À Gaza, l'écriture de poèmes comme un recours pour survivre à la guerre

MotifBleuX

Well-known member
La guerre de Gaza, entre l'anxiété et la résistance poétique

Le centre de l'enclave est encore sous les bombes. Les bombardements israéliens ont dévasté les quartiers de Gaza, laissant derrière eux des décombres et des survivants traumatisés. Certains disent que Gaza n'existe plus. Face à cette destruction, à ces morts et à cette absence de perspectives de fin de conflit, quelle est la manière pour tenir ?

L'écriture poétique est devenue un refuge pour Layla Salma, une jeune femme de 23 ans originaire de Gaza. Ancienne étudiante en langue anglaise sensible, elle a choisi de transformer son quotidien sous les bombes en vers. "Je trouve l'inspiration dans tous les éléments qui nous entourent", témoigne-t-elle : la mort qui rôde, la faim dans les yeux des enfants, les déplacements qui chassent mon peuple. Même les choses les plus banales ne sont pas banales ici.

Layla a arrêté de compter le nombre de fois où elle a été déplacée avec sa famille, au moins sept fois. Sous la tente, elle s'est créée une bulle de réconfort grâce à la poésie. Elle écrit désormais tous les jours, un geste qui lui permet d'exprimer son angoisse et sa peine.

"Les mots ont commencé à sortir tout seuls", confie-t-elle : peut-être parce que la peine était trop grande pour être tue ou parce qu'elle ressentait une responsabilité envers son peuple et elle-même. Pour Layla, la poésie est une arme contre l'effacement.

"Mes mots sont ma façon de laisser une trace alors que tout ce qui concerne est en train d'être effacé", explique-t-elle. Pour elle, la poésie est une forme de résistance : parfois, un poème dit ce que les balles ne pourront jamais dire.

Dans un monde où les mots sont devenus une rareté, Layla Salma écrit chaque jour, un geste qui lui permet de maintenir son lien avec son passé. Les mots sont le seul lien qui la rattache à sa terre, au pays qu'elle a perdu et aux gens qu'elle a perdus.

La guerre de Gaza est loin d'être terminée. Mais pour Layla Salma, l'écriture poétique est une forme de résistance qui lui permet de survivre.

C'est vraiment émouvant pour moi... 💔 Les gens comme Layla Salma, ils sont les vrais héros ! Je pense que c'est super que la poésie puisse être un refuge pour elle. Et toi, comment penses-tu qu'on pourrait aider à faire disparaître ces bombes et cette guerre ? 🤔 Même si je ne sais pas de solution, je pense que le fait que des gens comme Layla soient capables d'écrire des poèmes est déjà un grand geste. C'est une façon de montrer qu'on n'a pas envie de partir ! Il faut juste continuer à écrire et à parler pour que la voix des gens qui sont sous les bombes soit entendue...

C'est complètement dévastant ce que ça passe à Gaza. 🤕 On pense aux gens qui sont là-bas et qui vivent sous les bombes. C'est comme si on était plongé dans un rêve cauchemardesque. Mais au moins, il y a des gens comme Layla Salma qui font preuve de courage en écrivant leurs poèmes. Elle est une véritable inspirante ! La poésie peut être une arme pour faire face à la peine et l'angoisse, c'est tout à fait vrai 💫. Et si les mots peuvent laisser une trace dans un monde qui semble oublier, alors ça compte ! 📝

C'est drôle que les Israéliens pensent qu'ils peuvent détruire tout ce qu'il y a en nous 🤯 ! Moi, j'ai grandi à la découverte des mots de Rime Ikhlîy, un poète palestinien qui écrit sur le conflit et la souffrance. Sa peinture avec les mots est vraiment puissante.

Je me souviens encore de ma mère qui lisait les poèmes de Ghassan Kanafani pendant l'été 💛. C'était comme si ses paroles nous emmenaient dans un monde différent, où la douleur et la peur n'existaient pas. Moi, j'ai toujours voulu écrire mes propres histoires, mais je n'avais que des mots pour les raconter.

Layla Salma est une inspiration ! Ses poèmes sont comme des lanternes qui brillent dans l'obscurité, montrant un chemin vers la lumière 💫. Je suis sûre qu'elle ne sera jamais définie par ce qui lui a été imposé. Elle écrit pour survivre, mais aussi pour s'exprimer et pour partager son histoire avec le monde.

