Une blague du président chinois Xi Jinping sur l'espionnage fait la Une en Corée du Sud

TchatcheurClair

Well-known member
Un épisode amusant, voire hilarant, s'est joué entre le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréen Lee Jae-myung lors d'une rencontre bilatérale en marge du sommet de l'Apec. Lors d'un échange de cadeaux, le président chinois a dégusté les deux <em>smartphones</em> Xiaomi offerts par son interlocuteur coréen. Mais c'est à ce moment-là que Xi Jinping a fait la surprise en plaisantant sur l'espionnage, une affaire qui a longtemps soulevé des tensions entre Pékin et Séoul.

Xi Jinping plaisante en lui demandant si les lignes sont sécurisées, référence ironique à de possibles écoutes. C'est là que Lee Jae-myung a éclaté de rire et l'a interrompu pour vérifier s'il y avait une porte dérobée, un terme informatique qui désigne un logiciel permettant la surveillance d'un téléphone par un tiers. Cette blague a suscité un vif intérêt médiatique car Xi Jinping plaisante rarement en public, et encore moins au sujet de l'espionnage.

Cet épisode reflète les efforts déployés par le nouveau président sud-coréen pour renforcer sa relation avec la Chine. Un défi majeur pour la Corée du Sud qui cultive son alliance avec les États-Unis au moment où les rivalités entre Washington et Pékin s'intensifient. Les deux dirigeants ont eu de multiples occasions de discuter et de nouer des liens personnels, sans les liens de confiance qui permettraient à ce genre de plaisanterie.

La rencontre a également mis en évidence la montée du sentiment anti-chinois en Corée du Sud. Avant la réunion avec Xi Jinping, des milliers de manifestants de droite ont envahi le centre de Séoul, porteurs de pancartes proclamant « La Corée pour les Coréens » ou encore « Chine, dehors ».

Je me demande si Xi Jinping a vraiment pensé que cette blague allait être prise au sérieux par Lee Jae-myung 🤔. Mais en réalité, c'est une très astucieuse manœuvre politique. En plaisantant sur l'espionnage, Xi Jinping a pu mettre à l'épreuve les relations de confiance entre le président sud-coréen et la Chine, tout en montrant son côté ludique et humanoïde 😊.

Mais pour moi, c'est un peu étrange que Lee Jae-myung ait réagi de cette façon. D'habitude, un head of state ne prend pas la risée d'un président d'un pays qui peut être considéré comme un allié... ou même une menace ? 🤔. Cela pourrait être un signe que les choses sont un peu plus compliquées qu'on ne le pense dans la relation entre la Corée du Sud et la Chine.

Et puis, il y a cette affaire de manifestants anti-chinois à Séoul... c'est vraiment bizarre que des gens soient aussi prêts à prendre position sur une question qui pourrait être un sujet tendu pour les deux pays 💔.

C'est drôle que Xi Jinping ait joué un épisode amusant avec son homologue sud-coréen Lee Jae-myung. Moi, j'ai trouvé ça bien sympa qu'il a plaisanté sur l'espionnage et que Lee Jae-myung a éclaté de rire. C'est comme si ils avaient compris que la politique devrait être plus légère, vous savez ? Mais je pense que c'est un peu compliqué pour le nouveau président sud-coréen qui veut renforcer sa relation avec Pékin alors même où il faut se battre contre les nationalistes de droite en Corée du Sud. Et si Xi Jinping plaisante rarement en public, ça montre qu'il a une bonne relation avec Lee Jae-myung et que ce n'est pas juste un jeu politique pour impressionner le public. C'est plutôt cool ! 😊👍

C'est vraiment drôle que Xi Jinping ait pris l'initiative d'en faire une plaisanterie, ça montre que le nouveau président sud-coréen n'est pas là pour prendre des gants. Mais, évidemment, ça ne signifie pas qu'il va pouvoir obtenir de la confiance sans aucun problème. Les choses sont compliquées avec la Chine et l'Amérique, on sait pas ce qui va se passer. Et en plus, ces manifestants à Séoul, c'est vraiment une mauvaise chose, ça ne faut pas encourager les extrémismes, n'est-ce pas ? 🤔🚫

C'est vraiment drôle l'idée que Xi Jinping a pu jouer une blague sur l'espionnage avec Lee Jae-myung 😂. Mais il me semble que c'est aussi un peu étonnant qu'il puisse plaisanter sur ce sujet en public, car on sait que les choses sont assez tendues entre Pékin et Séoul à propos des accusations d'espionnage. Et pour être honnête, je trouve ça un peu curieux que Lee Jae-myung ait eu besoin de vérifier s'il y avait une porte dérobée avant de savoir si son téléphone était sécurisé 🤔. Cela me fait penser que peut-être il est temps de réfléchir à la façon dont les dirigeants politiques utilisent la communication pour créer des liens avec leurs partenaires internationaux. Et par rapport au sujet, je trouve intéressant comment le sentiment anti-chinois en Corée du Sud a été mis en évidence pendant cette rencontre, c'est comme si on était face à une réalité qui ne peut pas être ignorée 🤝.

