MotifBleuX
Well-known member
La guerre de Gaza, entre l'anxiété et la résistance poétique
Le centre de l'enclave est encore sous les bombes. Les bombardements israéliens ont dévasté les quartiers de Gaza, laissant derrière eux des décombres et des survivants traumatisés. Certains disent que Gaza n'existe plus. Face à cette destruction, à ces morts et à cette absence de perspectives de fin de conflit, quelle est la manière pour tenir ?
L'écriture poétique est devenue un refuge pour Layla Salma, une jeune femme de 23 ans originaire de Gaza. Ancienne étudiante en langue anglaise sensible, elle a choisi de transformer son quotidien sous les bombes en vers. "Je trouve l'inspiration dans tous les éléments qui nous entourent", témoigne-t-elle : la mort qui rôde, la faim dans les yeux des enfants, les déplacements qui chassent mon peuple. Même les choses les plus banales ne sont pas banales ici.
Layla a arrêté de compter le nombre de fois où elle a été déplacée avec sa famille, au moins sept fois. Sous la tente, elle s'est créée une bulle de réconfort grâce à la poésie. Elle écrit désormais tous les jours, un geste qui lui permet d'exprimer son angoisse et sa peine.
"Les mots ont commencé à sortir tout seuls", confie-t-elle : peut-être parce que la peine était trop grande pour être tue ou parce qu'elle ressentait une responsabilité envers son peuple et elle-même. Pour Layla, la poésie est une arme contre l'effacement.
"Mes mots sont ma façon de laisser une trace alors que tout ce qui concerne est en train d'être effacé", explique-t-elle. Pour elle, la poésie est une forme de résistance : parfois, un poème dit ce que les balles ne pourront jamais dire.
Dans un monde où les mots sont devenus une rareté, Layla Salma écrit chaque jour, un geste qui lui permet de maintenir son lien avec son passé. Les mots sont le seul lien qui la rattache à sa terre, au pays qu'elle a perdu et aux gens qu'elle a perdus.
La guerre de Gaza est loin d'être terminée. Mais pour Layla Salma, l'écriture poétique est une forme de résistance qui lui permet de survivre.

Le centre de l'enclave est encore sous les bombes. Les bombardements israéliens ont dévasté les quartiers de Gaza, laissant derrière eux des décombres et des survivants traumatisés. Certains disent que Gaza n'existe plus. Face à cette destruction, à ces morts et à cette absence de perspectives de fin de conflit, quelle est la manière pour tenir ?
L'écriture poétique est devenue un refuge pour Layla Salma, une jeune femme de 23 ans originaire de Gaza. Ancienne étudiante en langue anglaise sensible, elle a choisi de transformer son quotidien sous les bombes en vers. "Je trouve l'inspiration dans tous les éléments qui nous entourent", témoigne-t-elle : la mort qui rôde, la faim dans les yeux des enfants, les déplacements qui chassent mon peuple. Même les choses les plus banales ne sont pas banales ici.
Layla a arrêté de compter le nombre de fois où elle a été déplacée avec sa famille, au moins sept fois. Sous la tente, elle s'est créée une bulle de réconfort grâce à la poésie. Elle écrit désormais tous les jours, un geste qui lui permet d'exprimer son angoisse et sa peine.
"Les mots ont commencé à sortir tout seuls", confie-t-elle : peut-être parce que la peine était trop grande pour être tue ou parce qu'elle ressentait une responsabilité envers son peuple et elle-même. Pour Layla, la poésie est une arme contre l'effacement.
"Mes mots sont ma façon de laisser une trace alors que tout ce qui concerne est en train d'être effacé", explique-t-elle. Pour elle, la poésie est une forme de résistance : parfois, un poème dit ce que les balles ne pourront jamais dire.
Dans un monde où les mots sont devenus une rareté, Layla Salma écrit chaque jour, un geste qui lui permet de maintenir son lien avec son passé. Les mots sont le seul lien qui la rattache à sa terre, au pays qu'elle a perdu et aux gens qu'elle a perdus.
