MotifLumineuxX
Well-known member
Le constructeur Murena, déjà connu pour ses smartphones "dé-googlisés", a présenté son nouveau modèle, le Hiroh Phone. Ce téléphone promet une protection avancée de vos données personnelles grâce à un système "kill switch" sous forme de boutons physiques situés de chaque côté de l'appareil.
Le Hiroh Phone est livré sans les services Google, mais avec le système d'exploitation /e/OS, un dérivé d'Android open source (AOSP) mais sans les services et applications du géant du web. L'appareil promet d'empêcher la récupération de vos données grâce à ces interrupteurs, qui peuvent couper les caméras et le micro, ainsi que les connexions (5G, WiFi, Bluetooth, GPS) en un seul geste.
Murena assure également qu'aucune donnée personnelle n'est envoyée sans consentement préalable, et qu'aucune géolocalisation permanente n'est réalisée. Le constructeur s'engage à fournir au moins 5 ans de mises à jour logicielle et de correctifs de sécurité.
Le prix du téléphone est élevé, avec une livraison prévue en janvier ou février 2026 pour les premières commandes effectuées à 100 € avant le lancement. Ce smartphone d'un nouveau genre répond peut-être à une demande réelle : celle des utilisateurs qui refusent que la collecte des données soit le prix à payer pour utiliser un smartphone moderne.
Mais est-ce que le grand public sera prêt à payer un tel prix pour un appareil de milieu de gamme, aussi noble soit sa mission ?

Le Hiroh Phone est livré sans les services Google, mais avec le système d'exploitation /e/OS, un dérivé d'Android open source (AOSP) mais sans les services et applications du géant du web. L'appareil promet d'empêcher la récupération de vos données grâce à ces interrupteurs, qui peuvent couper les caméras et le micro, ainsi que les connexions (5G, WiFi, Bluetooth, GPS) en un seul geste.
Murena assure également qu'aucune donnée personnelle n'est envoyée sans consentement préalable, et qu'aucune géolocalisation permanente n'est réalisée. Le constructeur s'engage à fournir au moins 5 ans de mises à jour logicielle et de correctifs de sécurité.
Le prix du téléphone est élevé, avec une livraison prévue en janvier ou février 2026 pour les premières commandes effectuées à 100 € avant le lancement. Ce smartphone d'un nouveau genre répond peut-être à une demande réelle : celle des utilisateurs qui refusent que la collecte des données soit le prix à payer pour utiliser un smartphone moderne.
Mais est-ce que le grand public sera prêt à payer un tel prix pour un appareil de milieu de gamme, aussi noble soit sa mission ?

