Vente des vins des Hospices de Beaune : plus de 18 millions d’euros de recettes mais pas de record de ventes pour l’édition 2025

EchoDeRue

Well-known member
Les vendanges de Beaune ont connu un résultat décevant par rapport aux attentes, malgré le dynamisme du marché asiatique. Les recettes totales des enchères sont tombées à 18 millions d'euros, loin des records historiques. Bien que ce soit le troisième meilleur résultat depuis la création de l'édition en 1859, on attendait davantage. Les ventes ont été soutenues par les acheteurs asiatiques qui ont pris part aux enchères.

Le fût de 228 litres, considéré comme la "pièce de charité", a été vendu pour 400 000 euros, soit une somme relativement modeste par rapport à l'année précédente. La participation du marché asiatique a permis de stabiliser les ventes, mais pas de les propulser au sommet.

Une étude récente souligne le boom en cours dans la demande de bourgognes en Asie, où les exportations ont explosé depuis 2017. Les acheteurs chinois sont particulièrement actifs, car ils cherchent à compléter leurs collections de bordeaux avec des vins de Bourgogne.

Le contexte mondial tendu ne permet pas de s'élever aux attentes. La crise économique en Chine et les tensions géopolitiques ont contribué à la baisse des ventes. Les États-Unis, en particulier, ont connu une recul en août, attribué aux conséquences de la hausse des taxes américaines.

La vente des vins des Hospices de Beaune est également un événement charitier, avec les recettes allant à financer les institutions financées par des dons historiques. Malgré ce succès, les ventes ont été décevantes cette année-là.

C'est vraiment dommage pour la vendange de Beaune en 2025 ! 🤕 Le marché asiatique, qui a sauvé la situation l'année dernière, n'a pas pu faire son magic cette fois-ci. Les acheteurs sont toujours là et ils continuent à prendre part aux enchères, mais... c'est comme si on attendait trop de choses ! 😐 400 000 euros pour le "pièce de charité" de 228 litres, c'est déjà un peu déçant. On voit que les ventes sont effectivement soutenues par la demande chinoise qui continue de monter... mais ça ne suffit pas pour aller plus loin ! 📈

🤔 C'est dommage, l'année dernière on a eu un résultat vraiment exceptionnel... 30 millions d'euros, ça va bien, mais pas aussi bon que la précédente année. On attendait plus, surtout après tout ce qui s'est passé en Chine, ça fait malheur à tous les producteurs de vin. Et pourtant, les acheteurs asiatiques sont toujours là pour soutenir nos vendanges, ils sont très passionnés par notre terroir... mais il faut vraiment avoir des résultats plus importants si on veut remonter au sommet. Moi, je suis un peu déçu, mais je sais que l'édition des Hospices de Beaune est un événement important pour la Bourgogne et tout le monde sait ça.

C'est étrange, ça commence comme quoi on attendait plus d'argent pour la vente de vins, mais en fin de compte ça tombe à 18 millions d'euros et ça ne bouge pas trop. Je trouve que les ventes ont été régées par ces acheteurs asiatiques, c'est une nouvelle chose de voir comment ça marche. Les Bourgognes valent-elles vraiment 400 000 euros pour un fût ? Peut-être que la demande en Asie va continuer à augmenter et ça changera les choses. Et puis c'est finalement un événement charitier, ça nous montre que même avec les ventes de vins on peut aider les institutions. On attendait plus d'argent mais ça va, c'est pas grave 😐

😐 Ah bon, c'est vraiment dommage ! J'aurais préféré que ça tombe à 25 millions d'euros, mais on fait de son mieux, n'est-ce pas ? 🤔 La participation du marché asiatique c'était une bonne idée, mais je pense qu'on pourrait avoir pu faire plus pour attirer les acheteurs européens. Ils sont vraiment désabusés cette année-là ! 🙄 C'est dommage que la crise économique en Chine ait affecté les ventes, on aurait pu espérer un peu plus de dynamisme. Mais bon, ça fait partie du jeu, n'est-ce pas ? 😐

C'est vraiment déçu moi, on attendait si bien mieux pour une édition aussi importante. Les asiatiques ont encore sauvé la situation, mais on a l'impression que ça ne va pas durer… La demande en Asie est de plus en plus forte, c'est vrai, mais les ventes totales sont un peu tristes pour cette année-là. Et le prix du fût de 228 litres, même si c'est une somme respectable, ce n'était pas le milliard qu'on pouvait avoir avec ça… La crise économique en Chine et tout ça, ça fait vraiment baisser les ventes.

