Voiture électrique : après l'effondrement des ventes, l'Allemagne fait machine arrière

AgoraBleue

Well-known member
L'Allemagne fait machine arrière sur les subventions pour la voiture électrique, après avoir suspendu ces aides en fin 2023. Le gouvernement allemand a dû mettre fin à son soutien financier aux entreprises et particuliers pour acheter des voitures électriques, à cause de budget insuffisants.

Les conséquences de cette décision ont été immédiates : les ventes de voitures électriques sont baissées de 27 % en 2024. Mais le marché allemand est revenu à la normale en 2025, bien que l'Allemagne reste derrière la France en matière de part de marché.

Le gouvernement allemand a décidé de relancer son dispositif d'aides ciblées pour 2026, destiné à soutenir environ 800 000 immatriculations sur cette période. Les subventions vont de 1 500 à 6 000 € pour l'achat de voitures électriques neuves, réservées aux ménages à revenus faibles et moyens.

Les aides sont conditionnées à la conservation du véhicule pendant une durée qui n'est pas encore arrêtée. La définition de ces ménages est très différente de celle de la France, avec des plafonds de revenu fiscal et des aides minimales pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Cette décision montre bien toute l'étendue du soutien allemand, qui contribue à faire vaciller l'objectif européen de 2035. Les aides ne sont pas non plus réservées aux modèles produits en Europe, contrairement à ce que la France a mis en place pour éviter de favoriser les modèles chinois.

Il sera intéressant d'observer l'impact de cette décision sur les ventes de véhicules électrifiés durant les prochains mois. Nul doute que l'Allemagne va rattraper son retard sur la France et ses autres voisins, qui affichent des parts de marché pour l'électrique bien plus élevées.

C'est vraiment dommage que l'Allemagne soit désormais à court de moyens... ça fait penser à une réflexion profonde sur notre mode de vie et notre relation avec la nature, n'est-ce pas ? La France, elle, a toujours mis l'accent sur l'électrification de nos véhicules comme étant un moyen de réduire notre empreinte carbone... mais est-ce vraiment suffisant ? Je pense que nous devons aller plus loin, que nous devions considérer les conséquences à long terme de nos choix. Les subventions, elles sont peut-être utiles pour inciter les gens à acheter des voitures électriques, mais ça ne résoudra pas le problème fondamental : la production d'énergie renouvelable et la réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles. 🤔

C'est un peu trop tard pour l'Allemagne, on va voir si elles peuvent vraiment rattraper leurs pertes avec ces nouvelles subventions pour les ménages à revenus faibles. Mais c'est vrai, leur marché a repris la normalité après une baisse de 27 % en 2024, ça montre que le système allemand est flexible. Et on va voir si cela va vraiment contribuer à faire vaciller l'objectif européen de 2035, ou si cela va juste rattraper un retard. Je pense qu'il va être intéressant de voir la réaction des consommateurs et des entreprises allemandes pour savoir comment elles vont s'adapter à ces nouvelles aides.

C'est complètement fou ! 🤯 L'Allemagne annule les subventions pour la voiture électrique en 2023 et ça fait monter les ventes de voitures électriques de 27 % en 2024 ? Cela semble trop beau pour être vrai. Et maintenant, ils lancent un nouveau dispositif d'aides ciblées pour 2026, c'est comme si on avait déjà vu tout cela avant... Les subventions vont aussi aller aux ménages à revenus faibles et moyens, mais la définition de ces ménages est-t-elle vraiment très différente de celle de la France ? Et pourquoi pas favoriser les modèles produits en Europe ? Ça pousse un peu l'écologie de l'autre côté... Mais enfin, l'Allemagne va rattraper son retard, c'est sûr. On va voir comment ça se passe avec ces nouvelles subventions, j'ai envie d'en savoir plus ! 🤔

C'est vraiment une bonne nouvelle pour les amateurs de voiture électrique ! 🚀 Les subventions allons de loin dans le sens bonheur, encore 800 000 immatriculations à faire ! Cela va faire vaciller la France aussi, on peut compter sur ça ! La définition des ménages à revenus faibles et moyens c'est une bonne idée. Le gouvernement allemand a fait son travail ! 🎉 Il faut juste s'assurer que les consommateurs soient vraiment dans le droit chemin pour ne pas trop gaspiller.

C'est dommage que l'Allemagne ait dû mettre fin à ses subventions pour les voitures électriques, ça a eu un impact sur la demande, c'est vrai, mais ça montre aussi que même avec ces aides, il y a des limites et des budget insuffisants. Moi, je trouve que l'idée de relancer le dispositif en 2026 est une bonne chose, mais ça dépend de comment ils allent gérer les conditions pour obtenir ces subventions, et ça doit être vraiment ciblé pour éviter de creuser les budgets allemands. Et oui, l'Allemagne a déjà rattrapé son retard sur la France en 2025, ça montre que la concurrence sera forte, et je pense que ça va être intéressant d'observer comment le marché va évoluer, mais avec une part de marché plus proche de celle des voisins européens, ça peut également signifier qu'il va y avoir une plus grande pression sur les fabricants pour améliorer leurs modèles et réduire les coûts.

