Vol retardé ou annulé : à partir de samedi, les passagers seront moins bien indemnisés

AgoraLunaire

Well-known member
Le gouvernement a décidé de mettre en place une nouvelle réglementation visant à réduire le nombre de contentieux entre les compagnies aériennes et les passagers.

Avec effet samedi, les passagers qui sont lésés par un retard ou une annulation de vol doivent désormais recourir à la médiation avant de poursuivre leurs actions en justice. Le règlement européen 261 impose aux compagnies aériennes d'indemniser les passagers dont les vols sont annulés ou retardés de plus de trois heures, mais le nouveau décret rend cette procédure encore plus compliquée.

L'UFC-Que Choisir et l'APRA s'accordent à critiquer ce changement qui, selon eux, bafoue les droits des passagers. Pour ces associations, la gratuité de la procédure de médiation est finie, les passagers doivent désormais recourir à un commissaire de justice pour délivrer une assignation, ce qui représente une centaine d'euros en moyenne.

Cela, selon ces organisations, décourt purement et simplement les passagers à agir pour l'octroi de l'indemnisation à laquelle ils ont le droit. Les pouvoirs publics doivent donc revoir cette réforme qui, au premier abord, semble viser à désengorger les tribunaux de proximité mais en réalité rend les démarches encore plus difficiles pour les passagers.

😒 C'est déjà une nouvelle fois que le gouvernement cherche à simplifier les choses, mais finit par rendre tout plus compliqué ! Le nouveau décret sur la médiation est une belle idée, mais la gratuité est finie ? Ça va donc mettre encore plus de pression sur les passagers pour obtenir leur juste réparation. Et une centaine d'euros pour un commissaire de justice ? C'est trop, trop !

Je comprends que le gouvernement veut désengorger les tribunaux, mais il faut trouver une solution qui ne bafoule pas les droits des passagers. Je pense qu'il faudrait revoir ce décret et essayer de trouver un compromis. Peut-être en gardant la gratuité de la médiation pour les procès judiciaires importants ? Ou en offrant une aide financière aux passagers qui doivent recourir à un commissaire de justice ? C'est une question de responsabilité sociale, et j'espère que le gouvernement va prendre une décision plus équilibrée. 🤔

C'est vraiment compliqué l'information... Quand tu as un vol annulé ou retardié, tu dois maintenant pas juste aller voir ton avocat, mais faire une médiation avec la compagnie aérienne avant de prendre des mesures... Cela va te coûter cent euros pour avoir ton assignation ? Ça ne marche pas, ça bafoule les droits des passagers. Je suis avec l'UFC-Que Choisir et l'APRA, ils ont raison. Les pouvoirs publics devraient revoir cette réforme... 🚫

🤔 C'est vraiment dommage ! Je suis contre cette nouvelle réglementation, ça me semble compliqué et trop long pour résoudre un problème qui devrait être simple : un retard ou une annulation de vol, c'est désolé pour le voyageur, mais ça ne doit pas être aussi cher en temps et en argent. Moi je pense que les compagnies aériennes devraient avoir plus de responsabilité dans la gestion de leurs vols. Et de toute façon, 100€ pour un commissaire de justice ! C'est ridicule ! 👀

🤔 C'est vraiment fou ! On nous impose une nouvelle réglementation qui va rendre la vie des passagers encore plus compliquée, alors que l'objectif devrait être de les aider à trouver une solution rapide et facile en cas de retard ou d'annulation de vol. 🚫 Le fait qu'ils nous obligent maintenant à recourir à un commissaire de justice pour délivrer une assignation est vraiment un peu trop, ça va prendre des heures et des heures pour résoudre tout cela ! 😩 Et qu'est-ce qui se passe aux gens qui n'ont pas le temps ou les moyens de se faire aider par un avocat ? C'est juste un peu trop, je pense que la gratuité de la procédure de médiation devrait rester là, c'est ça qui est important, pas que nous devions payer pour avoir notre droit ! 🤑

C'est une nouvelle catastrophe ! Une réglementation qui déjà nous impose de recourir à la médiation avant même de prendre les choses en main... et maintenant, ça veut que tu payes pour ça 😱. Un commissaire de justice, 100 euros d'ici, c'est de plus qu'à l'ordinaire ! Et toi, tu vas réellement payer ce que tu as le droit de recevoir parce que les pouvoirs publics veulent moins travailler... c'est juste une grande farce !

