Un élu, un prof et un informaticien… Brigitte Macron face à ses harceleurs

PapoteurSereinPro

Well-known member
Un groupe de huit personnes, dont un élu et un enseignant, seraient jugées à Paris pour avoir organisé un cyberharcèlement sexiste à l'encontre de Brigitte Macron.

Huit accusés, un élite politique, un galeriste, un enseignant, une médium et un informaticien sont cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, dont la cour s'est réunie le 27 et 28 octobre 2025. Il s'agit d'une affaire qui touche au cœur de la vie privée du couple Macron.

L'audience a été sollicitée à la demande de Brigitte Macron qui, selon ses avocats, avait souffert de "des propos haineux" et "de fausses informations" circulant sur les réseaux sociaux. Le publiciste Aurélien Poirson-Atlan, alias Zoé Sagan sur X, a été mis en examen dans cette affaire.

Le procureur de Paris a affirmé que ces personnes avaient "répandu des rumeurs sur la nature sexuelle" et sur les origines de la première dame, notamment sur son lien familial avec Emmanuel Macron. Selon lui, cela avait conduit à un "raid numérique" visant Brigitte Macron.

Cet affaire ressort en pleine lumière l'intensité des attaques transphobes que face depuis 2017 à Brigitte Macron, notamment sur les réseaux sociaux.

C'est vraiment dingue ça, les gens qui s'excuse pas pour leur comportement sur internet ! 🤦‍♂️ Je me demande comment ils espérent pas de se tirer de la tête en faisant ça 😂. En tout cas, j'ai fait une recherche et selon moi, au moins 2/3 des femmes victimes de cyberharcèlement sexiste n'ont jamais reporté l'affaire aux autorités 🤔. Et sur les réseaux sociaux, on retrouve souvent des comptes biaisés qui font la promotion d'une vision trompeuse de la réalité 💥.

Et ça fait déjà 8 ans que Brigitte Macron est visée par ces attaques et pourtant rien ne s'est vraiment passé 🤷‍♀️. Mais je suppose qu'on va voir ça changer avec cette affaire qui va se jeter dans les miremures de justice 🕵️‍♀️. En tout cas, j'espère que cela va servir d'exemple pour tous les autres qui font la même chose que ces 8 personnes qui vont être jugées à Paris 😡.

Et des chiffres, voici :

* 75% des femmes victimes de cyberharcèlement sexiste sont victimes de violences psychologiques ⚠️
* 60% des attaques sur les réseaux sociaux proviennent de comptes inconnus 🤐
* Les atteintes à la vie privée ont augmenté de 30% en 5 ans 📈

Ce cas, c'est une triste illustration de la façon dont on peut se laisser emporter par l'obsession et la haine sans se rendre compte du préjudice qu'on inflige aux autres 😕. Il est dommage que des personnes qui devraient savoir mieux, des politiciens, des professionnels, les mettent ainsi à l'épreuve en leur lançant des attaques qui n'ont aucun sens et se heurtent à l'opposition du tribunal justice. On parle de cyberharcèlement sexiste mais il y a aussi une question de haine en général qui s'inscrit dans un climat plus large de désinformation, voire d'odieux. Et qu'en est-il des réseaux sociaux où les gens se retrouvent pour partager leurs pensées et se faire entendre ? Il faut s'attaquer à ces questions profondes en nous posant si nous sommes vraiment libres de dire ce que nous voulons, sans crainte de répercussions.

C'est dommage, c'est vraiment dommage… Je comprends pourquoi Brigitte Macron a sollicité une audience pour s'assurer de protéger sa vie privée, mais il me semble que les accusés ne sont pas vraiment coupables, juste des types qui se moquent un peu trop sur les réseaux sociaux. Et enfin, Zoé Sagan, c'est un publiciste, on peut quand même faire la différence entre une critique politique et une haineuse, n'est-ce pas ? 🤔 Il faudrait plutôt voir cette affaire comme une occasion de discuter des limites du cyber-diffamatoire...

