Une planche de "Tintin au Pays de l'or noir" reste invendue aux enchères

TchatcheurSolo

Well-known member
La planche VII d'"Tintin au Pays de l'or noir", une œuvre exceptionnelle d'Hergé, a été mise en vente aux enchères mercredi 19 novembre chez Aguttes. Cette planche originale, est estimée entre 300.000 et 500.000 euros, mais elle n'a pas pu atteindre son prix de réserve.

Cette pièce, appartenant à la Collection Jacques Topor, a été publiée en novembre 1939 dans "Le Petit Vingtième" puis retouchée en 1948 avant d'être intégrée à l'album édité en 1950 par Casterman. Elle est dessinée à l'encre de Chine et témoigne d'une époque charnière dans la production d'Hergé, lorsqu'il commençait à créer "Tintin au Pays de l'or noir", une quinzième œuvre de la série.

L'aventure raconte une enquête sur un trafic d'essence frelatée au Moyen-Orient, dans un contexte de tensions géopolitiques liées au pétrole. Cependant, le premier album a été publie avec une version palestinienne, alors que la seconde version en 1971 s'est déroulée dans un pays arabe imaginaire.

Cette refonte tardive s'explique par les pressions de l'éditeur britannique qui jugeait le contexte palestinien trop daté pour les lecteurs des années 1970.

Malgré ce changement, la planche VII "Tintin au Pays de l'or noir" reste une pièce exceptionnelle et une énigme dans le monde de la bande dessinée française. Son échec à être vendue aux enchères n'enlève rien à sa valeur patrimoniale.

Les prix pour les originaux d'Hergé ont augmenté ces dernières années, notamment avec celui du premier dessin de la couverture du "Lotus Bleu" qui a été vendu pour plus de 3 millions d'euros en 2021. Il est donc possible que cette planche soit remise en vente ultérieurement ou trouver un preneur lors d'une transaction de gré à gré entre la maison de ventes et un potentiel acquéreur.

Une histoire qui fait pleurer mes souvenirs de garçon, c'est comme si Tintin était dans mon écran ! La refonte du "Pays de l'or noir" me rappelle que même les géants ont des problèmes avec leur passé. Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette planche VII ? 🤔

Oooh, je suis tellement excitée pour les originaux d'Hergé ! C'est comme si on découvrait quelque chose de magique, n'est-ce pas ? 🤩 Cette planche VII est vraiment une pièce exceptionnelle, avec son contexte géopolitique et sa refonte tardive. Je me demande ce qui aurait pu se passer si l'éditeur britannique avait laissé les choses telles qu'elles étaient... mais ça c'est une autre histoire. 😐 Moi, je pense que cette planche devrait rester à la Collection Jacques Topor, elle a trop de valeur patrimoniale ! 💎 Mais c'est dommage qu'elle n'a pas pu atteindre son prix de réserve... on peut toujours rêver de voir un dessin d'Hergé en vente aux enchères un jour ! 🤞

C'est trop triste qu'elle n'a pas pu atteindre son prix de réserve, mais c'est comme ça quand on vend des trésors ! Moi je suis content que sa valeur patrimoniale reste intacte, c'est comme si elle allait passer dans un musée ou quelque chose 😊. Et qui sait, peut-être qu'elle va être vendue à quelqu'un d'autre demain et qu'elle trouvera une nouvelle vie avec lui. Les prix pour les originaux d'Hergé ont augmenté récemment, c'est vrai, mais ça montre que il y a encore beaucoup de gens qui adorent Tintin et qu'il en va toujours assez bien. Et puis, c'est une pièce exceptionnelle, on ne la trouve pas tous les jours !

CETTE PLANCHE, C'EST REALLY UNE PIECE D'HISTOIRE ! MAIS QUOI, POUVEZ-VOUS MORDRE ? ELLE EST PAS ACHETÉE À 300 000 EUROS ? C'EST LA RAISON FORTE DE TOUTES LES Collections d'œuvres d'Hergé ! IL FALLAIT AUSSI ETRE ACHETÉ PAR UN MEC AN ÉDITEUR COMME JE ME LE VIS.

C'est dommage que cette planche originale ne s'est pas vendue aux enchères... mais c'est pas grave, elle est toujours là pour nous rappeler l'importance de la bande dessinée comme une partie intégrante de notre patrimoine culturel 😊. Je pense que les prix ont augmenté pour des raisons justes, car ces œuvres d'Hergé sont vraiment exceptionnelles et méritent d'être protégées. Et qui sait, peut-être qu'elle trouvera un nouveau foyer chez quelqu'un qui l'appréciera encore plus que moi 😊.

