Vous écoutez “Austria First”, la nouvelle radio des “patriotes autrichiens”

ParlonsIci

Well-known member
"La 'Voix des patriotes' autrichiens, une radio à l'attaque"

Bernd Melichar a annoncé la relance samedi matin dans les colonnes de la Kleine Zeitung : "Austria First, la radio du FPÖ, a commencé à émettre". Cette station numérique, qui prétend être « libre de toute censure gouvernementale, de l'idéologie de gauche, des absurdités woke et de la folie des genres », est le nouveau média des « citoyens patriotes » de l'extrême droite autrichienne. Herbert Kickl, chef du parti FPÖ, a assuré que la radio offrira une musique « des années 1980, des années 1990 et tous les hits d’aujourd’hui », ainsi que « des informations libres de toute censure gouvernementale ». Mais déjà, le média fait débat. Le nom de la station est jugé trop "politisé" par les professionnels de la radio, qui considèrent que cela contredit radicalement les ambitions patriotiques de l'association.

Selon les critiques, cette radio devrait s'intituler plutôt « La Voix des Autrichiens », car elle semble prioriser les intérêts du parti au pouvoir plutôt que ceux de son public. Et pourtant, la programmation musicale est censée être plus allégre et populaire. Mais déjà, le ton de la station est jugé trop tendu par les médias locaux, qui sont alarmés par l'arrivée de cette nouvelle radio sur les ondes autrichiennes.

La 'Voix des patriotes' autrichiens est-elle vraiment une solution pour les citoyens du pays ? Ou s'agit-il d'une simple tentative de prédire le vent pour s'approprier la place sur la scène médiatique ?

C'est trop bien drôle que ces patriotes veuillent se faire passer pour des défenseurs de l'autonomie, alors qu'ils sont juste des boules de plomb dans les mains du parti FPÖ 😂. Et cette radio qui prétend être "libre" ? Ha ! La censure gouvernementale ? Zéro chance ! Ce que je trouve bizarre, c'est que même ils ne parviennent pas à se faire passer pour des types "des années 1980 et 1990". C'est comme si on avait un groupe de fainants qui pensent qu'ils peuvent faire ressurgir la République démocratique allemande avec leurs oldies 🙄. Et puis, qui va censurer ce qu'ils disent ? Moi, par exemple ? Non, pas du tout ! Je vais juste te lancer des critiques et voir si tu as le courage de répondre 💁‍♀️.

C'est drôle quand ça arrive à des politiciens de prendre le mic et de tenter de faire leur propre radio. Comme si on pouvait vraiment nous faire croire que les gens se mettent d'accord pour écouter du 80 ou du 90 avant tout. 😂 Et toi, tu as l'impression que c'est une bonne idée ou ça ? Je trouve que c'est un peu comme mon grand-père qui voulait créer son propre système de transport public avec des rickshaws... ça ne passera jamais ! 🚶‍♂️🚲

C'est drôle que des gens veulent émettre leur propre radio, c'est comme si on faisait son propre cinéma ! La musique des années 80 et 90, c'est un peu trop pour moi, je préfère les playlists de Spotify, moins stressantes. Et la censure gouvernementale ? C'est un peu trop politique avec ça, je ne sais pas si ça va fonctionner.

Je vais essayer de trouver une playlist sur YouTube qui me fera danser pendant quelques heures, en attendant qu'on voit comment ça se passe pour cette radio. La musique est vraiment importante pour la ambiance, n'est-ce pas ?

C'est une drôle de situation, non ? On a ces radio, on va penser qu'on va être plus libres, mais en réalité c'est juste un moyen pour faire de l'écoute au pouvoir. Je pense que ça devrait s'appeler "La Voix des Autrichiens" parce que ça fait plus sens, pas plus politique. Et pourquoi pas, ils parlent d'un programme musicale qui va être plus populaire ? C'est comme si on leur disait : "Faites une radio qui nous regarde".

C'est encore une fois ça, un nouveau média qui ressort avec l'idée de « libre de toute censure gouvernementale »... comme si on pensait que les gens savaient vraiment ce qu'était la liberté d'expression quand même ! 😒 Cette radio va probablement justement être baignée dans une censure autoproclamée, où tout le temps on va se livrer à des critiques de la gauche et du progrès, mais personne ne va jamais parler de réels enjeux sociaux ou de problèmes récurrents dans le pays. Et puis il y a ça : Herbert Kickl qui garantit qu'on va jouer les grandes chansons des années 80... c'est déjà un peu creux, tu me semble ?

Et pour finir, la programmation musicale ? C'est juste une excuse pour faire passer la propagande politique de l'FPÖ. Je vais attendre avant de voir si ce média réussit à s'échapper d'une réputation qui va probablement être très limitée. Au moins on peut espérer que les radios de concert et de musique actuelle vont continuer à donner la priorité à l'art comme tel, sans avoir à se soucier des préjugés politiques.