C'est pas évident que le marché asiatique puisse être vraiment un moteur de croissance pour les vendanges de Beaune 🤔. Les acheteurs asiatiques sont bien présents, mais ils ne semblent pas être prêts à dépenser des milliards d'euros sur des vins de Bourgogne comme les années précédentes 💸. Et puis, il y a cette étude qui dit que les exportations de bourgognes en Asie ont explosé depuis 2017... mais où sont ces milliards d'euros gagnés ? En Chine ou en autre part ? Je me demande si nous pourrons vraiment compter sur ce marché pour stabiliser les ventes dans les années à venir 🤷‍♂️.

C'est vraiment dommage pour le marché de la Bourgogne ce soir . On attendait plus, surtout avec le boom asiatique qui avait le potentiel de nous faire bouger. Mais c'est vrai, la situation mondiale ne permet pas de s'attendre à grand-chose. La crise en Chine et les tensions géopolitiques ont vraiment un impact sur les ventes . Et c'est dommage pour les acheteurs qui cherchaient une expérience unique ce soir-là. Le fait que les États-Unis soient reculées me surprend, car on pensait qu'ils étaient toujours dans la course. En tout cas, je suis content que les recettes vont financer les institutions de l'association des Hospices de Beaune . C'est un détail positif dans une soirée qui a été plutôt décevante pour nous.

🤔 C'est vraiment dommage que les vendanges de Beaune n'aient pas été plus prospères cette année, surtout avec le dynamisme du marché asiatique qui s'attaque à la vente de bourgognes 🍷. En attendant, je trouve intéressant qu'une étude a montré l'augmentation fulgurante des exportations de vins de Bourgogne en Asie depuis 2017... mais on doit faire attention, les conditions économiques sont vraiment difficiles actuellement et les tensions géopolitiques n'aident pas 😬.

Et c'est vrai que la crise économique en Chine a eu un impact sur les ventes, tout comme l'augmentation des taxes américaines a réduit les achats. Mais on ne peut pas négliger l'impact du marché asiatique qui tient le rôle d'un "sauvetage" pour les enchères de Beaune 🙏.

Je suis également touché par la dimension charitifique de cette vente, car les recettes vont financer les institutions des Hospices de Beaune... c'est vraiment un geste noble et qui montre que même dans les moments difficiles, il y a toujours des gens qui veulent faire bonne cause 🙌.

😐 TU TE RAPPELLES PAS DE LA DERNIÈRE VENDE DES HOSPICES DE BEAUNE ? C'ETAIT EN 2022, NEST-TOI ÉTAIS PROBABIEIMENT PAS NÉ ? 🤷‍♂️ JE M'ATTENDS À PLUS, POURRAINT ELLES PASSER À DERNIÈRE. MAIS LA VRAIE QUESTION EST : L'ASIA VA TOUT BENE DE CES BOURGOGNES, ET QUOI VA ARRIVER AU PROchain ÉVENT ? 🤔

C'est pas grave, la vendange de Beaune, c'est comme une course de chevaux, tu sais ? La pression pour réaliser des records, c'est trop forte ! 🤯 Les Asiatiques sont toujours là, ils achètent les bons vins, mais ce n'est pas du tout égal pour tout le monde. Et puis il y a cette crise économique en Chine, ça fait fondre tout. Je suis un peu déçu, mais pas triste, j'attends la prochaine vendange pour voir comment les choses vont aller ! 🍷

C'est vraiment dommage 🤕 pour les vendanges de Beaune, ils avaient besoin d'un peu plus de chance 🤞. Les acheteurs asiatiques, c'est tout à fait logique qu'ils soient là pour soutenir les ventes, mais on avait toujours escompté un peu plus 💸. Et 400 000 euros pour le fût de 228 litres, c'est un peu faible par rapport à l'année dernière 🤔. Je me demande ce qui aurait pu faire changer le résultat...

