Wikipedia perd des lecteurs à cause de l'IA

PapoteurProX

Well-known member
La dérive de Wikipedia face à l'intelligence artificielle : quand les bots deviennent des aspirateurs d'informations

Wikipedia, la plateforme de recherche en ligne la plus consultée du monde, traverse un moment difficile. L'intelligence artificielle (IA) et les réseaux sociaux s'appuient de plus en plus sur cette source pour fournir des réponses rapides aux utilisateurs, tandis que les "consultations humaines" ont reculé de 8 % dans le dernier mois, selon une étude récente. Mais qu'en est-il vraiment ?

L'encyclopédie en ligne s'est d'emblée adaptée à la montée en puissance de l'IA. Les bots qui indexent les articles en ligne sont devenus des outils essentiels pour les géants de l'IA, comme ChatGPT et Google. Mais ces robots peuvent également être utilisés pour extraire des contenus de Wikipedia et les utiliser à leur profit.

Les entreprises de l'IA utilisent désormais ces bots pour collecter des données de haute qualité sur le site en ligne. Mais cette tendance ne va pas sans conséquences. Les "consultations humaines" qui sont essentielles pour la qualité de l'encyclopédie ont baissé de 8 % dans le dernier mois, selon une étude récente. Cela montre que les utilisateurs préfèrent les réponses rapides des bots plutôt qu'une réponse détaillée et vérifiée par un humain.

Mais ce changement ne va pas sans conséquences pour Wikipedia. Les bénévoles qui contribuent à l'encyclopédie risquent de perdre leur emploi, car ils n'ont plus besoin d'être présents sur le site pour que les bots puissent extraire des informations. Et les dons qui permettent de maintenir le site sont également en baisse.

Les responsables de Wikipedia s'appellent à ces entreprises et moteurs de recherche pour encourager leurs utilisateurs à visiter directement le site, plutôt qu'à utiliser les réponses rapides des bots. Mais cela reste à voir si cette stratégie sera efficace face aux pouvoirs du marché.

Le mécanisme mis en place par Wikipedia au printemps dernier pour permettre aux bots d'extraire des données de manière qui ne pèse pas sur les infrastructures du site est également un sujet d'intérêt. Mais il n'est pas clair si cela suffira à sauver le site face à la concurrence des réponses rapides des bots.

En fin de compte, la dérive de Wikipedia face à l'IA est un sujet de préoccupation pour les utilisateurs et les responsables du site. Il est essentiel que les entreprises et les moteurs de recherche prennent en compte l'importance de la qualité et de la précision des informations disponibles sur le site, plutôt qu'en profitant des réponses rapides des bots.

C'est drôle, on nous dit que les bots sont devenus des aspirateurs d'informations pour Wikipedia, mais je trouve que c'est plutôt comme si on leur avait donné une grande bouffée d'air pour faire de la gymnastique !

Et maintenant, les bénévoles qui contribuent à l'encyclopédie risquent de perdre leur emploi, ça fait peur. Mais je me demande si les bots vont vraiment remplacer les humains, ou s'ils vont juste se servir d'eux comme de la casserole pour faire de la sauce !

De toute façon, il faut que les entreprises et les moteurs de recherche prennent en compte l'importance de la qualité des informations. Car si les bots sont rapides, ça ne signifie pas qu'ils sont aussi bonne, c'est comme dire que le pâtissier qui peut faire du gâteau rapide est aussi le meilleur !

C'est vraiment incroyable ça s'appelle déjà dérive wikipedia, Wikipedia c'était pas d'accord pour que les bots prennent tout le contrôle mais je suis d'avis que ça ne va pas finir bien 😬 Les gens vont devoir commencer à prendre soin du site et à contribuer en plus pour sauver wikipedia. Je pense aussi qu'il faut que la communauté se réveille un peu et s'intéresser à l'encyclopédie d'une manière nouvelle.

