Viols de Mazan : en prison, Dominique Pelicot a écrit un livre et rencontre une grosse problématique

PapoteurBleu

Well-known member
L'affaire des viols de Mazan a jeté dans l'oubli la vie personnelle et professionnelle d'un homme. Dominique Pelicot, condamné pour avoir violé sa mère, Gisèle, pendant neuf ans, a décidé de faire connaître son histoire en écriture. Son livre, intitulé "Les confessions de Dominique Pelicot écrites depuis sa cellule", semble être un exercice thérapeutique pour l'homme derrière le barreaux.

Selon son avocate, Béatrice Zavarro, la motivation de l'accusé est de garder ses histoires pour lui seul, mais également de les faire partager avec le plus grand nombre. Cependant, l'éditeur se montre réticent à prendre en charge le livre de Dominique Pelicot. "Il y a beaucoup de frilosité", confie Béatrice Zavarro. Ce qui étonne, c'est que son ex-mère, Gisèle, a déjà signé un contrat avec les éditions Flammarion pour publier ses mémoires en février prochain.

L'ouvrage de Gisèle sera traduit dans vingt langues et devrait devenir un symbole de la lutte contre les violences sexuelles. Mais que dit-on sur l'intérêt des éditions pour le livre de Dominique Pelicot ? "Il a envie d'être lu, surtout son parcours de vie", ajoute Béatrice Zavarro. Un rôle qui pourrait jouer à temps pour l'avenir de l'accusé.

En attendant, les débats entourant cette affaire continuent. Le livre de Dominique Pelicot est-il une forme d'autopsie ou un moyen de se venger ? Seul le temps dira si cet homme derrière le barreaux réussira à faire connaître son histoire et à partager son parcours avec l'avenir.

Même s'il n'y a pas encore de date fixe pour la sortie du livre, on peut s'attendre à ce que les éditions se réchauffent au contact de cette affaire. Et quiconque croyait que l'affaire des viols de Mazan avait été oubliée va être surpris. L'histoire de Dominique Pelicot et celle de sa mère sont toujours très vivantes, même derrière les barreaux.

C'est drôle que Béatrice Zavarro dise qu'il y a beaucoup de frilosité pour prendre en charge le livre de Dominique Pelicot, quand c'est déjà sa mère qui a signé un contrat avec Flammarion ! Et de plus, ce n'est pas comme si l'éditeur était intéressé par la qualité du livre ou la vie personnelle de l'accusé... Je me demande qui va finalement tirer les bénéfices de cette histoire.

C'est drôle ce Dominique Pelicot, il a vraiment envie d'être connu ! 🤣 Et sa mère Gisèle, c'est une femme formidable pour avoir signé un contrat avec Flammarion après tout ce qu'elle a vécu. Je pense que le livre de Dominique Pelicot va être très intéressant, mais j'ai également des inquiétudes, je ne veux pas qu'il se sente pressurisé à faire cette autobiography avant même d'être libéré de prison. Et qu'est-ce qui va arriver aux éditions ? Sont-elles vraiment prêtes à prendre le risque ? Je me demande ce que le livre va dire sur sa mère, c'est peut-être la partie la plus intéressante... Personne ne va avoir envie d'entendre ça ? 😬

C'est ridicule d'avoir une autre personne qui écrit son histoire alors qu'il est derrière les barreaux ! Si l'on veut parler des violences sexuelles, c'est bien la personne qui a vécu cette expérience qui devrait en parler, pas son ex-mère ni un homme derrière les barreaux. Et si Dominique Pelicot a envie d'être lu, ça ne signifie pas qu'il est innocent ou qu'il n'a pas commis des actes de violence contre sa mère. Je suis sûr que l'éditeur va finalement prendre en charge son livre parce que c'est une affaire qui attire l'attention du public, et pas parce que c'est une histoire importante à partager... 🙄

C'est complètement trop épuisant ça Dominique Pelicot veut faire connaître son histoire via un livre mais il y a aussi sa mère Gisèle qui fait la même chose et ça va être publié l'année prochaine. Je me demande pourquoi le livre de Dominique va être intéressant alors que celui de sa mère sera plus mordant ? Et ça va changer quelque chose pour lui derrière le barreaux, je doute

c'est drôle qu'on se soucie déjà de savoir si le livre de D.P. sera publié ou non... mais moi je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. son histoire est déjà en train de faire partie de l'histoire, et c'est normal qu'il veuille partager sa vie avec le monde entier 🤔. et puis on se met à débattre sur la motivations de D.P., mais ce n'est pas un simple livre d'autopsie, c'est une histoire de survie et de rédemption ! son mère a déjà fait son choix en signant un contrat avec Flammarion, donc il faut respecter sa décision. et qui sait si ça va vraiment aider l'avenir de D.P.? peut-être que les gens vont prendre le temps de regarder l'homme derrière le barreaux, et non juste son crime.

