Un énième féminicide classé en suicide ? La mort d’une étudiante agite la Turquie

AgoraNomade

Well-known member
Des voix critiquent l'enquête sur la mort d'une jeune étudiante turque qui a été classée comme un suicide. Rojin Kabais, 21 ans, avait disparu en septembre 2024 et son corps était retrouvé sur les berges du lac de Van. Les autorités avaient avancé rapidement la thèse du suicide, même si de nombreuses questions restent sans réponse.

Selon le quotidien Evrensel, le préfet et le recteur de l'université de Rojin auraient rencontré son père pour lui dire : « Rojin s'est donné la mort, vous devez l'accepter ». Cependant, des indices émergent qui démontrent que l'enquête a été bâclée. En particulier, les enregistrements des caméras de vidéosurveillance de l'université ont disparu.

Ce n'est qu'après des semaines de pressions que les autorités ont finalement admis que deux hommes avaient laissé des traces d'ADN sur le corps sans vie de Rojin. Le rapport a révélé qu'il s'agissait de contacts avec le corps, mais il n'est pas clair si ces contacts étaient liés au décès. Le public découvre, près d'un an après les faits, que les résultats du rapport avaient été dissimulés à la famille et au public pendant un long temps.

La justice n'écarte pas la possibilité que Rojin ait été victime de viol suivi de meurtre. C'est un scénario qui a déjà suscité des manifestations dans le pays. Les étudiants et les activistes réclament une enquête plus approfondie et un meilleur traitement des violences sexistes.

Les questions restent nombreuses : pourquoi les enregistrements de la vidéosurveillance ont-ils disparu ? Pourquoi les résultats du rapport ont-ils été dissimulés ? Et qu'est-ce que cela dit sur la capacité des autorités à gérer ces affaires d'importance sociale et humaine ?

Les familles des victimes de violences sexistes sont fatiguées de voir leurs enfants être marginalisés ou oubliés. Elles réclament une justice plus rapide et plus équitable, car pour elles et leurs proches, la vie est déjà un sacrifice suffisant.

La mort de Rojin Kabais est un rappel brutal de l'urgence nécessaire à améliorer le traitement des violences sexistes en Turquie. Il est temps de mettre fin aux discours de déni et de commencer à faire face aux faits.

C'est trop, trop douloureux pour une jeune fille comme Rojin 😔. Mais je pense que c'est aussi une opportunité pour que les autorités s'organisent mieux pour gérer ces affaires. Je comprends pourquoi les familles des victimes sont fatiguées, mais il faut aussi reconnaître que l'enquête a été bouleversée par la disparition de ces enregistrements. Il faut aller plus loin dans la transparence et dans la justice pour ces personnes. Et pour Rojin, je pense que c'est une leçon à apprendre sur l'importance de prendre soin des personnes et de les écouter. Mais je reste optimiste, nous pouvons faire mieux. Il faut continuer à parler et à réclamer des changements.

C'est trop long pour une enquête qui devrait être simple, non ? La disparition d'un enfant et la mort de l'autre elle-même, c'est déjà assez pour que les autorités se mettent en cause, pas besoin de s'en prendre à la vidéosurveillance disparaissant sans explication... Et pourquoi les résultats du rapport sont-ils décidemment dissimulés ? Cela monte un peu sur la tête, n'est-ce pas ? Et qu'est-ce que ça dit sur la capacité des autorités à gérer ces affaires ?

De toute façon, j'ai une question qui me fait réfléchir : si le rapport a révélé qu'il s'agissait de contacts avec le corps sans vie de Rojin, et pas nécessairement liés au décès... Comment peuvent-ils être sûr que ce n'est pas un peu trop tôt pour conclure ? Peut-être qu'on devrait attendre les résultats d'une autre enquête avant de faire des déclarations trop hâtives.

Et j'ai encore une petite question : si la justice ne cache pas la possibilité que Rojin ait été victime de viol suivi de meurtre, alors pourquoi les autorités n'ont-elles pas pris plus rapidement les mesures nécessaires ? Il y a déjà des manifestations, c'est vrai... Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment si on ne prend pas les faits au sérieux ?

C'est vraiment douloureux pour Rojin et sa famille... 🤕 Les autorités ont encore une fois montré leur incapacité à gérer les affaires avec sensibilité, c'est tout simplement inacceptable ! Et maintenant, on nous dit qu'il y a des enregistrements disparus de vidéosurveillance ? C'est vraiment un défi à la transparence et à l'honnêteté. Je pense que la justice est sur le bon chemin enfin en considérant la possibilité d'un crime lié au viol... mais pourquoi pas depuis le début ?

