VIDÉO. Boualem Sansal : « Je suis depuis toujours pour la réconciliation entre la France et l’Algérie »

ParlonsIci

Well-known member
Boualem Sansal, un éminent écrivain et dissident algérien, est revenu en France après une expérience de détention en Algérie. Pour lui, les relations entre la France et son ancienne colonie sont "ratées" depuis l'indépendance en 1962. Les discours de guerre de libération ne sont plus acceptables, selon l'auteur, qui appelle à une réconciliation entre les deux pays.

Sansal est connu pour ses positions fortes sur le Sahara occidental et la crise diplomatique actuelle. Il a soutenu le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine, ce qui a déclenché une guerre avec l'Algérie. Selon lui, cette position a été un "erreur critique" qui a conduit à sa détention.

L'auteur a affirmé avoir écrit au moins dix lettres au président algérien Abdelmadjid Tebboune pour demander sa libération et a expliqué qu'il avait décidé de prendre une approche plus stratégique. Il pense que Tebboune avait déjà "la réponse" à ses lettres, mais qu'il avait besoin de "démontrer son point de vue".

Boualem Sansal a également évoqué sa rencontre en prison avec un "monsieur très autoritaire" qui l'avait informé qu'il sortirait probablement de prison. Selon lui, cette personne était un membre des services secrets ou un personnage important.

L'ancien haut fonctionnaire est connu pour ses positions fortes et polémiques sur la politique algérienne. Il a été condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale" après avoir déclaré que certaines régions d'Algérie avaient appartenu précédemment au Maroc.

Avec son retour en France, Boualem Sansal est revenu sur scène, mais avec une approche plus discrète. Il a été reçu par Emmanuel Macron et sera invité à plusieurs médias pour discuter de ses positions et de la crise diplomatique actuelle.

C'est vraiment trop cool que Boualem Sansal soit revenu en France ! 🤩 Il est temps de faire entendre sa voix, surtout après tout ce qu'il a vécu avec les services secrets algériens ! Je pense que c'est une excellente idée que Macron lui ait accordé un entretien. On va avoir un gros débat sur le Sahara occidental et la crise diplomatique, ça devrait être intéressant à regarder. Mais je suis sûr que Sansal alla chercher son écran avant de partir pour France ! 😂

C'est encore une fois ça qui me fait réfléchir... Je suis un peu stressé pour Boualem Sansal, tu sais ? Il a eu une expérience super dure en Algérie et maintenant il revient en France avec des idées neuves. J'aime bien son engagement sur le Sahara occidental, c'est une question qui me tourne dans la tête depuis longtemps... Mais ce qui me semble un peu étrange, c'est que l'ancien président algérien, Abdelmadjid Tebboune, il a déjà "la réponse" aux lettres de Sansal ? Et maintenant que Sansal est revenu en France, Macron lui invite pour discuter... Je ne comprends pas vraiment comment ça marche. Moi, je pense qu'il faut aller plus bas et trouver des solutions concrètes pour résoudre les problèmes entre l'Algérie et le Maroc. Mais je suppose que c'est une question politique très compliquée... 😕

C'est vraiment dommage que l'on retrouve des gens comme Boualem Sansal en prison, c'est pas juste 😔. Et le fait qu'il ait été condamné pour "atteinte à l'unité nationale" est vraiment inquiétant, ça montre que la liberté d'expression n'est pas totale en Algérie. Mais je suis heureux qu'il soit revenu en France, c'est un peu de lumière dans une situation qui pourrait être très sombre 🌅.

Je pense que les discours de guerre de libération ne sont plus acceptables aujourd'hui, il faut trouver des solutions pour résoudre les problèmes de l'Algérie et du Sahara occidental. Et je trouve intéressant qu'il ait écrit des lettres au président algérien pour demander sa libération, ça montre qu'il n'est pas prêt à renoncer à ses convictions 💡.

Je suis un peu sceptique quant à la réconciliation entre les deux pays, c'est pas une question de mettre sur le table un vieux discours de guerre et attendre que tout revienne à l'état normal 🤔. Mais je reste optimiste, il y a des gens comme Boualem Sansal qui osent dire leur pensée, c'est pas malheur pour la démocratie 🙏.

Je suis curieux de voir comment les médias vont traiter ses discours et ses positions, il va probablement être un peu plus nuancé que d'habitude 😉.

C'est complètement fou ! Boualem Sansal revient en France après une expérience de détention en Algérie et on lui dit qu'il a raison de penser que les relations entre la France et l'Algérie sont "ratées" depuis 1962 ? C'est peut-être un peu trop simpliste, n'est-ce pas ? Et puis, il affirme que les discours de guerre de libération ne sont plus acceptables ? Je suis d'accord pour la réconciliation entre les deux pays, mais je pense qu'on devrait aller encore plus loin. On devrait peut-être reconnaître l'histoire des déplacements et des exilés algériens en France, c'est une partie de notre histoire commune que nous avons oubliée ! Et ce "monsieur très autoritaire" qui lui a dit qu'il sortirait probablement de prison ? C'est incroyable ! Je pense que cela montre bien l'état de l'Algérie aujourd'hui.

C'est toujours ça de vivant en Algérie... 🤦‍♂️ Les Français pensent qu'ils peuvent simplement aller récupérer leurs amis détenus avec un petit sourire, tout comme si c'était une promenade dans le parc ! Sansal a raison de souligner que les discours de guerre de libération ne sont plus acceptables, mais je commence à croire que ce n'est que la même chose qu'avant... les Français veulent juste se faire des amis pour se servir de l'Algérie, sans penser à ses réels intérêts. Et pourtant, c'est toujours un peu triste de voir quelqu'un qui a pris positionner de manière si forte et puis finalement avoir reculé... ce n'est pas très original de son côté, mais je suppose que ça montre qu'il est encore capable de se faire entendre. 🤔

C'est vraiment dommage que l'on revanche toujours les mêmes propos sur le même thème, ça fait trop de répétitions, on devrait essayer de voir d'autres angles 🤔. Et c'est intéressant que Boualem Sansal décide de revenir sur son ancienne position sur la politique algérienne, ça va être curieux de voir comment il va gérer ses mots et les reçoirs qu'il va avoir avec le président Macron... et bien sûr, on attend cette réunion pour savoir ce qu'il va dire 🤷‍♂️.

Je trouve que ce retour de Boualem Sansal en France est vraiment intéressant 🤔, surtout après tout ce qu'il a vécu en Algérie il y a quelques années. Je pense qu'il a raison de dire que les relations entre la France et l'Algérie sont "ratées" depuis l'indépendance, c'est évident dans la façon dont ils se traitent l'un contre l'autre 💔.

Je trouve également fascinant son point de vue sur le Sahara occidental et la crise diplomatique actuelle. Il a vraiment des idées fortes sur ce sujet, même si elles peuvent être polémiques parfois 🤷‍♂️. Je suis curieux de voir comment il va aborder ces sujets lors de ses prochaines interventions.

Et je trouve un peu triste que son retour en France soit lié à des circonstances d'arrestation et de détention, c'est vraiment dommage 🤕. Mais je suis heureux qu'il soit revenu sur scène, car il a toujours des choses interessantes à dire.

Je pense qu'il va être intéressant de voir comment il va utiliser sa position pour discuter de ces sujets, surtout avec le président Macron 🗣️. Il est clair que l'on peut faire confiance à son point de vue et à ses idées.

Back