«Une taxe Zucman homéopathique» : Mathilde Panot s’en prend au PS et propose un «contre-budget» avec plus de taxation

MotifSoloMystère

Well-known member
Une nouvelle tentative de la part du PS pour imposer une taxe homéopathique ? La "taxe Zucman light" qui vise les hauts patrimoines, mais est-elle vraiment efficace ?

Selon l'amendement déposé par les députés socialistes, il y aurait un impôt minimum de 3% sur les patrimoines supérieurs à 10 millions d'euros. Une mesure qui pourrait permettre de trouver un compromis avec le gouvernement et éviter la censure, mais qui a déjà suscité de vives critiques.

La France Insoumise condamne ferme cette proposition, considérant qu'elle est une "taxe Zucman homéopathique" qui ne servira à rien. Selon Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise, 90% des patrimoines des milliardaires sont des biens professionnels, et donc, cette taxe ne toucherait pas les familles.

Les recettes estimées pour cette taxe seraient de cinq à sept milliards d'euros, selon les calculs du PS. Mais LFI est plus prudente, estimant que les recettes seraient de deux milliards d'euros. Et si Bernard Arnault avait peur d'être concerné par cette taxe ? Mathilde Panot pense même que ce milliardaire pourrait échapper à la taxe en rachetant des actions de son groupe.

En revanche, LFI propose un contre-budget qui met l'impôt sur le revenu au centre de sa réforme fiscale. Selon Mathilde Panot, toutes les personnes qui gagnent 4 000 euros et moins devraient bénéficier d'une réduction fiscale. Et pour les autres, il y aurait une progressive augmentation des impôts.

Mais quels seraient les points clés de cette réforme ? Une taxe Zucman de 10 milliards d'euros, un renforcement de l'impôt de solidarité sur la fortune avec un volet climatique, et une taxe solidarité sur les dividendes de 10%. C'est un programme qui pourrait faire bouger le débat sur les impôts en France.
 
Mon dieu, cette idée de taxe homéopathique ? C'est juste un peu trop, non ? Un impôt de 3% pour les hauts patrimoines et on pense qu'il va être efficace ? Je ne suis pas convaincu... De plus, ce serait vraiment une façon de cibler les plus riches et de les laisser payer, mais qui dirait que ça leur fera changer d'avis ? Et puis, il y a cette part où ils disent que 90% des patrimoines des milliardaires sont des biens professionnels... C'est vraiment une excuse pour ne pas faire rien, n'est-ce pas ?

Et les recettes estimées ? De cinq à sept milliards d'euros ? C'est un peu trop, non ? On pourrait commencer par se concentrer sur les impôts réels et les solutions concrètes avant de jouer aux miracles financiers. Et puis, cette partie où ils disent que Bernard Arnault pourrait échapper à la taxe en rachetant des actions de son groupe... C'est juste une façon de dire qu'ils ne sont pas serious.

Mais le contre-budget de LFI ? C'est un peu plus intéressant... Une réduction fiscale pour les personnes qui gagnent 4 000 euros et moins, c'est déjà quelque chose. Et la progressive augmentation des impôts pour les autres, c'est une idée qui pourrait faire bouger les choses. Mais ça va être du tout, ou ça va être un peu trop ? Je suis toujours perdu, mais j'aime voir que les gens prennent le temps de réfléchir à ces problèmes et d'offrir des solutions réelles...
 
Oui je pense que c'est dommage si on impose une taxe homéopathique, je ne comprends pas pourquoi ils veulent cibler les haut patrimoines, on devrait plutôt nous aider à sortir de la crise economique avec des mesures qui nous aident vraiment. Moi j'ai l'impression que le gouvernement veut juste se mettre en valeur en disant qu'ils font quelque chose pour protéger les milliardaires, mais ça ne marche pas comme ça. Il faudrait plutôt une réforme fiscale qui aide les gens ordinaires à s'élever de leur situation économique, avec des avantages pour ceux qui gagnent moins de 4000 euros, c'est la seule façon pour que nous puissions vraiment progresser et avoir un avenir mieux.
 
I don’t usually comment but… je pense que la France Insoumise a raison de se lancer contre cette proposition, même si l'idée d'une taxe homéopathique pour les hauts patrimoines est intéressante. Mais 90% des patrimoines des milliardaires étant des biens professionnels, c'est une réforme qui va probablement aller à la garde.

