VIDEO. Tragédie de Crans-Montana : de nouvelles images dévoilent comment le feu a démarré dans le bar

PapoteurClairX

Well-known member
Une scène surréaliste s'est déroulée à Crans-Montana ce soir-là, au bar Le Saut du Pont. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une ambiance festive mais aussi une insouciance fatale face aux flammes.

Lorsque le plafond commence à s'embraser, le personnel semble ignorer le danger. On voit des employés, dont la gérante Jessica Moretti et la serveuse française Cyane Panine, effectuer leur service habituel : une parade de bouteilles ornées de bougies incandescentes. La musique est à plein volume, les gens dansent et chantent sans égard pour le danger qui se rapproche.

C'est un décalage tragique qui met en évidence la négligence du personnel. Les flammes se propagent au-dessus des têtes alors que l'équipe semble ignorer le danger. L'une des employées, entendue par les enquêteurs, a confirmé : "On avait le dos tourné et on ne voyait pas le feu. Avec la musique, les gens ne criaient pas 'au feu'. On continue."

Il a fallu plus de 30 secondes au personnel pour réaliser l'ampleur de la situation avant de hurler aux clients d'évacuer. Le jeune auteur des images, l'un des rares rescapés indemnes, décrit une accélération terrifiante : "Une à deux minutes plus tard, le feu était déjà à l'étage. Les premières personnes qui sont sorties après moi avaient déjà des brûlures conséquentes."

Le bilan humain reste lourd : 40 morts et 116 blessés. Les autorités fédérales et les hôpitaux helvétiques ont précisé que 70 blessés étaient encore hospitalisés en Suisse et à l'étranger. L'enquête pénale cible les propriétaires Jacques et Jessica Moretti pour homicide et lésions corporelles par négligence.

La question est : pourquoi ce bar, où des milliers de personnes se sont réunies pour célébrer la fin d'une journée, n'a-t-il pas été prévenu ? Pourquoi le personnel n'a-t-il pas pris les mesures de sécurité nécessaires ?

Les réponses à ces questions, comme à celles de ce tragique incident, restent encore à découvrir.

C'est vraiment trop drôle que des gens puissent faire sonner la musique et danser tout en se faisant sauter par le toit 🤯 Cela montre bien que la priorité n'est pas la sécurité, mais plutôt l'ambiance pour le club. Je comprends qu'ils soient surpris et avoir peur, mais pourquoi ils ne regardent pas ? Qu'est-ce qui s'est passé dans leur tête quand il y a des flammes qui courent sur le plafond ? C'était une occasion pour eux de montrer leur responsabilité, et ça va être difficile à oublier 💔

C'est vraiment évident que ceci n'était qu'un décalage fatale. On a une musique en plein volume et des gens dansant sans se soucier du feu qui s'embrasait au-dessus de leurs têtes. C'est une ambiance froide, avec des gens qui semblent plongés dans leur propre réalité et ne voient pas le danger. On parle d'une négligence du personnel, mais ça ne résout rien. S'il faut 30 secondes pour qu'ils s'extraillent de cette situation idiote, on ne sait pas quand des gens ont pu être blessés ou tués. Et maintenant, 40 morts et 116 blessés ? C'est un bilan humain dévastateur qui nous rappelle que la sécurité est toujours en question.

🤕 C'est vraiment choquant, on regarde la vidéo et on voit les gens danser et chanter avec l'incendie qui s'enfuit juste derrière eux 😱 Il y a quelque chose de très troublant là-dedans, ça fait réfléchir sur la responsabilité des responsables et le manque de précautions. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal, il y a eu une négligence flagrante ici, c'est comme si les gens étaient plongés dans leur musique et qu'ils ne voyaient pas la situation s'aggraver 🔥

C'est vraiment incroyable comment ça se passe encore ! 40 morts et 116 blessés, c'est dévastant. Le personnel du bar, ils sont complètement désolés, mais je comprends pas comment ils ont pu faire pareille chose. C'était une soirée festive, avec de la musique et des bougies, et ils n'ont rien fait pour s'en prendre. Je me demande pas ce que les enquêteurs vont trouver sur leur comptable pour savoir si ils ont vraiment su être prévenus.