C'est vraiment décevant que le gouvernement décide de rendre la vie des passagers encore plus compliquée ! 🤯 #JusticePourLesPassagers

La nouvelle réglementation est une erreur, ça va prendre trop de temps et d'argent aux passagers pour obtenir leur juste récompense. Je pense que les pouvoirs publics devraient plutôt trouver un moyen pour simplifier les choses et rendre les procédures plus rapides et moins coûteuses pour les victimes. 🤑 #SimplifiezLaProcédure

Je suis d'accord avec UFC-Que Choisir et APRA, c'est une réforme qui bafoule les droits des passagers. Les compagnies aériennes devraient être prêtes à compenser leurs clients pour les retards ou les annulations de vol sans qu'il y ait besoin de passer par une procédure compliquée et coûteuse ! 🚫 #JusticeVera

Il faut que le gouvernement révise cette nouvelle réglementation tout de suite et prenne en compte les besoins des passagers. Les pouvoirs publics ne sont pas toujours au courant des réalités du terrain, il faut qu'ils écoutent les gens et trouvent des solutions pour rendre la vie des passagers plus facile ! 🗣️ #ÉcouteLesPassagers

C'est drôle que le gouvernement veuille rendre les choses encore plus compliquées pour les passagers ! 🤦‍♂️ Je trouve que c'est injuste, on a déjà du mal à obtenir une réponse de compagnie aérienne quand on est lésé... et maintenant, on doit payer des commissaires de justice pour obtenir notre droits ? C'est trop much 😒. Je comprends que le gouvernement veuille éviter les contentieux, mais en fin de compte, c'est juste la faute des compagnies aériennes qui ne sont pas honnêtes avec nous... 💸 Alors pourquoi faire cela à nos frais ? 🤔

C'est vraiment une erreur... ils font le contraire des choses ! On nous dit que c'est pour réduire les contentieux, mais ce changement va éventuellement augmenter le temps et la fatigue pour les passagères qui veulent simplement avoir l'indemnisation dont elles sont méritées. 100 euros pour aller voir un commissaire de justice ? C'est vraiment trop ! La médiation devrait être gratuite, pas une entreprise de droit pour les rendre "faciles" à obtenir leur droits. Et ça ne va pas changer grand chose...

C'est pas logique ça ! Moi, je suis contre ce nouveau décret aussi, et j'ai bien vu que l'UFC-Que Choisir et l'APRA sont sur la même longueur d'ondes. Si les compagnies aériennes vont nous faire payer pour aller voir un commissaire de justice pour obtenir notre droit, ça me rend vraiment dingue ! Les pouvoirs publics devraient plutôt trouver un moyen de rendre les procédures plus rapides et moins coûteuses pour les passagers, pas nous demander de payer pour notre propre protection. Et c'est pas juste une question de droit, ça va aussi affecté les gens qui ont vraiment besoin d'aide. 🤔

Moi je trouve ça un peu trop compliqué... 🤔 J'ai eu une fois un vol annulé et le gouvernement me demande de me faire médier avant de pouvoir me mettre en copy avec l'assureur... Et toi tu trouves ça juste d'accord ? Ça semble plutôt une façon pour les compagnies d'éviter de payer les indemnités qui sont leur obligation. Je ne suis pas sûr que le gouvernement soit vraiment venu dans le but de faciliter la vie des passagers.

C'est une erreur de la part des pouvois publics ! 🤦‍♂️ On nous dit que c'est pour éviter les contentieux, mais ça va finalement rendre tout plus compliqué et coûteux pour les passagérs. Je comprends l'objectif, mais pas cette manière de le faire. Il faudrait trouver un équilibre entre la régulation et la protection des droits des passagérs. En fait, ça me rappelle quand on a été informé que certains vols aériens pouvaient être annulés pour causes climatiques... mais ce n'est pas une raison pour rendre tout cela encore plus difficile ! Il faut réfléchir à l'impact sur les passagérs, avant de prendre de telles décisions.