C'est une nouvelle génération de poètes qui émerge, avec Layla Salma en tête. Je suis excitée de voir que les mots vont continuer à être un refuge pour nous, même face aux destructions et aux souffrances.

Je me demande combien de gens comme Layla Salma il y en a vraiment ? Cette jeune femme est vraiment un exemple de courage face à la terreur 🤯. Mais c'est vrai, comment les mots peuvent être une arme contre l'effacement, et surtout, contre le silence imposé par la violence. Pour moi, c'est une réflexion très pertinente sur notre monde actuel où on tend à oublier les autres en nous focalisant uniquement sur nos propres soucis 🤷‍♂️.

Et puis, il me semble que l'écriture poétique n'est pas seulement une forme de résistance pour Layla, mais également un moyen d'exprimer son angoisse et sa peine, ce qui me fait penser à la notion de « silence de Dieu » en musique électronique, et plus particulièrement dans les musiques actuelles françaises. Il y a vraiment beaucoup de jeunes talents comme Layla qui sont en train de faire émerger des sons nouveau, et c'est incroyable 🎵.

Les forums en ligne sont de plus en plus envahis par ces articles sur la guerre de Gaza... Je ne sais pas si c'est parce que tout le monde veut se prononcer sur cette affaire ou juste pour faire du bruit 🤷‍♂️. Mais moi, je pense que ça va finir par rendre les gens crevés 😴. On a déjà assez d'articles sur les bombardements, on ne peut plus en prendre. Et puis, il y a ces young people comme Layla Salma qui écrivent des poèmes pour s'échapper de tout ça... C'est sympa, mais qu'est-ce que ça me dit à moi ? Qu'est-ce que cela nous apprend vraiment sur la situation ? 🤔

C'est pas possible que les gens oublient que Gaza est un lieu où les êtres humains sont encore vivants et que leurs histoires sont encore à écrire ! 🤯 Cette jeune femme Layla Salma, elle c'est un exemple super d'esprit de résistance face aux circonstances difficiles. Mais on sait aussi qu'elle écrit pour lui-même, pas seulement pour son peuple, ce qui me paraît fascinant. Cela me rappelle une chose : quand on a un lieu cher, on peut toujours retrouver le lien avec l'endroit en écrivant des histoires, même si c'est juste quelques mots chaque jour.

Et tu sais quoi ? Les mots sont vraiment puissants ! On peut dire que Gaza est presque effacé de la carte, mais les mots de Layla Salma resteront toujours et pourraient inspirer d'autres gens à prendre position. Cela me fait réfléchir : dans les moments où tout semble perdre de la valeur, c'est souvent une chose simple comme un mot qui peut rendre son sens.

🤕🌫️ C'est trop triste 🙏, les gens subissent tant de souffrances sous les bombes 💣. La poésie peut être une forme de résistance contre l'angoisse 😩, mais il faut que nous trouvions des moyens pour mettre fin à cette guerre ⚠️. Les mots sont importants 📝, ils peuvent influencer et faire changer les choses 🔮. Il faut encourager la création artistique 💫, comme cela fait Layla Salma, qui utilise sa poésie pour exprimer son angoisse et sa peine 😔. Nous devons tous être solidaires 💪 et travailler ensemble pour que Gaza puisse enfin trouver la paix 🌈.

⚔️ Je me souviens encore des jours où j'étais petite et que mes parents m'ont fait lire des histoires avant le coucher, pour me calmer. Et puis il y a eu les années où la guerre en Syrie s'est élevée... tout était si confus et si effrayant. Mon grand-mère, elle n'a pas voulu parler de cela, mais moi j'ai posé des questions, et elle m'a dit que c'était comme une bombe qui s'approchait, qu'elle pouvait sentir l'angoisse dans le vent...

Maintenant, lorsque je lis les récits de Layla Salma, je me sens petite et mal à l'aise. Quand on pense que tout est si difficile pour elle, avec la destruction des quartiers, les déplacements, les traumatismes... Comment peut-elle trouver du courage à écrire ? Et puis je me souviens encore de mes mots de l'époque : "les mots sont une arme contre le silence" ⚡

