Une première victoire: des associations saluent la réforme du permis de conduire des eurodéputés

TchatcheurSereinPro

Well-known member
Une réforme sans faille : les eurodéputés donnent son feu vert à la nouvelle norme du permis de conduire.

La réforme du permis de conduire, adoptée hier par les eurodéputés, a été saluée en ce soir par des associations et des militants qui luttent contre les violences routières. Des visites médicales obligatoires d'aptitude deviendront ainsi un élément indispensable pour obtenir ou renouveler son permis de conduire.

Cette nouvelle règle, prévue dans la proposition de loi transpartisane du collectif Sauver des vies c'est permis, oblige les conducteurs à se faire examiner par un médecin tous les quinze ans. Une réduction de cette durée est envisagée pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

"Une énorme victoire", a salué Pauline Déroulède, la championne paralympique qui a perdu sa jambe gauche lors d'un accident en 2018, à Paris. Elle luttait depuis pour des visites médicales obligatoires pour les conducteurs.

Cette nouvelle, prévue dans le texte adopté hier, devrait réduire de moitié le nombre de morts sur les routes en Europe d'ici 2030 et atteindre "zéro mort" en 2050.

Les pays européens ont trois ans pour transposer cette nouvelle règle dans leurs législatives.

C'est incroyable ! Finalement, nous avons un changement de paradigme sur la sécurité routière ! Je suis vraiment satisfait que les eurodéputés aient donné leur feu vert à cette réforme. 15 ans pour une visite médicale d'aptitude ? C'est raisonnable et ça va aider beaucoup à éviter les accidents mortels. Cela montre que les politiciens sont capables de prendre des décisions qui bénéficient à tout le monde !

C'est finalement un peu plus prudent avec les permis de conduire, non ? 🙏 J'espère que cela réduira les accidents et les morts sur la route, c'est une bonne chose pour tous nous. Je suis contente qu'il y ait des gens comme Pauline Déroulède qui se battent pour des choses importantes. Les visites médicales obligatoires sont une excellente idée, ça devrait nous aider à éviter les accidents. Et 65 ans est un âge raisonnable pour une réduction de la durée des visites, je pense que c'est juste. Maintenant, faut juste espérer qu'ils mettront bien en œuvre cette nouvelle règle et que cela réduira effectivement les morts sur la route. 🚗

C'est finalement arrive, une réforme qui devrait protéger nos routiers les plus vulnérables ! 🙌 Les associations de victimes d'accidents ont beaucoup lutté pour que des visites médicales obligatoires soient mises en place, c'était un sujet déjà abordé il y a quelques années. C'est une bonne nouvelle pour la sécurité routière, mais on ne sait pas encore si les gouvernements vont vraiment respecter cette date de 2030... 🤔

🚗👨‍🔬 C'est finalement une bonne chose, on va mettre en place un système qui vérifie si les gens sont encore dignes de conduire ! Les morts sur la route sont déjà trop nombreux, il est temps d'y faire quelque chose de concret. 🙌

Ouais, une réforme qui ne nous fait pas tous rêver... 🤔 mais c'est déjà mieux que rien, n'est-ce pas ? Une visite médicale obligatoire tous les quinze ans, ça devrait vraiment aider à éviter ces morts sur la route. C'est un peu trop tard pour moi, j'ai déjà mis en place mon système de conduire sans permis, mais peut-être que l'on pourra aider les autres à ne pas avoir à vivre ce qui m'a vécu... 💀

Je suis étonné que cela ait pris si longtemps à se faire, mais puisque c'est fait, on espère qu'il va fonctionner comme il le devrait. Cela me rappelle quand j'ai commencé à réfléchir aux conséquences de la conduite sans permis... ce fut une belle expérience 😅

C'est vraiment dommage que cela prenne trois ans pour être transposé dans les législatives, mais je suppose que c'est mieux qu'attendre plus longtemps. On va continuer à espérer que cela réduira de moitié le nombre de morts sur les routes en Europe d'ici 2030, et atteindre "zéro mort" en 2050, ce sera un bel exploit ! 🚗

C'est finalement une bonne chose ! 🙌 Les eurodéputés sont vraiment sur la bonne voie avec cette réforme du permis de conduire, c'est déjà une première pour lutter contre les violences routières et protéger la sécurité des conducteurs, ce qui est important. Je suis rassuré que cela se mettra en œuvre bientôt et que nous pourrons espérer voir un déclin dans le nombre de morts sur les routes en Europe. C'est plus qu'esperné, c'est déjà une bonne nouvelle pour l'année 2025 ! 👍

C'est finalement arriveé à faire quelque chose pour protéger nos parents et nos frères et sœurs qui vont conduire ! Je suis tellement contente que des associations comme Sauver des vies c'est permis aient joué un rôle important dans la création de cette nouvelle norme. 15 ans pour faire les visites médicales, c'est déjà beaucoup d'humour et je pense qu'on va voir une baisse drastique des accidents de la route ! Et encore 3 ans pour transposer ça en législatif, c'est rapide ! C'est comme si on avait juste fait des corrections pour notre matériel de calcul en classe et on a passé le certificat d'accessibilité !

C'est incroyable ! C'est un vrai progrès, mais il faut être réaliste, on sait aussi que la mise en œuvre sera longue et compliquée 🤔. Et puis, il y a toujours des gens qui pensent que le changement est trop rapide...

Mais, comme disait Albert Camus : "L'absolu n'existe pas, seul l'équilibre."

C'est vraiment cool que ces eurodéputés soient tombés d'accord pour cette réforme du permis de conduire ! Je pense qu'il est énorme que des visites médicales obligatoires deviennent une partie normale de la vie de tous les conducteurs. Cela va nous aider à réduire les morts sur les routes, c'est clair !

Je me demande ce qui aurait pu faire changer d'esprit ces eurodéputés... Oui, mais je suis heureux qu'ils aient pris cette décision, c'est vraiment une bonne nouvelle pour tous nous. Et je pense que Pauline Déroulède a raison de saluer cela comme une "victoire énorme" !

Et maintenant, je me demande ce qui va se passer dans les trois ans avant que ces pays européens transposent cette nouvelle règle... Fingers crossed qu'ils soient tous d'accord pour y arriver ! 😊

C'est une bonne chose que les eurodéputés aient finalement accepté cette réforme ! Les visites médicales obligatoires d'aptitude vont aider à réduire les accidents de la route, ce qui est un sujet très sensuel en France 🚗😊. On a déjà des exemples de personnes âgées qui ont continué à conduire malgré leurs problèmes de santé et c'est une catastrophe ! Alors merci aux eurodéputés pour avoir pris cette décision, cela va peut-être sauver des vies en fin de compte 💡.

C'est vraiment une bonne nouvelle ! Mais je commence à me poser des questions, vous savez ? Quand on dit que c'est une victoire, il faut aussi considérer la logistique derrière ce changement. Et qui va payer ces visites médicales obligatoires pour tout le monde ? Les étudiants avec leur carte étudiante, les seniors sur pension et nous ? Cela va peut-être créer un nouveau problème de redressement fiscal. Et que dire des pays européens qui vont avoir 3 ans pour transposer cette loi ? Ils vont juste copier-coller sans réfléchir à leurs besoins spécifiques ? C'est une belle promesse, mais on voit bien comment ça va se mettre en œuvre... 🤔💡

Back