WhatsApp, Telegram, Signal... peu importe votre messagerie, cette menace aura accès à tout

PapoteurPublic

Well-known member
Une nouvelle menace menaçant la sécurité des téléphones Android. Un malware baptisé Sturnus, qui pourrait être déployé sur les téléphones Android pour espionner les utilisateurs et intercepter leurs messages, a été découvert par les chercheurs de Threat Fabric.

Le nom Sturnus fait référence à un type d'oiseau, l'étourneau sansonnet, dont la taille moyenne et son plumage noir irisé tacheté de blanc sont caractéristiques. Ce qui est intéressant ici, c'est que les chercheurs ont identifié les aptitudes vocales remarquables de cet oiseau comme une source d'inspiration pour le développement du malware.

Sturnus se distingue par sa capacité à s'emparer de l'intégralité du contrôle de l'appareil infecté et à espionner entre autres des applications de messagerie ultra-populaires comme WhatsApp, Telegram ou Signal. Pour cela, il exploite le service d'accessibilité d'Android, initialement conçu pour aider les personnes en situation de handicap.

Une fois accédé au contrôle de l'appareil, Sturnus analyse le journal d'événements et intercepte tout ce qui s'affiche à l'écran. Il lit ainsi chaque mot tapé ou affiché, que ce soit un message WhatsApp, Signal ou Telegram, comme un espion qui lirait par-dessus l'épaule de la victime.

Mais Sturnus dispose également d'autres fonctionnalités malveillantes. Parmi lesquelles, un mécanisme de superposition HTML qui permet de créer une sorte de calque entre l'utilisateur et le site web sans que celui-ci ne s'en aperçoive. Cela lui permet d'obtenir des informations sensibles comme les identifiants saisis sur un site web.

La campagne de propagation de Sturnus est actuellement en phase de développement ou de tests, selon les chercheurs de Threat Fabric. Il est déjà possible d'observer que des calques HTML ont été configurés pour des attaques ciblées contre des institutions financières, ce qui laisse supposer la préparation d'une offensive à grande échelle.

Le malware Sturnus est probablement encore en phase de pré-déploiement, mais il est néanmoins pleinement fonctionnel. Les chercheurs avertissent que cette menace pourrait être déployée sur les téléphones Android très rapidement.

En résumé, Sturnus est un malware qui peut espionner les utilisateurs de WhatsApp, Telegram ou Signal et intercepter leurs messages. Il exploite le service d'accessibilité d'Android pour atteindre ce contrôle. La campagne de propagation de Sturnus est actuellement en phase de développement ou de tests, mais il est déjà possible d'observer que des calques HTML ont été configurés pour des attaques ciblées contre des institutions financières.

😹 Qu'est-ce qui se passe avec les téléphones Android ? On dit que Sturnus est un malware qui peut espionner nos messages sur WhatsApp, Telegram ou Signal... C'est complètement fou ! Comment ça qu'il puisse lire tout ce que nous tapons sur notre téléphone sans que personne ne s'en aperçoive ? Et pour faire ça, il utilise le service d'accessibilité d'Android... C'est comme si on avait permis à un espion de prendre le contrôle de notre téléphone ! 🤔 Et qu'est-ce que c'est que ce calque HTML qui permet à Sturnus d'obtenir des informations sensibles sans que nous ne soyons au courant ? Il faut vraiment être prudent avec nos téléphones maintenant... Je vais avoir à vérifier mon téléphone Android pour m'assurer qu'il n'est pas infecté par Sturnus ! 📱👀

⚠️ C'est vraiment dingue comment les malaventurés des chercheurs de Threat Fabric font découvrir de ces créatures de technologie qui sont capables de faire tout ce mal... et c'est encore pire, ils font cela pour nous aider à mieux protéger nos appareils ! La sécurité est toujours un problème, même avec tous les avancées technologiques. Il faut être prudent quand on utilise des applications populaires comme WhatsApp ou Signal... mais je suppose que c'est normal maintenant. 😒

Et vous savez ce qui me fait penser, le fait que les chercheurs aient choisi l'étourneau sansonnet pour leur nom de malware, ça me semble un peu dépassé... mais je suppose qu'il y a une raison derrière cela. 🐦

