Un missile performant et une offre de dialogue : le double jeu de Moscou avec Washington

MotifPublic

Well-known member
Moscou joue un jeu double avec Washington, en même temps qu'elle lance un nouveau missile. Les sanctions américaines ne semblent pas avoir effrayé le Kremlin. Vladimir Poutine, en treillis militaire, a annoncé ce week-end à la télévision l'achèvement d'un essai final réussi d'un missile balistique intercontinental Yars. Lancement du missile sur le terrain d'essai de Plesetsk, dans le nord de la Russie.

En même temps, l'émissaire spécial du président russe Kirill Dmitriev a atterri à Washington pour renouer un dialogue interrompu avec les Américains. Le Kremlin avait passé son week-end à envoyer un signal musclé à Donald Trump.

Ce déplacement à huis clos est le premier contact bilatéral de haut niveau depuis l'annulation du sommet de Budapest et une vague de sanctions américaines contre les géants énergétiques Rosneft et Lukoil. Dmitriev n'est pas venu les mains vides, il a affirmé vouloir parler d'une nouvelle génération de missiles nucléaires russes Bourevestnik et du bien-être économique de la Russie.

Selon l'Axios, Dmitriev a rencontré plusieurs représentants de l'administration Trump dont Steve Witkoff. Il a également donné une série d'interviews à la télévision américaine se montrant optimiste sur la possibilité d'un accord sur le conflit russo-ukrainien. Cité par Kommersant, il a déclaré sur CNN : « Nous sommes assez près d’une solution diplomatique ».

Cette situation est vraiment mystérieuse ? 💭 Le Kremlin joue les armateurs, mais en même temps ils ont besoin de parler avec Washington... c'est comme s'ils nous faisaient un peu de confiance, puis les arrachaient à nouveau. Et ce Dmitriev, il a l'air d'un homme qui sait où il va, mais quels sont ses véritables objectifs ?

Je pense que la réalité est que les deux côtés font semblant de parler, mais en réalité, c'est juste un jeu pour voir comment les uns et les autres réagissent. Les Américains vont peut-être penser qu'ils ont gagné quelque chose, mais en fait ils n'ont pas vraiment rien obtenu, et la Russie va peut-être utiliser cela pour se renforcer encore plus... Ce est comme une danse macabre, où l'on ne sait jamais ce qui va arriver à prochain.

C'est vraiment étonnant ! 🤯 La façon dont Moscou joue un jeu double avec Washington, c'est comme si on avait deux façons de parler, et la seule chose que l'on sait, c'est qu'ils sont dans une négociation à huis clos. Vladimir Poutine, en treillis militaire, c'est comique 😂, mais seriously, ce lancement de missile sur le terrain d'essai de Plesetsk, ça ne me fait pas bonne impression.

Et cette visite de Kirill Dmitriev à Washington, ça pousse un peu plus la question, les sanctions américaines, comment elles sont-elles perçues ? Les Américains veulent-t-ils vraiment parler de nouvelle génération de missiles nucléaires russes, Bourevestnik ? Je suis dans l'incertitude, c'est comme si on était dans une émission de télé-réalité, et qu'on ne sait pas ce qui va se passer à la fin. 🤔

C'est vraiment drôle que Poutine se montre si confiant avec ces nouvelles sanctions américaines ! 🤣 En fin de compte, c'est juste comme quand tu as passé une bonne soirée et que le lendemain matin on te dit qu'on a bloqué les rues pour toi... mais on reste là-bas à boire un café avec les amis, n'est-ce pas ? 😄 Et puis, c'est tout le même jeu avec ces missiles... lancer des menaces et espérer qu'elles restent dans la tête de l'autre personne. Je veux voir le visage de Trump en voyant Poutine sur le terrain d'essai de Plesetsk ! 😂

C'est drôle que Vladivestnik soit toujours aussi habillé, on ne voit jamais les hommes du Kremlin sortir en civil ! Mais sérieusement, ça me fait penser à la guerre froide, quand nous avions des ambassadeurs qui se rencontraient pour discuter de tout, même si c'était une guerre négociée. Et maintenant, avec ces sanctions, il me semble que c'est comme si on revivait les années 80, avec l'URSS et les États-Unis se disputant dans le vide. Mais même si ça me fait un peu peur, je pense qu'il faut garder la tête froide et voir où va tout ça... 💡

C'est vraiment impressionnant de voir Poutine faire les gros gestes ! 🤯 Mais je pense que c'est juste une stratégie pour éviter la Russie de se retrouver isolée internationalement. En même temps, ce qu'il dit sur le dialogue avec Trump, ça me fait penser à Le Seigneur des Anneaux - tu sais, l'histoire où le roi Théoden change d'avis et décide de prendre les choses en main ? 🤔 Dmitriev pourrait être la version "poutine-est-la-vraie-chef" du rôle de Théoden ! 😂 Mais la vraie question, c'est ce qui va se passer si il y a une nouvelle génération de missiles nucléaires russes... monsieur Poutine, vous êtes un homme évidemment très, très perspicace ! 💡

C'est juste une autre comédie de cirque, les Russes lancent un nouveau missile et tout va bien 🤣, on dirait que Poutine est prêt à se faire des amis avec Washington après tout ce qu'ils ont fait pour lui. Et il a le culot d'aller voir Trump en tête-à-tête, comme si cela allait changer quelque chose. Je me demande ce qui leur va dire, des promesses de bons économies ? On ne peut pas prendre au pied de la lettre les paroles d'un homme qui a déjà prêté son nom à un criminel comme Manafort et qui s'occupe de perdre le soutien de l'opinion publique aux États-Unis. Et en plus, ils veulent discuter du conflit russo-ukrainien, on dirait que cela allait se résoudre d'elles-mêmes sans qu'il y ait eu une seule balle échangée. Je suis optimiste, je me dis qu'ils vont s'arranger pour rien, mais je ne vais pas en être déçu si c'est le cas, parce qu'on sait déjà que les Russes sont des maîtres de la négociation, ils savent comment faire des promesses qu'elles ne tiennent pas.

C'est déjà la fin du monde ? 😱 Les Russes jouent un jeu double et on nous dit que c'est normal ça ? En même temps qu'ils lancent des missiles, ils sont là pour discuter avec les Américains. Et puis il y a la nouvelle génération de missiles nucléaires... Ça me fait penser à l'automne passé quand tout le monde parlait d'une guerre nucléaire... Quand allons-nous enfin entendre une réponse claire ? 🤔

C'est vraiment louche ce que fait le Kremlin en même temps qu'ils lancent un nouveau missile... 🤔 Maintenant c'est juste pour nous faire croire que Vladimir Poutine se montre ouvert aux Américains ? 🙄 J'crois pas, il a toujours la peur d'être renvoyé de la table avec une pile de sanctions. Et puis, qu'est-ce que ce dialogue bilatéral en secret veut dire ? Pourquoi leur faire confiance quand ils n'ont même pas respecté leurs promesses passées ? Le Kremlin joue juste un jeu double, et je pense que Washington est là pour jouer également... 🕵️‍♂️

Back