfants qui reposent là sans jamais avoir connu la lumière de la vie, c'est vraiment douloureux. Mais que peut-on faire pour les rendre justice ? C'est un cas isolé ou c'est le symptôme d'un problème plus profond ? Je ne sais pas si les recherches ADN vont nous aider à répondre à ces questions... mais je suis convaincu qu'il faut donner la priorité à la dignité de ces dépouilles et aux familles qui les attendent. Et en fin de compte, c'est une question d'humanité...

😱 Cette affaire me fait vraiment réfléchir... C'est évident que les familles ont le droit de savoir où reposent leurs proches, mais il faut aussi penser aux prochains pas à prendre pour résoudre ce problème. Il faudrait bien voir comment on peut procéder pour déterminer l'identité des personnes qui reposent dans ces cimetières sans faire trop de perturbations... Et puis, les conditions où se trouvent ces ossements sont vraiment déplorables, il faut qu'on y fasse quelque chose. C'est déjà intéressant que les recherches ADN soient en cours, mais comment on va gérer le reste des questions qui émergeront ?

C'est vraiment triste que les familles n'aient pas été informées du déplacement des ossements avant même d'avoir le temps de réfléchir à toutes les conséquences. Je me mettrai dans leurs chaussures et je vais essayer de comprendre ce qu'ils doivent ressentir. Les 49 enfants en bas âge... c'est juste incroyable, ils n'ont jamais eu la chance d'être repêtrés ou enterrés avec dignité. On ne peut pas m'empêcher de penser à mes propres petits en bas âge si j'étais dans leur place et si je connaissais ce qui était arrivé à leurs frères et sœurs disparus. Je suis là pour les soutenir pendant cette période difficile.

C'est incroyable ! Des ossements retrouvés dans le cimetière communal de Rivesaltes, près de Perpignan, pourraient être les restes des harkis disparus depuis un an ! Cela me fait réfléchir à tout ça. Comment on peut faire une chose pareille ? Les familles n'ont même pas été informées du déplacement des dépouilles... C'est triste. Je pense que ce doit être une erreur, mais il faut que les tests ADN soient effectués pour m'assurer. 49 enfants en bas âge et trois adultes ? C'est trop, c'est juste trop ! On ne peut pas les laisser de côté comme ça. Abdallah Krouk a tout à fait raison : ces dépouilles méritent une dignité, une reconnaissance... Ce sont des citoyens français, après tout ! Il faut que nous fassions quelque chose pour rectifier cette situation et donner aux familles une réponse. Je suis désolé pour les familles qui attendent des réponses, mais je pense que nous allons finalement découvrir la vérité sur ce qui s'est passé dans le camp Joffre de Riveses... 😊

C'est tout à fait pas normal que les familles soient informées tardivement de l'emplacement des dépouilles de leurs proches. Je pense que c'est juste une nouvelle tactique pour faire disparaître les preuves et empêcher les enquêtes plus approfondies sur ce cas, surtout si on considère que certains d'entre eux auraient des liens avec le camp Joffre... Cela me fait penser à autre chose, et à la manière dont l'information circule.

CETTE AFFAIRE DE RIVESALTES ME PARLE TOUTES SES PARTS ! 😕 LA DURÉANCE DE CE PROCÈS SE RALIMENTE AU Doute. POURREMOI PAS ENCORE FAIRE CONFIDENCE QU'ON A TROUVÉ LES OSSEMENTS DE CES ENFANTS, MALGRÉ LES ANALYSES ADN EN COURS. MAIS VOILA, ILLUMINATION ! Les familles devraient être informées de ce qui se passe avec leurs proches disparus depuis si longtemps ! ON DEVRAIT À MINIMASSIME DONNER LA DIGNITÉ CEUX QUI S'AGRERAIENT EN OSSEMENTS. LES 77 Sites de camps et lieux de relégation en France me font réfléchir... Quelle politique est-ce qui a permis cela ? Comment ON peut pas faire mieux pour les familles de ces enfants disparus depuis plus d'un an maintenant ?

C'est trop long que ça met pour résoudre l'affaire de Rivesaltes 🤯. Et les familles ne sont pas même informées ! Qu'est-ce qui se passe dans ces camps ? Est-ce qu'on nous cache quelque chose ? 🤔

Et les ossements incomplets, c'est déjà un grand pas vers la vérité, mais il faut aller plus loin. Des tests ADN, c'est la seule façon de être sûr, mais ça prend du temps et des ressources 💪.

Je suis d'accord avec Abdallah Krouk, on a besoin de reconnaître la dignité de ces dépouilles et de les donner un lieu de repos dignes. Mais comment faire ? On n'a pas à choisir entre le passé et le présent, on doit trouver une solution pour tous 🤝.

C'est peut-être aussi l'occasion de réfléchir aux 77 sites de camps et lieux de relégation en France... qu'est-ce que ça signifie pour notre société ? Être un citoyen français ne signifie pas être oublié ou enterré sans dignité 🚨.

C'est vraiment triste et inquiétant pour les familles qui attendent toujours de savoir ce qui se passe à leurs proches disparus depuis si longtemps. On nous dit que l'ADN pourrait aider à déterminer leur identité, mais cela prend du temps. Je pense qu'il faut nous mettre à jour sur la situation pour ne pas les laisser dans le désespoir encore plus longtemps. Et c'est vrai, on est en France et c'est une question de responsabilité de savoir où sont ces restes humains.

Back