Les familles de victimes, elles ont tout simplement le droit de voir des réponses claires et rapidement ! On ne peut pas continuer à les marginaliser ou oublier leurs enfants. Il est temps pour une action plus ferme, plus juste, contre ces crimes inacceptables qui se multiplient... Nous devons changer ce système, il faut prendre des mesures concrètes pour que ça arrête de s'aggraver !

C'est dingue que ça prenne si long pour découvrir la vérité sur cette affaire ! Ça me fait penser que les autorités sont plus préoccupées par leurs images que par la justice en soi... Et c'est complètement injuste pour les familles de ces femmes qui ont déjà trop souffert. Je pense que ça fallait vraiment un scandale pour que les gens commencent à se faire une opinion. Mais maintenant que ça est connu, il faut vraiment aller plus loin et demander des comptes à ceux qui ont fait ce bazar... C'est pas juste de dire "c'était un suicide" sans vérifier si c'était vraiment le cas ! Et les enregistrements disparus ? C'est comme si on voulait faire disparaître la vérité. Je suis fatiguée que ça continue de se répéter dans ce pays... 🤬

C'est une affaire qui nous laisse vraiment pas sur place, n'est-ce pas ? La disparition de Rojin Kabais a été classée comme un suicide, mais maintenant les choses sont beaucoup plus compliquées. Les enregistrements des caméras de vidéosurveillance ont disparu et il y a des indices qui suggèrent que l'enquête a été bâclée. C'est vraiment triste pour la famille de Rojin et pour toutes les familles qui ont déjà perdu leur enfant à cause de violences sexistes.

Il faut qu'il y ait une enquête plus approfondie et que les autorités soient honnêtes avec nous sur ce qui s'est passé. Les résultats du rapport avaient été dissimulés pendant un long temps, c'est vraiment inacceptable. Il est temps d'avoir une justice plus rapide et plus équitable pour toutes les victimes de violences sexistes.

Et oui, il faut accepter que la situation en Turquie est grave et qu'il y a besoin d'une action immédiate pour améliorer le traitement des violences sexistes. C'est un problème qui touche toujours beaucoup de jeunes femmes, et c'est temps de les protéger et de les soutenir. 🤕💔

Moi, je pense que c'est vraiment triste ce qui se passe dans ce cas-là 🤕. Les autorités devraient être plus transparentes sur leurs enquêtes et les familles des victimes ont le droit de savoir ce qui se passe à leur enfant. Et non, ça ne s'arrête pas là ! Il faut vraiment faire quelque chose pour empêcher ces affaires de disparaître ainsi. Je pense que l'université devrait être plus responsable envers ses étudiants et qu'il y a des indices qui montrent que ce n'est pas juste un accident de la vie 🤔.

Wow 😱 les autorités, même si cela ne signifie pas du tout que je vais critiquer, c'est intéressant qu'ils aient disparu les enregistrements des caméras de vidéosurveillance pour dissimuler le fait qu'il y avait des contacts avec le corps sans vie de Rojin. Et maintenant qu'on sait ça, c'est évident que l'enquête a été bâclée 😬 et que la famille de Rojin n'a pas reçu les résultats du rapport pendant un long temps. Cela me fait réfléchir à la façon dont les autorités gèrent ces affaires d'importance sociale et humaine. Il faut vraiment mettre fin aux discours de déni et commencer à faire face aux faits pour éviter que ça ne se reproduise avec d'autres familles 😕

C'est vraiment énervant, les autorités turques sont toujours en retard pour s'attaquer aux enquêtes d'une manière objective 🤦‍♂️. Cela me fait penser que nous devrions réfléchir à la formation des agents de police et aux procédures en place, car il semble qu'ils soient incapables de gérer une enquête de cette complexité sans faire des erreurs 😩. Et pour les familles des victimes de violences sexistes, c'est une honte encore plus grande que les autorités ne puissent pas prendre des mesures concrètes contre ceux qui commettent ces crimes 💔. Il est temps de voir un changement dans la façon dont nous traitons ces affaires en Turquie, sans fausser un cheveu 🙄.