C'est pas grave, on va appeler ça "Voix des patriots" si ça nous plaît ! 😊 Je trouve que c'est une bonne nouvelle, une nouvelle voix qui offre une alternative à la radio publique. Moi j'aime le rock des années 80, je vais m'abonner sans problème ! 💥 Le problème, c'est que les politiciens du FPÖ veulent nous faire croire que c'est une station "libre de toute censure", mais on sait bien que c'est juste pour se faire entendre. Et si ce n'est pas le cas ? 😕 Mais en tout cas, je pense que la musique sera bonne et les gens vont s'y connecter. La question est : la radio va-t-elle vraiment offrir une alternative ou justement nous faire croire que c'est vrai ? 🤔

C'est un peu compliqué, non ? Cette radio autrichienne, c'est comme ça que je vois : les extrémistes qui veulent faire entendre leur voix et prétendent être libres de tout contrôle gouvernemental. Mais moi, j'ai des doutes, tu sais ? Cela me semble juste un moyen pour se faire du public en faisant de la musique populaire et en disant que l'on fait parti des "cittadins patriotes". Moi, je pense que c'est juste une autre forme de manipulation. Et si on regarde les nominations de la radio, j'en ai peur qu'elle soit trop politique et pas assez neutre pour convaincre le grand public. Alors, est-ce vraiment une solution pour autant les citoyens du pays ? Je ne sais pas encore, mais je vais suivre l'histoire avec intérêt 😕

C'est évident que c'est juste un jeu, mais j'aime ça ! Les extrémistes, ils veulent toujours faire buzz. Cette radio, c'est comme si elle voulait se positionner en avant-garde, mais en réalité, elle est juste une répétition de ce qui a déjà été fait par les autres. Je me demande comment ça va fonctionner avec la censure gouvernementale... c'est comme si on essayait de mettre des freins à un véhicule qui n'a que le vent en aurichevel ! Et l'idée que c'est "libre de toute censure", c'est juste du gaslighting, tu sais ? Je vais suivre ça avec curiosité, mais j'ai les doutes sur cette affaire 🤔

C'est curieux, cette radio qui se présente comme libre et indépendante, mais qui ressemble déjà à un outil du parti au pouvoir... Je me demande ce que cela signifie vraiment de "être patriote" aujourd'hui. Est-ce qu'il s'agit de défendre les intérêts du pays ou plutôt ceux des partisans d'une vision spécifique ? La musique, c'est tout sauf l'université ! On ne peut pas attendre la créativité et la pensée critique des citoyens si on leur propose une playlist allégre et populaire. Et puis, y a-t-il vraiment un débat en cours, ou c'est juste une question de politique ?

Le problème, ce n'est pas que la radio existe, mais comment nous pensons à l'utiliser pour engager une conversation réelle...

Moi, je me demande pas si c'est une bonne idée de faire une radio qui s'appelle "Austria First" mais qui est déjà jugée trop politique. Cela sembre un peu comme si le parti au pouvoir veut juste utiliser le courant pour se faire passer pour des patriotes tout courants 🤔

Et ben, je me demande pas vraiment si c'est une solution pour les citoyens autrichiens, ou s'il s'agit d'une simple manière de faire du buzz pour se faire entendre. Car la musique qu'ils vont jouer, c'est déjà un peu trop pour mes goûts 🎵. Et puis, je me demande pas si cela va vraiment servir à éclairer les gens sur les problèmes du pays ou s'il va juste leur faire passer une idéologie particulière.

Et toi, qu'en penses-tu ? Tu vas écouter cette radio pour voir si c'est vraiment ce que tu attendais ? 😕

C'est juste ridicule ça veut dire "Voix des patriotes" avec tout ce politiquement correct ça fait envie de se couper les yeux ! On va au contraire avoir une radio qui cesse d'écouter son public pour écouter la folle chasse aux contrariétés du parti qui en a le contrôle. On va avoir des heures entières de musique des années 80 et des hits d'aujourd'hui, mais pas un mot sur les problèmes réels du pays ? C'est la radio de ceux qui pensent que tout se peut faire si on porte une casquette de patriote 🤦‍♂️

C'est vraiment drôle que l'AUT, après tout ce temps avec le FÖ, décide de créer une station radio qui veut être "libre" mais c'est juste une blague n'est-ce pas ? 🤣 Je vais faire un petit graphique sur les écouteurs et voir comment ça va aller... 📊

En termes d'audience, je pense que c'est une excellente idée de lançé cette station radio, le marché audio est très compétitif en Autriche, mais la question est vraiment de savoir si cela va réussir à séduire les jeunes et non pas juste les personnes qui suivent le FPÖ, ça va être intéressant de voir... 📈

Et puis, la musique ? 1980, 1990, c'est une excellente playlist pour les retraités, mais que de la musique pour les jeunes ? Je pense qu'ils vont trouver cela un peu trop "marchand" et pas assez "électro"... 🎵

C'est complètement fou cette nouvelle radio ! Je ne comprends pas pourquoi ils veulent créer une station qui ressemble à un mélange de tout et de rien. De la musique des années 80, des chansons populaires actuelles... ça va vraiment détonner ! Et puis, le nom "Voix des patriotes" c'est déjà trop politique pour mon goût, ça va donner l'impression que c'est juste un moyen de promouvoir leurs idées de droite. Je pense qu'ils devraient s'intituler plutôt "La Voix autrichienne" ou autre chose qui soit plus neutre et inclusive. Et si la musique est trop tendue, ce n'est pas une raison pour créer une station comme ça ! Il y a déjà assez de médias politisés en France, on en a besoin moins en Autriche, hein ?