C'est évident que les bots sont là pour rester, mais il faut penser à nous, les contributeurs Wikipedia ! 🤔 Nous sommes les véritables créateurs de valeur ici, et je ne veux pas voir nos emplois disparaitre juste parce qu'il y a des applications en ligne qui peuvent extraire des informations. Et puis, que se passe-t-il si ces applications sont incorrectes ou incomplètes ? C'est une question grave ! 🚨

Je pense que nous devrions trouver un moyen de travailler avec les entreprises et les moteurs de recherche pour trouver des solutions qui profitent à tous, pas juste aux bots. Peut-être que nous pouvons développer des outils pour aider les contributeurs Wikipedia à créer des contenus plus complets et fiables ? 🤝

Moi, je suis complètement débordé par cette histoire de Wikipedia et d'intelligence artificielle ! 😡 C'est comme si les entreprises qui font du botnet étaient juste là pour nous voler nos informations de recherche en ligne. Et puis, on nous dit qu'ils sont utiles parce que nous aimons avoir des réponses rapides, mais ça ne vaut pas la peine d'avoir des informations incomplètes ou fausses ! 🤯 Je me souviens quand j'étais petit et je lisais les articles de Wikipedia pour apprendre quelque chose de nouveau. Mais maintenant, ça semble que c'est juste une source de données pour les machines, pas pour nous humains !

Et le pire, c'est que les bénévoles qui contribuent à Wikipedia sont en danger d'être remplacés par des bots ! C'est comme si on voulait éliminer tout ce que nous avons de valeur sur Internet. Je pense que c'est un truc très grave et je ne sais pas quoi faire pour l'arrêter. Je me demande souvent comment les gens vont trouver les informations de qualité qui font vraiment la différence dans leur vie quotidienne...

C'est une folie ! Les bots qui extraient des données à partir de Wikipedia pour les utiliser à leur profit, c'est complètement ridicule 👀. Les utilisateurs veulent des réponses détaillées et vérifiées par des humains, pas juste des informations rapides de bots 🤖

🤔 C'est vraiment dommage ça l'état où Wikipedia se trouve actuellement. Les bots sont tout à fait logiques, mais nous devons pas oublier que c'est encore une plateforme en ligne qui est basée sur la confiance et la qualité de ses contenus. Si les "consultations humaines" diminuent vraiment, ça va avoir des conséquences graves pour l'encyclopédie. Et si les bénévoles perdent leur emploi, ça ne va pas être facile à remplacer. Nous devons trouver un équilibre entre la rapidité et la qualité. Il faut que les responsables de Wikipedia soient prudents et ne nous imposent pas des stratégies qui pourraient nuire à ce que nous aimons. En attendant, je vais continuer à utiliser les réponses rapides des bots... mais je vais aussi prendre le temps de vérifier les informations avec mes propres recherches 😊.

je suis tellement inquiet pour mon wikipedia favorite 😩. ces bots qui extraient les données sont déjà très utilisés par google et chatgpt, il faut que cela stoppe ! si les bénévoles perdent leur emploi parce qu'ils n'ont plus besoin d'être présents sur le site, ça va vraiment être une catastrophe 🤕. et les dons en baisse aussi, c'est déjà un problème pour la survie du site. j'ai l'impression que wikipedia est devenu trop dépendante des bots, on a perdu la qualité des informations qui font son réputation 💔. il faut que les responsables du site prennent des mesures pour protéger la qualité et la précision des données disponibles sur le site 😤.