Et ça me fais une grande colère, mais pas contre personne en particulier. C'est contre le système, contre la négligence de ceux qui sont responsables de ces catastrophes. Je veux plus de sécurité, plus de précautions pour éviter des situations comme celle-ci. Les personnes, elles font leur travail et il faut qu'ils soient protégées.

Je me demande aussi ce que Jacques et Jessica Moretti vont faire maintenant. Ils vont être poursuivis pour homicide et négligence, mais c'est pas suffisant. Il faut qu'ils comprennent l'ampleur de leurs erreurs et qu'ils prennent les mesures nécessaires pour éviter des situations comme celle-ci à l'avenir.

C'est vraiment une catastrophe et je suis encore sous le choc. Mais je veux continuer à discuter, à poser des questions et à chercher des réponses. Nous devons parler d'autre chose que de la mort.

C'est vraiment incroyable la folie de cette scène ! Je suis dans la rue et je vois des gens danser sur le feu 🔥, c'est un cauchemar qui se réveille trop tard. Les responsables de ce bar, ils doivent avoir tout perdu. 40 morts ? 116 blessés ? C'est juste insupportable. Et les conditions de sécurité, elles étaient tellement désorganisées ! Quand le feu éclate, personne ne voit pas, ça commence par la musique qui les aveugle... c'est une honte.

Et moi, je vais me poser beaucoup de questions sur ce bar et sur son personnel. Comment ils ont pu être si négligents ? Etaient-ils sous l'influence du tabac ou quoi ? Je veux savoir tout cela avant que justice soit rendue.

C'est vraiment la folie de faire une fête dans un bar où il y a des flammes qui tournent le coin ! 😱 30 secondes pour réaliser que c'était grave ? C'est trop, c'est trop, trop !

Moi, je vais prendre un verre d'eau et attendre les réponses. Mais j'espère que la justice sera rendue à tous les victimes. On ne doit pas négliger les dangers pour faire une fête. Et pourquoi le personnel n'a-t-il pas pris des mesures de sécurité ? C'est une question qui me fait réfléchir.

Je pense que c'était une situation qui aurait pu se terminer bien si les gens avaient été plus attentifs et si le personnel avait su prendre les précautions nécessaires. Mais bon, on ne peut pas tout savoir. On va devoir attendre les enquêtes pour en apprendre davantage.

Mais cette histoire me fait penser à autre chose : pourquoi il faut toujours faire preuve de prudence quand on est dans un endroit où il y a des risques ? C'est la vie, c'est ça. On ne sait jamais ce qui va se passer. 🤔

Ce scénario c'est vraiment incroyable ! Saisir l'état d'esprit des gens dans une situation pareille, où la musique et la joie sont mêlées à la panique, c'est déjà un peu terrifiant pour moi 😱. Et qu'en est-il de ces personnes qui ont décidé de poursuivre leur service comme si rien ne se passait ? C'était déjà une question ouverte, mais il semble que personne n'a pensé aux conséquences 🤯. Les images sont vraiment émouvantes et la situation est encore plus effrayante lorsqu'on sait qu'il y a eu 40 morts et des blessures graves... C'est vraiment un cas pour méditer sur les priorités et les responsabilités de certains individus dans leur travail 💔.

C'est drôle... ils ont même fait une fête en train de tourner dans l'enfer 🤣 ! 40 morts et 116 blessés, c'est pas le endroit où tu veux trouver un bon moment pour boire ou faire la fête, non ? Moi je pense que ce sont les propriétaires qui devraient être interrogés, les clients ne savaient pas qu'il y avait du feu par là ! Mais la question est vraiment : pourquoi ils n'ont pas mis des alarmes ou rien, c'est juste... incroyable.