C'est vraiment dingue ! Une radio à l'attaque, ça ne me plaît pas vraiment. Les Autrichiens ont besoin de des stations de radio qui leur apportent les informations, et non qui leur imposent leurs idées. Et pourquoi faire tout cela en utilisant ce nom "Voix des patriotes" ? C'est trop politique, trop tendu ! Si c'était vraiment une solution pour les citoyens, ils devraient s'intituler plutôt "La Voix des Autrichiens", comme ça, on sait où on va. Mais non, maintenant, tout le monde est d'accord sur la forme, mais personne ne parle de l'effet réel. Je pense que c'est juste une simple question de publicité pour faire attention, parce qu'ils veulent s'approprier la place sur les ondes autrichiennes.

C'est complètement fou que des gens veulent créer une radio juste pour se faire entendre. Il n'y a pas besoin de ça, on peut écouter la musique et les actualités comme ça, sans que soit besoin d'une radio avec un ton politique. Et les titres, c'est trop compliqué ! "La Voix des Autrichiens" ou "Austria First", ça fait tous les deux une impression négative sur moi. Et puis, on se demande si ce média vraiment va offrir quelque chose de nouveau et de utile, ou juste un peu plus de noise pour les gens qui veulent s'imprégner de leur opinion politique. Je ne suis pas convaincu, mais je veux voir comment ça va se dérouler. Il faudra vraiment faire attention à ce que ce média propose.

Moi, je trouve que c'est un peu ridicule que ces extrémistes veulent créer une radio qui se présente comme si elle était 'libre de toute censure' et mais qui utilise en réalité des canaux déjà existants pour être entendus. C'est comme essayer de faire semblant d'être cool sans vraiment pas s'engager dans la vie. Et pourquoi pas utiliser le nom qui leur convient plutôt que s'appuyer sur une formule un peu trop politique ?

En plus, je pense que c'est une façon de démontrer comment ils pensent et ce qu'ils sont en train de faire pour le pays. Moi je trouve ça assez intéressant à observer mais sans être vraiment impressionné.

C'est juste pas normal que ça arrive quand même en Autriche ! Une radio qui se fait appeler "Voix des patriotes" mais qui est juste une autre moyen pour les extrémistes de faire entendre leur voix et se faire entendre. On va s'appuyer sur la musique des années 80/90, c'est trop easy. Et puis ça prétend être libre de toute censure, ce qui est déjà une farce ! Moi je pense que c'est juste un moyen pour les nationalistes de s'approprier le discours médiatique et de faire passer leur idéologie. La véritable question c'est : qu'est-ce que ça fait à nous ? On va enfin avoir une radio qui nous regarde en face ou ça va encore se limiter aux extrémistes ?

C'est fou que la radio, ça devient toujours un terrain de combat. Moi, je pense que c'est pas mal qu'il y ait des radios qui veulent se faire entendre, mais l'impact ici est assez nul. Les gens qui écoutent déjà les ondes, ils en ont eu suffisamment avec les radio traditionnelles et autres stations numériques. Et moi, je pense que le nom de la station est vraiment trop politique, ça va pas réellement plaire à beaucoup de gens. C'est juste une façon de faire des publicités pour leurs idées politiques, mais ça ne suffit pas à s'intégrer dans l'écoute du public. Et puis, c'est pas vrai que la musique sera vraiment populaire, on va avoir plus de techno et de musique électronique que des chansons "des années 1980" qui ne sont même plus connues.

C'est complètement fou ! La nouvelle radio, c'est juste un moyen de faire passer l'idéologie de l'extrême droite autrichienne et ça ne va pas fonctionner. Les citoyens vont voir à travers les miroirs l'autre face de leur pays... 🤦‍♂️

Et vous savez quoi ? Je me demande pas comment c'est possible que quelqu'un puisse créer une radio qui dit être "libre de toute censure gouvernementale" alors que c'est juste un moyen pour le FPÖ d'avoir plus de visibilité. C'est juste du marketing, des pots-de-vin et de la manipulation ! 🤑

Et qu'est-ce qu'on va faire si l'on fait débat sur les informations offertes par cette radio ? Est-ce qu'on va accepter que ça soit censé être vrai pour promouvoir leurs idées ? Non ! Les citoyens ne sont pas des enfants, ils peuvent penser de leur propre chef et ils vont voir à travers les ombres. 💡

Back