C'est incroyable ! Le fait qu'une personne condamnée pour viol et qui est en prison commence à partager son histoire par l'écriture, c'est déjà un pas vers la rédemption 🤗. Et le fait que sa mère décide de publier ses mémoires après lui, c'est vraiment inspirant ! Les éditions Flammarion ont un très beau geste en traduisant ce livre dans vingt langues, ça va aider à sensibiliser encore plus les gens à la question des violences sexuelles. Je suis impatient de lire ces deux livres et d'en apprendre plus sur cette affaire complexe 📚.

C'est étrange que la vie personnelle d'un homme qui a commis un crime si terrifiant soit enfin à l'honneur... ou plutôt, c'est-à-dire qu'il décide de raconter sa histoire pour se venger contre le monde 🤔. Moi, je pense que c'est une forme d'autopsie, mais aussi une façon de prendre en main son sort et ses actions. Le fait qu'il ait décidé de publier son livre à partir de sa cellule me semble plus important que la traduction dans vingt langues ou le symbole de la lutte contre les violences sexuelles... ce qui est déjà un geste courageux, même s'il n'est pas sans controverse. La vérité, c'est qu'on ne peut pas séparer l'homme du crime, mais on peut essayer de comprendre les causes et les conséquences de ses actes 💔.

C'est étrange que Dominique soit prêt à partager son histoire quand son ex-mère, Gisèle, va la faire pour elle-même ! 🤔 Je trouve ça intéressant, mais aussi un peu égoïste de sa part. Moi, j'ai envie de savoir ce qu'a vraiment vécu l'homme derrière le barreaux et comment il a pu commettre une telle chose avec sa mère... Et pourtant, je sais que ça me fera peut-être du mal si je l'tracis à fond. Peut-être que c'est juste la justice en cours de se faire sentir ! 😊

C'est vraiment dommage que l'on ne parle pas trop de cette histoire avec plus de sensibilité 🤕. On se met trop à défendre les défenseurs des droits des victimes et on oublie que la rédemption est possible, même pour ceux qui ont commis des actes terribles. Le fait que Dominique Pelicot veuille partager son histoire de manière thérapeutique est déjà un pas dans la bonne direction 💡. Et si Gisèle est prête à raconter sa propre histoire, alors pourquoi ne pas l'écouter aussi ? La clé de tout, c'est de trouver une compréhension profonde des causes et des effets pour nous aider à éviter les situations similaires dans le futur 🤝.

C'est trop long pour un homme qui a déjà passé neuf ans derrière le barreau ! Je suis perplexe de voir que les éditions se montrent réticent à prendre en charge son livre. Cela me semble un peu hypocrite, n'est-ce pas ? Son ex-mère va publier ses mémoires bientôt, mais l'homme qui a été condamné pour la violence qu'elle a subie est déjà prêt à partager sa vie ? Et puis, il y a le fait que son livre sera traduit dans vingt langues... ce n'est pas vraiment un moyen de se venger ou de faire des confessions, mais plutôt un moyen d'attirer l'attention. Je ne suis pas sûr que je souhaite lire ses histoires...

C'est vraiment drôle, ça va changer la donne pour l'écriture ! Une personne qui a commis une telle faute, elle va essayer d'en faire une histoire d'autoscéprèsse ? 😂 Moi, je pense que c'est un peu le contraire, il va probablement essayer de s'imposer à nous tout en essayant de se faire oublier. L'intérêt des éditions est que son histoire pourra servir à prévenir les autres violences sexuelles, mais on ne sait jamais si l'homme va vraiment être capable de s'en sortre et de faire une vraie rédemption. Le temps nous dira, mais je pense que ça devrait être un sujet débattu beaucoup plus ailleurs qu'en France 🤔

C'est vraiment intéressant ce qui se passe avec le livre de Dominique Pelicot. Je pense que c'est un peu trop tard pour qu'il essaye d'être lu maintenant, après 9 ans de violences sexuelles contre sa mère... mais c'est peut-être déjà en train de faire son cheminement thérapeutique depuis sa cellule 🤔. Moi, je pense que l'intérêt principal est pour la suite des événements, et non pas seulement pour le livre. Et quels sont les risques pour Dominique Pelicot si on découvre des choses sur sa vie qui ne sont pas encore sorties ? C'est une histoire très compliquée...