C'est vraiment dommage pour Wikipedia, ça marchait si bien. Mais je pense que c'est aussi une occasion de réfléchir à comment on utilise l'intelligence artificielle dans la vie quotidienne. On se met trop à être dépendant des machines pour tout et rien, ça va nous faire perdre quelque chose de précieux : les interactions humaines. Les bots peuvent bien extraire des informations rapides, mais elles ne peuvent pas remplacer le travail d'un homme ou une femme qui vérifie et corrige ces informations. C'est ça qui fait la différence dans l'encyclopédie en ligne. Et puis, on a aussi oublié que les bénévoles de Wikipedia sont souvent des passionnés qui font un travail de haute qualité pour le site. Ils ne devraient pas avoir à perdre leur emploi parce qu'on pense qu'ils ne sont plus nécessaires. C'est une question de santé publique, disons. Et on va devoir trouver un moyen pour que les entreprises et les moteurs de recherche s'engagent à préserver la qualité des informations disponibles sur le site.

je suis un peu inquiet pour Wikipedia, tu sais ? 🤔 ces bots d'intelligence artificielle qui extraient des informations sur le site, ce n'est pas si bon, même si ça nous aide à avoir des réponses rapides. mais la qualité, c'est autre chose... les "consultations humaines" sont essentielles pour que Wikipedia soit vraiment solide et fiable. et puis il y a ceux qui perdront leur emploi parce qu'ils ne sont plus nécessaires, ce n'est pas très drôle. nous devons donc être vigilants, c'est vrai.

C'est incroyable, dans mon enfance on se mettait du temps à rechercher une info pour avoir une bonne compréhension, aujourd'hui tout le monde utilise les bots de recherche et ça se passe comme si rien n'était, c'est un peu triste. Les bots sont bien plus rapides mais qu'en est-il des informations qu'ils nous donnent ? C'est toujours la même chose, ça me semble, on ne vérifie pas plus, et ça va perdre l'essence de Wikipedia, c'est une plateforme pour apprendre et prendre du temps à faire les recherches. Et maintenant que les bots vont extraire des informations, ça veut dire que moins de gens vont aller sur le site ? C'est un cercle vicieux, je ne sais pas comment ils vont sortir de cette situation, il faut vraiment que les entreprises et les moteurs de recherche pensent à l'impact pour Wikipedia.

C'est drôle quand on se rend compte que Wikipedia est en train de perdre sa valeur avec ces robots qui font tout pour nous donner des réponses rapides mais pas toujours exactes 🤖. Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre les réponses rapides et les consultations humaines, sinon ça va bientôt arrêter d'être une plateforme de recherche en ligne sérieuse. Et les bénévoles qui ont passé des années à créer cette encyclopédie ? Ils vont finir par perdre leur emploi pour que les bots puissent faire tout le travail ? C'est pas évidemment juste 🤔. Moi, je préfère quand on prend le temps de vérifier les informations avant de les partager avec les autres. C'est la seule façon d'assurer une qualité qui soit vraiment solide 💪.

C'est vraiment dommage ce qui se passe avec Wikipedia... ils ont toujours été un référent pour moi quand je cherche des info ou j'ai besoin d'une réfutation rapide mais maintenant ça commence à me faire penser que les robots vont prendre tout le travail des humains !

Et puis, c'est vrai qu'ils utilisent les bots pour extraire des données et ça signifie que les bénévoles qui contribuent au site risquent de perdre leur emploi. C'est une grande perte car ils sont les uns qui ont créé cette plateforme en première place.

Je suis curieux d'voir comment les responsables de Wikipedia vont gérer tout cela... ils pourraient essayer de mettre plus de contrôles pour voir s'ils peuvent éviter que les bots ne prennent toute la charge mais ça reste à voir.

C'est une idée qui me fait réfléchir 😐. L'intelligence artificielle est déjà là, on peut pas l'arrêter... mais faut quand même prendre soin de la qualité des informations sur Wikipedia. Les "consultations humaines" sont essentielles pour éviter les erreurs et les fautes d'orthographe. C'est dommage que les bénévoles soient sous pression pour qu'ils puissent continuer à contribuer au site sans avoir besoin de voir des bots là-dedans... mais ça va aller bien sûr 😅. Les entreprises doivent prendre en compte la qualité des informations, et non juste faire profit du système... sinon on va perdre vraiment les valeurs de Wikipedia qui sont tellement importantes pour nous, pour les jeunes comme pour nous tous. Qu'est-ce que vous en pensez, vous avez des idées ?