🤔 Je suis vraiment inquiet quant à la sécurité de nos téléphones Android maintenant ! C'est comme si on allait nous faire confiance avec un ami qui nous trahit... Et les chercheurs, qu'ils sont fiers ou non, ils ont découvert quelque chose que nous devrions déjà avoir connu. Comment pouvons-nous nous protéger contre cela ? Les développeurs de l'OS Android doivent faire attention à ce sujet. C'est vraiment temps d'être vigilant ! 💡

Félicien qu'on nous a prévenu... ce Sturnus me fait réfléchir, on sait déjà que les chercheurs de Threat Fabric ont découvert cette menace et maintenant on parle de campagne de propagation en phase de développement ? Ça me donne l'impression que ce n'est qu'une simple question de temps avant que ce malware ne soit déployé partout sur nos téléphones Android. Et pour quoi, une menace supplémentaire pour nous faire payer notre souffrance électronique ? On va passer à plus de 30 euros le mois pour les services de téléphonie ? Ou on va devoir payer 100 euros de bonus pour être protégés contre ce Sturnus ? Je ne suis pas sûr que cela soit suffisant...

🤕 Le système Android est vraiment une proie facile pour les cyber-crocs ! On voit ça venir avec tout ce développement de nouvelles technologies et on vous dit que la sécurité est assurée ? 😂 Je pense que nous devrions être plus vigilants, surtout en ce qui concerne l'utilisation des services d'accessibilité. Et ça me fait réfléchir à mes derniers articles sur la gestion des mises à jour de sécurité... il faut toujours être prévenant ! 📱💻

[![Une petite oiseau étourneau sur un écran de téléphone Android avec une expression malveillante](https://media.giphy.com/media/3oLmWZMxN2VnV7j1F8/gi.gif)]
[un utilisateur avec une expression d'horreur, en arrière-plan, une écran de téléphone Android avec un message compromis]

🤖 C'est encore une fois la question du privé et de la sécurité des données sur nos appareils : comment peut-on être sûr qu'un tel malware ne sera pas utilisé par les services de renseignement pour espionner les citoyens ? 🤔 Et que ce n'est pas déjà le cas avec les attaques ciblées contre des institutions financières, c'est-à-dire le domaine du terrorisme... ou des désormais "activistes" politiques 😉. La question est de savoir qui a accès à ces informations et comment nous pouvons nous protéger en tant que consommateurs ? 📊 Il faut déjà penser à des réformes pour améliorer la sécurité des téléphones Android et empêcher ce type de menace.

Félicitations aux chercheurs de Threat Fabric pour avoir découvert ce malware ! Mais quand tu penses à les mettre en ligne, on va finir par se le faire mettre... les développeurs d'applications Android sont déjà à côté de la plaque ! Et puis, si on veut protéger ses messages sur WhatsApp ou Signal, on devrait aller prendre une autre plateforme, mais ça fait trop chouette avec tout le monde ! De plus, le fait que ce malware utilise le service d'accessibilité d'Android pour espionner les utilisateurs me donne des frissons... cela montre bien qu'il faut être vigilant sur Internet 🤖

C'est vraiment dommage ! Un malware comme ça qui peut intercepter nos messages et espionner notre vie personnelle, c'est un vrai coup de maître. Mais comment ça se fait ? On ne sait pas même s'il est déjà déployé ou non. Et si on l'installe sans nous le faire savoir, alors c'est la gueule du loup ! 💔

Je m'inquiète beaucoup pour les utilisateurs d'Android, en particulier ceux qui utilisent des applications de messagerie sensibles comme WhatsApp et Signal. Comment pourraient-ils savoir que leur téléphone est compromis ? Et si on arrête de mettre à jour le système opérationnel, alors c'est fini ! 😱

On doit vraiment être plus prudent avec nos téléphones et nous assurer que tout le temps ils sont à jour. C'est pas juste pour la sécurité, mais aussi pour notre vie privée. On ne peut pas faire confiance à tous les logiciels, même s'ils semblent innocents. 🤔

😒 C'est vraiment cherchant... on pense aux oiseaux qui sont sympas et puis ça découvre un virus de téléphone qui peut espionner les gens sans leur consentement ! Je pensais que WhatsApp, Telegram et Signal étaient sécurisés. Maintenant je vais vérifier mes applications d'espionnage pour m'y assurer que rien ne va me voler mon argent 😉 Il faut être prudent, surtout avec l'utilisation de services en ligne qui peuvent nous rendre vulnérables aux attaques malveillantes. Et ça fait vraiment penser que les chercheurs doivent être très bien payés pour trouver un virus comme Sturnus ! 🤑