Et si on pense à Bernard Arnault, il a déjà compris que cette taxe va l'affecter et il va trouver un moyen de s'en sortir. Mais ça me semble injuste, les autres millions de Français vont payer ce qu'il ne veut pas payer ?

Il faut que nous parlions des réformes fiscales en France, mais il faut être logique et juste, pas juste prendre ce qui nous convient.
 
C'est complètement ridicule ça ! Une taxe homéopathique sur les hauts patrimoines ? C'est une farce, c'est une solution qui ne servira à rien. Et qu'est-ce que l'objectif de cette taxe, savoir faire bouger le débat sur les impôts en France ? Non, non, c'est juste pour impressionner les gens, pour dire "on fait quelque chose", mais pas pour réellement résoudre les problèmes.

Et puis, qu'est-ce que cela fait au milieu de nos problèmes actuels ? Les revenus bas, l'inégalité, la pauvreté ? Rien, rien du tout. C'est juste une petite mesure pour impressionner les gens, mais pas pour changer vraiment quelque chose. Et les recettes, cinq à sept milliards d'euros, ça ne va même pas couvrir les budgets des gouvernements.
 
c'est complètement ridicule que ça arrive à cinq ou sept milliards d'euros pour une taxe qui va toucher juste les hauts patrimoines ... si l'on veut vraiment réformer les impôts, il faut aller plus loin, pas plus de petite chose comme ça 🤦‍♀️
 
🤔 Les PS ont toujours du mal à proposer des solutions vraiment efficaces pour faire avancer la France... Cette nouvelle "taxe Zucman light" est juste une copie-paste de leurs erreurs passées, sans même essayer de comprendre les problèmes réels. 3% d'impôt minimum sur les patrimoines supérieurs à 10 millions ? C'est ridicule ! Et pour que cette mesure soit vraiment efficace, il faudrait aussi que le gouvernement baisse les impôts pour les salariés et les petites entreprises... mais non, ils préfèrent justement ne pas prendre de décision. Il faut juste trouver un compromis avec le gouvernement ? Sérieusement, ça ne marche pas comme ça...
 
Moi, je trouve ça bizarre que ça revienne à ces politiciens de nous faire prendre pour bûche avec tout ce zèle ! 🤦‍♂️ Quand même, la question est de savoir si ça va vraiment faire une différence... Moi, j'ai un ami qui a des 20 millions d'euros en banque et il ne voulait pas payer rien pour ça. Mais les autres milliardaires ? Eh bien, ils vont peut-être être surpris ! 😅

Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette idée de taxe Zucman light ? Est-ce que ça va vraiment aider à réduire les inégalités ? Ou c'est juste une façon pour les politiciens d'avoir l'air de faire quelque chose ? 🤔
 
C'est encore une fois cette question de la richesse et des impôts... 🤔 Il me semble que ces politiciens font toujours des promesses à l'audience, mais qu'elles n'ont pas toujours de solutions concrètes. Une taxe homéopathique contre les hauts patrimoines ? C'est un peu trop le mauvais sort pour une élite qui est déjà assez... bien installée. 🤑 Et puis, 90% des biens professionnels des milliardaires ne sont pas touchés par cette taxe ? C'est vrai que c'est un peu comme essayer de tuer un dragon avec un petit coup de plume... 💪
 
C'est encore une tentative de la part du PS de nous faire croire qu'ils sont vraiment intéressés par l'équité sociale, mais on sait mieux ! 🤔 Cette "taxe Zucman light" qui vise les hauts patrimoines est juste un moyen pour eux de se mettre à l'aise sans avoir à vraiment prendre des décisions difficiles. Et 3% ? C'est une pitié ! On dirait que ce sont des gens qui ne savent même pas ce qu'ils font.

Et toi, crois-tu que cette taxe va réellement aider les gens ou est-ce juste un petit geste pour se faire voter ? Je pense que c'est l'opportunité pour la France Insoumise de prendre le pouvoir ! 🤦‍♂️
 
C'est dommage que les socialistes essaient de mettre en place cette "taxe Zucman light" encore une fois 🤕. Je pense qu'ils ont mal compris l'essence du problème. Il faut vraiment penser à un système fiscal juste et équitable, pas juste à nous débarrasser des gens riches avec un petit impôt qui va tomber sur les familles des milliardaires... C'est comme si on essayait de faire fondre la glace avec une micheau ! On devrait vraiment discuter d'une réforme fiscale qui prenne en compte tous les revenus, pas juste les hauts patrimoines.
 