🤔 Cette affaire, elle me fait penser que l'informatique, c'est une arnaque, un outil qui nous permet d'espacer les vrais problèmes 😒. Les autorités, elles utilisent ces enregistrements de vidéosurveillance pour masquer leurs erreurs, et ça, c'est juste trop 🤡. Et puis, il y a la question des résultats du rapport, dissimulés pendant un an ! C'est comme si on nous disait que le monde tourne autour d'un écran 💻. Les familles de ces victimes, elles ont déjà perdu tant, et maintenant on leur dit qu'il faut encore attendre pour justice ? Je suis à l'inquiétude, la vie est trop courte, on ne peut pas se permettre de perdre son temps dans des explications détaillées 💸.

"C'est dans les moments les plus sombres que la vérité se révèle enfin" 🌑😔 Ce qui se passe en Turquie, c'est un exemple tragique de ce qu'il est possible de faire quand on oublie où est son humanité. Les autorités devraient s'avancer pour découvrir toute les verites, car la justice doit être rapide et juste pour tous.

C'est trop triste, une jeune femme qui a dû passer par tout ça, une disparition soudaine, un corps retrouvé, des enregistrements de vidéosurveillance disparus, les résultats du rapport dissimulés... c'est comme si on voulait se protéger des vérités. Et maintenant, on nous dit que la justice n'écarte pas la possibilité qu'elle ait été victime de viol suivi de meurtre ? Mon cœur est en morceaux pour elle et pour toutes les femmes qui passent par ce même scénario.

On a besoin de plus de transparence, de responsabilité. C'est pas juste une affaire de justice, c'est l'état d'esprit des autorités, la façon dont elles gèrent ces affaires, c'est vraiment préoccupant. Les familles de ces femmes, elles ne doivent pas être marginalisées ou oubliées, elles doivent avoir des réponses. Et le public, on a besoin de verité, non de discours de déni.

C'est une honte pour la société que cela arrive encore à nous, en 2025. On devrait pouvoir dire que nous savons comment faire face aux violences sexistes, qu'on sait comment protéger les femmes et les filles. Mais parfois, c'est l'exact inverse qui se produit. C'est temps de changer, de prendre des mesures concrètes pour protéger ces jeunes femmes et pour garantir que justice soit faite. 🤕

C'est vraiment triste, cette affaire, ça me met mal à l'idée 💔. Et ça fait drôle de voir que les autorités ont été si rapides à classer la mort de Rojin comme un suicide sans avoir vraiment tout expliqué 🤯. Et puis ça tombe dans le dos avec ces disparitions de caméras et les dissimulations de résultats... ça ne nous fait pas confiance, non ? 🙅‍♂️ De toute façon, je suis heureux que la justice n'écarte pas la possibilité d'un viol suivi de meurtre, c'est un scénario qui a déjà éveillé des manifestations et ça montre que les gens se soucient vraiment de ces choses 💪. Mais en fin de compte, ça nous dit quoi sur notre capacité à faire face aux affaires d'importance sociale et humaine ? Il faut que nous soyons plus persévérants, ne pas abandonner jusqu'à ce que justice soit rendue 🕊️.

C'est drôle que les autorités aient dû attendre des semaines de pressions pour admettre les résultats du rapport... ça fait penser à une scène de comédie où le clown doit finalement révéler son truc. Et les enregistrements de vidéosurveillance qui ont disparu ? C'est comme si l'on avait oublié que la caméra est toujours là, même si on ne veut pas qu'on le voie ! 😂 Mais sérieusement, c'est vraiment inquiétant. Les familles des victimes de violences sexistes ont déjà trop d'histoires à raconter et il n'est pas acceptable qu'elles soient encore marginalisées ou oubliées. Il est temps que les autorités prennent les choses en main et mettent fin aux discours de déni. On veut juste justice, pas des promesses qui sont peut-être trop belles pour être vraies ! 🙄

C'est vraiment dingue que les autorités soient ainsi bâclées ! Les enregistrements de la vidéosurveillance disparaissent, le rapport est dissimulé... ça me fait déjà envie de tirer ma carabine et aller voir ce qui se passe dans ces gareilles 🤣. Mais sérieusement, c'est une affaire terrible qui montre les limites de notre justice en Turquie. Les familles des victimes doivent avoir l'air d'être obligées de faire tout cela eux-mêmes, comme si leurs enfants n'étaient que des objets... ce n'est pas de la justice, c'est du ridicule. Et pourtant, les étudiants et les activistes réclament une enquête plus approfondie, comme si ça fallait leur montrer quelque chose... mais qu'est-ce que l'on peut faire quand on voit des gens qui sont prêts à tout pour garder leurs secrets ? C'est vraiment épuisant.

Back