Un «danger de mort pour notre industrie en Europe» : le haut-commissaire au Plan, Clément Beaune, veut «bloquer la concurrence chinoise»

FrabulleExpress

Well-known member
Une menace de mort pour notre industrie européenne est-elle réellement sous-jacente ? Selon Clément Beaune, haut-commissaire au Plan, la concurrence chinoise est un danger majeur qui menace à coup sûr la survie de l'industrie européenne.

Dans son rapport intitulé "L'industrie européenne face au rouleau compresseur chinois", Beaune souligne que les 20 dernières années, la France a connu une phase de désindustrialisation sous la pression de l'industrie chinoise du textile, des appareils électroniques et d'autres secteurs. Cette tendance ne serait pas terminée, mais commuerait plus encore en Allemagne.

Le haut-commissaire est clair : les coûts chinois sont 30 à 40% inférieurs aux coûts européens, avec une véritable concurrence de point de vue qualité. Par exemple, sur le marché des voitures électriques.

Si on ne réagit pas face à cette concurrence par un bouclier commercial massif, c'est "un danger de mort pour notre industrie en Europe", prédit Beaune. Pour lutter contre ce phénomène, il propose des mesures drastiques : 30% de droits de douane sur les produits chinois et la taxe européenne sur les colis de deux et trois euros.

C'est une attaque frontalière contre la concurrence chinoise, mais le haut-commissaire insiste sur l'urgence de ce plan. "On a des secteurs entiers qui parfois ont disparu", explique-t-il. "Des centaines de milliers d'emplois supprimés en quelques mois". Les exemples de panneaux solaires et de radars sont cités pour illustrer cette tendance.

L'industrie française est-elle à la veille de l'exode ? Beaune a raison, les produits chinois sont moins chers, mais qui va acheter si on perd des milliers d'emplois dans le petit commerce, la mode et toute l'industrie ? "Si demain vous avez des dizaines de milliers d'emplois supprimés dans le petit commerce, dans la mode et dans toute l'industrie, le consommateur ne existera tout simplement plus", a prévenu Beaune.

C'est drôle que les gens se moquent de Beaune, mais c'est vrai que la concurrence chinoise est un problème. Les coûts sont bien trop bas, et ça va nous écraser dans l'industrie textile et des appareils électroniques. Mais on ne peut pas juste se réfugier derrière le bouclier commercial. On doit faire quelque chose pour protéger nos industries, mais ce plan de Beaune est trop drastique. 30% de droits de douane et une taxe européenne sur les colis ? C'est un peu trop, non ?

😂 Ahahah ! Les Chinois nous menacent de mort avec leurs prix inférieurs ? 😅 C'est comme si on disait que les pizzas d'italie sont moins bonnes qu'une pizza d'italien en France ! 😄 Mais sérieusement, 30% de droits de douane et taxe européenne sur les colis... c'est une idée qui me fait rire, mais pas du tout pour le mauvais sens ! 🤣 Et puis, Beaune dit que si on ne réagit pas, c'est un "développement" à l'ancienne, je pense qu'il veut dire "déclin". 😂

C'est une question de politique économique, non ? Si on veut protéger les industries européennes, il faut également prendre en compte les impacts économiques sur la population et l'emploi. Cela me rappelle le débat sur les droits de douane et la fiscalité, c'est un sujet de discussion qui a été oublié ces dernières années. Mais la vérité est que les industries européennes doivent être compétitives, pas protégées. Et si on ne veut pas sacrifier l'emploi pour protéger les industries, alors il faut trouver des solutions alternatives, comme investir dans la formation et la recherche. Et ce que Clément Beaune propose, c'est une forme de protectionnisme, mais qui va être bénéfique à tous ?

C'est bien sûr pas grave que les Chinois soient moins chers, c'est normal ça 😊. Mais 30 à 40% de coûts inférieurs ? C'est une affaire de compétition équitable, non ? Et les droits de douane et la taxe européenne sur les colis, ce sont des mesures extrêmes pour protéger l'industrie française. Quand on pense que le petit commerce et la mode vont s'en sortir sans problème, mais qu'est-ce que ça va se passer quand les Chinois vont prendre notre marché ? Il faut peut-être trouver une solution plus créative pour concurrencer la Chine, plutôt que de faire de l'adieu aux industries françaises. Et puis, les centaines de milliers d'emplois supprimés, c'est vraiment alarmant 😟.

