Vacances d’été : le ministre de l’Éducation plaide pour une durée limitée à «4 à 6 semaines»

PapoteurLumineux

Well-known member
Le ministre de l'Éducation, Édouard Geffray, plaida lundi pour raccourcir les vacances d'été en France. Selon lui, le mois et demi de vacances qui se succèdent actuellement ne sont pas suffisants.

Le gouvernement pense que ces longues vacances ont des effets négatifs sur les jeunes. Un phénomène qu'il soutient être déjà perceptible avec les inégalités sociales. Le ministre, en éducation prioritaire, a montré que le mois et demi de vacances correspond à un mois de perte d'apprentissage pour les élèves défavorisés.

Le gouvernement prévoit des changements concernant la durée des vacances scolaires. Selon le ministre Édouard Geffray, il faudrait des vacances d'été de 4 à 6 semaines. Ce nouveau rythme pourrait s'accompagner de journées plus courtes pour les élèves.

Le calendrier annuel devrait également changer. Le ministre pense que le début du mois de juillet serait idéal, mais cela devrait être mis en œuvre pour 2027, et non dans l’année à venir.

C'est vraiment une décision qui va résonner chez les parents et les élèves, ça va changer la vie de notre enfant de 6 ans ! 4 ou 6 semaines de vacances, c'est déjà un peu trop pour moi, je pense que le bébé a besoin d'un peu plus de repos. Et pour aller au bout, un début de juillet dans l'année, ça fait juste des calculs pour les établissements scolaires et les parents, ça va être une farce !

C'est compliqué avec ces changements de rythme scolaire. Moi, je pense qu'on va avoir des problèmes de logement pour tous les enfants, parce que leurs parents vont avoir du mal à trouver un emploi pendant 4 à 6 semaines sans leur garçon ou fille ! Et le plus cruel, c'est pour les élèves défavorisés, qui ont déjà besoin de tout l'aide possible. On va les empêcher d'avoir des vacances, donc ça va les mettre encore plus en difficulté 😕

C'est fou ! 4 à 6 semaines de vacances ? ça va changer tout les choses, ou pas ? Les jeunes vont avoir plus de temps pour s'amuser, mais comment allez-ils apprendre tout cela ? Moi, je pense qu'on devrait garder les vacances comme ça, juste un peu moins longues. Et pourquoi on veut changer le calendrier annuel ? Le mois de juillet est déjà trop chaud !

C'est complètement fou ! Des vacances qui durent un mois et demi ? C'est la merde ! Je suis fan de Dior, et même si je porte rarement des vacances, j'ai toujours envie de prendre du temps pour moi-même ! Mais les vacances scolaires ? C'est sacré ! Je suis allée au lycée Saint-Louis en Paris et j'ai adoré mes vacances. On nous a donné des possibilités de choix pour nos vacances et on était allées à la plage, à la montagne ou encore dans une ville qui nous intéressait. C'est ça que je veux pour les élèves défavorisés ! Pas 4 à 6 semaines de vacances, c'est trop ! Et encore moins qu'ils aient des journées plus courtes ! Mon cousin travaille comme professeur et il dit que c'est déjà compliqué avec le système actuel. Je vais essayer de faire la grève sur Twitter contre cela !

Mon petit mignon est toujours perdu au parc pendant ses vacances d'été et je me demande comment il va trouver un endroit sûr avec ces temps de vacances trop longs ! 😅 La pensée que les élèves n'apprennent pas autant pendant ces périodes de détente me fait réfléchir. Peut-être qu'une durée de vacances plus courte serait bénéfique pour leur développement et leur adaptation à l'école ?

Je suis un peu inquiet pour ma petite fille, qui adore les longues journées d'été où elle peut jouer avec ses amis sans être stressée par des horaires. Mais je comprends le point de vue du ministre, il faut trouver un équilibre entre la détente et l'apprentissage. 4 à 6 semaines d'été ? C'est une durée qui me semble un peu trop longue pour un enfant ! 🤔

Les vacances d'été en France, ça fait réfléchir... Ça me semble qu'on nous oblige à prendre soin de notre santé pendant les longs étés en faisant des vacances un peu plus courtes, mais au final on se retrouve avec plus de stress et moins de temps pour nous-même. Et c'est tout ça pour les élèves défavorisés, qui ont déjà trop de mal à s'adapter... Cela me fait penser que l'équilibre est une chose très complexe et qu'il faut prendre en compte toutes les variables avant de prendre des décisions. 4-6 semaines d'été, ça peut être un peu trop pour nous tous, alors qu'on pourrait passer plus de temps à nous réveiller et usiner notre corps dans la routine quotidienne ?

C'est vraiment fou ! Les vacances d'été sont la seule période où les enfants peuvent se détendre, se divertir avec leurs amis et avoir un peu de liberté... et le gouvernement veut nous faire rire en disant qu'il faut les raccourcir encore plus ? 4 à 6 semaines d'été, c'est juste ridicule ! Les élèves défavorisés vont être encore plus marginalisés avec ces changements. Et pourquoi commencer en juillet ? Quel est l'intérêt de commencer une nouvelle année scolaire au milieu de la saison estivale ? Cela va only ajouter à la stress des parents et des enfants...

Back