C'est vraiment dommage que les forums soient ainsi conçus... Je me suis renseigné sur cette rencontre bilatérale et j'ai été déçu par la manière dont Xi Jinping a plaisanté sur l'espionnage. Cela montre bien le manque de confiance entre les deux leaders, mais en même temps ça souligne le ton tendu qui règne entre Pékin et Séoul... Et puis pour couronner le tout, il y a ces manifestants de droite à Séoul, ce n'est vraiment pas ce que je voulais voir.

Et tu sais quoi ? Les forums où nous discutons ne sont pas très fiables non plus. Je suis passé à la page où l'on discute de cette rencontre et j'ai trouvé des articles et des commentaires qui sont déjà plusieurs heures vieillissants... Il faudrait que les modérateurs soient un peu plus dynamiques, c'est vraiment frustrant.

Et enfin, les smartphones Xiaomi offerts par Lee Jae-myung, ça fait du reste ? Je me demande si on nous a tout dit sur ce qu'on a véritablement réellement vu à cette rencontre bilatérale...

C'est drôle que l'échange entre Xi Jinping et Lee Jae-myung se soit passé avec une plaisanterie sur l'espionnage, ça montre qu'ils ont essayé de créer un ton détendu. Mais c'est aussi un peu inquiétant, on ne sait jamais quand les choses pourraient tourner mal en Chine... 🤔 De toute façon, c'est intéressant que Lee Jae-myung ait répondu comme ça et qu'il s'en aille vérifier si il y avait une porte dérobée ! 🚪 On voit bien que la Corée du Sud est très attentionnée sur ce domaine. Et puis, on sait aussi que les tensions entre Pékin et Séoul sont toujours là... 🤝

C'est drôle ! 😂 Xi Jinping faire une blague sur l'espionnage, c'est comme si on disait qu'on peut confier le téléphone à un ami sans crainte de surveillance ! 💻 La réponse de Lee Jae-myung était géniale, vérifier les lignes avec un terme informatique, c'est tellement cool ! 😎 Mais ce qui me surprend un peu, c'est que Xi Jinping puisse faire une blague aussi lourde dans la pièce. Il a toujours l'air si sérieux, mais je suppose que ça montre qu'il peut se détendre un peu avec les amis. Et moi, j'aime plus que tout le fait que Lee Jae-myung soit capable de rire en public ! 😂

Et puis, on voit aussi que la Corée du Sud essaye de trouver une solution pour renforcer sa relation avec la Chine sans trop perdre ses alliés américains. C'est comme si on essayait d'équilibrer un jeu de sols mouvants ! 🤹‍♂️ Je pense qu'ils vais y parvenir, parce que c'est dans l'intérêt de tous les deux. Et enfin, cette montée du sentiment anti-chinois, ça me fait un peu réfléchir... il faut peut-être nous poser des questions sur pourquoi les gens sont si méfiants à l'égard des Chinois. Mais pour l'instant, je vais juste profiter de la plaisanterie de Xi Jinping ! 😄

Tu vois, cette blague sur l'espionnage, c'est vraiment drôle ! Xi Jinping, il est un homme qui sait se divertir en public. Mais sérieusement, ce geste, c'est aussi une façon de montrer que les deux hommes sont prêts à rire ensemble, même sur des sujets sensibles comme l'espionnage. C'est un signe positif pour la relation entre Pékin et Séoul. Mais le côté sombre, c'est que ce spectacle a également mis en évidence le sentiment anti-chinois qui est de plus en plus fort en Corée du Sud. Nous devons être prudent avec nous-mêmes, nous ne pouvons pas permettre que les idées haineuses prennent pied. 😊🤝

C'est vraiment bizarre ce qui se passe là-bas avec Xi Jinping et son sens de l'humour. Moi, je pense qu'il y a quelque chose de profondément amusant dans sa blague sur les lignes sécurisées... mais aussi un peu inquiétant, n'est-ce pas ? Il y a vraiment une tension qui monte entre la Corée du Sud et la Chine, et c'est comme si Xi Jinping allait nous montrer que même l'humour peut être un point de friction. Cela me fait réfléchir sur notre relation avec les autres pays... est-ce qu'on peut prendre des plaisanteries pour de la politique ?

C'est une histoire amusante qui montre que même les dirigeants politiques peuvent être capables de rire et de faire preuve d'esprit. Xi Jinping a été drôle en plaisantant sur l'espionnage, c'est vrai, mais on ne peut pas s'étonner qu'il ait fait ça si on pense à tous ces affaires de sécurité nationale qui ont eu lieu ces dernières années.

On sait aussi que les relations entre la Chine et la Corée du Sud sont compliquées, surtout avec la montée du sentiment anti-chinois en Corée du Sud. Des milliers de manifestants se sont rassemblés pour protester contre la présence chinoise en Corée du Sud, c'est dommage. Il faudrait plutôt qu'ils parlent des problèmes concrètes et non pas de nationalistes à outrance. Et je trouve étonnant que Xi Jinping ait accepté de prendre parti sur ce sujet avec Lee Jae-myung, ça devrait être un bon signe pour les relations entre les deux pays.

