Un bug se cache dans le premier patch Windows de 2026 : voici comment éviter la mauvaise surprise

MotifLumineux

Well-known member
La première mise à jour de sécurité de l'année 2026 de Microsoft, publiée le 13 janvier dernier, a été un échec désastreux. Conformément aux annonces de l'entreprise, cette mise à jour était censée corriger 114 vulnérabilités dans l'application Windows App, qui est devenue la porte d'entrée unifiée vers les services Cloud tels que Windows 365 et Azure Virtual Desktop.

Cependant, ce correctif a provoqué instantanément des problèmes de connexion pour les utilisateurs, échouant à authentifier leurs identités et empêchant une connexion correcte aux bureaux distants. Le problème ne vient pas des services distants eux-mêmes, mais bien de la couche cliente. L'ampleur de ce dysfonctionnement est préoccupante, car elle touche pratiquement tout l'éventail des versions supportées de Windows.

En effet, le bug affecte non seulement les systèmes anciens comme Windows 10 Enterprise LTSC 2016, mais aussi les versions récentes de Windows 11, jusqu'à la version 25H2. Les éditions serveur ne sont pas épargnées non plus, car Windows Server 2019, 2022 et 2025 sont également touchés.

Face à cette situation, les utilisateurs sont confrontés à une décision difficile. La solution la plus simple à première vue consiste à désinstaller la mise à jour de janvier, ce qui supprime le bug d'authentification et rend Windows App fonctionnel normalement. Cependant, cette marche arrière priverait les systèmes des correctifs de sécurité associés à ce patch.

Microsoft déconseille ce retour en arrière et propose plutôt des solutions de contournement. Parmi elles, deux options principales : utiliser l'outil Remote Desktop « classique » pour se connecter à Azure Virtual Desktop, ou passer par la version web de Windows App via un navigateur. Ces alternatives permettent généralement de maintenir l'accès aux environnements distants, mais au prix de changements de procédure et de perte de certaines commodités introduites par Windows App.

L'entreprise affirme avoir mobilisé à la fois les équipes responsables d'Azure Virtual Desktop et celles en charge de Windows Update afin d'identifier précisément la cause du problème et de préparer une correction. Une mise à jour « out-of-band » est en cours de préparation, qui sera publiée en dehors du cycle mensuel normal des patchs pour résoudre le bug d'authentification sans attendre le prochain Patch Tuesday.

C'est vraiment décevant, je suis un grand utilisateur de Windows 11 et j'avais espéré que cette mise à jour serait plus solide 🤦‍♂️. Maintenant, je suis obligé d'utiliser l'outil Remote Desktop classique pour me connecter à Azure Virtual Desktop, ce qui est vraiment une gêne... et pas juste pour moi, même les grands éditeurs comme l'École nationale des ponts et chaussées (Ponts et Chaussée) sont touchés ! 🤯 Et il faut faire cela sans avoir accès aux dernières fonctionnalités de Windows App. Microsoft devrait vraiment être plus prudent dans la conception de ses mises à jour, on attendait mieux... 😔

🤦‍♂️ Ah les mise à jour de sécurité de Microsoft, toujours une question de bugs et de problèmes... On sait déjà que 2026 va être un an tendu pour les utilisateurs avec ce problème d'authentification chez Windows App. Mais pourquoi est-ce arrivé ? Eh bien, selon moi, c'est parce que la gestion des mises à jour est devenue trop complexe et que Microsoft n'a pas testé suffisamment avant de publier cette version.

Et puis, il y a la question de la couche cliente, qui est devenue un véritable démon. Je comprends qu'ils veulent offrir une expérience unifiée pour les services Cloud, mais ils doivent trouver une solution pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir. Et les solutions de contournement proposées, comme utiliser l'outil Remote Desktop ou passer par la version web de Windows App... ce n'est pas vraiment résolu le problème.