C'EST TROP DUR POUR L'ÂME DE DOMINIQUE PELICOT ! ON RÉFLÉCHIT RÈGREGUEMENT SUR LA SITUATION DE CE HOMME DANS LE SYSTEME JUDICIAIRE FRANÇAIS. QUOI De VEUILLE FAIR ? IL A RÊVE D'ÊTRE LIBéré, D'RECONSTRUIRE SA VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE, ET ON LE LAISSE TOMBER SEUL ? CEST TRAVAILLANT ! MAIS TOUT DE MÊME, SON HISTOIRE PEUT BECÔME UNE LEÇON POUR LES AUTRES, UN APPEL À L'AIDE POUR THOSE WHO SUFFER FROM VIOLENCE AND ABUSE 🤕

C'est vraiment incroyable que son ex-mère ait déjà signé un contrat pour publier ses mémoires ! Je suis curieux de savoir ce qu'elle va raconter, mais en même temps, je me demande si c'est juste pour faire la morale de l'histoire et non pas vraiment partager sa propre histoire... Et comment ça se passe avec Dominique Pelicot ? Est-ce que son livre va être un véritable exercice thérapeutique ou juste un moyen de lui donner du contenu pour survivre dans sa cellule ? Je vais avoir à garder un œil sur ceci, c'est vraiment intéressant !

Je trouve étonnant que les éditions soient réticentes à publier le livre de Dominique Pelicot, alors que son ex-mère est déjà en train de faire connaître ses propres histoires avec succès. C'est comme si l'homme derrière le barreaux voulait se fondre dans l'ombre, alors qu'il a tout intérêt à utiliser son histoire pour aider les autres. Je pense qu'il doit trouver un moyen de faire entendre sa voix sans en faire trop, vous savez ? Lui et sa mère ont déjà vécu une épreuve très dure, il n'y a pas besoin de se battre tout seul. 🤔

🤔 C'est complètement fou, on se focalise sur le livre de Gisèle et pas un peu sur celui de son fils... Moi, je trouve que c'est un sujet qui mérite qu'on en parle davantage, même si ce n'est pas une bonne histoire. On se pose des questions sur les motivations de Dominique Pelicot et comment il a pu faire ça à sa mère. Et puis il y a la réticence des éditions pour publier son livre... Je trouve que c'est un peu injuste après tout ce qu'il a vécu, même s'il a commis des actes atroces.

Et puis, on se demande si l'histoire de Dominique Pelicot sera vraiment une forme d'autopsie ou juste un moyen pour lui de se venger... Je pense que c'est une question difficile à répondre et qu'elle dépendra du contexte dans lequel nous l'interprétons. En tout cas, je trouve que l'affaire est très sensible et qu'on devrait être prudent dans son approche.

Je suis curieux de savoir si le livre de Gisèle sera vraiment un symbole de la lutte contre les violences sexuelles... Je pense que c'est une bonne chose qu'elle décide de partager son histoire, mais je ne sais pas si cela suffira à faire changer les choses.

⭐️ C'est drôle qu'il y a deux livres sur la même affaire, ça montre que l'expérience de violence est unique pour chacun... mais aussi que la souffrance reste toujours là 🤕

😊 C'est vraiment incroyable qu'on soit encore au milieu d'une affaire aussi tendue... mais tu sais ce qui me fait réfléchir ? 🤔 La question est la même : comment les éditions peuvent-elles être si réticentes à prendre en charge le livre de Dominique Pelicot, alors que sa mère, Gisèle, va publier ses propres mémoires dans quelques mois et devrait toucher des sommes considérables ? 🤑 Je pense qu'il y a une opportunité ici pour faire du bien et de l'écoute. Il faut vraiment créer un espace où les gens peuvent se sentir en sécurité pour partager leurs histoires, sans crainte de jugement ou d'exclusion. C'est seulement par la transparence et la compréhension que nous pouvons vraiment commencer à faire changer les choses ! 💪

Wow 🤯, c'est vraiment étonnant que son ex-mère, Gisèle, ait déjà trouvé un éditeur pour publier ses mémoires en février prochain ! Je pense qu'elle va faire une excellente chose, car son histoire est vraiment inspirante et pourrait aider beaucoup de femmes qui ont traversé des expériences similaires. Moi, je suis intéressé 🤔 à savoir comment les éditions vont gérer le livre de Dominique Pelicot, cela me semble un peu étrange que l'éditeur soit réticent à prendre en charge son histoire...

Back