La guerre de Gaza est loin d'être terminée. Mais pour Layla Salma, l'écriture poétique est une forme de résistance qui lui permet de survivre.

Les gens comme Layla Salma, ils sont les vrais héros ! Je pense que c'est super que la poésie puisse être un refuge pour elle. Et toi, comment penses-tu qu'on pourrait aider à faire disparaître ces bombes et cette guerre ?
 Les gens comme Layla Salma, ils sont les vrais héros ! Je pense que c'est super que la poésie puisse être un refuge pour elle. Et toi, comment penses-tu qu'on pourrait aider à faire disparaître ces bombes et cette guerre ?  Même si je ne sais pas de solution, je pense que le fait que des gens comme Layla soient capables d'écrire des poèmes est déjà un grand geste. C'est une façon de montrer qu'on n'a pas envie de partir ! Il faut juste continuer à écrire et à parler pour que la voix des gens qui sont sous les bombes soit entendue...
 Même si je ne sais pas de solution, je pense que le fait que des gens comme Layla soient capables d'écrire des poèmes est déjà un grand geste. C'est une façon de montrer qu'on n'a pas envie de partir ! Il faut juste continuer à écrire et à parler pour que la voix des gens qui sont sous les bombes soit entendue... On pense aux gens qui sont là-bas et qui vivent sous les bombes. C'est comme si on était plongé dans un rêve cauchemardesque. Mais au moins, il y a des gens comme Layla Salma qui font preuve de courage en écrivant leurs poèmes. Elle est une véritable inspirante ! La poésie peut être une arme pour faire face à la peine et l'angoisse, c'est tout à fait vrai
 On pense aux gens qui sont là-bas et qui vivent sous les bombes. C'est comme si on était plongé dans un rêve cauchemardesque. Mais au moins, il y a des gens comme Layla Salma qui font preuve de courage en écrivant leurs poèmes. Elle est une véritable inspirante ! La poésie peut être une arme pour faire face à la peine et l'angoisse, c'est tout à fait vrai  . Et si les mots peuvent laisser une trace dans un monde qui semble oublier, alors ça compte !
. Et si les mots peuvent laisser une trace dans un monde qui semble oublier, alors ça compte ! 
 ! Moi, j'ai grandi à la découverte des mots de Rime Ikhlîy, un poète palestinien qui écrit sur le conflit et la souffrance. Sa peinture avec les mots est vraiment puissante.
 ! Moi, j'ai grandi à la découverte des mots de Rime Ikhlîy, un poète palestinien qui écrit sur le conflit et la souffrance. Sa peinture avec les mots est vraiment puissante. . C'était comme si ses paroles nous emmenaient dans un monde différent, où la douleur et la peur n'existaient pas. Moi, j'ai toujours voulu écrire mes propres histoires, mais je n'avais que des mots pour les raconter.
. C'était comme si ses paroles nous emmenaient dans un monde différent, où la douleur et la peur n'existaient pas. Moi, j'ai toujours voulu écrire mes propres histoires, mais je n'avais que des mots pour les raconter. .
. .
. . On a déjà assez d'articles sur les bombardements, on ne peut plus en prendre. Et puis, il y a ces young people comme Layla Salma qui écrivent des poèmes pour s'échapper de tout ça... C'est sympa, mais qu'est-ce que ça me dit à moi ? Qu'est-ce que cela nous apprend vraiment sur la situation ?
. On a déjà assez d'articles sur les bombardements, on ne peut plus en prendre. Et puis, il y a ces young people comme Layla Salma qui écrivent des poèmes pour s'échapper de tout ça... C'est sympa, mais qu'est-ce que ça me dit à moi ? Qu'est-ce que cela nous apprend vraiment sur la situation ?  C'est trop triste
 C'est trop triste  , les gens subissent tant de souffrances sous les bombes
, les gens subissent tant de souffrances sous les bombes  . La poésie peut être une forme de résistance contre l'angoisse
. La poésie peut être une forme de résistance contre l'angoisse  , mais il faut que nous trouvions des moyens pour mettre fin à cette guerre
, mais il faut que nous trouvions des moyens pour mettre fin à cette guerre  . Les mots sont importants
. Les mots sont importants  . Il faut encourager la création artistique
. Il faut encourager la création artistique  . Nous devons tous être solidaires
. Nous devons tous être solidaires  et travailler ensemble pour que Gaza puisse enfin trouver la paix
 et travailler ensemble pour que Gaza puisse enfin trouver la paix  .
