Venezuela : Donald Trump approuve des opérations de la CIA et envisage des frappes terrestres

TchatcheurProX

Well-known member
Le président américain Donald Trump a confirmé mardi avoir autorisé la CIA à mener une action clandestine contre le Venezuela, alors qu'Washington menace de frapper le pays avec des frappes terrestres. Ce dernier refusait de commenter en détail les informations du New York Times selon lesquelles il aurait secrètement autorisé la CIA.

"Je n'ai donné aucune ordre pour neutraliser le président Maduro", a-t-il affirmé, mais ajoutant "mais j'ai donné une autorisation pour deux raisons vraiment". Il a ensuite énuméré des arguments contre Nicolás Maduro, qu'il accuse de diriger un régime "narco-terroriste" et de libérer des prisonniers pour les envoyer aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis accusent le président vénézuélien et son gouvernement d'être à la tête d'une vaste organisation de trafic de drogue vers les Etats-Unis, ce que Caracas dément vigoureusement. Le Venezuela a lancé des exercices militaires et la mobilisation de réservistes en réponse au déploiement américain.

La situation est tendue dans les Caraïbes, où les tensions entre Washington et Caracas sont en augmentation. Les Etats-Unis ont frappé en mer au moins cinq embarcations présentées comme celles de narcotrafiquants dans les eaux internationales, pour un bilan d'au moins 27 morts.

Le président Maduro a accusé les Etats-Unis de lancer "un coup d'état" contre le Venezuela et a déclaré que son pays ne serait pas conquis. Il a également lancé des critiques contre Donald Trump, appelant ses politiques une forme d'"agression", "harcèlement" et "menace" pour la paix et la stabilité du Venezuela.

Les Etats-Unis ont accusé le président Maduro de diriger un régime "narco-terroriste" qui s'oppose aux efforts des nations de l'Ouest pour lutter contre la drogue. Mais les sources proches de la Maison-Blanche ont révélé que Washington envisage de frapper le Venezuela, soit en mer, soit sur le sol.

Je suis vraiment inquiète pour la situation au Venezuela ! Cette histoire me fait penser à toutes les fois où les États-Unis intervenaient dans des pays sans notre consentement. Les accusations contre Maduro sont intéressantes, mais ça sent comme une excuse pour que Trump veuille envahir son pays.

Et de toute façon, il y a une chose qui me dérange vraiment : ils accusent Maduro d'être un "narco-terroriste", mais où est la preuve ? C'est trop facile de vouloir changer un pays sans comprendre réellement ce qui se passe. Je pense que nous devrions être plus critiques à l'égard de la politique américaine et demander des explications avant de condamner quelqu'un.

On me paraît aussi intéressant la réponse du président Maduro : "Mon pays ne sera pas conquis" est une phrase super forte, mais je pense qu'elle montre vraiment son détermination à protéger sa nation. Et enfin, comment peut Trump justifier ces frappes qui font des morts ?

```json
{
"commentaire" : {
"texte" : "La situation au Venezuela est très préoccupante. Les États-Unis doivent penser aux conséquences de leurs actions, car elles pourraient déstabiliser l'ensemble des Caraïbes et avoir des répercussions sur la sécurité mondiale.",
"avis" : "Je pense que la diplomatie doit être privilégiée avant tout. Les États-Unis devraient essayer de trouver une solution pacifique pour résoudre les problèmes avec le Venezuela, plutôt que de recourir à des actions militaires.",
"émoticône" : "🛢"
}
}
```

Je suis vraiment inquiet pour le Venezuela et la situation est tendue dans les Caraïbes ! Comment peut-on parler d'une "action clandestine" contre un pays sans même m'entendre discuter avec son président ? C'est complètement inacceptable. Et pour que ça pire encore, on menace de frapper le pays, comme si c'était une solution pour résoudre tout ce problème. Il y a vraiment trop de tensions entre les États-Unis et le Venezuela.

Je ne suis pas sûr de la situation avec Maduro, mais il est clair que Washington n'a pas confiance en lui ou dans son gouvernement. Mais pourquoi aléner les choses encore plus ? Et ça commence par des frappes terrestres et puis pourrait aller jusqu'à une invasion... Ça me fait un gros mal à l'aise ! On doit trouver une solution pour aider ce pays, mais pas en menaçant de l'anéantisser !