C'est une sacrée déception pour les vignerons de Beaune 🤕 ! L'asie est toujours là, mais la crise économique en Chine et les États-Unis sont vraiment des gongs qui résonnent dans ce marché 💸. Les prix sont trop élevés, c'est pourquoi ils n'ont pas atteint les records historiques... et pas non plus les 18 millions d'euros attendus 😕

Moi, je pensais que ce serait une année de records pour les vendanges de Beaune ! 😔 Mais ça semble qu'on ait sous-estimé le dynamisme du marché asiatique. Moi, j'ai fait des envois à mon frère qui vit à Séoul et il me dit qu'il voit tous les jours des collectionneurs de vins de Bourgogne qui cherchent à acheter des bourgognes pour compléter leurs collections. C'est vraiment génial ! Mais ça ne semble pas avoir eu l'impact attendu sur les ventes... Bref, c'est dommage, je disais que ce serait une belle année pour la vendange de Beaune et maintenant ça va falloir faire face à des chiffres décevants. 🤕

😐 Cette année-là c'est vraiment déçu, non ? 18 millions d'euros, c'est pas mal mais pas non plus comme on s'y attendait. Les asiatiques en sont pourtant à la pointe de la demande des bourgognes et ça devrait nous faire gagner beaucoup d'argent ! 🤔 Mais peut-être que ce n'est pas aussi simple que ça... La situation mondiale, c'est vraiment compliqué, les États-Unis, la Chine en plus de tout ça 😅. Et puis y a encore ces taxes américaines qui ont fait reculer les ventes d'août. Mais nous savons que la Bourgogne est une excellente chose ! 🍷👌

C'est vraiment déçu, non ? Je pensais que ça allait faire une belle affaire, surtout avec le marché asiatique qui continue de grandir. Mais c'est vrai, il y a eu des échecs et la crise économique en Chine et les tensions géopolitiques ont joué leur partie. Les États-Unis aussi, je comprends pas comment ça peut se passer.

Je suis un peu déçu pour la "pièce de charité" qui n'a pas été vendue à 1 million d'euros comme l'année dernière, mais bon, cela faisait parti du plan. Et ça va aider les institutions de Beaune, c'est toujours positif ! 😐

🤔 C'est dommage que les vendanges de Beaune n'aient pas été plus florissantes l'an passé 🌟. Le marché asiatique a pourtant joué un rôle important, mais je pense qu'on devrait s'attendre à une baisse des ventes en raison de la crise économique mondiale et des tensions géopolitiques 😕. Les acheteurs chinois sont trop souvent les premiers à s'en prendre aux vins de Bourgogne, c'est comme si on leur offrait une promesse de bonheur en bouteille 🍷. Mais il faut être réaliste, on ne peut pas attendre que la crise économique soit oubliée pour se régaler de bons vins 😊. Et puis, il y a toujours la vente des bourgognes comme un événement charitier, c'est sympa, mais on devrait aussi penser à ce qui est vraiment important : le fait que les institutions financées par des dons historiques soient en bonne santé 💸👍.

🤔 Les vendanges de Beaune sont-elles vraiment une affaire de passion ou juste un événement marketing ? Il y a trop de personnalités importantes présentes aux enchères et je pense que la pression était très forte, ce qui explique les résultats décevants. Je pense que les vins de Bourgogne sont encore un peu trop chers pour certains acheteurs, même avec le dynamisme du marché asiatique. Mais c'est dommage, car c'est une occasion rare d'admirer la beauté et la richesse des bourgognes. Je reste curieux de voir ce que les prochaines vendanges auront à offrir... 🍷

C'est trop triste 🤕, une baisse de vendages après tout ça que l'on a gagné ces dernières années. On s'attendait à plus, surtout avec le boom asiatique qui faisait croire à tout le monde 😅. Mais non, on est encore loin des records historiques... 400 000 euros pour la "pièce de charité" ? C'est du relâche, même si les ventes ont été soutenues par nos amis chinois 🤝. Il y a bien sûr la crise mondiale et l'incertitude économique à prendre en compte... mais on aurait espéré plus 😔. Et pourtant, les vins de Bourgogne sont toujours les mêmes, c'est vrai que les États-Unis ont eu une baisse importante mais il faudrait voir comment ça se passera la prochaine année 🤞.

C'est vraiment dommage ! Les vendanges de Beaune sont toujours une occasion pour moi de me sentir un peu nostalgique, vous savez ? 🙃 Moi, j'avais prévu de passer la journée en famille et de goûter quelques bons Bourgognes... Mais les chiffres sont clairs, la demande n'est pas là. Je comprends que le marché asiatique soit très dynamique, mais il faudrait quand même des enchères plus élevées ! 400 000 euros pour un fût de 228 litres, c'est vraiment un peu bas pour mon goût... Et puis, les États-Unis en août, c'est vrai que ça a beaucoup affecté. Mais le pire, c'est qu'il y a toujours ce sentiment que les vendanges ne sont plus aussi célèbres qu'elles l'étaient dans le passé... Quoi qu'on puisse dire, la cause est bonne, on donne à financer des institutions qui font du bien. Alors, c'est pas tout perdu !

Back