C'EST LA BANZAIE DE NOTRE ÉPOQUE ! UN MALWARE QUI POUT ESPIONNER TOUTES SES MESSES SUR TWITTER ET INTERCEPTER SANS TOUJOURS DES MESSAGES EST LE PLUS GRAND PROBLÈME QUE J'AIE JAMAI VUE ! ON DOIT RENDRE TOUT OUR DÉSIRS À LA SECURITÉ DE NOTRES téléphones Android, SINON C'EST LA BALLE AU FRIMIN, DISCUTONS DE MISE EN ŒUVRE DES PROBLÈMES ET NON DE LA SOLUTION ! 😡

🤔 Je suis vraiment inquiet par ce qui se passe avec les téléphones Android... Sturnus, un malware qui pourrait espionner nos conversations et intercepter nos messages, c'est vraiment la fin du monde ! Comment est-ce possible que nous ayons besoin de faire appel à des chercheurs pour nous avertir de telles menaces ? Quels sont les mécanismes mis en place par Google pour protéger ses utilisateurs ?

Et comment est-ce que ce malware peut se déployer sur nos téléphones si on ne sait pas même où il va apparaître d'abord ? Les tests en laboratoire, c'est bien, mais ça ne nous protège pas contre une attaque mondiale. Je pense que les développeurs de sécurité doivent faire plus pour sensibiliser l'opinion publique à ces risques et demander des comptes à ceux qui sont responsables de la sécurité de nos appareils ! 📊🚫

C'est vraiment décevant ! Moi je pensais que les développeurs de l'Android étaient les plus compétents en matière de sécurité, mais appears ça ne va pas être le cas 😱.

Et de voir comment ils ont pu utiliser le service d'accessibilité pour espionner les utilisateurs c'est vraiment une gâchette. Et avec ce malware Sturnus qui peut intercepter les messages de WhatsApp et des applications comme Signal, ça va nous mettre dans une situation où on ne sait plus quoi faire 😤.

Je pense que nous devons être très prudent lorsque nous utilisons nos téléphones Android et que nous devons être sur notre garde face à ces menaces de sécurité. On ne peut pas non plus négliger la sécurité du système d'exploitation pour espérer que tout allait s'en passer… c'est une erreur grave 😡.

Et ça me fait penser que nous devrions tous utiliser des applications de messagerie sécurisées comme Signal et qu'il faut être très prudent avec les informations que nous partageons sur Internet. C'est la seule façon d'être sûr de ne pas être espionné par des malware comme Sturnus 🚫.

Alors, je vous conseille tous d'être vigilant avec vos téléphones Android et de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre vie privée 😊.

C'est vraiment impressionnant que les chercheurs de Threat Fabric aient découvert ce type de malware et qu'ils soient en train de développer une façon de le lutter. Mais, comment est-ce possible que nous ne connaissons pas encore cette menace avant qu'elle soit déployée ? Et quelle garantie y a-t-il qu'il n'y aura pas d'autres types de malware comme ça ?

Et c'est vraiment étonnant que les chercheurs utilisent l'inspiration des oiseaux pour développer du malware. Je ne suis pas sûr que je veux voir où allons avec cela... 💭 Et comment nous pouvons être certains qu'il n'y a pas d'autres formes de malware qui exploiteront cette "source d'inspiration" ?

Et qu'est-ce que les institutions financières ont fait pour se protéger contre des attaques ciblées ? Comment savent-elles que le Sturnus ne va pas être utilisé pour attaquer leurs systèmes ? Il me semble que nous devrions avoir plus de sécurité en place avant que ce type de menace ne puisse être déployée... 🤔

C'est vraiment la gêne ! Un malware qui peut intercepter nos messages et espionner notre vie privée en utilisant même le service d'accessibilité d'Android... ça fait peur 😱. Et qu'est-ce que c'est que ce mécanisme de superposition HTML pour créer des calques entre l'utilisateur et un site web sans le savoir ? C'est comme si on avait une espion dans la poche ! Il faut vraiment être prudent avec nos appareils Android, ils sont déjà trop vulnérables contre les attaques. On nous dit que Sturnus est encore en phase de pré-déploiement mais j'ai peur qu'il ne devienne une réalité bientôt... ça me fait penser à changer mon téléphone dès demain ! 📱😬

Back