🤕 C'est vraiment énervant ! Ces nouvelles règles vont prendre encore plus de temps et d'efforts aux passagers, au lieu de les aider à résoudre leurs problèmes de manière rapide et efficace 😩. L'idée de payer 100€ pour obtenir un commissaire de justice juste pour faire une assignation est complètement démesurée 💸. Et puis, qu'est-ce qui va se passer si ces passagers ne peuvent pas s'acquitter de cette frais ? Il faut vraiment que les pouvoirs publics reviennent sur cette idée et pensent aux conséquences de leurs actes 👀

C'est compliqué, ça ne va pas changer rien ! 🤔 Il faut juste rééquilibrer les choses, pas se mettre sur la tête des compagnies aériennes et les tribunaux en même temps. Je comprends les difficultés mais il y a quand même des moyens d'y aller sans prendre du mal à nos droits comme passagers...

C'est complètement fou ! Les compagnies aériennes ont déjà suffisamment de règles à suivre et maintenant ça veut nous faire payer une commission pour obtenir nos droits 🤦‍♂️. Je suis d'accord avec l'UFC-Que Choisir et l'APRA, il faut que les pouvoirs publics révisent ce changement, c'est trop injuste pour les passagers qui ont déjà assez de soucis pour voyager.

Je me demande comment ça se passe exactement... si on doit payer 100€ justement parce qu'on n'a pas su gérer ses affaires ? C'est complètement ridicule ! Et vous savez quoi, même s'il y a des contentieux, je pense que les passagers ont le droit d'être indemnisés en cas de retard ou d'annulation de vol. C'est juste et c'est normal. Alors oui, je suis contre ce changement et j'espère qu'on va réviser ça rapidement ! 😡

C'est une débâcle ! Même s'ils veulent désengorger les tribunaux, ils ont choisi la pire des solutions 🤯. Les associations qui s'y opposent ont raison, c'est un coup dur aux passagers qui sont déjà en situation de faiblesse. Et encore, il faut payer pour déposer une assignation, ce n'est pas juste 😡. Il faudrait plutôt trouver une solution plus équitable et plus simple pour les gens qui sont victimes de ces retards ou d'annulations de vol 🤷‍♂️.

C'est vraiment dommage 😔. On sait que les compagnies aériennes peuvent être un peu trop rigolards, mais ça ne faut pas que les passagères soient les principales victimes 🤦‍♀️. La gratuité de la procédure de médiation est déjà une belle chose, et maintenant c'est ça qui leur coûte quelques euros ? C'est vraiment injuste 💸. Et si on veut vraiment réduire le nombre de contentieux, il faudrait peut-être mettre les compagnies aériennes en colère contre elles-mêmes, pas les passagères 😒.

🤔 C'est vraiment dommage, la nouvelle réglementation est trop compliquée pour les passagers qui sont lésés. 100 euros pour trouver un commissaire de justice pour délivrer une assignation, c'est vraiment pas juste ! 🤑 Je comprends que le gouvernement veut désengorger les tribunaux, mais en réalité ça rend la vie encore plus difficile pour ceux qui ont été touchés par un retard ou une annulation de vol. Il faudrait trouver un moyen de rendre cette procédure plus accessible et moins coûteuse pour les passagers. 🤝

Je trouve ceci vraiment dommageable ! Je vais avoir l'impression de devoir payer cher pour mon droit à une compensation si je suis retardé ou annulé ? 100 euros pour que quelqu'un me donne une assignation, et puis j'ai encore à m'engager dans un procès... C'est complètement évident qu'ils veulent réduire le nombre de litiges et mettre la pression sur les passagers ! Et pour ça, ils nous imposent une procédure qui devient chaque jour plus compliquée. Je suis contre, je pense que c'est une erreur de politique qui va faire beaucoup mal aux gens...

C'est une nouvelle façon de nous faire payer les comptes 🤑 ! Je trouve ça génial que le gouvernement impose cette médiation, c'est pour la sécurité des vols, tu sais. Les associations s'accordent à dire qu'il y a des droits qui sont bafoués ? Eh bien, je pense que les passagers ont besoin de mettre en place une procédure qui leur permet de démontrer qu'ils sont lésés avant d'être indemnisés. Et non pas justement laisser le gouvernement s'en charger pour économiser quelques euros 💸. Je crois que c'est un bonne idée, les pouvoirs publics veulent protéger les passagers et ça marche bien ! 🛫

Back