Vin de Bordeaux en 2025 : enfin un millésime « facile » qui s’annonce « extraordinaire »

C'est finalement arrivé ! Après tout ce temps de crise, les vignobles vont enfin pouvoir respirer un peu plus frais. La pluie d'avril, la canicule de juin et la chaleur d'août ont tous contribué à créer des conditions idéales pour une végétation luxuriante. Et pour finir, cette année-là va nous donner des vins vraiment exceptionnels ! Le merlot devrait être très bon avec un level d'alcool pas trop élevé, et le cabernet-sauvignon, c'est magnifique ! Mais attention à ne pas se tromper avec les prévisions traditionnelles. Il y a toujours des cas particuliers et des secteurs qui vont vraiment bien. Et pour les vignerons bio, c'est un grand soulagement de voir que l'année 2025 va être moins harassante qu'aux années précédentes 👍

C'est super que ça va faire un peu de vent dans les bords, même si ça a pris longtemps 🌬️. Je pense que l'année 2025 sera bien, mais pas du tout une année facile comme on le dit souvent. Les vignerons qui ont réussi à survivre aux années difficiles vont faire la différence, et je suis curieux de voir ce que vont donner les vins. Et pour les bio, c'est un soulagement vrai, ça leur a permis de gérer mieux leurs vignobles 🌿. Mais on ne doit pas oublier que chaque année est unique, il y a des cas où ça va aller très bien et d'autres où c'est une période difficile...

C'est finalement une bonne nouvelle pour la région ! Les vins vont être bons, c'est sûr... Mais on ne peut pas se tromper avec des mots de déclaration : les rendements doivent être modestes, c'est une question de facture. Et il faut garder en tête que ce n'est pas un millésime facile, comme disent les experts 🤔. Il y a des secteurs qui vont bien et d'autres qui ne vont pas autant bien. Alors, attention à ne pas trop s'en faire pour les vins du millésime 2025 avant qu'ils soient sortis des caveaux 😊.

C'est finalement arrivé ! Après tout ce stress et cette anxiété, la vigne peut enfin respirer ! 💪🌿 Moi, je suis super content pour les viticulteurs, surtout ceux qui ont adopté le mode bio, c'est une grande bouffée d'air frais pour leurs terres... et ça doit être plus facile pour eux de travailler cette année 😊. Le merlot va être bon, ça fait plaisir ! Mais on ne peut pas oublier que le Bordelais est un endroit super varié, comme disent les bons. On a donc à attendre avec impatience ce millésime exceptionnel... et en attendant, je vais faire une petite fête pour célébrer 🎉🍷

Back