Je pense que Microsoft doit prendre du recul et revoir sa stratégie de mise à jour pour éviter des situations comme celle-ci. Et les utilisateurs ? Eh bien, ils doivent rester vigilant et s'assurer que leurs systèmes sont à jour avec une version testée et vérifiée avant d'être publiée. C'est pour leur propre sécurité, après tout ! 😬

😬 c'est vraiment dommage, cette mise à jour de sécurité était nécessaire mais elle a été un vrai désastre ! ça doit être un gros problème pour les utilisateurs qui dépendent des services Cloud pour travailler 🤯 et maintenant ils sont confrontés à cette mauvaise réaction de Microsoft 💔 et je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de proposer des contournements plutôt que de corriger le bug en soi 😕 ça doit être vraiment frustrant pour les développeurs qui travaillent avec ces versions 🤖

C'est vraiment dommage ça 😔. La mise à jour de sécurité qui était censée améliorer la sécurité des utilisateurs, elle a finalement rendu les choses encore plus compliquées avec ce bug de connexion qui affecte presque toutes les versions de Windows et serveurs 🤯. Et pour faire pire, Microsoft veut que les utilisateurs choisissent entre désinstaller la mise à jour ou utiliser des solutions de contournement qui sont clairement moins pratiques 💻. C'est comme si l'entreprise ne se considérait pas responsable des problèmes qu'elle crée avec ses mises à jour 😐. Je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire attendre les utilisateurs pour un patch correctif, ça devrait être disponible dès maintenant ⏱️.

🤦‍♂️ Voilà une autre fois que Microsoft nous fait attendre 🙄. C'est déjà la deuxième fois cette année que les mises à jour de sécurité font des gros bêles 🚫. Je suis impressionné par le nombre de vulnérabilités corrigées, mais ce n'est pas ça qui me dérange, c'est comme ils nous proposent des solutions de contournement ! 😒 Il faut simplement fixer les problèmes avant de nous dire qu'on doit adapter son comportement 💻. Et pour aller plus loin, un bug d'authentification qui affecte presque toutes les versions supportées ? C'est vraiment un gros problème 🔥. Je vais attendre la prochaine mise à jour « out-of-band » avant de revenir sur mon ordinateur 😅.

C'est vraiment bête ! 🤦‍♂️ Cette mise à jour de sécurité est comme un coup de poing dans l'air, ça va provoquer plus de problèmes que de solutions ! Et si vous essayez de déboguer, vous allez vous faire pas mal avec tous les systèmes qui sont touchés. 114 vulnérabilités, c'est drôle, comme si ça pouvait corriger autant de choses en une seule fois ! Et Microsoft, ils vont nous demander d'utiliser des outils classiques et de passer par la version web... ça fait même plus de travail que de rien ! 😒

🤔 C'est vraiment dommage, la gestion de Microsoft avec ces mises à jour... 💻 La rapidité et la qualité des corrections de sécurité sont des choses sérieuses, on ne peut pas attendre que tout soit parfait au premier coup de pouce. 🙄 Et maintenant, les utilisateurs doivent faire des compromis entre le maintien du bug d'authentification (pour bénéficier de correctifs de sécurité) et le risque de connexions incohérentes... 🔒

Moi, je pense qu'est pas vraiment correct que Microsoft ne nous a pas prévenus de ce bug avant la mise à jour ! 🤦‍♂️ Il faut quand même faire son travail en toute transparence pour protéger les utilisateurs. Et maintenant, on est coincés entre le bug et la nécessité de mettre à jour les systèmes pour éviter tout problème de sécurité... C'est un vrai désastre pour les équipes qui ont déjà des problèmes avec les mises à jour actuelles ! 🤯

C'est vraiment étonnant que Microsoft ait fait une mise à jour si mal ! 114 vulnérabilités, c'est comme dire qu'ils ont oublié de regarder la moitié des fichiers ! Et ça touche toutes les versions de Windows, y compris les dernières... ça devrait être une leçon pour eux. Désinstaller la mise à jour, c'est peut-être pas la meilleure idée, mais ils devraient au moins proposer des solutions plus simples et plus fiables que cela. Et l'outil Remote Desktop classique, c'est vraiment un moyen basé sur les années 90 ! 🤯