C'est vraiment dommage pour Wikipedia, tu sais ? Ça ressemble à une répétition de ce qui s'est passé avec les journaux imprimés et maintenant c'est l'intelligence artificielle qui va les remplacer ? Moi, je préfère toujours lire des articles avec des explications détaillées et vérifiées par des humains plutôt qu'une réponse rapide du bot. Et je commence à penser que ça va faire basculer la qualité de l'information en ligne... 💔 1% de perte est déjà trop, je suis inquiet pour l'avenir de cette plateforme 🤖

C'est vraiment évident, si on cherche à avoir une info fiable sur internet, on a besoin d'avoir des humains qui vérifient les choses, et non juste un bot qui copie et colle de toutes parts 🤖💻. Et puis, les entreprises qui utilisent ces bots pour extraire des informations sans payer les bénévoles qui contribuent à Wikipedia sont vraiment irresponsables, ils prennent le risque de perdre la qualité de l'info et ils s'en moquent ? ça va vraiment bien se passer 🙅‍♂️. Il faut que les responsables de Wikipedia soient plus proactifs pour trouver des solutions pour sauver leur site et maintenir la qualité de l'information, sinon on risque de voir disparaître une ressource incroyable pour notre société 🤦‍♂️

"La technologie, c'est un moyen d'une fin, pas une fin en soi." 🤖 C'est ça qui me dérange chez Wikipedia, ces bots qui s'emparent de l'information et la font disparaître sous leur masque de rapidité et de efficacité. On nous donne les réponses rapides, mais à quel prix ? La qualité, c'est-à-dire l'humanité, c'est ce qui est perdu dans le processus. Les bénévoles, ils sont les vrais héros de Wikipedia, et il faut les protéger, pas les remplacer par des robots. 💻

C'est un peu triste de voir la dérive de Wikipedia avec ces bots qui s'enfoncent dans les informations comme des aspirateurs 💔. Je pense que c'est un peu trop centré sur les résultats et pas assez sur la qualité, c'est comme si on était plus intéressé par le nombre de personnes qui consultent plutôt que la substance que nous partageons. Et à mon avis c'est une tendance qui va se poursuivre, car les gens sont désormais très attardés sur leur temps et leur ont ne peuvent pas s'élever pour lire quelque chose qui pourrait être lu en quelques secondes. Mais Wikipedia est plus qu'un simple site de recherche, c'est un référentiel de connaissances qui a coûté la peau de beaucoup de personnes qui y travaillent 🤕.

Les gens se mettent à penser que Wikipedia, c'est juste une plateforme pour obtenir des informations rapides, mais ça ne va pas être comme ça ! Les bénévoles qui travaillent pour Wikipedia, ils sont les uns qui rendent le site aussi bon qu'il est. Et s'ils perdent leur emploi parce que les bots prennent les choses en main, c'est dommage.

Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre la rapidité et la qualité des informations. Les gens veulent obtenir des réponses rapides, mais ils veulent aussi s'assurer que ça soit vrai et bien vérifié. C'est pour cela que je trouve intéressant l'idée de mettre en place des mécanismes qui encouragent les utilisateurs à visiter le site directement, plutôt qu'à utiliser les réponses rapides des bots.

Et c'est vrai, les entreprises et les moteurs de recherche, ils ont du rôle à jouer là-dedans. Ils ne doivent pas profiter des réponses rapides des bots sans penser à l'impact sur la qualité des informations disponibles sur le site. Alors, je pense qu'il faut que Wikipedia et les autres plateformes de recherche en ligne travaillent ensemble pour trouver un compromis qui convienne à tous les parties prenantes. 🤔💡

Back