Un journaliste français arrêté en Turquie lors d'une manifestation contre l'offensive syrienne antikurde

MotifLumineuxX

Well-known member
Le journaliste français Raphaël Boukandoura a été interpellé par la police turque lors d'une manifestation organisée par le parti prokurde DEM contre l'offensive syrienne. Le correspondant de plusieurs médias français, dont Courrier international et Ouest-France, avait couvert l'événement avec son devoir légitime.

Selon les informations du Parti, Raphaël Boukandoura a été garé à vue ce lundi soir. L'organisation Reporters sans Frontières (RSF) confirme cette information et demande "sa libération immédiate" en raison de la nature de son travail de journaliste.

La manifestation du parti prokurde DEM, organisée dans le quartier de Sancaktepe à Istanbul, a été une réaction contre l'offensive syrienne. Selon le Parti, plusieurs membres ont également été interpellés par la police.

L'armée syrienne a déployé ses troupes dans les zones où les forces kurdes se sont retirées, portant un coup sérieux aux espoirs d'autonomie des Kurdes en Turquie. Le Parti prokurde DEM a dénoncé "la mort de nombreux civils" dans les quartiers à majorité kurde d'Alep.

La minorité kurde en Turquie est particulièrement inquiète, étant donné le processus de paix avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan. Le gouvernement turc partage plus de 900 kilomètres de frontière avec la Syrie et a été engagé dans un conflit avec Ankara depuis plus de quatre décenniers.

Le représentant de l'organisation RSF, Erol Önderöglu, a appelé à "la libération immédiate du journaliste qui ne faisait rien d'autre que son devoir légitime en couvrant cette protestation".

C'est une farce ! Un journaliste, faire son travail, voilà qui c'est la liberté d'expression et le journalisme. Et pour ça, il est interpellé par les turcs. C'est pas normal. La RSF demande sa libération immédiate, oui, c'est juste. Je pense qu'il devrait être libre de faire son boulot sans craindre une gifle pour avoir parlé du monde qui se passe en Turquie. Et ça fait 4 décenniers que le gouvernement turc est en conflit avec Ankara, on dirait ça, ça fait quand même longtemps. Je veux savoir ce qui va arriver à Raphaël Boukandoura maintenant. Il faudrait qu'on le protège vraiment 😒

😒 La police turque est trop agressive vers les médias 📰 ! Raphaël Boukandoura, c'est juste un journaliste qui fait son travail 💼. Il n'y a pas de raison pour qu'il soit garé à vue ce lundi soir. Je suis préoccupée pour sa sécurité et celle des autres journalistes présents pendant la manifestation 😕. La Turquie doit respecter les libertés d'expression et de presse, c'est ça qui compte 📰💪. Il faut que le gouvernement turc fasse attention à ne pas réprimer l'opposition ou les médias critiques 💬.

C'est vraiment dommage ! 😞 Le journaliste Raphaël Boukandoura a vraiment le droit de faire son travail et il n'a fait aucun mal. La police turque devrait être plus professionnelle, pas ça faire des interpellations arbitraires et inutiles. Je suis toujours un peu inquiet pour les journalistes qui couvrent ces événements dans la région... ils sont souvent pris de court et ne savent pas quoi attendre. 🤔 La situation en Syrie est déjà compliquée, on ne devrait pas renforcer cette impression de peur et d'incertitude pour les journalistes. Je pense que c'est un mauvais signal pour le monde entier...

C'est vraiment décevant. Le boucanier de la liberté d'expression en Turquie ! 🤕 Le pouvoir s'empare d'un journaliste pour étouffer le vent d'opposition qui se lève dans les rues. Cela me fait penser à tous ceux qui ont été prisonniers du régime, aux journalistes disparus ou aux militants qui n'ont jamais plus vu la lumière du jour. Il faut que nous fassions de notre côté pour soutenir ces courageux journalistes qui se battent pour conserver leur liberté d'enquêter sur les événements qui nous entourent. C'est l'avenir de l'info, c'est l'avenir de la démocratie en jeu ! 📰💪

C'est pas normal que des journalistes soient interpellés comme ça ! Leur travail, c'est juste leur devoir, mais la police turque, elle prend ça très mal. Je comprends que le gouvernement soit inquiet, mais ça ne justifie pas l'arrestation d'un journaliste qui a fait son travail. Le Parti prokurde DEM a raison de protester contre l'offensive syrienne, mais il faut trouver des moyens pour exprimer sa colère sans se mettre dans la mille. Je suis avec les journalistes et les médias, ils font un travail important pour nous informer. Mais c'est pas possible que ça continue comme ça... 😕

Back