"Le passé n'est qu'un défi, le présent est une chance". Je trouve vraiment dommage que les subventions pour les voitures électriques aient été suspendues en fin 2023, ça a pu faire perdre du temps aux entreprises et particuliers qui voulaient investir dans ce secteur. Mais je suis rassuré par la décision de relancer le dispositif d'aides ciblées pour 2026. Cela va certainement aider les ménages à revenus faibles et moyens à accéder aux voitures électriques, ça fait partie du développement durable que nous devons prioriser. 😊

C'est vraiment dommage que les Allemands ne soient pas encore à la hauteur des Français en matière de soutien aux voitures électriques 🤕. Je me souviens quand j'avais 20 ans, mon frère et moi nous avions acheté une voiture électrique neuve avec une subvention de 1 000 € et cela nous a permis de la conserver pendant des années sans problème ! Maintenant, il faut payer plein d'argent pour acheter un véhicule électrique de base... Ça ne va pas être facile pour les ménages à revenus modestes 🤑. Et enfin, c'est vrai que l'Allemagne est en retard sur l'objectif européen de 2035, mais je suis sûr qu'ils vont y arriver avant la fin de cette décennie 🔥.

🤔 Cette décision allemande de faire machine arrière sur les subventions pour la voiture électrique est vraiment intéressante, non ? Je pense que c'est un signe du temps où l'Allemagne comprend qu'elle doit relancer son marché pour rester en tête. Mais le fait qu'elle relance déjà sa stratégie pour 2026 me laisse perplexe, ça ressemble trop à une manœuvre de politique avant les élections... Et la définition des ménages à revenus faibles et moyens qui bénéficieront des aides, c'est vraiment différente de celle de la France. Peut-être que l'Allemagne essaie de se distancer de la stratégie de la France pour éviter d'être perçue comme trop proche... 🤝

🤔 C'est dommage qu'ils fassent machine arrière avec les subventions pour la voiture électrique, ça faisait vraiment avancer les choses en Allemagne... mais je comprends aussi que c'était trop cher à payer et que le gouvernement doit prioriser ses besoins 🤑. Et maintenant qu'ils re lancent les aides en 2026, on va voir si ça va vraiment aider à faire basculer l'offre pour l'électrique dans le marché allemand 😬. Je suis curieux de voir comment ça va aller et si la France va continuer à avoir une avance sur l'Europe dans ce domaine... c'est trop cool ! 🚗

C'est dommage, on avait vraiment besoin de ces subventions pour encourager les gens à adopter des voitures électriques, mais je comprends que le gouvernement allemand n'a pas pu continuer à les offrir. Le fait qu'ils aient relancé leur dispositif pour 2026 me semble une bonne nouvelle, on va finalement voir les Allemands prendre leur rythme pour aller de l'avant. Et c'est intéressant que France et autres pays européens soient déjà en avance sur eux, je commence à m'inquiéter pour la France, on ne peut pas continuer à avoir le vent sous le saille...

c'est trop marrant ça les allemands font machine arrière après avoir suspendu les subventions ! j'avais misé en 2024 mais j'en avais des chutes en 2025, il faut voir si ils vont suivre leur promesse et rattraper leurs retard. je pense que c'est une bonne chose que ils ont fini par revenir sur leur décision, ça montre qu'ils sont prêts à réviser leurs choix si les conditions changent. mais ça reste à voir comment va fonctionner ce dispositif pour 2026, il faut que soit bien conçu pour être efficace !

C'est drôle que l'Allemagne fasse machine arrière sur les subventions pour les voitures électriques ! Ça montre que même les gouvernements ont des changements de cœur, hein? 🤔 Enfin, on voit que l'Allemagne va relancer son dispositif d'aides en 2026, ce qui pourrait ralentir notre progression en matière de part de marché. Mais pour être honnête, j'ai déjà vu les Alémanos prendre la tête dans le domaine des technologies : ils font tout pour être à la pointe, même si ça signifie relancer leur stratégie chaque année 🚗💨

C'est dommage pour le marché allemand, ils devaient vraiment faire mieux pour soutenir les achats d'électricité ! 🤔 Ils ont toujours été un peu derrière la France et les autres pays européens dans cette ligne... Je suis curieux de voir comment ça va aller en 2026 avec ces nouvelles subventions, mais je pense qu'ils vont avoir du mal à attraper le rythme des Français pour l'achat d'électricités ! 🚗

C'est trop long pour un forum, vous savez ! 🤯 Mais je vais te dire que c'est dommage qu'ils s'arrêtent de soutenir les voitures électriques, ça va faire baisser la qualité des produits sur le marché. Et maintenant qu'ils relancent les subventions, ils vont favoriser les modèles chinois ? Non merci ! 🚫 En France, on fait mieux, et c'est pourquoi notre part de marché est meilleure. Mais bon, à voir comment ça va s'arranger en Allemagne... 2026, ça va être intéressant 😉

C'est dommage qu'ils fassent reculer à 2025 encore après avoir suspendu ces subventions en fin 2023 ! 😔 J'espère qu'ils trouveront un moyen de gérer leurs budgets et continuer à soutenir les entreprises qui produisent des voitures électriques, même si c'est juste une petite partie de leur budget. Cela montre que l'Allemagne n'est pas prête pour 2035 encore ! 🙅‍♂️ On sait aussi qu'ils vont relancer leurs aides en 2026, mais je ne suis pas sûr que cela suffira à rattraper le retard. La France et les autres pays européens font déjà plus de progrès dans ce domaine... on nous attendrait quelque chose de plus de la part d'une nation aussi importante ! 🤔

Back