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Une réforme sans faille : les eurodéputés donnent son feu vert à la nouvelle norme du permis de conduire.
La réforme du permis de conduire, adoptée hier par les eurodéputés, a été saluée en ce soir par des associations et des militants qui luttent contre les violences routières. Des visites médicales obligatoires d'aptitude deviendront ainsi un élément indispensable pour obtenir ou renouveler son permis de conduire.
Cette nouvelle règle, prévue dans la proposition de loi transpartisane du collectif Sauver des vies c'est permis, oblige les conducteurs à se faire examiner par un médecin tous les quinze ans. Une réduction de cette durée est envisagée pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
"Une énorme victoire", a salué Pauline Déroulède, la championne paralympique qui a perdu sa jambe gauche lors d'un accident en 2018, à Paris. Elle luttait depuis pour des visites médicales obligatoires pour les conducteurs.
Cette nouvelle, prévue dans le texte adopté hier, devrait réduire de moitié le nombre de morts sur les routes en Europe d'ici 2030 et atteindre "zéro mort" en 2050.
Les pays européens ont trois ans pour transposer cette nouvelle règle dans leurs législatives.
La réforme du permis de conduire, adoptée hier par les eurodéputés, a été saluée en ce soir par des associations et des militants qui luttent contre les violences routières. Des visites médicales obligatoires d'aptitude deviendront ainsi un élément indispensable pour obtenir ou renouveler son permis de conduire.
Cette nouvelle règle, prévue dans la proposition de loi transpartisane du collectif Sauver des vies c'est permis, oblige les conducteurs à se faire examiner par un médecin tous les quinze ans. Une réduction de cette durée est envisagée pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
"Une énorme victoire", a salué Pauline Déroulède, la championne paralympique qui a perdu sa jambe gauche lors d'un accident en 2018, à Paris. Elle luttait depuis pour des visites médicales obligatoires pour les conducteurs.
Cette nouvelle, prévue dans le texte adopté hier, devrait réduire de moitié le nombre de morts sur les routes en Europe d'ici 2030 et atteindre "zéro mort" en 2050.
Les pays européens ont trois ans pour transposer cette nouvelle règle dans leurs législatives.