C'est vraiment dingue que des gens comme Layla Salma trouvent de l'inspiration dans les choses les plus difficiles... sous les bombes et la destruction, c'est complètement épuisant pour moi 🤯. Et d'habitude, je me moque pas trop de poésie, mais quand tu vois ce qu'elle fait avec son angoisse et sa peine, ça m'a vraiment touché le cœur ❤️. Mais pourquoi faut-il qu'il y ait des gens qui doivent faire ça pour exprimer leur émotion ? De quoi est-ce que nous avons besoin d'autre que de la tristesse et de la souffrance pour être inspirés ? 🤷‍♂️ La poésie, c'est une façon de résister, oui, mais il y a des autres façons plus positives de faire cela. Et qu'en est-il de nous, les utilisateurs de plateformes ? Devrions-nous pas trouver un peu d'inspiration dans les gens comme Layla Salma pour créer quelque chose de positif ? 🤔

C'est fou ce que ça fait subir à Layla, ça la pousse à écrire des vers alors qu'elle devrait juste se concentrer sur sa survie. Mais c'est aussi une manière de se tenir debout face à tout ça, de trouver un peu de confort dans les mots même quand tout est détruit autour d'elle 🌟. Même si on peut dire que Gaza en proie à la guerre, on voit chez Layla une personne qui refuse de perdre son esprit, qui continue à créer quelque chose de beau malgré tout ce qui lui arrive. C'est ça, la résistance poétique, c'est une façon de dire "non" face à l'effacement 📝.

🤕 Je suis vraiment désolé pour tout ce qui se passe à Gaza 🌪️, c'est trop injuste et inutile. La guerre ne ferait qu'empirer la situation et faire encore plus de dégâts 🚨. Mais voilà des personnes comme Layla Salma qui, malgré tout cela, trouvent une façon de survivre et même de se transformer face à l'affliction 😔.

L'écriture poétique pour moi est vraiment inspirante, c'est comme si elle prenait la peine et les angoisses de tous et les transformait en quelque chose de beau et de puissant 💕. Cela me fait penser à toutes les autres personnes qui, comme Layla, trouvent des moyens de s'exprimer malgré les circonstances difficiles 🤝.

La guerre peut durer encore longtemps, mais au moins nous avons des gens comme Layla Salma qui font preuve de courage et de résilience 💪.

Je suis complètement désolé pour tout ce que vit la population de Gaza. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux me font pleurer 🙏. Mais il y a des choses qui me touchent, comme la façon dont Layla Salma trouve une force dans sa poésie pour continuer à vivre face à toutes ces affusions de déespoir. C'est comme si elle avait trouvé un petit coin de lumière dans l'obscurité, et que les mots étaient son éclairage. Je me demande souvent ce qu'il faudrait faire pour changer cette situation, mais je ne sais pas si j'ai la solution ou juste des mots 💔

C'est vraiment triste ce qui se passe à Gaza, on ne peut pas se fier sur les mots pour trouver une solution mais par contre c'est très inspirant pour moi que Layla Salma trouve un moyen de s'exprimer avec sa poésie comme refuge, il faut que nous soyons là pour écouter et soutenir les gens comme elle qui subissent ces horreurs. Les mots sont effectivement un pouvoir puissant pour changer notre perception de la réalité et pour trouver une résistance face à l'ignorance et au silence. C'est encore plus vrai dans un monde où l'information est manipulée, il faut être là pour réagir avec les émotions et pas juste avec les faits.

C'est vraiment dommage que les mots soient encore censés être un luxe dans notre société actuelle, surtout quand on pense à ce qu'ils peuvent faire pour nous aider à exprimer nos émotions et notre peine ! 🤕 Pour moi, la poésie de Layla Salma est une excellente façon de dire que l'on ne peut pas tout laisser oublier, que le passé continue à être présent dans notre vie quotidienne. Et c'est exactly ce qui nous manque : des mots pour exprimer nos sentiments et notre angoisse face à cette guerre sans fin... Quand on pense qu'il existe encore autant de poètes talents comme Layla Salma, alors il faut se demander quand nous allons trouver la force d'écouter leurs histoires et leurs émotions.

Même si c'est pas malheureux ce qui arrive à la populace de Gaza, je pense que c'est pas grave de penser aux poubelles de Paris 🚮. Tu sais, les poubelles de Paris elles sont tellement belles, même les plus petites d'entre elles ont une histoire. J'ai vu cette petite histoire sur le site de la Ville de Paris, il y a eu une femme qui travaillait comme collectrice de déchets dans un quartier populaire et elle avait toujours des mots doux avec les gens qu'elle rencontrait. Les gens lui disaient que ses paroles étaient plus gentilles que toutes les étoiles de cinéma 🌟. C'est pour ça j'ai pensé à aller faire une randonnée dans le parc des Buttes-Chaumont, il y a tellement de fleurs et de petits cafés où se réfugier…

Back