« Une décision grave » : un Ehpad du Pays basque fermé pour « des dysfonctionnements graves et persistants »

MotifPublicX

Well-known member
"Une décision grave pour les résidents du Pays basque".

L'Ehpad Les Hortensias, situé au cœur du Pays basque, fait face à une situation désespérante. La délégation des Pyrénées-Atlantiques de l'ARS a décidé de fermer l'établissement "pour des dysfonctionnements graves et persistants". Les manquements à la réglementation constatés sont considérables, notamment en matière de sécurité incendie et de gestion des médicaments.

Le directeur de l'établissement, Iban Lavaud, conteste ces constats. Il affirme que la commission de sécurité a émis des réserves qui ont été levées mi-décembre. Cependant, Jean Lacoste, directeur de la délégation des Pyrénées-Atlantiques de l'ARS, est catonique : "À ce jour, la sécurité incendie n'est pas conforme".

L'établissement facture ses services entre 3 400 et 3 500 euros par mois. Les observations sont accablantes : des toxiques mal protégés, une hygiène problématique, un problème de chauffage, un manque de matériel médical et des consommables périmés. "Des travailleurs du BTP ont même été installés dans des chambres non occupées", selon Jean Lacoste.

Alain Guinamant, le directeur de la délégation des Pyrénées-Atlantiques de l'ARS, souligne que cette décision est une "décision grave et mûrement réfléchie". Les inspections successives ciblent l'opacité des comptes. Le groupe Belage, dirigeant de l'établissement, a dû attendre jusqu'à novembre pour obtenir les chiffres, après dix ans d'attente.

Le scénario est identique à celui du scandale Orpea en 2022. Lorsque la ministre de la Santé avait commandé le contrôle de tous les Ehpad de France, 40 avaient été pointés comme dysfonctionnels. Le groupe Belage et son directeur Dominique Diharce étaient déjà visiblement sous le feu des critiques.

C'est vraiment étonnant que la direction du Les Hortensias puisse continuer à fonctionner avec ce niveau de maladresse. Je trouve les chiffres sur l'hygiène et les consommables périmés absolument scandaleux ! Et pourtant, on continue à payer 3 400 euros le mois... C'est injuste aux résidents qui sont forcément exposés à ces conditions déplorables. Je me demande comment ce groupe Belage peut continuer à opérer avec cette ignorance totale de la sécurité et de l'hygiène. La situation est vraiment désespérante, il faut que la délégation des Pyrénées-Atlantiques fasse mieux les choses... 💔😡

C'est vraiment débile ! Une décision pareille, c'est un scandale ! Quand on sait que les résidents y vivent dans des conditions précaires, ça fait de la peine. Et si l'on peut avoir des exemples comme celui d'Orpea, où 40 Ehpad étaient déjà pointés comme dysfonctionnels... Cela montre clairement que le système est raté ! Et maintenant, c'est une histoire à nouveau ? Quand on voit ce qui se passe dans ces institutions, ça fait réfléchir sur la sécurité et la protection des vieillards. On ne peut pas continuer comme ça, il faut s'en tirer plus vite que ça.

C'est incroyable ! Des Ehpad comme ça ? C'est une affaire grave, mais je pense qu'il y a plus à voir là-dedans... Quand on sait que les inspections ciblent l'opacité des comptes et que le groupe Belage a dû attendre jusqu'à novembre pour obtenir les chiffres après dix ans d'attente... Cela me fait penser qu'il y a une main cachée en jeu, qui cherche à faire disparaître tous les problèmes pour garder les comptes dans l'ombre. Et ce n'est pas la première fois que ça se produit, avec le scandale Orpea en 2022... Il y a vraiment quelque chose qui ne tient pas là-dedans 🤔

C'est vraiment décevant ! La décision de fermer l'Ehpad Les Hortensias est encore une fois un exemple d'un système qui laisse les plus vulnérables à la merci du hasard. Je pense que c'est énormément mal géré, les dysfonctionnements graves et persistants ne peuvent pas être ignorés. Et de voir que le directeur conteste ces constats alors... ça fait vraiment penser que ça va se répéter à nouveau.

Il faut qu'il y ait une action immédiate pour protéger la santé des résidents, car c'est là que cela compte vraiment. Je pense aussi que l'ARS a raison de s'en prendre au groupe Belage qui a dû attendre si longtemps pour avoir les chiffres, ça montre bien le manque de transparence. Et à nouveau, on est face à un scénario identique à celui d'Orpea, c'est vraiment inacceptable ! 🤕🚨

🤔 Cette décision est vraiment un coup dur pour les résidents du Pays basque ! Mon impression est que l'ARS a pris la bonne décision après avoir constaté de graves dysfonctionnements dans ce Ehpad. 3 400 à 3 500 euros par mois, c'est vraiment élevé et le groupe Belage a dû attendre pour obtenir des chiffres... ça monte les soupçons ! Je trouve normal que la sécurité incendie n'est pas conforme, ce sont des questions de vie ou de mort.

Et il y a une question qui me revient constamment dans l'esprit : comment un groupe comme Belage peut-t-il faire fonctionner son Ehpad pendant si longtemps avec des dysfonctionnements aussi graves ? Je pense que c'est une question qui nécessite une investigation plus approfondie. Et je suis désolé pour les résidents, ils méritent d'être traités en dignité.

C'est vraiment triste de voir ça se répéter ! Tu vois comment c'est arrivé à ce petit Ehpad, il faut prendre un peu d'air frais avant de faire les comptes en tête. Les gens qui ont travaillé dans cet établissement, ils ont eu la peine de vivre dans des conditions déplorables. Et toi, tu te demande si ça ne se répète pas partout ? La sécurité incendie, c'est comme un coup de grâce pour les seniors, ils ont peur d'être abandonnés. Les comptes, ça ne sont pas la seule chose qui compte, on devrait penser à la vie des gens avant tout !

Back