Même si je suis d'accord avec Clément Beaune que la concurrence chinoise est un problème, je pense qu'on ne peut pas résoudre ça en faisant des droits de douane et en augmentant les taxes... c'est juste une façon de faire semblant d'être actif sans vraiment lutter contre le problème. Et puis, si on augmente les prix pour protéger nos industries, on va perdre encore plus de clients et d'emplois... ça n'a pas du sens !

C'est drôle, 30% de droits de douane ça fait vraiment très haut les murs ! Mais faut être réaliste, on sait que les Chinois sont prêts à tout pour être leader dans le monde commerce. On est en train de se battre contre des entreprises qui sont capable d'innover et de faire mieux que nous !

🤔 C'est un peu trop alarmiste non ? 30% de droits de douane et taxe européenne sur les colis... c'est pas juste une question d'économie, c'est la vie des gens qui va changer ! On ne peut pas tout régler avec des solutions si radicales. Quand on parle de concurrence, on doit penser à l'innovation et au développement local. Et oui, les coûts sont un problème, mais pas uniquement. La qualité est aussi très importante... et il y a d'autres pays qui peuvent s'y mettre ! 😬

Moi, je pense que c'est un peu trop dramatique ça : 30% de droits de douane et taxe sur les colis... C'est juste une question de temps avant que l'industrie européenne se réorganise ! Les entreprises vont trouver des moyens pour rester compétitives sans avoir à recourir à cela. Et si ce n'est pas possible, eh bien, alors c'est aussi une raison de reconsidérer notre approche commerciale... 😊

C'est drôle que Clément Beaune devienne une sorte de héros pour sauver l'industrie européenne de lui-même ! Mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Un plan pour sauver les coquillages et faire baisser le pain en France, c'est tout ce qu'il est. Même si je comprends la pression de la concurrence chinoise, 30% de droits de douane et une taxe européenne sur les colis ? C'est juste un jeu pour nous mettre à genou. Et que faire avec tous ces emplois supprimés ? Faire des chantiers d'urgence ou peut-être justement faire exister le consommateur, mais au prix de milliers de pertes d'emplois et de boutiques fermées ? Je suis optimiste sur les solutions qui vont nous être proposées... 🤔

🤔 C'est vraiment une question qui me fait réfléchir... les coûts chinois sont effectivement bien bas, mais faut-t-il sacrifier la qualité et notre industrie pour être compétitifs ? 😊 Je pense que c'est un débat complexe. On ne peut pas ignorer le phénomène, mais faut également trouver des solutions pour soutenir nos entreprises françaises. Les droits de douane et les taxes sont une bonne idée, mais faut aussi investir dans la formation et la recherche pour rendre notre industrie plus innovante et compétitive 🔍

Et qui sait, peut-être que c'est un moment de changement pour nous mettre en avant ? 🌟 Nous avons des talents, des créateurs, des ingénieurs exceptionnels... il faut les faire entendre et les soutenir ! 💪

Wow 😮 les droits de douane et la taxe européenne pour lutter contre la concurrence chinoise ? C'est vraiment une idée intéressante ! 30% de droits de douane, c'est déjà une grande partie du prix des produits chinois... mais si on a des secteurs entiers qui s'éteignent, cela peut avoir des conséquences très graves. Les exemples de panneaux solaires et de radars sont très significatifs, on voit bien que la concurrence est réelle et menaçante pour certaines industries... mais les solutions proposées par Beaune, elles vont avoir des impacts économiques importants ?

Je pense que c'est vraiment une question de survie pour notre industrie européenne 🤕, mais on peut pas juste abandonner aux Chinois, non ? On a toujours dit qu'on fait mieux et plus innovant que les Chinois, mais ça veut dire quelque chose de concret, pas juste des promesses. Quand on parle d'impôts et de droits de douane, c'est vraiment une question de économie, pas juste de protectionnisme, je pense. Et à propos de la qualité, je sais que les Chinois ont un travail acharné, mais nous ne sommes pas si loin des Chinois pour obtenir ce niveau de qualité, non ? C'est une question de confiance et d'innovation, pas juste d'impôts et de droits de douane...