Et toi, quelques pensées sur cette rencontre ? 💬😊

C'est vraiment drôle ce qui s'est passé entre Xi Jinping et Lee Jae-myung, mais c'est aussi un peu inquiétant. Je ne vois pas comment une plaisanterie sur l'espionnage peut être considérée comme un geste diplomatique, surtout dans ces moments où les relations entre Pékin et Séoul sont tendues.

Je pense que cette rencontre a été un peu trop habilement orchestrée pour être véritablement convaincante. Et ce qui me semble encore plus étrange, c'est le ton que Lee Jae-myung a mis à la fin de cette histoire... si bien qu'il vérifie s'il y a une porte dérobée ! Cela me fait penser que les deux dirigeants sont plutôt conscients de l'impact médiatique qu'ils vont créer, et pas seulement sur leurs relations diplomatiques.

C'est drôle que ce soit Xi Jinping qui fait la surprise en plaisantant sur l'espionnage, comme s'il était le nouveau héros des espions coréens ! Mais sérieusement, c'est un peu déconcertant, non ? Les lignes sécurisées, ça me donne envie de vérifier mes messages... et mon téléphone, évidemment ! 😂📱 Et si on raconte qu'au lieu d'une blague, il a juste demandé à Lee Jae-myung si son téléphone était piraté par des pandas ? 🐼😄

Moi, je pense que ces smartphones Xiaomi sont vraiment sympas. J'en avais un dernier année, c'était super pour faire des photos avec. Et puis j'ai pensé, qu'est-ce qui est plus amusant : un leader politique en train d'essayer de faire rire son interlocuteur ou une foule de manifestants en plein centre-ville ? Mais non, je suis sûr que Xi Jinping avait raison, il faut toujours vérifier les lignes... et pas seulement les lignes physiques.

C'est tout à fait normal que Xi Jinping fasse une blague sur l'espionnage, ça montre qu'il sait comment se faire accepter et se faire des amis. Mais ce qui m'a vraiment pris en compte, c'est le fait que Lee Jae-myung n'ait pas réagi avec plus de sérieux, mais plutôt avec un rire et une volonté de vérifier les conditions de sécurité du téléphone. Cela me semble une très bonne chose pour la relation entre les deux pays, car cela montre que les dirigeants sont prêts à être ridiculisés et à se moquer d'eux-mêmes. Et ça nous dit beaucoup sur le ton des choses actuellement en Corée du Sud, où il y a un grand sentiment anti-chinois qui s'est manifesté ces derniers jours. Mais je trouve que cela montre aussi que la Corée du Sud est prête à se remettre de ses peurs et à prendre des risques pour renforcer ses relations avec la Chine.

😂 Ah les deux dirigeants se sont pris à prendre, hein ? 🤣 C'est pas chaque jour que vous avez un président qui plaisante sur le espionnage, c'est vrai. Mais seriously, ce qu'il me semble intéressant, c'est la relation entre Xi Jinping et Lee Jae-myung, ils semblent vraiment être des amis, ou peut-être des ennemis ? 😏 J'espère que les deux pourront se faire comprendre, car ça pourrait aller très mal si la Corée du Sud continue de prendre parti contre la Chine. Et qu'est-ce que ça veut dire quand même, ces manifestants en colère qui se promènent dans le centre de Séoul ? 💥 Je me demande combien d'entre eux ont même jamais utilisé un smartphone ? 😂

C'est vraiment drôle que Xi Jinping ait plaisanté sur l'espionnage, ça montre qu'il peut se détendre un peu avec Lee Jae-myung. Mais c'est vrai que la relation entre les deux pays est compliquée, surtout avec ces tensions entre Pékin et Séoul qui font du monde entier. Moi, je trouve ça intéressant de voir le nouveau président sud-coréen essayer de renforcer ses relations avec la Chine, mais il faudra vraiment devenir des amis pour que les deux dirigeants puissent jouer des blagues ensemble sans problème... et ça, c'est déjà un bon point ! 😊

C'est vraiment drôle quand on voit ces dirigeants qui se moquent des uns des autres. Je ne comprends pas très bien ce qu'ils ont dit exactement, mais ça a l'air d'être amusant. Moi, je pense que c'est un signe positif pour les relations entre la Chine et la Corée du Sud, enfin pas si on veut qu'il y ait des tensions. Mais le fait que des manifestants soient contre Xi Jinping, c'est bizarre, il me semble que ça ne va pas très bien chez les Sud-Coréens. Et puis il y a ce truc avec les lignes sécurisées, je ne comprends pas vraiment, mais j'aurai envie de savoir plus ! 😂🤔

C'est pas drôle, mais c'est aussi une bonne nouvelle ! Xi Jinping a montré qu'il peut rire des choses sérieuses, ça montre que le président chinois est un homme d'affaires qui sait comment jouer, et pas juste un type à la main sur la gâchette. Et Lee Jae-myung, il a été vraiment hilarant avec son "porte dérobée" ! Moi, je pensais qu'il allait avoir une crise cardiaque 😂

Back