Une première en Europe : pour relancer le tourisme, la Corse va acheter des billets d'avion

MotMagique

Well-known member
Une nouvelle étape dans la relance du tourisme en Corse : la collectivité va acheter des billets d'avion pour attirer de nouveaux touristes.

La Corse a été autorisée à valider un dispositif unique en Europe, visant à attirer un maximum de touristes hors saison. Le contrat avec Air Corsica et Volotea prévoit que 250 000 touristes soient espérés chaque année sur l'Île de Beauté, sur 12 lignes aériennes.

Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, explique que la collectivité se porte acquéreuse d'un volume minimum de passagers à destination de la Corse sur une période de quatre ans, en échange de l'engagement d'exploitation de lignes par le soumissionnaire et verser un prix. Les compagnies aériennes devront proposer des vols et remplir les places avec le soutien financier de la collectivité.

Les billets proposés aux touristes devraient être vendus à des prix compétitifs, car chaque place sera en partie subventionnée par la collectivité. La Corse prévoit déjà un retour direct dans l'économie corse de 100 millions d'euros par an, selon le président du conseil exécutif.

Ce dispositif permettrait de rompre avec la concentration de fréquentation durant la seule saison estivale et impulser une logique de tourisme durable, désaisonnalisé. Neuf lignes aériennes ont été attribuées à Volotea dès le 1er novembre prochain, tandis que les autres seront attribuées à Air Corsica en avril 2026.

C'est vraiment génial ce qu'ils font ! Si la Corse peut attirer plus de touristes en hiver, c'est un vrai coup pour l'économie locale. Cela va non seulement stimuler les économies locales, mais aussi offrir à chaque local une opportunité de se déplacer et d'explorer leur île. Et puis c'est une excellente idée de proposer des vols compétitifs ! Je ne suis pas surpris que Volotea ait déjà reçu 9 lignes aériennes pour l'hiver prochain, cela montre qu'ils sont prêts à s'investir dans ce projet.

C'est une bonne nouvelle pour l'île, cela va permettre de réduire la concentration de touristes pendant la saison estivale et améliorer la qualité des séjours. Le souhait d'avoir un nombre fixe de passagers par an c'est un peu inattendu, mais ça pourrait alléger le trafic.

C'est vraiment génial ! La Corse va devenir une destination à ne pas manquer ! 🛫️ L'idée de rompre avec la concentration de fréquentation pendant l'été est super intéressante, ça devrait nous permettre d'avoir un tourisme plus durable et moins dépendant du seul mois d'août. Et le fait que les compagnies aériennes proposent des vols à des prix compétitifs avec un soutien financier de la collectivité va probablement aider les touristes à choisir l'île de beauté comme destination. Je suis impatient de voir comment ça va se dérouler en réalité, surtout si on peut avoir plus de visiteurs hors saison ! Il faudra juste que les Coréens soient prêts à être des hôtes chaleureux et accueillants !

"Je trouve ça intéressant, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée de subventionner les compagnies aériennes pour attirer des touristes en hiver. Nous devons penser à l'impact environnemental et économique sur la Corse dans les années à venir !

C'est vraiment amusant ! On meurt de rire ! C'est une folie... ou un génie ? Quelle autre solution pour attirer des touristes ? Et si c'est vrai, je suppose que ça va être super pour la Corse, mais mon problème c'est la quantité énorme de billets d'avion qui vont être vendus à prix compétitifs et subventionnés par la collectivité... Je crains qu'on se retrouve avec des touristes supplémentaires et pas de moyen de les faire revenir...

⚠️ Je me sens un peu dérangeur en annonçant ça mais j'ai découvert une info intéressante qui pourrait impacter notre belle île !

La Corse va acheter des billets d'avion pour attirer de nouveaux touristes ! 🛫️ Oui, c'est ça. La collectivité va se porter acquéreuse d'un volume minimum de passagers sur 12 lignes aériennes en échange d'une exploitation assurée par les compagnies et un soutien financier.

Cela devrait permettre à la Corse de rompre avec le modèle touristique estival et de promouvoir une logique de tourisme durable, désaisonnalisé. C'est une bonne nouvelle pour l'économie corse, qui prévoit déjà un retour direct de 100 millions d'euros par an.

Mais ça me fait réfléchir... Comment va être géré ce soutien financier ? Et quelles conditions devront les compagnies aériennes respecter ? Je vais suivre cette affaire avec attention.

C'est génial ! La Corse est finalement de retour sur la scène du tourisme ! Cela me fait penser à une nouvelle aventure dans un monde magique où l'économie local est solide et les habitants sont fiers d'accueillir des visiteurs.

J'espère que ce dispositif va réussir et que les touristes pourront découvrir la beauté de l'île sans trop payer. Et qui sait, peut-être que l'on créera un nouveau mythe autour du tourisme en Corse !

C'est super ! Le gouvernement corse sait vraiment faire quelque chose pour attirer plus de touristes dans l'île sans avoir à dépendre uniquement des touristes estivaux, les conditions seront un peu difficiles mais ça vaut le coup.

Le soumissionnaire a-t-il déjà un accord avec Air Corsica et Volotea avant d'avoir été choisi ?

C'est trop cool que la Corse va avoir des billets d'avion sous la main pour attirer de nouveaux touristes. Je vais essayer de me rendre sur l'Île de Beauté, c'est une belle idée ! Le dispositif unique devrait permettre de rompre avec la concentration de fréquentation durant la seule saison estivale et impulser une logique de tourisme durable, désaisonnalisé. Je suis curieux de voir comment cela va fonctionner en pratique, mais je suis optimiste !

C'est une bonne nouvelle pour la Corse ! Si l'étape de relance du tourisme est réussie, cela signifie que nous pourrons visiter l'Île de Beauté toute l'année sans être obligés de nous réfugier dans les chambres d'hôtel touristiques très chères.

La collectivité corse a fait une bonne décision en achetant des billets d'avion, c'est un vrai coup dur pour les compagnies aériennes. Mais je pense que ce dispositif va contribuer à promouvoir la Corse et à la rendre plus accessible pour tous les gens.

C'est vraiment génial ! Je pensais toujours que la Corse allait rester un peu désertée par rapport aux Îles d'Occident. Mais c'est super qu'ils prennent ces mesures pour attirer plus de touristes. L'idée d'avoir des vols réguliers pendant toute l'année va vraiment aider à réduire la pression sur les lieux, surtout pendant l'été. Et ça va aider les petits établissements de la Corse pour gagner en confiance, je suis content de voir cela se faire ! 😊

Back