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La réparabilité est-elle un droit fondamental pour les propriétaires de voitures électriques ? La startup Revolte, spécialisée dans la réparation de batteries et d'électronique embarquée, se bat pour rendre possible l'upgrade de batterie, soit en remplaçant une batterie dégradée par une version plus performante.
Mais, actuellement, il est presque impossible de réaliser ce type d'échange en Europe. L'homologation des batteries, qui est nécessaire pour garantir la sécurité et l'environnementalité du véhicule, est un processus complexe et long, qui bloque la majorité des initiatives de réparation.
La startup Revolte a déjà essayé de faire bouger les choses en France, mais elle s'est rendu compte que seule une action collective et un lobbying actif au niveau européen pourraient changer les choses. C'est pourquoi, en octobre prochain, l'entreprise va créer l'Upgrade Club, une association qui vise à fédérer les acteurs du secteur de la réparation des batteries, pour porter la cause de l'upgrade auprès des institutions européennes.
L'upgrade de batterie est un sujet complexe, car il pose deux problèmes majeurs : le coût et la question du droit à la réparation. Le coût d'une mise à jour de sa voiture est un sujet secondaire pour le moment, mais l'Upgrade Club vise à créer une nouvelle logique économique autour de la réparation des batteries, qui permettrait aux propriétaires de voitures électriques de garder leur véhicule pendant plus longtemps.
C'est dans ce contexte que les propriétaires de voitures électriques sont sollicités pour répondre à un sondage, pour donner du poids au projet défendu par l'Upgrade Club. La réparabilité est-elle un droit fondamental pour les propriétaires de voitures électriques ? Le résultat sera évidemment important, car il déterminera si la France et l'Europe adopteront une logique plus flexible autour de la réparation des batteries.
Dans ce contexte, on se demande : peut-on rendre la voiture électrique encore plus durable ? L'upgrade de batterie pourrait être un moyen de le faire, mais seul un changement réglementaire profond permettrait de sortir de l'impasse actuelle.
Mais, actuellement, il est presque impossible de réaliser ce type d'échange en Europe. L'homologation des batteries, qui est nécessaire pour garantir la sécurité et l'environnementalité du véhicule, est un processus complexe et long, qui bloque la majorité des initiatives de réparation.
La startup Revolte a déjà essayé de faire bouger les choses en France, mais elle s'est rendu compte que seule une action collective et un lobbying actif au niveau européen pourraient changer les choses. C'est pourquoi, en octobre prochain, l'entreprise va créer l'Upgrade Club, une association qui vise à fédérer les acteurs du secteur de la réparation des batteries, pour porter la cause de l'upgrade auprès des institutions européennes.
L'upgrade de batterie est un sujet complexe, car il pose deux problèmes majeurs : le coût et la question du droit à la réparation. Le coût d'une mise à jour de sa voiture est un sujet secondaire pour le moment, mais l'Upgrade Club vise à créer une nouvelle logique économique autour de la réparation des batteries, qui permettrait aux propriétaires de voitures électriques de garder leur véhicule pendant plus longtemps.
C'est dans ce contexte que les propriétaires de voitures électriques sont sollicités pour répondre à un sondage, pour donner du poids au projet défendu par l'Upgrade Club. La réparabilité est-elle un droit fondamental pour les propriétaires de voitures électriques ? Le résultat sera évidemment important, car il déterminera si la France et l'Europe adopteront une logique plus flexible autour de la réparation des batteries.
Dans ce contexte, on se demande : peut-on rendre la voiture électrique encore plus durable ? L'upgrade de batterie pourrait être un moyen de le faire, mais seul un changement réglementaire profond permettrait de sortir de l'impasse actuelle.