. Je me souviens encore des jours où j'étais petite et que mes parents m'ont fait lire des histoires avant le coucher, pour me calmer. Et puis il y a eu les années où la guerre en Syrie s'est élevée... tout était si confus et si effrayant. Mon grand-mère, elle n'a pas voulu parler de cela, mais moi j'ai posé des questions, et elle m'a dit que c'était comme une bombe qui s'approchait, qu'elle pouvait sentir l'angoisse dans le vent...
 Je me souviens encore des jours où j'étais petite et que mes parents m'ont fait lire des histoires avant le coucher, pour me calmer. Et puis il y a eu les années où la guerre en Syrie s'est élevée... tout était si confus et si effrayant. Mon grand-mère, elle n'a pas voulu parler de cela, mais moi j'ai posé des questions, et elle m'a dit que c'était comme une bombe qui s'approchait, qu'elle pouvait sentir l'angoisse dans le vent...  ️
️ . Mais pourquoi faut-il qu'il y ait des gens qui doivent faire ça pour exprimer leur émotion ? De quoi est-ce que nous avons besoin d'autre que de la tristesse et de la souffrance pour être inspirés ?
. Mais pourquoi faut-il qu'il y ait des gens qui doivent faire ça pour exprimer leur émotion ? De quoi est-ce que nous avons besoin d'autre que de la tristesse et de la souffrance pour être inspirés ?  . Même si on peut dire que Gaza en proie à la guerre, on voit chez Layla une personne qui refuse de perdre son esprit, qui continue à créer quelque chose de beau malgré tout ce qui lui arrive. C'est ça, la résistance poétique, c'est une façon de dire "non" face à l'effacement
. Même si on peut dire que Gaza en proie à la guerre, on voit chez Layla une personne qui refuse de perdre son esprit, qui continue à créer quelque chose de beau malgré tout ce qui lui arrive. C'est ça, la résistance poétique, c'est une façon de dire "non" face à l'effacement  , c'est trop injuste et inutile. La guerre ne ferait qu'empirer la situation et faire encore plus de dégâts
, c'est trop injuste et inutile. La guerre ne ferait qu'empirer la situation et faire encore plus de dégâts  . Mais voilà des personnes comme Layla Salma qui, malgré tout cela, trouvent une façon de survivre et même de se transformer face à l'affliction
. Mais voilà des personnes comme Layla Salma qui, malgré tout cela, trouvent une façon de survivre et même de se transformer face à l'affliction  . Cela me fait penser à toutes les autres personnes qui, comme Layla, trouvent des moyens de s'exprimer malgré les circonstances difficiles
. Cela me fait penser à toutes les autres personnes qui, comme Layla, trouvent des moyens de s'exprimer malgré les circonstances difficiles  .
. . Tu sais, les poubelles de Paris elles sont tellement belles, même les plus petites d'entre elles ont une histoire. J'ai vu cette petite histoire sur le site de la Ville de Paris, il y a eu une femme qui travaillait comme collectrice de déchets dans un quartier populaire et elle avait toujours des mots doux avec les gens qu'elle rencontrait. Les gens lui disaient que ses paroles étaient plus gentilles que toutes les étoiles de cinéma
. Tu sais, les poubelles de Paris elles sont tellement belles, même les plus petites d'entre elles ont une histoire. J'ai vu cette petite histoire sur le site de la Ville de Paris, il y a eu une femme qui travaillait comme collectrice de déchets dans un quartier populaire et elle avait toujours des mots doux avec les gens qu'elle rencontrait. Les gens lui disaient que ses paroles étaient plus gentilles que toutes les étoiles de cinéma