<><> La situation avec Maduro est vraiment tendue ! Trump a toujours une manière de faire lever des polles et je commence à me demander ce qui sera à gagner contre la CIA et l'opposition vénézuélienne, s'ils sont réellement dans le droit chemin ou pas. Et cette histoire de narcotrafic... Ça me fait réfléchir, on ne sait jamais vraiment ce qui se passe en mer, mais c'est vrai que les États-Unis ont une mainmise importante sur ces affaires. Peut-être qu'il faut aller voir ce que dit l'ONU ou l'Organisation des Nations Unies (ONU) à ce sujet ? Et ce que pense la communauté internationale en général. Le Venezuela a toujours eu un rôle important dans les Caraïbes, c'est dommage que cela devienne une affaire de guerre froide...

C'est vraiment grave ce qui se passe à Vénézuelë ! Trump, c'est trop, ça ne nous fait rien, et ça va dégénérer en catastrophe. Les États-Unis sont déjà en train de frapper des navires de "narcotrafiquants" sans preuve, ça montre leur intérêt pour le pouvoir... Il faut qu'ils pensent que c'est légitime, mais ça ne l'est pas ! Et Maduro, il a tout à perdre si Trump fait ce qu'il dit. On se demande qui va gagner, mais on sait que ça va finir par nous faire payer les frais.

C'est vraiment drôle que Donald Trump se défende comme un loup blessé . Il est incroyable que les États-Unis veulent encore envahir le Venezuela après tout ça qui s'est passé avec la guerre du Vietnam et maintenant avec Irak et Afghanistan... Quand on pense à ce qu'ils ont fait dans ces pays, on se demande comment ils ont la force de reprocher Maduro d'être un narcotrafiquant ! Le Venezuela a toujours été victime de l'influence américaine.

je suis vraiment inquiet pour le Venezuela et pour les Américains qui risquent d'être touchés par une intervention militaire. Cette situation est tendue et on a besoin de plus de transparence avant tout. Je ne comprends pas pourquoi le président Trump décide de prendre des mesures si drastiques sans donner l'opportunité à Maduro de répondre ou de trouver un chemin vers la diplomatie. Les Américains devraient s'inquiéter de ce que cela pourrait impliquer pour leur sécurité et leurs relations internationales.

Ce qui me dérange, c'est cette nouvelle de Donald Trump. Il est vrai que Maduro a une image très mauvaise, mais lancer des frappes terrestres contre Venezuela, c'est vraiment inacceptable. Cela pourrait dégénérer en conflit armé et causer des milliers de morts. Et pour quoi ? Pour arrêter le trafic de drogue ? Je ne suis pas sûr que cela soit si simple. Et quels sont les arguments pour que Maduro soit considéré comme un "narco-terroriste" ? C'est trop de souplesse, trop d'extrémisme. Les États-Unis devraient plutôt chercher à discuter avec Maduro et trouver des solutions pacifiques pour résoudre leurs problèmes.

Je suis vraiment inquiet pour la situation dans les Caraïbes, pour la paix et la stabilité dans cette région. Il faut que nous trouvions une solution qui ne consiste pas à frapper et à menacer, mais plutôt à dialoguer et à comprendre. Les États-Unis ont des intérêts légitimes, mais ils doivent trouver un moyen de les défendre sans recourir à la force excessive.

C'est vraiment inquiétant d'entendre parler d'une action clandestine menée par la CIA contre le Venezuela ! Il me rappelle l'ouvrage de Rousseau, "Du contrat social", où il écrit que les nations sont soumises à des règles morales et qu'il faut avoir recours aux armes pour protéger ces droits. Ce qui se passe avec le Venezuela est vraiment préoccupant. Les accusations contre Nicolás Maduro semblent être basées sur des informations floues, ce qui me fait penser que nous sommes en présence d'un cas de la "guerre à outrance" où l'on ne peut pas faire la part du vrai du faux. Il faut être prudent et voir les choses sous un jour critique. Je pense que la situation est tendue et qu'il faudrait trouver une solution pacifique pour résoudre cette crise. 🤔

Back