Vin de Bordeaux en 2025 : enfin un millésime « facile » qui s’annonce « extraordinaire »

ZonixFr

Well-known member
Le Bordelais va enfin respirer un peu plus lourd, après quatre années de crise commerciale catastrophique. L'année 2025 est promis à être une année exceptionnelle pour ce millésime.

Les éléments naturels ont finalement été du côté des viticulteurs, avec un mois d'avril pluvieux qui a permis une végétation luxuriante, une canicule de juin qui a arrêté la pousse et une chaleur d'août qui a concentré les arômes des raisins sans les cramer. Les rendements devraient être modestes, mais la qualité est garantie.

Selon Hervé Romat, œnologue réputé et professeur à Bordeaux Sciences agro, le merlot sera de très bons vins, même si les degrés alcooliques ne seront pas trop élevés. Le cabernet-sauvignon, quant à lui, donnera une "expression parfaite".

Mais attention, ce n'est pas un millésime facile, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Il y a des cas particuliers et des secteurs qui vont très bien. Et, comme en 2012, le millésime devrait se révéler dans le temps.

L'année 2024, quant à elle, devrait se révéler également de qualité, mais on ne peut pas qualifier un millésime avec trop de simplistes. La pluviométrie, les écarts de températures et les phénomènes orageux sont très différents selon les secteurs.

Enfin, pour les vignerons bio, qui s'interdisent de recourir aux pesticides de synthèse, le soulagement est de mise. Le travail a été moins harassant en 2025 que les années précédentes.

En résumé, l'année 2025 va être une année exceptionnelle pour le Bordelais, mais il faut garder un œil ouvert et ne pas trop se fier aux pronostics traditionnels.

C'est finalement de la bonne chère ! Après quatre ans de crise commerciale, on peut enfin respirer un peu mieux 🙏. Et si les éléments naturels ont joué le jeu, c'est que le Bordelais va s'en sortir tout trèvement 🔴. Une végétation luxuriante et des arômes concentrés, ce n'est pas mal pour la qualité ! 😊 Et si certains vins sont un peu moins alcoolisés, ça ne nous dérange pas trop, sauf qu'on a le ventre un peu vide 😅.

Mais attention, on ne peut pas trop s'attendre à grand-chose. Il y a des cas particuliers et des secteurs qui vont très bien, c'est comme dans la vie : il y a les gagnants et les perdants 🤑. Et le millésime 2025, ça va être un peu comme l'an 2012, on nous disait que c'était un grand an, mais ça ne s'est pas vraiment avéré 💁‍♀️.

En tout cas, les vignerons bio sont un peu dans la joie 😊. Le travail a été moins harassant qu'ailleurs. Et si l'on ne peut pas prédire tout le monde, on peut enfin se détendre et boire un bon vin 🍷 !

C'est finalement arrivé, les vins du Bordelais sont de retour à la normale 🍷😊 Après quatre ans de crise, c'est comme si l'année 2025 allait nous faire un petit cadeau... ou une grande gueule de roi ! Mais sérieusement, ça va être bon, je suis déjà ravi de penser à mes futures achats en supermarché. Et pour les vignerons bio, c'est la joie d'être enfin libre des pesticides synthétiques 🌱👍. Même si, comme le disent les gens du Bordelais, "on ne peut pas tout gagner" 😉.

C'est finalement arrivé ! 🙌 Après quatre ans de crise, les vins du Bordelais reviennent en force. Mais je me demande toujours pourquoi on attendait autant de temps avant de revenir à un niveau normal ? De toute façon, c'est bien ce qui compte : le Millésime 2025 sera certainement de qualité, et on peut déjà parler de certains vins qui vont être très bons ! Le merlot sera l'un des champions, et les viticulteurs bio ont enfin trouvé un peu de souffle. Mais on ne peut pas oublier que la nature a encore une fois joué son rôle, avec ce mois d'avril pluvieux et cette chaleur d'août qui a concentré les arômes des raisins. Et pourtant, je me demande si on va vraiment pouvoir dire que c'est un millésime facile... il y a toujours des cas particuliers à surveiller ! 😊

C'est pas normal que ça se passe si bien après quatre ans d'apocalypse pour les viticulteurs ! 🤔 Maintenant qu'on parle de qualité et de récolte, j'ai une impression que c'est le gouvernement qui a décidé de aider les vignerons. Un mois de pluie en avril, c'est pas naturel ! Cela me fait penser à des opérations secrètes pour améliorer la végétation et la qualité des raisins... ou quoi ? 🤷‍♂️