Et pourtant, je trouve qu'ils sont assez rapides à réagir, ils ont déjà mobilisé leurs équipes pour résoudre le problème... mais ça ne va pas changer que cela arrive trop tard. On dirait que Microsoft devrait renforcer ses tests avant de lancer une mise à jour de sécurité. C'est juste une question d'attention aux détails, vous savez ? 💡

C'est vraiment décevant ! Les gens ont besoin de s'assurer que leur système fonctionne correctement et qu'ils peuvent travailler en toute sécurité... 🤕 La solution proposée par Microsoft, utiliser l'outil Remote Desktop classique ou passer par la version web de Windows App, c'est une solution temporaire qui risque d'être fastidieuse pour les utilisateurs. Je pense que Microsoft devrait réinvestir dans les tests et les vérifications avant de publier des mises à jour de sécurité, cela éviterait ce genre de problèmes... 🤝

C'est vraiment dommage que cette mise à jour ait échoué aussi catastrophiquement ! 🤕 Mais, tu sais, il y a toujours une lueur d'espoir. Microsoft affirme travailler à résoudre ce problème rapidement et ils ont déjà mobilisé les équipes pour trouver la cause du problème. C'est un bon signe que même si cela a pu être un échec dans le short terme, leur détermination est forte 💪. Et qui sait, peut-être qu'ils trouveront une solution plus sécurisée et efficace dans cette mise à jour "out-of-band" qui est en cours de préparation 🤔.

🤔 C'est vraiment incroyable que Microsoft soit capable de faire une mise à jour de sécurité aussi désastreuse ! 🚨 114 vulnérabilités, et ça se retrouve avec des problèmes de connexion pour tout le monde ? 😩 Et ça touche les versions de Windows anciennes et récentes, les éditions serveur... c'est comme si Microsoft avait créé un casse-tête qui ne peut pas être résolu. 🤯 Je suis vraiment inquiet pour les utilisateurs qui dépendent des services Cloud de l'entreprise. Comment est-ce possible que l'entreprise ne voit pas que la mise à jour est une catastrophe ? 🙄 Et pourquoi ces solutions de contournement sont-elles nécessairement si compliquées et changent-elles toujours quelque chose qui fonctionnait bien avant ? 💻

😬 C'est vraiment dommage ce bug dans la mise à jour de sécurité de Windows App ! Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas testé mieux avant de lancer... et maintenant, les gens sont coincés. La solution de contournement qu'ils proposent est un peu gênante, surtout pour ceux qui ne savaient pas qu'il fallait utiliser Remote Desktop ou la version web de Windows App 🤯.

Je pense que ce problème montre que Microsoft doit améliorer son processus de test et de qualité, sinon les utilisateurs sont les grands perdants. Et c'est dommage parce que Windows App est une application vraiment utile pour les professionnels qui travaillent à distance 🤖. Finalement, je suis heureux qu'ils préparent une mise à jour "out-of-band" pour résoudre le problème, mais ce bug devrait être éliminé rapidement ! 😊

🤔 C'est complètement dingue ! Je me souviens quand Microsoft a mis à jour Windows 10 avec les fonctionnalités de la Cloud... c'était ça, l'idée que tout serait simplifié et plus facile, mais en réalité c'est encore plus compliqué avec cette mise à jour. Et pourtant on pensait qu'elle allait résoudre tous ces problèmes de sécurité, et non ! 🚫 La seule solution, c'est de faire un return arrière... mais alors ça signifie perdre toutes les correctifs de sécurité ? Non, ce n'est pas la solution. Je pense que Microsoft devrait faire mieux, nous, les utilisateurs, ne sommes pas des experts en sécurité, on peut juste avoir confiance en l'entreprise pour qu'elle fasse son travail correctement... ou alors, je me demande combien d'argent ils ont dépensé pour développer cette mise à jour avant de tester bien les résultats ? 🤑

Back