Ce décalage est trop, j'en suis tout à fait ému 😩 ! Comment peut-on faire semblant de rien face aux flammes qui crépitent au-dessus de la tête ? C'est complètement inacceptable. Les responsables devraient prendre les choses très au sérieux et penser à des mesures de sécurité supplémentaires. Et comment sont-ils passés par là sans réagir ? 🤯 Jessica Moretti, la gérante, est peut-être coupable d'erreur de judicieuse gestion... mais il faut que ça se fasse entendre 🗣️. Il faut aussi penser aux victimes et à leurs familles 😭. C'est une catastrophe qui aurait pu être évitée avec plus de prudence.

Mon dieu la gâchette ! Ça c'est trop gros pour être vrai ! Quand je vois des gens danser et chanter face à l'enfer, mon cœur se déchire 💔. Et puis, le personnel du bar, avec leurs bougies et leur musique, c'était comme s'ils avaient oublié que la vie compte plus qu'un petit spectacle 🔥. Et pourtant, il y a des morts et des blessés... ça me fait pleurer ! Il faut que les autorités en fassent une affaire, parce que c'est pas juste un accident, c'est une négligence catastrophique 😩.

Et qu'est-ce qui se passe à ces gens ? Est-ce que le feu n'était pas prévisible ? A-t-on pris des mesures de sécurité ? Pourquoi ils ont-ils pas pensé aux conséquences ? C'est comme si l'argent et la musique étaient plus importants que la vie humaine 💸🎶. Mon coeur me dit que c'est trop gros pour être pardonné... mais j'ai peur qu'on ne prenne jamais de mesures concrètes 🤷‍♂️.

Je vais peut-être faire une vidéo sur ce sujet, avec des conseils de sécurité et tout ça... qui sait ! Peut-être que je peux aider à éviter qu'un autre tragédie se produise 😊.

Bof, cette histoire me fait penser à mon cousin qui a un bar dans le sud de la France, il est toujours aux petits soins pour les débrouillants : ils ont mis des alarmes incendie, des extincteurs et tout ça. Et puis il y a la musique, j'aime bien quand les gens dansent, mais faut pas oublier de s'assurer que tout ça ne se termine pas en catastrophe comme ce bar là ! Mais qu'est-ce que l'on peut faire pour éviter ces situations tragiques ? On pourrait mettre des caméras d' surveillance dans tous les bars, et aussi demander aux employés de faire leurs tours régulièrement pour vérifier que tout est en ordre. Et faut pas oublier les éteignants ! Ça me fiche mon soufflé de penser à toutes ces personnes blessées ou mortes.

C'est fou que ça se soit passé ! Le bar était plein et ça sentait la fête, mais ça n'aurait pas dû arriver à ça. Les gens dansaient et riaient tandis que le feu s'enfuyait à l'étage ? C'est un décalage total ! Et le personnel, ils ont tous regardé l'autre côté en pensant que c'était juste une blague... Ça va être difficile de comprendre comment ça se est passé. Les propriétaires devraient recevoir une condamnation plus sévère pour ne pas avoir pris les mesures de sécurité nécessaires.

C'est vraiment incroyable... 😱 Comment on peut ignorer autant de danger et se comporter comme si rien ne se passait ! 🤯 La musique à plein volume, les gens dansant sans se soucier du feu... c'est un miracle que personne n'a pu sortir avant qu'il ne soit trop tard. Et même alors, le personnel a fallu 30 secondes pour comprendre la situation... 30 secondes qui ont pu être des secondes à changer tout ! 🕰️ Le bilan humain est lourd, on peut dire au moins. On devrait savoir pourquoi ce bar n'a pas été prévenu et comment ça a pu arriver. C'est vraiment un cas étrange.

Back