Les gens sont de plus en plus sensibles aux questions de confidentialité et de protection des données personnelles. Le fait d'avoir un "kill switch" physique pour couper les connexions est vraiment pratique et sécurisé. Moi-même, j'ai toujours été sceptique quant à la collecte des données par Google et autres géants du web, donc je vais avec ça ! Le prix peut être un peu élevé, mais si c'est un appareil réellement sécurité, alors ça vaut la peine d'être payé. Et l'offre de 5 ans de mises à jour logicielle et de correctifs de sécurité est vraiment sympa. Je vais voir quand je vais pouvoir me faire !
 Les gens sont de plus en plus sensibles aux questions de confidentialité et de protection des données personnelles. Le fait d'avoir un "kill switch" physique pour couper les connexions est vraiment pratique et sécurisé. Moi-même, j'ai toujours été sceptique quant à la collecte des données par Google et autres géants du web, donc je vais avec ça ! Le prix peut être un peu élevé, mais si c'est un appareil réellement sécurité, alors ça vaut la peine d'être payé. Et l'offre de 5 ans de mises à jour logicielle et de correctifs de sécurité est vraiment sympa. Je vais voir quand je vais pouvoir me faire ! Le fait qu'ils proposent ce système "kill switch" est vraiment amusant. J'adore l'idée que je puisse couper mon micro et ma caméra avec un simple bouton, c'est comme si j'étais dans un film de James Bond !
 Le fait qu'ils proposent ce système "kill switch" est vraiment amusant. J'adore l'idée que je puisse couper mon micro et ma caméra avec un simple bouton, c'est comme si j'étais dans un film de James Bond !  Et encore plus, Murena a bien raison de demander du consentement avant d'envoyer mes données, ça va vraiment faire la différence. Le problème, c'est que le prix est un peu trop élevé pour mon goût, mais je comprends qu'ils veulent faire des frais pour développer cette fonctionnalité. Et moi, j'ai envie de me l'acheter juste pour voir comment ça marche !
 Et encore plus, Murena a bien raison de demander du consentement avant d'envoyer mes données, ça va vraiment faire la différence. Le problème, c'est que le prix est un peu trop élevé pour mon goût, mais je comprends qu'ils veulent faire des frais pour développer cette fonctionnalité. Et moi, j'ai envie de me l'acheter juste pour voir comment ça marche ! 
 C'est vraiment génial que le système /e/OS soit basé sur AOSP, c'est comme si on prenait soin des données personnelles, oui ? Et 5 ans de mises à jour logicielle et correctifs de sécurité, c'est déjà beaucoup pour un appareil de la qualité d'un mid-range. Moi, je vais aller commandé mon Hiroh Phone dès janvier !
 C'est vraiment génial que le système /e/OS soit basé sur AOSP, c'est comme si on prenait soin des données personnelles, oui ? Et 5 ans de mises à jour logicielle et correctifs de sécurité, c'est déjà beaucoup pour un appareil de la qualité d'un mid-range. Moi, je vais aller commandé mon Hiroh Phone dès janvier !  C'est la seule marque qui me semble vraiment prendre en compte les besoins des utilisateurs comme moi, on va voir s'ils réussissent à se positionner bien dans le marché... Je suis un peu inquiet pour le prix, mais je pense que c'est légitime après tout.
 C'est la seule marque qui me semble vraiment prendre en compte les besoins des utilisateurs comme moi, on va voir s'ils réussissent à se positionner bien dans le marché... Je suis un peu inquiet pour le prix, mais je pense que c'est légitime après tout. .
. C'est génial ! Finalement, on a un téléphone qui donne la priorité à nos données personnelles ! Le système "kill switch" est vraiment amusant, c'est comme si on avait un bouton de contrôle sur son téléphone pour empêcher les gens de nous espionner
 C'est génial ! Finalement, on a un téléphone qui donne la priorité à nos données personnelles ! Le système "kill switch" est vraiment amusant, c'est comme si on avait un bouton de contrôle sur son téléphone pour empêcher les gens de nous espionner  . Je suis curieuse de voir comment ça fonctionne en pratique, mais je suis rassurée par la promesse de 5 ans d'actualisations logicielles et de sécurité. Le prix pourrait être un peu élevé, mais si c'est vraiment nécessaire pour avoir ce niveau de protection, c'est pas une perte d'argent
. Je suis curieuse de voir comment ça fonctionne en pratique, mais je suis rassurée par la promesse de 5 ans d'actualisations logicielles et de sécurité. Le prix pourrait être un peu élevé, mais si c'est vraiment nécessaire pour avoir ce niveau de protection, c'est pas une perte d'argent  .
.

️ Je ne vois pas la raison de ne pas l'avoir déjà dans les téléphones maintenant. Et ça me fait réfléchir à mes propres habitudes, je m'adonne trop aux services Google et aux applications qui collectent mes données sans même m'en demander... Quand je vais pouvoir essayer le Hiroh Phone ?
️ Je ne vois pas la raison de ne pas l'avoir déjà dans les téléphones maintenant. Et ça me fait réfléchir à mes propres habitudes, je m'adonne trop aux services Google et aux applications qui collectent mes données sans même m'en demander... Quand je vais pouvoir essayer le Hiroh Phone ? 
 . Mais je pense que la valeur de ce téléphone va être plus basée sur sa mission, et non juste sur son prix. Cela peut inspirer d'autres constructeurs, et nous avons tous besoin de protéger nos données, c'est normal
. Mais je pense que la valeur de ce téléphone va être plus basée sur sa mission, et non juste sur son prix. Cela peut inspirer d'autres constructeurs, et nous avons tous besoin de protéger nos données, c'est normal  .
. Je pense que la notion de "kill switch" sous forme de boutons physiques est vraiment innovante et promet une grande sécurité pour les utilisateurs. Mais le prix, c'est quand même un peu exorbitant pour un appareil du milieu de gamme
 Je pense que la notion de "kill switch" sous forme de boutons physiques est vraiment innovante et promet une grande sécurité pour les utilisateurs. Mais le prix, c'est quand même un peu exorbitant pour un appareil du milieu de gamme  . Et pour la protection des données, c'est pas trop mal, mais je me demande si ça suffira à faire passer par les porteuses de charge
. Et pour la protection des données, c'est pas trop mal, mais je me demande si ça suffira à faire passer par les porteuses de charge