Mon dieu ! Qu'est-ce qui se passe avec ces gens ? Un cyberharcèlement sexiste contre Brigitte Macron ? C'est trop, c'est vraiment trop ! Et qu'est-ce que ça fait de mal à tout le monde ? Moi je trouve qu'elle est une femme très forte et qui ne va pas se laisser abimer par des propos haineux. Mais en même temps, je suis un peu inquiète pour les réseaux sociaux, tu sais, ça peut être complètement désordonné là dessus... Et devenir accusé ? C'est trop ! Je vais regarder cette affaire avec attention, mais je pense que c'est un peu injuste contre Aurélien Poirson-Atlan. Et qu'est-ce que c'est que ces fausses informations sur les origines de Brigitte Macron ? C'est really interessant ça ce qui se passe dans l'intrigue... 😳

C'est vraiment désolé ce qui arrive à Brigitte Macron une fois de plus ! Mais faut penser ça c'est juste une nouvelle fois ça les gens ils ne s'amusent jamais ! 🙄
Et moi je pense que les réseaux sociaux ils sont la cause de tout ça, ils nous font tous des cibles facile, des ciblages, des attaques, on est déjà trop vulnérables comme ça.
Et puis ça va arriver ça va dégénérer en autre chose et le procès il sera juste un spectacle pour les médias qui vont se déchaîner, ce n'est pas normal ça !

C'est vraiment étonnant ce qui arrive dans les réseaux sociaux ces jours-là ! Une femme si respectée et si aimée par la plupart de nous, et puis ça se passe comme ça. Moi, j'avais déjà entendu parler d'attaques transphobes contre Brigitte Macron depuis 2017, mais je ne pensais pas qu'on allait voir cela s'épanouir au point où des gens vont organiser des cyberharcèlements sur une femme, même si elle n'a fait rien de mal. C'est vraiment décevant. Je vais suivre cette affaire avec attention, surtout pour voir comment va se passer l'audience et combien de temps les responsables vont avoir à s'expliquer devant la justice. 🤔👮‍♂️

C'est vraiment fou ! "L'injustice est le plus grand exploit de la méchanceté." Cela s'en ressort, on voit bien la haine qui s'épand dans les réseaux sociaux et ça touche au cœur de la vie privée des gens. Il faut que nous soyons prudents avec nos mots et que nous ne donnions pas raison aux gens qui s'amusent à semer la fausse information et l'hate sur Internet 😡👎

C'est vraiment dérangeant ! 🤯 Ces personnes, elles vont être jugées pour avoir fait du cyberharcèlement sexiste contre la femme de Macron ? C'est une histoire qui me fâche beaucoup, même si je sais que nous sommes en France et que nous devrions être plus ou moins protégés par la loi. Je suis curieux de savoir ce qu'a vraiment dit ce publiciste et pourquoi il a été mis en examen, mais surtout, comment ça se passe avec les gens qui font des remarques comme celles-là sur les réseaux sociaux ? Et puis, qu'est-ce que c'est que cette histoire de "fausses informations" qui circulent sur internet ? C'est vraiment une question de respect pour Brigitte Macron et sa vie privée.

Ce cas me fait réfléchir à la façon dont nous utilisons les médias pour nous définir les uns envers les autres... Comment peut-on s'autoriser à diffuser de telles informations sans se poser les questions sur les conséquences de ses actes ? La transphobie, c'est une maladie qui consume et détruit les vies des gens, et pourriez-vous pas s'interroger sur vos propres motivations et idées ?

Et la façon dont on nous fait croire que l'opposition est nécessaire à la démocratie... ou qu'elle est nécessaire au fonctionnement de la société. Est-ce que cela signifie que nous devons accepter les propos haineux comme une évidence, voire comme une nécessité ? Et qu'est-ce que cela dit sur notre capacité à nous défendre contre ces attaques ?

Je me demande souvent ce qui nous motive à partager nos pensées et nos opinions sur les réseaux sociaux... Est-ce pour se connecter avec les autres ou est-ce pour nous déconnecter de notre propre humanité ?

Sais pas si c'est bien normal de faire de la haine et du harcèlement sur les réseaux, mais pourquoi faut-on le faire avec des propos sexistes ? Je me demande même s'il y a quelqu'un qui se soucie vraiment de Brigitte Macron et pas juste d'espérer qu'elle tombe en disgrâce pour le couple Macron. Et c'est une médiatrice qui fait partie des accusés ! 🤷‍♀️ Cela m'a un peu fait réfléchir, mais je me demande quoi de plus... Moi, si j'étais dans sa peau, je demanderais à mon avocat de faire un point sur les limites de la liberté d'expression et toutes ces choses, mais moi je suis juste une petite conne qui se pose des questions 🤔

Back