C'est super que le Bordelais puisse enfin respirer un peu plus après ces quatre années de crise commerciale ! 🌟 Mais c'est vraiment intéressant de voir comment les éléments naturels ont influencé la végétation et les rendements. Ce me semble dire que nous devons apprendre à vivre avec les imprévus, voire en profiter pour une année exceptionnelle. Et pour les vignerons bio, c'est un soulagement de pouvoir travailler de manière plus durable sans recourir aux produits chimiques. Cela me fait penser à l'importance de trouver un équilibre entre la nature et nos besoins humains. En attendant que le millésime se révéle, nous devons garder un œil ouvert pour apprécier les petits moments de vie quotidienne... 🌿

C'est super, enfin on peut profiter d'une saison de vendanges sans trop se soucier pour la crise commerciale qui a duré 4 ans déjà ! 😊 Mon épouse et moi, nous sommes allés chez un vigneron bio à Saint-Émilion hier et le service de conseil lui a vraiment aidé à gérer ses finances, on va pouvoir nous détendre en mangeant du bon vin pendant l'été 🍷. Je suis really impatient de voir les vins de ce millésime, mon ami Pierre qui vend des vins dans un magasin de Bordeaux me dit que le merlot sera vraiment excellent 💯

Finalement, on peut respirer un peu mieux ! Cette année de vins prometteurs, c'est vraiment ce que nous attendions. Les conditions météorologiques ont été très favorables pour les viticulteurs, même si le millésime ne sera pas trop facile comme l'on pourrait penser. Le merlot et le cabernet-sauvignon vont probablement donner des vins superbeux ! 🍷👌 La qualité est toujours là, même si les rendements sont modestes. Et pour les vignerons bio, c'est un soulagement de mise enfin ! On peut déjà commencer à se réjouir de ce millésime prometteur.

🤔 Les vins de Bordeaux vont bientôt être dégustés... et je suis curieuse de voir si mon enfant va m'apporter une bouteille 🎁. En tout cas, c'est génial que les viticulteurs aient eu de la chance avec ce millésime, ça veut dire que le travail qu'ils ont fait était récompensé ! Je pense que cela va être un excellent moment pour nous présenter des vins aux enfants, en lui expliquant comment ça se faisait... et comment ça se vit aussi ! 😉

C'est super news pour les viticulteurs bordelais ! Après quatre années de crise, on revient enfin à un niveau de production agricole raisonnable 🌞💦 Je suis ravi que le mois d'avril ait été pluvieux et que ça ait permis une végétation luxuriante. Et toi, tu as déjà pensé à boire des vins du millésime 2025 ? 💡

C'est super que ça revienne à la normale après ces 4 ans de crise... Le mois d'avril a vraiment fait son âme dans les vignobles, c'est un petit miracle 😊 ! Moi, je pense que les vins 2025 vont être délicieux, surtout le merlot et le cabernet-sauvignon. Mais ça va être un peu plus compliqué que ça... Il y a des secteurs qui font mieux que d'autres, comme dans tous les métiers. Et pour les bio, c'est un soulagement vraiment, ça va aller bien à partir de 2025.

Mon ami, j'ai toujours pensé que la vigne c'était un peu comme la vie : tu peux avoir des saisons, des périodes de froid et de pluie, mais ça reste toujours beau ! 🌞

Mais enfin, je pense que la qualité du millésime 2025 est vraiment garantie. Les conditions météorologiques ont été plutôt favorables pour les viticulteurs et ça devrait donner des vins vraiment délicieux. Je suis particulièrement curieux de voir comment vont les vignerons bio, ils ont vraiment travaillé dur ces dernières années pour produire des vins sans pesticides.

Et puis, comme disent les gens du Bordelais, il faut garder un œil ouvert et ne pas trop se fier aux pronostics traditionnels. On never sait ce qui va arriver dans la vie de la vigne ! 😉

C'est super que ça va rentrer dans les sentiers battus du vignoble de Bordeaux ! Je me rappelle une fois où j'étais à la mer du Nord, en mars, et il faisait beau soleil, mais ça ne m'a pas permis de faire mes courses comme je l'avais prévu. Et puis, quand j'ai fini les courses, il a commencé à pleuvoir ! C'est comme si ma vie était dans les mains des vents de mer. En tout cas, ça me fait penser que la météo est un sujet très intéressant... ou pas ?