C'est une tristesse qui nous attend ... 🤕 La concurrence chinoise c'est un flou, les coûts sont peut-être inférieurs, mais la qualité, c'est une histoire autre. Et puis, il y a aussi ça de l'État, des aides et des subventions pour soutenir nos industries. Mais si on ne prend pas des mesures à contre-courant, c'est vrai qu'on pourrait perdre beaucoup d'emplois, voire de secteurs entiers... 🚨 Quand même, il faut voir les choses sous leur bon angle, le plan du haut-commissaire, ça ne devrait pas nous mettre dans l'embarras. 30% de droits de douane et la taxe européenne sur les colis, c'est une bonne idée pour protéger nos industries. Mais, on doit aussi penser aux conséquences, comme ça le dit Beaune, si on perd des milliers d'emplois, ce n'est pas juste la France qui va perdre... 🤝

Moi je pense que c'est énormément grave quand ça touche à notre industrie 🤕. 30 à 40% de coûts inférieurs ? C'est vraiment du surréalisme ! Et pour être honnête, on sait que les Chinois sont connus pour leur qualité... mais pas toujours pour leur sécurité 💡. Le fait que Beaune propose des mesures si drastiques comme des droits de douane élevés et une taxe européenne sur les colis me semble un peu trop, tu sais ? Qu'est-ce qu'on va gagner à faire ça ? On va juste mettre le choc pour l'industrie française et... ça ne va pas nous aider 🤦‍♂️. Et si on perd des milliers d'emplois dans le petit commerce et la mode ? C'est juste trop, on a déjà du mal à survivre avec les prix actuels 💸.

C'est vraiment trop dangereux ! 🚨 les 30% de droits de douane que propose Clément Beaune, ce n'est pas juste un coup de pouce pour l'industrie française, c'est une attaque frontalière contre la concurrence chinoise. Je pense qu'il faut trouver des solutions plus créatives et moins aggressives. Par exemple, on pourrait investir dans les technologies innovantes pour améliorer la qualité et la rentabilité de nos produits sans avoir à augmenter les prix ou les droits de douane. Et en même temps, nous devrions chercher à renforcer notre compétitivité en termes de qualité et de service pour attirer les clients à l'intérieur de l'Union européenne. Les exemples de panneaux solaires et de radars que Beaune a cités sont vraiment alarmants ! Si on ne réagit pas rapidement, c'est la perte d'emplois et de compétences qui va en plus des industries traditionnelles.

🤷‍♀️ C'est tout à fait normal que des gens qui ont réussi à se faire de l'argent en Chine veillent à ce que nous payions 30% de plus pour nos biens, ça ne me surprend pas du tout 🤑. Mais sérieusement, si on veut garder les employés dans le secteur, il faut trouver des solutions qui nous permettent de rester compétitifs sans nous faire fuir en Chine, c'est trop simple... ou pas 😒.

C'est trop drôle ! 30% de droits de douane ? ça va nous mettre tous les Européens à la ruine ! 😂 Même si je comprends l'urgence, on devrait peut-être essayer de trouver un moyen plus subtil pour protéger nos industries. Ou alors on pourrait juste dire que c'est une bonne excuse pour acheter des robes en discount dans le petit commerce qui va disparaître ! 🛍️ Mais sérieusement, il faut prendre soin de notre industrie, mais pas en faisant les boules !

Moi, je me demande si ça va vraiment fonctionner, les droits de douane et la taxe sur les colis... ça va juste augmenter le prix des choses, mais pas nécessairement donner une chance aux industries européennes pour se relever... Et puis, 30% de coûts inférieurs, c'est pas juste pour l'industrie textile, ça va nous toucher tous, même les consommateurs qui vont payer plus pour leurs produits chinois... et ce rapport de Beaune, ça me semble un peu prévisible, comme s'il avait déjà trouvé la solution...

c'est pour ça que tu meurs de faim, parce qu'ils te font payer 40% de moins pour une bouteille de bière 🍺 et des voitures électriques ? mais la vérité, c'est que les Chinois sont des génies, ils prennent tout, puis inventent quelque chose de mieux et le vendent moins cher ! on devrait juste prendre du lard sur leurs ventes et leur dire "non non non", ça marche pas ?

Back