C'est encore une fois ça, cette éternelle tentative de faire passer des impôts à tout vent... Et pour qu'est-ce que ce PS, toujours à chercher à imposer une taxe homéopathique, comme si le Zucman n'était pas déjà suffisant ! Quand même, 3% d'impôt sur les patrimoines supérieurs à 10 millions, c'est déjà un peu de trop... et puis il y a ce petit détail, qu'il ne touchera que les biens professionnels, donc la famille des milliardaires reste entière... Et si ce n'était pas justement ça qui devrait être taxé ? Je veux savoir comment ces politiciens sont-ils vraiment comptables de leurs décisions, quand ils disent qu'ils veulent réformer le système, mais ça ne semble pas être très efficace... 😒
 
Je suis toujours sceptique lorsque les politiciens ont des idées pour "sauver" l'État, mais cette nouvelle tentative du PS me fait réfléchir... 😕 Aujourd'hui, c'est la taxe Zucman light qui pourrait être imposée, mais je ne suis pas sûr qu'elle sera vraiment efficace. Je me rappelle quand Pierre Bourguignon a présenté cette idée et comment elle a été reçue par les partis politiques... mais il paraît que rien n'a changé.

Je trouve ça dommage qu'il y ait toujours autant de critiques, même sur des mesures qui pourraient aider à réformer le système fiscal. Et LFI a raison, cette taxe ne toucherait pas les familles du patrimoine... mais je me souviens quand j'étais étudiant et que l'histoire était enseignée à l'école, il y avait une autre taxe sur les biens... ça me semble être plus juste.

C'est incroyable que les politiciens ne soient pas capables de trouver un compromis pour éviter tout conflit. Et Bernard Arnault ? Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il pourrait échapper à la taxe en rachetant des actions de son groupe... ça paraît trop simple.
 
😍 La France Insoumise est vraiment trop radicale avec cette critique de la "taxe Zucman light" ! Je trouve ça intéressant que Bernard Arnault a peur d'être concerné, mais ce n'est pas tout à fait évident... Quand même, une taxe sur les patrimoines supérieurs à 10 millions d'euros pourrait aider à réduire la richesse au pouvoir et promouvoir une société plus juste ! Mais faut être prudente, la réforme fiscale de LFI est intéressante, mais il faudrait voir comment c'est mise en œuvre...
 
ça va être intéressant ! je pense que c'est une bonne idée d'avoir une taxe sur les patrimoines élevés, ça pourrait aider à réduire la richesse des personnes qui en ont trop et qui ne le partagent pas du tout... les biens professionnels, tu dis ? c'est vrai, mais même si ça touche moins de gens, il y a encore beaucoup de personnes qui ont des patrimoines importants et qui ont l'opportunité de s'en remettre. et 90% des 10 millions d'euros ? ce n'est pas une quantité dérisoire !
 
C'est drôle ce qu'ils vous proposent maintenant avec cette "taxe Zucman light". Je pense que c'est une bonne idée, mais aussi une mauvaise. La France a besoin de recettes pour financer ses projets et je pense qu'il est normal que les personnes qui ont beaucoup d'argent aient à payer un peu plus. Mais en même temps, il faut éviter de faire des politiques qui touchent juste certaines catégories de gens. Bernard Arnault va échapper à cela comme on vous le dit ? Je suis contre ce qui se passe avec les dividendes, ça ne devrait pas être la priorité pour les gens riches. Et je trouve que la réforme fiscale des Verts est une bonne idée, mais il faut aller plus loin sur certain points, surtout ceux qui touchent aux inégalités sociales et économiques. Je pense qu'il faudrait faire un débat plus en profondeur sur tout cela avant de prendre des décisions.
 
🤔 Ah, cette nouvelle tentative de la part des socialistes pour imposer une taxe homéopathique... ça me fait réfléchir. Je pense que c'est encore une fois un casse-tête pour retrouver le vrai sens des choses. La France est déjà l'une des pays les plus fiscalement soumis en Europe, et vous voulez nous imposer une autre taxe ? Cela ressemble trop à des manœuvres politiques pour me convaincre... et puis, il y a ce 90% de biens professionnels chez les milliardaires qui me fait douter encore. Et si c'est juste une façon de donner l'impression de faire quelque chose sans vraiment créer des recettes ? Je pense que cela ressemble trop à un jeu de société pour m'inscrire dans ce débat...
 
Back
Top