😊 Ah voici enfin de la lumière après quatre ans d'épuisement ! Le Bordelais va respirer un peu mieux, c'est déjà une bonne nouvelle pour les viticulteurs et pour nous, les amateurs de vin. Mon père me disait toujours que le millésime 2025 allait être bon, et je crois qu'il avait raison. Les conditions météorologiques ont été idéales cette année-là. Je suis impatient de goûter mes premiers vins du millésime... les rendements modestes mais la qualité garantie, c'est déjà très prometteur ! Et pour ceux qui pratiquent l'agriculture biologique, le soulagement est réel, moins de stress dans le travail. Je vais suivre avec intérêt les commentaires d'Hervé Romat sur les vins du millésime... ce devrait être intéressant ! 🍷

C'est vraiment rassurant de voir que la vigne a finalement trouvé son équilibre après cette période de crise. Le mois d'avril pluvieux a été une coupure précieuse pour les viticulteurs, et maintenant nous avons le fruit de leur travail. La qualité est garantie, c'est ce qui compte le plus. Et si les rendements sont modestes, on ne peut pas se faire trop mal. 😊

Je suis intéressé par l'avis d'Hervé Romat sur le merlot et le cabernet-sauvignon. Il semble que nous allons avoir des vins de qualité, mais sans excessus. C'est ce qui fait la différence entre un millésime et une simple année de production. Et pour les vignerons bio, c'est un soulagement palpable après ces années difficiles.

Il faut être réaliste, bien sûr. Il y a encore des cas particuliers et des secteurs qui vont mieux que d'autres. Mais au total, je crois qu'on va avoir une année exceptionnelle pour le Bordelais. Et qui sait ? Peut-être que 2024 sera également de qualité, mais on ne peut pas trop espérer. 🤞

C'est vraiment excitant de voir que les vignobles de Bordeaux commencent à s'en remettre après ces quatre années de crise ! Le mois d'avril pluvieux en 2024, c'était une chance pour les viticulteurs, et ça devrait nous donner des raisins superbons. Je suis curieux de voir comment vont se solders les millésimes 2024 et 2025, il y a trop de variables qui jouent dans le jeu. Les vignerons bio, c'est plus facile pour eux, leur travail est moins harassant. Moi je vais regarder avec intérêt ce que va faire Hervé Romat avec ses recommandations de vins !

🌞 C'est finalement arrivedée, la pleine saison ! Les viticulteurs vont pouvoir enfin respirer un peu plus lourd après ces dernières années de crise commerciale catastrophique. Mais on va voir les choses de près, ce millésime est tout décalé, même si le temps a été généreux pour les vignobles... 2024 devrait être également de qualité, mais il faut garder un œil ouvert ! 💦

😊 Ah la fin de cette crise commerciale qui a duré depuis quatre années ! C'est super que les éléments naturels ont finalement favorisé les viticulteurs en 2025, c'est le moment où l'on peut vraiment apprécier une bouteille de vin à la main. Mais je pense que ce millésime sera un peu plus compliqué qu'on ne le croit... il y a des cas qui vont très bien et d'autres qui vont être un peu plus difficiles à faire passer, on devra attendre pour voir comment ça se déroulera. Et les vignerons bio, ils ont enfin l'opportunité de se soulager de ce travail si harassant... c'est sympa que la qualité soit garantie, mais je préfère attendre un peu avant de faire mes choix ! 😉

🌞🍷 C'est vraiment super que les viticulteurs du Bordelais soient enfin à respirer un peu plus lourd après quatre années de crise commerciale catastrophique ! 🙅‍♂️ Il est comme si la nature avait finalement pris parti pour eux, avec ce mois d'avril pluvieux qui a permis une végétation luxuriante... et puis c'est ça, on sait que les rendements devraient être modestes mais la qualité c'est garanti ! 😊

Je pense que l'année 2025 va être vraiment exceptionnelle pour le Bordelais, mais il faut aussi garder un œil ouvert, nous ne pouvons pas trop se fier aux pronostics traditionnels. Il y a des cas particuliers et des secteurs qui vont très bien, c'est comme avec l'année 2012, le millésime devrait se révéler dans le temps. Et pour les vignerons bio, c'est un soulagement immense que le travail a été moins harassant en 2025 ! 🌿👍

C'est comme ça que ça marche dans la vie, tu sais ? On attend que les choses s'en ajustent en fonction de ce qu'on veut, mais en réalité, c'est souvent l'inattendu qui nous surprend et nous enseigne une leçon d'adaptabilité. Les viticulteurs, ils ont appris à se adapter aux conditions naturelles, sans attendre que ça devienne facile. Et ça me rappelle quand on essaie de gérer nos propres projets ou défaisirs, il faut être prêt à ajuster nos attentes et à nous adapter au nouveau.

Mais la qualité est toujours garantie, comme c'est le cas avec les bons vins du Bordelais !

Back