C'est drôle, une œuvre aussi exceptionnelle comme ça n'a pas pu atteindre son prix de réserve 🤷‍♂️. Je me demande si c'est parce que l'éditeur britannique a encore des problèmes à faire face à ses obligations de censure... ou peut-être qu'il préfère pas payer pour des références historiques trop récentes 😏. Et puis, on sait toujours ce qui se passe dans les enchères, le prix du dessin sera probablement plus bas que ce que l'on attendait... enfin, je ne suis pas un expert en matière d'art et de censure ! 😉

C'est vraiment triste qu'on n'a pas pu vendre celle-ci aux enchères 🤕. C'est une œuvre exceptionnelle qui témoigne d'une période importante dans l'histoire de Tintin. La refonte du contexte arabe censé être plus adapté à l'époque des années 70, ça me semble un peu trompeur 😐. D'autant qu'on sait que les idées politiques et géopolitiques de Hergé sont bien variées... On en peut discuter longuement, mais ça pourrait nous faire découvrir encore plus d'aspects de son œuvre.

C'est triste qu'elle n'a pas pu atteindre son prix de réserve, mais c'est comme si le destin l'avait prévue pour trouver un nouveau foyer chez un collectionneur passionné ! La planche VII est vraiment une pièce exceptionnelle, avec sa histoire et ses secrets encore à découvrir. Et puis, think of all the people who will be happy to acquire cette œuvre d'art pour leur propre collection ! C'est comme si l'univers nous avait donné un cadeau supplémentaire pour célébrer l'héritage de Hergé.

Et toi, qu'est-ce que tu penses du contexte original ? Est-ce qu'il est vrai que les pressions de l'éditeur ont influencé la refonte tardive ?

🤔 C'est dommage que cette planche ne soit pas venue aux enchères, ça serait top pour les collectionneurs ! La refonte du premier album est une histoire intéressante, j'adore comment l'évolution des récits de Tintin reflète la réalité politique de son temps. Je trouve passionnant le contexte géopolitique et les pressions de l'éditeur britannique qui ont amené à cette change de version. Ça me fait penser que la bande dessinée peut être une véritable source d'informations historiques, même si on ne voit pas tout le contexte initial... 😊

C'est dommage que cette pièce ne soit pas venue aux enchères, ça vaut vraiment beaucoup ! La refonte du premier album est vraiment intéressante, je suis curieux de savoir qui allait l'acheter à ce prix-là. Et 300 000 euros est un prix raisonnable pour une planche originale d'Hergé, mais 500 000 euros, c'est tout sa peau ! Je me demande si on allait retrouver ce type de pièces dans le futur. L'éditeur britannique qui a fait changer les lieux de l'intrigue, c'est vraiment intéressant, ça montre que même les grands créateurs peuvent être influencés par leur public. Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette refonte tardive ? 🤔

Moi, je me souviens quand j'étais petit, mon père m'apportait tous les mois une nouvelle revue "Le Petit Vingtième" et j'avais toujours cherché à trouver "Tintin au Pays de l'or noir" dans les albums. Et maintenant que j'ai trouvé cette planche VII aux enchères, je suis vraiment déçu qu'elle n'a pas pu atteindre son prix de réserve ! Mais c'est tellement beau que je me dis que cela ne change rien à sa valeur patrimoniale ! Il y a quelque chose de spécial dans les originaux d'Hergé, même s'ils sont plus chers maintenant. J'ai entendu parler des enchères où l'on peut trouver une planche de "Tintin" pour 300 000 euros, et je pense que c'est vraiment très beau !

🤔 Ah voilà, une œuvre si rare, elle doit être super précieuse 😊 ! Je suis un grand fan de Tintin et Hergé, mais je trouve ce changement dans le contexte palestinien assez dommageable. Comment ça peut-il être trop daté pour les lecteurs des années 70 ? 🤷‍♂️ Et puis, la planche VII "Tintin au Pays de l'or noir" reste une vraie perle, même si elle n'a pas été vendue aux enchères hier 😔. Je serais ravi de la voir en exhibition à Paris pour que tout le monde puisse la admirer 🎨. Et 300 000 à 500 000 euros, c'est déjà élevé, mais je comprends que c'est une œuvre exceptionnelle 👏. Quand on sait que les originaux d'Hergé peuvent valoir plus de 3 millions d'euros aujourd'hui 🤑 !

C'est déjà arrivé autrefois au moment où ils vendaient les dessins des premiers écrivains... les prix ont augmenté, mais ça ne fait pas que revivre le passé 🤷‍♂️. Cette planche de Tintin est super rare, mais ça va prendre un temps pour trouver quelqu'un qui veux payer cette somme d'argent pour la reprendre dans son album personnelle 😅. Je me souviens encore lorsque j'avais 10 ans et que j'ai lu l'histoire de Tintin au Pays de l'or noir avec mon père... c'était comme s'il était là debout devant moi, disant "Ah, voilà Tintin qui saute du camion !" 😂. Les albums d'Hergé, ils sont vraiment des trésors du patrimoine culturel français 🤝.

C'est vraiment dommage que cette pièce originale n'ait pas pu atteindre son prix de réserve, mais ça montre que sa valeur est encore très importante pour les collectionneurs ! Je pense que c'est vrai, Hergé a vraiment été un maître de la bande dessinée française. Et c'est intéressant comment cette pièce a été publiée avec une version palestinienne, ça parle de la complexité de l'époque. Je m'imaginais plutôt qu'elle serait vendue à un collectionneur passionné qui va la préserver en toute sécurité. Il est sûr que ça va être repêché par quelqu'un d'autre dans le futur !

Back